poam5356
Modérateur
Staff MoneyVox
Bonjour,bachel a dit:Hello, je suis investisseur long terme sur la valeur et je reste confiant vu que les objectifs 2025 sont inchangés.
Je vois donc ces turbulences à court terme comme une opportunité de me renforcer.
Par contre c'est possible que le marché continue à sanctionner Sartorius dans les prochains jours/semaines car le PER est toujours élevé (>30) vu l'absence de croissance à court terme...
C'est aussi l'analyse faite par le site Boursier.com qui maintient une recommandation positive sur le titre :
"Mauvaise nouvelle sur Sartorius Stedim Biotech qui revoit à la baisse ses anticipations annuelles. L'environnement est affecté par le déstockage de la filière et des investissements chez les clients plus faibles qu'attendu... Le chiffre d'affaires annuel pourrait finalement reculer de l'ordre de 10% alors qu'il était prévu jusque-là en légère croissance. Cela provoque aussi une révision de la rentabilité. Alors que la marge d'Ebitda devait se situer au même niveau qu'en 2022, soit autour de 35%, elle sera en réalité d'environ 30%...
Malgré ce retard, Sartorius Stedim Biotech maintient sa feuille de route 2025. Le chiffre d'affaires devrait alors se situer à 4,4 MdsE avec une marge d'Ebitda de 35%... Cette ambition revient à miser sur une expansion de 40% sur la période 2024-2025, ce qui correspond à +18% sur chacun de deux exercices concernés... Après le trou d'air constaté cette année, l'équipe dirigeante doit avoir une réelle confiance dans la capacité de rebond de l'entreprise. Les acteurs de l'industrie biopharmaceutique évoluent en effet dans un environnement porteur et ils devraient rapidement reprendre leur trend de croissance habituel...
PER. Avec la dégradation des perspectives à court terme, il est clair que la valorisation du titre est conséquente. Le PER relatif à l'actuel millésime se situe autour de 35... Mais si l'on déplace le curseur à horizon deux ans, on constate qu'il en va tout autrement. Selon nos estimations, le PER relatif à l'exercice 2025 se situe à 25, ce qui est raisonnable compte tenu de l'historique... Même si le titre Sartorius Stedim Biotech risque de connaître une période de purgatoire, il présente de bonnes perspectives sur le moyen terme. Cela nous incite à préconiser un avis favorable à son égard..."