Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

bachel a dit:
Hello, je suis investisseur long terme sur la valeur et je reste confiant vu que les objectifs 2025 sont inchangés.
Je vois donc ces turbulences à court terme comme une opportunité de me renforcer.
Par contre c'est possible que le marché continue à sanctionner Sartorius dans les prochains jours/semaines car le PER est toujours élevé (>30) vu l'absence de croissance à court terme...
Bonjour,
C'est aussi l'analyse faite par le site Boursier.com qui maintient une recommandation positive sur le titre :
"Mauvaise nouvelle sur Sartorius Stedim Biotech qui revoit à la baisse ses anticipations annuelles. L'environnement est affecté par le déstockage de la filière et des investissements chez les clients plus faibles qu'attendu... Le chiffre d'affaires annuel pourrait finalement reculer de l'ordre de 10% alors qu'il était prévu jusque-là en légère croissance. Cela provoque aussi une révision de la rentabilité. Alors que la marge d'Ebitda devait se situer au même niveau qu'en 2022, soit autour de 35%, elle sera en réalité d'environ 30%...

Malgré ce retard, Sartorius Stedim Biotech maintient sa feuille de route 2025. Le chiffre d'affaires devrait alors se situer à 4,4 MdsE avec une marge d'Ebitda de 35%... Cette ambition revient à miser sur une expansion de 40% sur la période 2024-2025, ce qui correspond à +18% sur chacun de deux exercices concernés... Après le trou d'air constaté cette année, l'équipe dirigeante doit avoir une réelle confiance dans la capacité de rebond de l'entreprise. Les acteurs de l'industrie biopharmaceutique évoluent en effet dans un environnement porteur et ils devraient rapidement reprendre leur trend de croissance habituel...

PER. Avec la dégradation des perspectives à court terme, il est clair que la valorisation du titre est conséquente. Le PER relatif à l'actuel millésime se situe autour de 35... Mais si l'on déplace le curseur à horizon deux ans, on constate qu'il en va tout autrement. Selon nos estimations, le PER relatif à l'exercice 2025 se situe à 25, ce qui est raisonnable compte tenu de l'historique... Même si le titre Sartorius Stedim Biotech risque de connaître une période de purgatoire, il présente de bonnes perspectives sur le moyen terme. Cela nous incite à préconiser un avis favorable à son égard..."

Pour @Theblueline : deux gaps en "hebdo"
1687261533664.png

Bonjour,

et la descente continue ... :cry:

steph12002 a dit:
Bonjour,

et la descente continue ... :cry:
Bonjour Steph
J'ai vu ça également ce matin et j'ai pensé à vous. Finalement vous aviez vu juste. Je m'attendais à une baisse mais pas à un tel gadin.
Je suis moins exposée que vous mais ça commence à me chiffonner cette affaire...

Je me console en lisant Polo
polo88 a dit:
Gérer ses émotions en bourse est une priorité
Souvent les actions baissent, les peureux vendre leur action, souvent au plus bas, puis les actions repartent à la hausse, et le peureux rachète, mais quand c'est plus haut.
Je suis fainéant de chercher, mais il y a un beau schéma dans ce sens, qui montre comment beaucoup de gens attendent, et finalement vendent au plus bas, puis l'action remonte, et il rachète au plus haut.

Bon allez, 10 secondes de recherche sur Google...

[lien réservé abonné]

Pour l'instant je fais le dos rond.
Mais j'y repensais ce matin, lorsque j'étais à plus 13 % et que je me posais la question de prendre mes bénéfices le 16/06/2023 :cry:

Mais c'est pas du long terme que vous comptiez faire?

klesk a dit:
En ce qui me concerne je suis long terme. Mais ça n'empêche pas :
1- de s'interroger. Une société a beau avoir de bons fondamentaux, le marché peut ne pas en tenir compte. Pour DIM, la baisse est continue depuis un an. Et ça peut encore se poursuivre. Même si ça finit par remonter les prochaines années, tout le monde n'y trouvera pas son compte.
2- d'avoir de l'empathie (même si ce n'est pas très à la mode par ici). La bourse ce n'est pas que du technique, c'est aussi de l'émotionnel. Même les investisseurs les plus aguerris n'y échappent pas.

klesk a dit:
je suis long terme mais bon on cherche toujours à acheter au plus bas

nelson_a a dit:
2- d'avoir de l'empathie (même si ce n'est pas très à la mode par ici). La bourse ce n'est pas que du technique, c'est aussi de l'émotionnel. Même les investisseurs les plus aguerris n'y échappent pas.

un monde de requins sans pitié et cruel !

nelson_a a dit:
En ce qui me concerne je suis long terme. Mais ça n'empêche pas :
1- de s'interroger. Une société a beau avoir de bons fondamentaux, le marché peut ne pas en tenir compte. Pour DIM, la baisse est continue depuis un an. Et ça peut encore se poursuivre. Même si ça finit par remonter les prochaines années, tout le monde n'y trouvera pas son compte.
Bonjour nelson_a, je suis de votre avis, je pense malheureusement que le titre va encore baisser, supports 192 € puis 175 € !

ça remontera, on arrive quand même dans des zones de prix et de supports vraiment plus raisonnable.

john2 a dit:
ça remontera, on arrive quand même dans des zones de prix et de supports vraiment plus raisonnable.
Ça peut être un bon point d'entrée pour certains. Pour ceux qui ont acquis des titres en septembre 2021, la situation est moins drôle.

steph12002 a dit:
on cherche toujours à acheter au plus bas
C'est là une vraie erreur à mon sens.
J'entends par là que si on est "au plus bas" c'est que la tendance est baissière et donc pas bon signe en règle générale.
D'autre part, "votre" plus bas n'est peut-être pas "le vrai" plus bas... ça se vérifie très souvent.
Dans ce cas de figure, le plus bas est cassé pour atteindre un nouveau plus bas et ainsi de suite... la spirale infernale et l'accumulation de MV est lancée, jusqu'à observer de vrais signes tangibles de retournement haussier.

Dernière modification:
Rien à rajouter

Bonjour,
Theblueline a dit:
J'entends par là que si on est "au plus bas" c'est que la tendance est baissière et donc pas bon signe en règle générale.
D'autre part, "votre" plus bas n'est peut-être pas "le vrai" plus bas... ça se vérifie très souvent.
Dans ce cas de figure, le plus bas est cassé pour atteindre un nouveau plus bas et ainsi de suite... la spirale infernale et l'accumulation de MV est lancée, jusqu'à observer de vrais signes tangibles de retournement haussier.
C'est une erreur de débutant : renforcer à la baisse car investisseur obnubilé par un PRU élevé. A côté de ça, la pondération de la ligne augmente et c'est ça le plus dangereux : Rester bloqué à cause d'une ligne ayant subie ce schéma.

C'est tout comme : ne pas savoir couper ses lignes car matérialisation de moins-value ou couper ses plus-values.

Tubair

Ce n'est pas évident, je pense que c'est surtout l'expérience qui permet d'avancer pour toute cette gestion là.

Theblueline a dit:
Theblueline, je suis tout à fait d'accord avec vous et je pense malheureusement que DIM n'est pas à la fin de son parcours baissier. J'apprends petit à petit ...

steph12002 a dit:
J'apprends petit à petit ...
Comme nous tous, avec l'expérience et aussi nos biais.
Mine de rien, la bourse peut nous en apprendre beaucoup sur nous même.

steph12002 a dit:
je pense malheureusement que DIM n'est pas à la fin de son parcours baissier.
Ça je n'en sais rien, mais que ça soit pour DIM ou pour tout autre titre, il faut être vigilant à la taille des positions comme l'a, très justement, rappelé notre ami Tub'R un peu plus haut.

Retour