Sartorius Stedim Bio - FR0013154002 DIM

Theblueline a dit:
A minima ! :loufoque:
Peut-être même 50 à 75 ! :ange:
Ou même peut-être bien que la côte va être retiré ! :ROFLMAO:
Par Toutalis Touati !
Ne seriez-vous pas un de ses disciples ?
Et que diriez-vous d'un petit -10 % ?

Si je prends une situation exactement identique, mais annoncée jeudi : Interroll, entreprise suisse leader mondial du matériel pour chaines logistiques.
Après un optimisme mesuré au T1 2023, le groupe vient d'annoncer une baisse d'activité due à un déstockage plus lent que prévu et prévoit une baisse du CA au S1 2023.... Exactement comme DIM.
Colère des investisseurs : -12% en clôture avec un -17% au plus bas sur Interroll.

On part sur le même scénario ce lundi pour Sartorius?
J'avais écrit dans mon post de vendredi que le titre avait atteint l'objectif du triangle et arrivait en surachat.
Les conditions sont réunies pour que ça largue vite à l'ouverture, histoire de grappiller quelques % pour ceux entrés sur les plus bas quelques semaines plus tôt.
-12 à -15% et on revient sur les bases posées fin avril sur les 237/240€.
Le titre a fait une grande mèche haute vendredi... Certains étaient déjà au courant, peut-être!

poam5356 a dit:
Certains étaient déjà au courant, peut-être!
Mais non le délit d'initié est illégal :giggle::ROFLMAO:.

Bonjour à tous

Je fais le dos rond, depuis 18 mois, sans rien faire, avec un PRU à 381, que j'ai fait un peu baisser au début de la chute en 2022, mais pas tant que ça, il était à plus de 420 en 2021. Et j'ai creusé le trou ... (Le fameux "couteau")
Pas assez expérimentée pour "travailler" la valeur, en vendant quand il le fallait, en rachetant au plus bas.

Cette valeur représente à présent 9.5% de mon PF (14% il y a 2 ans), avec MV de - 28%
Même prbl avec Esker.
Des moins-value aussi en AV
Donc je continue à faire le dos rond avec Stedim, ce n'est peut-être pas la bonne solution, mais certains post confiants, ici, me rassurent un peu ... :)

Edit, j'ai posté avant de lire le post de Poam :rolleyes:

Pas grand chose de neuf pour moi.
Demande faible au 1er semestre à cause des surplus qui va continuer au 2ème semestre ce qui entraîne un réajustement du CA et une baisse de l’EBITDA de 35 à 30%. Bref 2023 ne sera pas grandiose pour DIM.
A plus long terme les perspectives demeurent positives. Il faut juste passer le cap de la normalisation.

D’un point de vue technique, quand on regarde le graphique plus haut, on constate que le gap a été comblé et que la mèche haute de vendredi correspond à la proximité de la résistance autour de 284-287.
On peut très bien imaginer un retour sur mm20 et 50 qui sont à 259 en journalier soit environ 6,5% de baisse.

Maintenant, je peux comprendre que certains se sentent mal à l’aise avec un titre assez volatile, surtout quand il s’agit d’une position conséquente. Dans ce cas là il faudrait peut être réfléchir à revoir la taille de sa position.

Ody a dit:
Cette valeur représente à présent 9.5% de mon PF (14% il y a 2 ans), avec MV de - 28%
Même prbl avec Esker.
Des moins-value aussi en AV
Donc je continue à faire le dos rond avec Stedim, ce n'est peut-être pas la bonne solution, mais certains post confiants, ici, me rassurent un peu ... :)
Bonjour,
C'est aussi l'une de mes principales lignes, la 5ème pour être précis.
Je l'ai en portefeuille depuis longtemps. J'ai commencé à en acheter en 2016 autour des 50€.
Puis j'ai pris pas mal de bénéfices fin d'été 2021 entre 460 et 500€.
Depuis, j'ai commencé à reconstituer ma ligne... Moi aussi, je l'ai fait beaucoup trop tôt.
Je n'avais pas compris qu'il y avait stockage de la part de la clientèle durant le Covid... Phénomène que l'on retrouve partout.
J'ai maintenant 40 titre pour 300€ de PRU.
On achète jamais au plus bas, et on ne vend jamais au plus haut.
Le plus important est la qualité de l'entreprise.
Et quand elle est de qualité, il n'y a pas lieu de couper sa ligne, mais suivre l'actu et renforcer quand les perspectives s'améliorent.
Evidemment, le titre aura repris sa tendance haussière. Peu importe, on va sans doute renforcer alors à un prix moindre que le PRU, ce qui l'abaissera tout en ayant étoffé la ligne dans un contexte devenu porteur.

Avant publication du communiqué, Kepler Cheuvreux avait publié dans la journée de vendredi une mise à jour de son avis sur le titre (opinion positive avec objectif 345€).
Ils anticipaient la réduction de l'activité de DIM à cause de la lenteur du déstockage parce que Danaher et Merck KGaA, des concurrents de DIM, avaient annoncé cette lenteur lors de leur dernière publication trimestrielle.

Un mauvais moment à passer, comme l'écrit @Trublion.
La consolation, si on veut en trouver une, c'est que le problème du déstockage n'est pas structurel, mais purement conjoncturel, et donc ponctuel.
Les fondamentaux restent solides (dixit Kepler Ch.). On s'en doute, DIM est un fournisseur mondial et incontournable du secteur de la santé.
Les prises de commandes devraient repartir au S2 2023, avant une reprise de l'activité globale en 2024.
Le titre apparaîtra alors peu cher et il est bien possible que les cours actuels, et à venir, constituent finalement une rare opportunité pour le MT/LT.
C'est comme ça que je le vois, et peut-être me laisserais-je tenter par quelques titres supplémentaires sur tout excès baissier. je vais regarder attentivement ce qui va se passer lundi matin.

et le fait que la bourse américaine soit fermée lundi, incidences ou pas ?

steph12002 a dit:
et le fait que la bourse américaine soit fermée lundi, incidences ou pas ?
Incidence sur les volumes à Paris... Probablement aucun effet sur DIM.

Quand je me regarde, je me désole; quand je me compare, je me console.

Comparaison DIM, Danaher, Merck... Même combat, même trajectoire !
(Danaher en bleu, Merck en mauve et DIM en rouge)

DIM_vs_Danaher_vs_Merck_17_06_2023.gif

Soyez patient, la situation est compliquée depuis plusieurs mois, il faut avoir un peu les nerf solides quand on investit en bourse.
Si on choisit des belles sociétés, comme sartorius, il faut accepter effectivement les baisses, parfois il vaut mieux vendre un peu, quand sur le plan graphique, il y a des croisements à la baisse de moyenne mobile.
Ensuite, on peut racheter quand ça croise à la hausse, les investisseurs anticipent toujours les choses, je pense que ça va bientôt Repartir.
Garder la tête froide

poam5356 a dit:
Le plus important est la qualité de l'entreprise.
Et quand elle est de qualité, il n'y a pas lieu de couper sa ligne, mais suivre l'actu et renforcer quand les perspectives s'améliorent.
Evidemment, le titre aura repris sa tendance haussière. Peu importe, on va sans doute renforcer alors à un prix moindre que le PRU, ce qui l'abaissera tout en ayant étoffé la ligne dans un contexte devenu porteur.
(...)
Les prises de commandes devraient repartir au S2 2023, avant une reprise de l'activité globale en 2024.
Le titre apparaîtra alors peu cher et il est bien possible que les cours actuels, et à venir, constituent finalement une rare opportunité pour le MT/LT.
C'est comme ça que je le vois, et peut-être me laisserais-je tenter par quelques titres supplémentaires sur tout excès baissier. je vais regarder attentivement ce qui va se passer lundi matin.
J'adore lire les post de Poam ! :)

Oui mais racheter quand c'est bas pour vraiment faire baisser le PRU, entraîne la surpondération de la ligne ... c'est ce qui m'a freinée en 2022...
Une ligne de 14% abaissée à 10% du PF, avec MV de -28%, c'est déjà pas mal...
A moins de "travailler" efficacement la ligne, comme certains disent, et pour cela, il faut être très expérimenté et réactif et avoir de solides connaissances du contexte.

Bref, je continuerai à suivre ici et à glaner des infos précieuses. Merci !

1687158521855.png

:eek:

Bon je comprends que la cotation est suspendue pour le moment ?

Ah non... c'est parti !

La cotation semble bloquée ... - 14,35% à l'ouverture

c'est confirmé !
1687158702772.png

poam5356 a dit:
-12 à -15% et on revient sur les bases posées fin avril sur les 237/240€.
Bravo poam5356, une fois encore vous ne vous étiez pas trompé !

steph12002 a dit:
Bonjour,

c'est la première fois que j'arrive à faire + 13 % en un peu moins de 2 mois sur une ligne. J'hésite à prendre mes bénéfices ou à laisser vivre ma position jusqu'à la publication des résultats le 21/07/2023 !
et c'est la première fois aussi que je "perds" 950 € en une journée !

steph12002 a dit:
Faut toujours une première fois (parfois ça fait un peu mal :biggrin: je ne vous fais pas de dessin) et j'en suis désolé pour vous.

Les désillusions font aussi partie de la bourse.
Ça monte, ça baisse (et parfois durement).... ainsi va la bourse !
Il faut être prêt au "tempête"... ce qui ne semble pas encore être votre cas.

Pour être plus "serein", ne regarder pas vos PV / MV au jour le jour.
Dîtes vous que c'est de la perte "virtuelle" et que c'est aussi de l'expérience acquise.
Et si malgré cela, ça ne suffit pas à l'être alors revoyez la pondération et l'équilibrage de vos lignes afin de mieux digérer les baisses violentes éventuelles comme Sartorius aujourd'hui.

Dernière modification:
steph12002 a dit:
Vous stressez peut être trop vis à vis de vos positions.

Perso j'ai repris quelques titres à l'ouverture (un ordre limite exécuté bien en dessous de la limite :ROFLMAO:). La ligne atteint sa pondération dans le portefeuille donc plus qu'à attendre :cool:.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Pareil je ne voulais pas sur pondérer mais j'en ai repris une....

Retour