Bonjour Klesk,
klesk a dit:
Bonjour,
Renforcer à la baisse c'est pour viser une PRU moins élevé justement non?
Cela peut être une des raisons, oui.
Mais justement c’est un jeu dangereux de procéder ainsi car l’investisseur est obnubilé par son PRU plus élevé que le cours de bourse en le voyant et surtout en regardant le % que cela représente.
De fait, l’investisseur achète de nouvelles actions pour baisser son PRU et réduire les % de moins-value sauf que la contrepartie est d’augmenter son exposition.
Si l’action continue de baisser :
- soit l’investisseur recommence les achats au risque d’avoir une exposition très risquée,
- soit il patiente au risque de se retrouver avec une possible ligne conséquente et qui végète,
- soit il revend avec une moins-value plus importante du fait de l’augmentation de son exposition.
A savoir que si une action chute en continue, c'est qu’il y a forcément une raison (connue, ou pas..). Pour moi, il ne faut pas aller à l’encontre de l’intelligence collective même s’il peut y avoir des contre-exemples.
Acheter à la baisse peut-être un pari gagnant si l’action remonte mais étant donné qu’on ne sait pas ce qu’il va se passer dans le futur, autant minimiser les risques (mais chacun son avis).
klesk a dit:
Qu'entendez vous par matérialisation de moins value?
Le terme « matérialisation » c’est quand on vend une action.
- Matérialisation moins-value = vendre une action à perte et encaisser ce qu’il nous reste par rapport au montant initial dinvestissement
- Matérialisation plus-value = l’inverse
Matérialiser une moins-value est parfois nécessaire si on se rend compte de notre erreur d’investissement ou lorsque les fondamentaux de la société ont changé, les perspectives, ect....
Par exemple : j’ai aucun mal à matérialiser une moins-value si j’ai du mal avec une action.
Je prends l’extrême mais je l’ai fait l’année dernière sur une toute petite société « Energisme » (petite position) : vente à -60% (la ligne ne faisait que 198€); si j’avais gardé j’aurais été à -99%. Imaginez si j’avais augmenté ma position pour diminuer le PRU, j’aurais encore plus perdu.
Je l’ai fait récemment sur Carl Zeiss Meditec, Sartorius stedim biotech et Téléperformance qui étaient des lignes plus importantes.
klesk a dit:
J'ai acheté mes premières actions, ça a baissé. C'est surprenant de voir qu'on se dit "mince j'aurai du attendre" alors que 5 min avant j'étais content d'en avoir à un prix qui semble correct. Jamais content haha. Schéma psycho à travailler j'imagine où qu'on apprend avec l'expérience.
Tout n’est que psychologie. Les actions, ça monte, ça baisse. Il faut réfléchir avec son horizon de placement et pas au jour le jour.
Tubair