CoqCaisse
Contributeur

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Je me suis amusé une fois à faire un calcul rapide : si j'avais mis toutes sommes agirc/arcco cotisées, sur un bete fond indiciel, j'aurai eu environ 4 à 5 fois plus de capitaux utilisables (hord dividendes) une fois que je serais à la retraite que ce qu'ils sont censé me reverser.Membre63929 a dit:le régime de la répartition est plus onéreux que celui de la capitalisation"
Pendant combien de temps ?jabsol a dit:Je me suis amusé une fois à faire un calcul rapide : si j'avais mis toutes sommes agirc/arcco cotisées, sur un bete fond indiciel, j'aurai eu environ 4 à 5 fois plus de capitaux utilisables (hord dividendes) une fois que je serais à la retraite que ce qu'ils sont censé me reverser.
Même avec un crack de type 1929 c'est encore gagnant sans soucis.
C'est une affirmation "gratuite" car cela suppose de baisser les pensions.régalade a dit:On note aussi que déjà à l'époque 65 ans était considéré comme l'âge normal de la retraite.
Le régime par répartition est tout à fait supportable si l'on aligne les pensions sur les cotisations.
C'est clair et facile à prouver.jabsol a dit:Je me suis amusé une fois à faire un calcul rapide : si j'avais mis toutes sommes agirc/arcco cotisées, sur un bete fond indiciel, j'aurai eu environ 4 à 5 fois plus de capitaux utilisables (hord dividendes) une fois que je serais à la retraite que ce qu'ils sont censé me reverser.
Même avec un crack de type 1929 c'est encore gagnant sans soucis.
Il a dit " si j'avais mis", c'est une hypothèse de réflexion pour comparer.régalade a dit:Pendant combien de temps ?
Mettre l'ensemble des fonds en action jusqu'à la retraite est peu réaliste.
Et rien ne dit que tu l'aurais effectivement mis de côté.
Merci pour ces contributions pleines de bon sens. Cela fait du bien.jabsol a dit:Ce que l'on appelle le risque est à mettre en perspective en regard de comment fonctionne le système dans sa globalité :
D'où vient la croissance et la création de richesse ? Uniquement du système productif privé.
Donc quelque soit le système : répartition ou capitalisation, l'argent ne peut venir que d'une seule source, la création de valeur réalisée par les entreprises.
Donc nos dirigeants n'ont pas le choix : le système financier et industriel doit être sauvé coute que coute, d'où les interventions des banques centrales et autres dès le moindre soucis de taille.
Donc sur le long terme, la capitalisation est-elle vraiment si risquée que ce que l'on prétend ? Je ne le pense pas, et je crois que warren buffet l'a compris depuis très longtemps.
Faut avoir conscience que pour beaucoup de français qui arrivent tout juste a vivre au SMIC, il est simplement impossible d'épargner !!!niklos a dit:J'ai toujours pensé que la capitalisation était la meilleure solution. Mais on va pas refaire ce débat...
Mais non. C'est absurde et démagogique de dire cela.MDacier a dit:Faut avoir conscience que pour beaucoup de français qui arrivent tout juste a vivre au SMIC, il est simplement impossible d'épargner !!!
Pour que cette comparaison ait du sens, il faudrait aussi comparer les charges des différents types de foyers. Car, quand on est actif, on a souvent (pas toujours) plus de charges. Exemples : enfants, remboursement crédit immobilier.Nature a dit:Je pose ce lien [lien réservé abonné] ici sans commentaire, mais sans oublier d'ajouter cet extrait :
Afficher la pièce jointe 29633
Certes mais si tu leur supprimes les cotisations retraite pour qu’ils aillent investir ces sommes en vue de leur retraite et bien la plupart croquera tout ou partie caque mois pour améliorer leur quotidien donc l’équation n’est pas simple.Membre63929 a dit:Ces Français payent bien des cotisations retraite tous les mois, n'est-ce pas ?