retraites ...c'est pas fini

régalade a dit:
Oui je pense, ça changerait quoi ?

On nous disait déjà y a 30 ans que c'était pas possible d'en rajouter.

Il y aura quand même un moment où les marchés diront stop. La note de la dette de la France se dégrade petit à petit. Passé un certain seuil, les taux vont automatiquement monter, et ça posera des problèmes. On a vu ce qui s'est passé en Grèce non ? ils ont été contraint de faire des réformes extrêmement brutal. Tout y est passé : le patrimoine du pays, des impôts hyper élevés, les pensions de retraite et les salaires des fonctionnaires. Je connais personnellement des Grecs qui y ont laissé des plumes.

Est-ce que tu as une raison de penser que ça ne se produira pas ?

ApprentiEpargnant a dit:
A ce titre, nous pourrions prendre exemple sur la Norvège et son magnifique fond souverain?

Pour vous donner une dimension, si le fond était clôturé aujourd'hui, chaque Norvégien repartirait avec plus de 2 millions d'euros chacun...
Une sorte de trésor national dans lequel le gouvernement ne peut puiser qu'avec parcimonie ce qui fait qu'aujourd'hui le fond pèse presque 1600 milliards de dollars.
Ils possèdent près d'1.5% de toute la capitalisation mondiale au travers de participations dans près de 9000 entreprises cotées.
Le fichier de leurs positions fait 376 pages, il est trop gros pour être importé, je mets le lien en dessous.
[lien réservé abonné]

Bref en France on n'a pas de pétrole mais on a des idées il paraît. Ce serait bien qu'elles aboutissent à autre chose que l'augmentation de la dette souveraine.

Au boulot les politiciens !!
Je pense que la culture en France ne permet pas de gérer comme en Suède. Certains, ici se souviennent surement de la fameuse cagnotte Jospin. Les rentrées fiscales sont supérieures aux prévisions de 50 milliards (edit : 100 milliards après relecture de l'article), la fameuse cagnotte. Jospin voulait réduire la dette mais droite et gauche se sont écharpées pour savoir comment la dépenser. Jospin, n'étant pas un as de la communication a été accusé de cacher les chiffres.
[lien réservé abonné]

Descendre jusqu'à "L’affaire de la « cagnotte » ou comment transformer un plus en un moins"

Ça dépend en effet beaucoup de la capacité de gestion de nos gouvernants

Avec Bruno Le Maire, on tient un champion du monde - aux manettes depuis 7 ans !

MDacier a dit:
Avec Bruno Le Maire, on tient un champion du monde - aux manettes depuis 7 ans !
c'est pas tous les pays qui peuvent se vanter d'avoir un romancier comme ministre des finances ..... :ROFLMAO:

ApprentiEpargnant a dit:
Au boulot les politiciens !!

Pensez-vous les politiciens altruistes 🤣 même si c'est le discours de M.Macron 🤣🤣
Le boulot des politiciens c'est d'abord de se faire élire , parce que les places sont trop bonnes et peu importe les moyens utilisés...

Le problème c'est la transition je pense.
Philomene a dit:
Il y aura quand même un moment où les marchés diront stop. La note de la dette de la France se dégrade petit à petit. Passé un certain seuil, les taux vont automatiquement monter, et ça posera des problèmes. On a vu ce qui s'est passé en Grèce non ? ils ont été contraint de faire des réformes extrêmement brutal. Tout y est passé : le patrimoine du pays, des impôts hyper élevés, les pensions de retraite et les salaires des fonctionnaires. Je connais personnellement des Grecs qui y ont laissé des plumes.

Est-ce que tu as une raison de penser que ça ne se produira pas ?
La situation de la Grèce n'avait rien à voir.
Déjà c'était pas le deuxième plus gros PIB de la zone euro, donc les punir et voir le PIB pratiquement divisé par deux ne dérangeait pas grand monde (voire faisait plaisir à Frankfort ?).
Ensuite la corruption et la capacité à lever l'impôt ne sont pas les mêmes.

Donc les risques sont plus faibles en France.

Mais effectivement la confiance est importante voire primordiale, et c'est là que les politiques doivent montrer une volonté de limiter les dépenses, une volonté de continuité fiscale et surtout une volonté quand on dépense que ça serve à créer de la croissance (plus facile à dire qu'à faire en période de RC).

Sans a dit:
Pensez-vous les politiciens altruistes 🤣 même si c'est le discours de M.Macron 🤣🤣
C'est déjà dur de leur demander quelque chose, on ne va pas leur demander en plus d'être altruistes! 😁
Sans a dit:
Le boulot des politiciens c'est d'abord de se faire élire , parce que les places sont trop bonnes et peu importe les moyens utilisés...
Oui on le voit bien actuellement, chacun change de faction politique comme de chemise... Dans le but d'obtenir ou de garder le mandat.
Cependant le fond norvégien a été créé par les politiques et il fait l'unanimité sur son efficacité et sa pertinence.

ApprentiEpargnant a dit:
C'est déjà dur de leur demander quelque chose, on ne va pas leur demander en plus d'être altruistes! 😁

Oui on le voit bien actuellement, chacun change de faction politique comme de chemise... Dans le but d'obtenir ou de garder le mandat.
Cependant le fond norvégien a été créé par les politiques et il fait l'unanimité sur son efficacité et sa pertinence.

Plus qu'à partir à la recherche, à trouver et à élire des politiques de type, pardon, de style Norvégien .... 🤣
Déjà que nos politiques ne sont même pas capable de prendre exemple sur les système éducatifs de ces pays nordiques ... 🙄
Vraiment la sensation que nos politiques n'aiment pas ce qui fonctionnent...

ApprentiEpargnant a dit:
A ce titre, nous pourrions prendre exemple sur la Norvège et son magnifique fond souverain?
Auraient ils pu faire cela sans la découverte de gisements monstrueux de pétrole ?

moietmoi a dit:
Auraient ils pu faire cela sans la découverte de gisements monstrueux de pétrole ?
Peut-être pas autant que s'il n'y avait pas de pétrole, cependant je pense que la vision long terme de nos politiques est inexistante. On peut citer la vente des autoroutes par exemple.
Vendre une bouchée de pain un actif qui apporte un rendement pèrenne, pétrole ou pas c'est de la mauvaise allocation de capital.

ApprentiEpargnant a dit:
Peut-être pas autant que s'il n'y avait pas de pétrole, cependant je pense que la vision long terme de nos politiques est inexistante. On peut citer la vente des autoroutes par exemple.
Vendre une bouchée de pain un actif qui apporte un rendement pèrenne, pétrole ou pas c'est de la mauvaise allocation de capital.
Il est aussi possible que ce n'était pas seulement un manque de vision ...

Se souvenir qu'en 2018/19, le gouvernement avait tout fait pour que les Aeroports de Paris soient privatisés a un prix ridicule ...
Le Covid etant passé par là, le projet fut reporté mais s'il etait allé jusqu'au bout ça aurait ete un désastre a moyen terme pour les finances publiques.

régalade a dit:
les politiques doivent montrer une volonté de limiter les dépenses, une volonté de continuité fiscale et surtout une volonté quand on dépense que ça serve à créer de la croissance (plus facile à dire qu'à faire en période de RC).

La volonté sans résultats derrière, cela fait très vite Pschiiiit.

Les marchés ne sont pas idiots. Loin de là. Ils regardent les faits et les résultats.

La volonté cela peut marcher quelques semaines ou mois. Pas plus. Au-delà des faits, des faits, des faits.

Pour le fonds souverain il y a un manque de volonté. Certains voudraient que l'état entre dans le capital de total pour influer sur sa politique (cotation paris, énergies renouvelables...). On peut faire d'une pierre 2 coups en empruntant à 4% pour un rendement de 6% et affecter le bénéfice aux retraites.
La région grand est veut récupérer la gestion de l'autoroute A4 en 2032 et la rendre gratuite pour les particuliers (payante pour les camions). Pourquoi ne pas la laisser payante pour tous et affecter les revenus aux retraites. Etc....

On a déjà notre fond souverain : Bpifrance

infinity05 a dit:
On a déjà notre fond souverain : Bpifrance
54 milliards...
A peine plus que le coût des intérêts de la dette...

Je connais bpifrance dont j'ai pris le dernier produit sur mon per. En effet il faut passer à la vitesse supérieure : intégrer les actions orange, les autoroutes etc... Pour dégager un revenu permettant de COMPLÉTER la retraite par répartition. Mais il y a comme un tabou en France dans l'idée d'injecter une petite dose de capitalisation dans le régime général 🙁

Retour