Reprise en W et risque de 2ème vague avec reconfinement ?

poam5356 a dit:
Je vois que nous avons les mêmes objectifs!!
J'en ai quelques uns en +... Malgré tout, des choix devrons être faits!
Il aurait pu être intéressant de connaître vos objectifs d'achats sur les valeurs communes* :biggrin:
* No triche, j'ai déterminé les miens hier soir....

Tubair

Tubair a dit:
Objectif d'achat ou renforcement : Air liquide, L'oréal, LVMH, Hermes, Téléperformance, Esker, Dassault systemes, Worldline, Schneider, Pharmagest.
Je rajoute pour ma part : Robertet, Sartorius, Alstom voir ABC Arbitrage (qui va possiblement profiter des secousses du marché) pour l'Euronext Paris
Sur Amsterdam : ASML, Just eat et SAP (non PEA) sur Xetra

Il faudra faire un choix et garder la tête froide.

PS : j'ai oublié SEB (les cocottes-minutes c'est du solide :ROFLMAO:).

Note : ce n'est pas un conseil d'achat/vente de ces titres

Le point bas du CAC était exactement le 16 Mars, le confinement en France a commencé le 17 Mars.

Or le confinement devrait commencer demain Jeudi 29/10 ou Vendredi 30/10.

@Jeune_padawan : SAP est bien éligible PEA. Si tu peux ne pas l'avoir en PEA, c'est ton courtier qui bloque et non la législation.

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
Le point bas du CAC était exactement le 16 Mars, le confinement en France a commencé le 17 Mars.

Or le confinement devrait commencer demain Jeudi 29/10 ou Vendredi 30/10.
Bonjour Membre43775,
Très bonne remarque....!

Mais estime t-on être dans le même scénario?

ÉDIT : Puisque les cours anticipent, est-ce que la forte baisse d’aujourd’hui (vs lundi (-1,9) et mardi (-1,77)) anticipe le confinement? Sûrement!

Donc la question est-ce que les cours vont continuer de baisser un petit peu par la suite à cause du Covid19? avec les élections US? rebond technique? rebond spectaculaire avec un vaccin?

Trop de questions sans réponse! :)

Tubair

Dernière modification:
Tubair a dit:
Bonjour Membre43775,
Très bonne remarque....!

Mais estime t-on être dans le même scénario?

Salut Tubair,

C'est toute la question :D

Déjà le 3 Novembre : résultats des élections aux US et ce paramètre n'existait pas le 16 Mars.

A mon avis... Simple avis perso, bien sûr :
Le reconfinement est repassé dans les esprits depuis quelques jours... La bourse me semble déjà l'intégrer.
Reste à savoir combien de temps, et quelle sera l'intensité de l'épidémie.
Les investisseurs ne sont pas neuneu. Le 1er confinement n'a pas servi à grand chose puisque le virus est toujours là.
La reprise s'est faite sur cette idée de fin de pandémie avec les effets du confinement + l'arrivée de l'été.
Différence aujourd'hui : on va vers l'hiver.
Entre quelques semaines d'un confinement light, pricé aux niveaux actuels des marchés (à mon avis) et un confinement dur sur plusieurs mois... Ce serait un grand écart.
Mais vient le vaccin. Espérons que Pfizer et/ou AstraZeneca ont de bonnes nouvelles de ce côté là.
Je l'espère doublement puisque j'ai quelques actions BioNTech!
Et vient un autre facteur d'incertitudes avec les élections US.
Pourvu que le résultat soit net, l'un ou l'autre des candidats, mais un résultat non contestable!

Je m'interroge vraiment si la baisse ne vient pas de l'incertitude de l'élection plus que du confinement avec des dégagements pour se rendre liquide face à l'incertitude.
J'ai presqu'envie de dire que la réaction de Trump est beaucoupl plus incertaine que le traitement de la pandémie et ses conséquences

Membre43775 a dit:
@Jeune_padawan : SAP est bien éligible PEA. Si tu peux ne pas l'avoir en PEA, c'est ton courtier qui bloque et non la législation.
Sur Bourso et zone bourse, je n'ai pas trouvé l'info qu'elle est éligible PEA

Jeune_padawan a dit:

Tu as l'info par exemple : sur bourse direct : [lien réservé abonné]

De toute manière c'est simple, si une entreprise possède son siège social en UE, et n'est pas une foncière cotées, elle est éligible de facto en PEA, et le siège social de SAP est en Allemagne.

Jeune_padawan a dit:
Mon courtier, il a dit :

XetraMarché Etranger
SecteurInconnu
+ Haut sur 1 an143,32 le 03/09/20
+ Bas sur 1 an82,13 le 16/03/20
Variation 2020- 19,42 %
PEAOui
PEA PMENon
PERIOui
SRDNon
TTFNon
Eligibilité abat.Eligible
Effet de levierNon
Produit liquideOui

poam5356 a dit:
Mon courtier, il a dit :
Vu que nous avons le même courtier, c'est bon. Merci à @Membre43775 et @poam5356

Le journal Bild parle d'un reconfinement en Allemagne le 02 Novembre.

Je n'avais pas du bien saisir ta réponse parlant de scénario Tubair, si tu parlais d'un reconfinement en France, je suis à peu près certain qu'on y voit droit, et très vite (Jeudi ou Vendredi par ex).

D'ailleurs après le confinement les marchés avaient commencé, donc, à remonter.

Puisque la bourse anticipe, elle avait donc baissé avant confinement, car elle prévoyait le pire, et une fois le pays confiné, elle a validé cette décision, via la remontée, anticipant une efficacité du procédé.

D'ailleurs c'est efficace, les marchés ont raison, cf la Chine (ok on est pas certain de leurs chiffres).

Maintenant on verra ce que dira Macron ce soir.

Dernière modification par un modérateur:
Et une fois le confinement acté comme tu la bien dit, la bourse pourrait remonter en anticipant petit à petit un vaccin..

Personnellement il est probable que nous soyons actuellement dans un point bas de cette deuxième vague.

poam5356 a dit:
Mais vient le vaccin. Espérons que Pfizer et/ou AstraZeneca ont de bonnes nouvelles de ce côté là.
En laissant la bourse de côté, cela serait sûrement désastreux (en beaucoup de points) si les deux sociétés les plus avancées n'apportaient pas de bonnes nouvelles.... 🤞

Tubair a dit:
En laissant la bourse de côté, cela serait sûrement désastreux (en beaucoup de points) si les deux sociétés les plus avancées n'apportaient pas de bonnes nouvelles.... 🤞
Ah oui, ce serait la cata.
Ils les produisent déjà à tour de bras, je suppose qu'ils ne le feraient pas si les résultats déjà collectés étaient mauvais.
Et Angela a parlé du T1 2021 pour le vaccin... L'Allemagne a 2 labos qui sont dans la compétition au vaccin, BioNTech et Curevac, et je pense que les dirigeants des pays sont tenus au courant des avancées réalisées. C'est ce qu'avait laissé entendre Pfizer.
Donc...... J'espère que ce sera bon !!

Un vaccin début 2021, ça serait top, j'espère déjà que le vaccin du covid-19 sera trouvé un peu plus rapidement que le vaccin du VIH 😉

Bonjour à toutes & à tous,

Le variant anglais circule sur notre territoire (mais est également présent dans au moins 60 pays) et à cause de celui-ci on nous évoque ces derniers jours d'un possible re confinement d'ici février.

Etant toujours curieux et intéressé de connaître vos stratégies du moment, continuez-vous vos achats ou patientez-vous afin de constater la situation d'ici les prochaines semaines?

Merci du retour et bonne journée,
Tubair

Je me pose la même question
J'ai envie de vendre pour faire le plein de liquidités et être à l'affût d'une baisse des cours
Mais je n'arrive pas à me décider sur quels titres je m'allège...

Tubair a dit:
Bonjour à toutes & à tous,

Le variant anglais circule sur notre territoire (mais est également présent dans au moins 60 pays) et à cause de celui-ci on nous évoque ces derniers jours un possible re confinement d'ici février.

Etant toujours curieux et intéressé de connaître vos stratégies du moment, continuez-vous vos achats ou patientez-vous afin de constater la situation d'ici les prochaines semaines?

Merci du retour et bonne journée,
Tubair
Je pense qu'il est dur de se faire un avis..

Nos collègues allemands se sont confinés, la bourse n'a pas réagit, au contraire ça monte, le royaume unis et le Portugal se sont confinés, et la bourse n'a pas réagit..

Au contraire les plans de relance vont continuer de pleuvoir, personnellement je continue d'investir! Je ne suis pas très fort en market timing, et je pense que ce n'est du qu'a la chance!

-> Si baisse il y a, cool je renforce, si ca monte, cool mon portefeuille en profite!
Mais cela n'est que mon propre avis et mes propres choix!

Bonne journée Tubair'

Tubair a dit:
je n'ai pas changé de stratégie depuis un an ...

la priorité des priorités va à la sauvegarde de mon entreprise . dans cette optique je n'investis plus nulle part en attendant de voir comment va se terminer cette crise sanitaire .

j'ai meme rouvert un livret A....o_O

Retour