rémois
Contributeur régulier
Buffeto a dit:mea culpa ...
nous devrions expier pendant des siècles pour les erreurs commises par nos aïeux ...
mais que dire égyptiens alors qui ont exploité et tué des peuplades africaines pour construire leurs pyramides , des italiens ( ex-romains ) dont l'économie reposait sur les esclaves et meme des cro-magnons dont nous descendons qui sont sans doute responsable de l'extinction des néandertaliens .
toutes mes confuses ....
Je n'ai pas du tout parlé d'expier et de se repentir (je ne suis pas fan de cette mode actuelle)...
mais entre se repentir et venir leur donner des leçons, c'est passer d'un extrême à l'autre et être vraiment gonflé, vu qu'il faudrait qu'ils ne fassent pas ce qu'on a fait à la puissance 10, et qu'on fait encore.

Et il ne s'agissait pas de remonter à des millénaires en arrière ou même plusieurs siècles... mais seulement il y a quelques décennies et même encore aujourd'hui.
Les Occidentaux (Européens et Américains du Nord), on reste de gros contributeurs à la destruction de la planète, sans problème, à toutes sortes de niveaux.... et avant de s'en prendre aux méchants Chinois ("un peu" ton idée fixe quand même

Par exemple, les vilains Chinois qui tuent ou mangent toutes sortes d'espèces... on est encore mal placés pour leur donner des leçons.
Là, sur les photos, je ne vois pas de Chinois, mais des gros "beaufs" européens (quand ce n'est pas le roi d'Espagne