Reprise en W et risque de 2ème vague avec reconfinement ?

Buffeto a dit:
mea culpa ...

nous devrions expier pendant des siècles pour les erreurs commises par nos aïeux ...

mais que dire égyptiens alors qui ont exploité et tué des peuplades africaines pour construire leurs pyramides , des italiens ( ex-romains ) dont l'économie reposait sur les esclaves et meme des cro-magnons dont nous descendons qui sont sans doute responsable de l'extinction des néandertaliens .

toutes mes confuses ....

Je n'ai pas du tout parlé d'expier et de se repentir (je ne suis pas fan de cette mode actuelle)...
mais entre se repentir et venir leur donner des leçons, c'est passer d'un extrême à l'autre et être vraiment gonflé, vu qu'il faudrait qu'ils ne fassent pas ce qu'on a fait à la puissance 10, et qu'on fait encore.:p

Et il ne s'agissait pas de remonter à des millénaires en arrière ou même plusieurs siècles... mais seulement il y a quelques décennies et même encore aujourd'hui.
Les Occidentaux (Européens et Américains du Nord), on reste de gros contributeurs à la destruction de la planète, sans problème, à toutes sortes de niveaux.... et avant de s'en prendre aux méchants Chinois ("un peu" ton idée fixe quand même:)), il faudrait d'abord s'occuper de nous-mêmes.

Par exemple, les vilains Chinois qui tuent ou mangent toutes sortes d'espèces... on est encore mal placés pour leur donner des leçons.
Là, sur les photos, je ne vois pas de Chinois, mais des gros "beaufs" européens (quand ce n'est pas le roi d'Espagne:sneaky:):

rémois a dit:
Les Occidentaux (Européens et Américains du Nord), on reste de gros contributeurs à la destruction de la planète,
loin , très loin derrière la Chine

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
rémois a dit:
Là, sur les photos, je ne vois pas de Chinois, mais des gros "beaufs" européens (quand ce n'est pas le roi d'Espagne
un cas particulier n'a jamais fait une généralité

Buffeto a dit:
Avoir des chiffres ne suffit pas. Il faut aussi les comprendre.
Chine: 1.4 milliards d'humains / 28.1% des émissions
UE: 450 millions / 10.3% des émissions
Déjà, rien qu'avec ces chiffres, on constate qu'un habitant de l'UE produit plus de CO2 qu'un chinois.

De plus, 27% du CO2 chinois est exporté. Donc ce n'est pas les chinois qui génèrent ces 27%, mais les importateurs.
Donc le peuple chinois n'est en fait à l'origine d'environ 20-21% de la production de CO2, pour 3x plus d'habitants que l'Europe et 4x plus qu'aux US.

Buffeto a dit:

Euh, pas vraiment très loin...;)
car si on veut être objectif, "je crois" qu'il faut bien sûr regarder cela par rapport au nombre d'habitants des pays.
Tu peux donc déjà additionner l'UE et les USA et encore, on n'est même pas à la population de la Chine...
donc, en ratio pollution par habitants, on est encore en tête...
logique vu qu'on reste plus riches pour l'instant (par habitant toujours) et donc beaucoup plus motorisés, chauffés, climatisés etc...:p

Membre33312 a dit:
Déjà, rien qu'avec ces chiffres, on constate qu'un habitant de l'UE produit plus de CO2 qu'un chinois.
:ROFLMAO::ROFLMAO:par contre au niveau consommation de pangolins nous sommes loin derrière:ROFLMAO::ROFLMAO:

Membre33312 a dit:
ce qui importe pour le climat ce n'est pas le CO2/ habitant mais la somme totale de CO2 rejetée dans l'atmosphère .

Buffeto a dit:
ce qui importe pour le climat ce n'est pas le CO2/ habitant mais la somme totale de CO2 rejetée dans l'atmosphère .
lol

Du coup, il suffit de diviser en petites zones pour avoir moralement le droit de polluer à fond... Vive le Qatar !

moietmoi a dit:
évidemment cela représenterait une nette baisse de notre niveau de vie;qui est candidat?

Moi, involontairement et à l’insu de mon plein gré: mes revenus principaux stagnent depuis + de 10 ans, donc j’ai adapté ma consommation et aussi développé d’autres sources de revenus.
Une forme de sobriété mâtinée d’éco-consommation.
On finit par s’y habituer et y prendre goût.

Membre33312 a dit:
ce qui fait changer le climat c'est la masse totale de CO2 rejeté .

il est mathématiquement évident qu'un pays d'un milliard et demi d'habitants rejette plus de CO2 qu'un pays de 66 millions .
sauf si les 66 millions en rejettent chacun 22 fois plus que ceux du milliard et demi ......

Buffeto a dit:
il est mathématiquement évident qu'un pays d'un milliard et demi d'habitants rejette plus de CO2 qu'un pays de 66 millions .

Heu ... en fait non !
La Chine et l’Inde ont tjs été nombreux.
=> les modes de consommation et systèmes économiques et politiques influent énormément.

CharlyBgood a dit:
et à l’insu de mon plein gré
J'ai eu du mal à trouver la vidéo mais c'est bon ;) :

CharlyBgood a dit:
Heu ... en fait non !
si à niveau de consommation identique c'est évident .
le modèle de développement économique Chinois va les voir exploser les rejets de CO2 .

je ne vois aucun intérêt à savoir combien un pays rejette de polluants;
Exporter notre pollution ne veut pas dire, ne pas polluer;

Ne soyons pas hypocrites, la mesure intéressante est combien un citoyen d'un pays comme la France, contribue à la pollution, que cela soit par une pollution en France, en chine ou au travers du monde par la production, les transports des matières premières et manufacturées qui permettent aux citoyens Français de faire joujou ou de vivre;
et là, on devient moins écolo...car pour ne pas polluer dans les autres pays, il faut nettement augmenter le coût de production

Buffeto a dit:
si à niveau de consommation identique c'est évident .
le modèle de développement économique Chinois va les voir exploser les rejets de CO2 .
CQFD c’est ce que je disais, merci

Buffeto a dit:
Et alors ?
Parce que les frontières de la Chine entourent une zone peuplée de 1.4Mrd de personnes, ça donne à chacune de ces personnes moins de droits que ceux d'un français ?

A part pour soutenir notre petit égoïsme de consommateur occidental, il n'existe aucune raison valable pour refuser aux Chinois, Indiens, Mozambiquais ou Chiliens d'avoir le droit de polluer autant que nous. SI nous voulons avoir notre mot à dire sur leur pollution, il est impératifs que nous nous montrions suffisamment bons élèves pour polluer individuellement moins que eux.
Nous en sommes très loin. Notre confort extravagant compte beaucoup trop à nos yeux pour accepter d'en perdre une petite partie.
Le plus dur à entendre, c'est que certains d'entre nous, souvent parmi les plus favorisés, demandent aux autres de faire des efforts !

Membre33312 a dit:
SI nous voulons avoir notre mot à dire sur leur pollution, il est impératifs que nous nous montrions suffisamment bons élèves pour polluer individuellement moins que eux.
je ne donne donc pas cher de notre planète .
car meme si nous réduisons fortement notre niveau de pollution ca sera peanuts au niveau mondial et encore plus lorsque nous serons 12 milliards ..........

Il est assez amusant de constater que de la possibilité d'une 2ème vague, on en soit arrivé à la pollution planétaire.
Je ne vois pas trop le lien en fait!
Des épidémies, il y en a toujours eu et il y en aura toujours.

Pour en revenir à la 2ème vague, je n'y crois pas personnellement. Ce qui se voit aujourd'hui est le résidu de virus qui a subsisté après les confinements, et qui repart. Le virus n'a jamais cessé de circuler.

Il en revient donc à la responsabilité de chacun de prendre les mesures ad hoc pour casser les chaînes de transmission.
La balle est dans le camps de tous, d'autant que les Etats ne vont pas s'amuser à faire des plans de relance à l'infini.

Pour une fois que c'est à nous de prendre notre destin en main, au lieu de compter sur l'Etat providence...

Manu215 a dit:
Il est assez amusant de constater que de la possibilité d'une 2ème vague, on en soit arrivé à la pollution planétaire.
de digressions en petites phrases , de petits raccourcis en aparté , le format du forum se prête bien à cette évolution.

Manu215 a dit:
Pour une fois que c'est à nous de prendre notre destin en main, au lieu de compter sur l'Etat providence.
Bonjour Manu215...
De mon point de vue, la communication gouvernementale est marquée par le pêché originel du mensonge sur le masque;
Pour que chacun prenne ses responsabilités, il suffirait, sans amende pour les contrevenants, que le Président prenne la parole 15 secondes en déclarant;
"j'invite tous(toutes) et chacun('e) à mettre un masque le plus souvent possible, partout, sauf chez soi;"

les réfractaires comprendraient à mon avis beaucoup plus qu'en faisant la morale en disant qu'"il y a du relachement"....ce qui ne veut rien dire.... et chacun comprendrait qu'il faut faire un effort

Retour