CharlyBgood a dit:
Mais dans l'ensemble je trouve que les gens font attention je dirai dans ~70% des cas. Ce n'est pas suffisant mais c'est déjà un bon socle sur lequel s'appuyer., et sans doute comme l'a dit @Manu215 , ranger nos surfs et enrayer la 2ième vague.
C'est vrai, mais ça dépend des endroits.
A Paris, il est très très rare de voir des personnes non masquées dans le métro (bien qu'un certain nombre le mettent sous le nez, ce qui ne sert à rien pour eux-mêmes ou pour les autres s'ils éternuent à tous vents). Et ceux qui n'en portent pas se remarquent instantannément.
A Bordeaux, où j'étais ce we, c'est plutôt le contraire, les personnes qui portent des masques sont celles qu'on remarque... Jusqu'à être témoin d'une cliente non masquée qui a balancé la SHA sur la vendeuse qui lui en proposait, parce qu'elle touchait tous les fruits sans les acheter...
Une collègue qui est partie à Biarritz et qui a passé quelques jours à San Sebastian a été frappée de la différence de comportements entre les français et les espagnols qui portent tous des masques, même dans la rue.
Quant à Macron et l'histoire lamentable des masques, je crois que les français s'en souviendront, mais que dans le temps réel, ils sont passés à autre chose. En d'autres termes, je ne pense pas que le bon sens, même quand il est formulé par Macron, soit discrédité d'un revers de main.
La majorité des français ont gardé leur cerveau et s'ils refusent de porter des masques quand la distance n'est pas possible, c'est soit par égoïsme, soit par provocation.