Reprise en W et risque de 2ème vague avec reconfinement ?

Bonjour à vous tous,
mardouk a dit:
J'ai envie de vendre pour faire le plein de liquidités et être à l'affût d'une baisse des cours
Mais je n'arrive pas à me décider sur quels titres je m'allège...
J'avais la même optique que vous en me disant que les titres ou je suis en faible plus-value je pourrai les vendre afin d'y revenir à un prix inférieur.

Dans cette stratégie, il faudrait déterminer et imaginer de combien la bourse pourrait chuter (prenons au pif 2-4-7-???%) et vendre les sociétés avec une plus-value inférieure ou égale à cela.
Mais bon, si c'est pour gagner un faible pourcentage..... de plus et comme je l'ai écris, il faudrait imaginer quelles sont les sociétés qui chuteraient lourdement et plus que la moyenne.

Pour conclure, peut-être que nous pouvons dire que le processus de cette stratégie est vraiment aléatoire et lié au hasard....

Sm1le22 a dit:
Nos collègues allemands se sont confinés, la bourse n'a pas réagit, au contraire ça monte, le royaume unis et le Portugal se sont confinés, et la bourse n'a pas réagit..
Merci pour ces informations que je n'ai pas suivi. Peut-être est-ce dû aux campagnes de vaccination...

Le problème encore une fois c'est qu'on ne sait absolument pas comment la bourse va se comporter.... le hasard, encore une fois...
Le suivi d'une stratégie est sûrement la meilleure façon de faire.

Buffeto a dit:
la priorité des priorités va à la sauvegarde de mon entreprise . dans cette optique je n'investis plus nulle part en attendant de voir comment va se terminer cette crise sanitaire .
En espérant que cela se passe bien pour vous afin que vous puissiez partir en retraite dans de bonnes conditions!

Tubair

Tubair a dit:
Merci pour ces informations que je n'ai pas suivi. Peut-être est-ce dû aux campagnes de vaccination...

Le problème encore une fois c'est qu'on ne sait absolument pas comment la bourse va se comporter.... le hasard, encore une fois...
Le suivi d'une stratégie est sûrement la meilleure façon de faire.
En effet c'est la description première d'un marché boursier : On ne peut pas l'anticiper, si vous avez une stratégie suivie la, et tout devrait bien se passer!

Tubair a dit:
En espérant que cela se passe bien pour vous afin que vous puissiez partir en retraite dans de bonnes conditions!
merci ca va bien se passer ...:cool:

c'est juste que j'ai du revoir ma stratégie de départ en la reculant d'au moins 2 ans , afin de pouvoir rembourser le PGE .....:oops:

Buffeto a dit:
c'est juste que j'ai du revoir ma stratégie de départ en la reculant d'au moins 2 ans , afin de pouvoir rembourser le PGE .....:oops:
Ah enfin une bonne nouvelle !
Il y aura au moins 1 PGE de remboursé c’est rassurant 🥴!

CharlyBgood a dit:
Ah enfin une bonne nouvelle !
Il y aura au moins 1 PGE de remboursé c’est rassurant 🥴!
oui j'ai du me résoudre à le prendre sur 3ans ...

sur un an les mensualités étaient trop importantes ...

du coup je repousse mon départ au moins jusqu'à octobre 2024.....

Buffeto a dit:
du coup je repousse mon départ au moins jusqu'à octobre 2024...
Tu pourrais piocher dans tes réserves dignes d’El Dorado (sources: magazine Forbes 🤣), et partir + tôt non ?

CharlyBgood a dit:
Tu pourrais piocher dans tes réserves dignes d’El Dorado (sources: magazine Forbes 🤣), et partir + tôt non ?
on peut toujours trouver une solution à tout ...

le but du jeu de la bonne gestion patrimoniale est d'essayer de trouver la meilleure solution.

pour moi la meilleure solution est de bosser plus longtemps.

de toutes façons d'après ce qui se dit dans la population , ce qu'on fait ce n'est pas fatiguant et c'est super bien payé .........

Tubair a dit:
Etant toujours curieux et intéressé de connaître vos stratégies du moment, continuez-vous vos achats ou patientez-vous afin de constater la situation d'ici les prochaines semaines?

Bonjour Tubair
Je crois qu'on est tous dans le même cas... dans l'expectative....

Pour répondre à votre question, pour ma part, je limite mes achats.
J'ai quelques investissements en tête qui me "titillent" mais par prudence je préfère patienter (pas évident) et voir ce qui se passe. Quitte à passer à coter de quelques opportunités....

Je n'ai pas dans l'idée de vendre car j'ai confiance en la plupart des valeurs de mon PF.
Sauf une ou deux que je pourrai céder qui sont en PF sans beaucoup de conviction ;-)
Si grosse baisse, je renforcerai dans la mesure du possible pour baisser mes PRU.

Si reconfirment, les "dégâts" seront sans doute beaucoup plus marqués (dans tous les sens du terme) que pour le dernier et même par rapport au premier.

Peut-être que la bourse réagira un peu moins brutalement que le premier confinement car il y aura moins "d'effet de surprise et de peur" et on en sait un peu plus sur ce virus depuis un an qu'il nous malmène.... je ne sais pas... tout cela n'est que supposition.

Wait and see...
"L'important ce n'est pas la chute, c'est l’atterrissage... "

Dernière modification:
et pour ceux qui viennent de démarrer la Bourse, sur une optique Long Terme en approche de versements mensuels ? on revends tout ? on serre les fesses toute l'année ? quels sont les canaux d'écoutes ( sites, feed) qui nous permettent de "sentir le vent" ? merci d'avance !

gizmo a dit:
pour ceux qui viennent de démarrer la Bourse
J'en fais partie (peut-être comme vous) ... et comme vous dites trivialement " je serre les fesses " 😜

Bonjour Gizmo,
gizmo a dit:
sur une optique Long Terme en approche de versements mensuels ? on revends tout ? on serre les fesses toute l'année
La meilleure des choses a effectuer est très certainement de suivre sa stratégie (ce qui est le plus compliqué et difficile à tenir dans le temps). Si la vôtre est le DCA alors vous devriez sûrement vous en tenir.

Mais ceci n'est que mon avis.....

Tubair

Theblueline a dit:
[lien réservé abonné]
c'est un processus d’investissement avec la même somme tous les mois, quoi qu'il arrive sur les marchés .
elle est à mettre en lumière avec la Lump Sum ( ex : [lien réservé abonné] )

gizmo a dit:
c'est un processus d’investissement avec la même somme tous les mois
J'apprends un truc là ^^ Merci

mardouk a dit:
Je me pose la même question
J'ai envie de vendre pour faire le plein de liquidités et être à l'affût d'une baisse des cours
Mais je n'arrive pas à me décider sur quels titres je m'allège...
Le problème est :
S'il n'y a pas de baisse des cours, quoi c'est que vous faites?
Et s'il y a une baisse... Jusqu'où, et quand rentrer de nouveau?
Je sais, par 30 d'expérience, que si on vend, en général on attend toujours plus bas en espérant faire mieux que tout le monde... Et un jour on découvre que les cours ont remonté et sont plus haut que quand on a vendu!
J'ai expérimenté cette stupide erreur!!
L'an dernier, je ne me suis pas occupé de l'environnement boursier, euphorique ou cataclysmique, peu m'importe.. J'ai continué à travailler mes titres, à en acheter, pas au meilleur moment, mais à bon compte.. A en vendre d'autres.
Bref..... Je n'ai jamais autant gagné en bourse depuis 30 ans qu'en cette année 2020 (j'ai fait largement mieux que ce que la retraite me rapporte). C'est virtuel, bien sûr : Pas vendu, pas perdu, mais pas gagné non plus... mais ça met en confiance!!
Je ne vais pas souhaiter un bis repetita cette année pour la bourse... Mais je n'en suis pas loin!!

gizmo a dit:
ett pour ceux qui viennent de démarrer la Bourse, sur une optique Long Terme en approche de versements mensuels ? on revends tout ? on serre les fesses toute l'année ? quels sont les canaux d'écoutes ( sites, feed) qui nous permettent de "sentir le vent" ? merci d'avance !
J'ai peu d'expérience mais sur du LT on ne revend pas tout. Après la pluie vient le beau temps ;)
Je n'ai pas encore trouvé la source d'infos qui prédit l'avenir mais avec des valeurs sûres sur de nombreuses années, on devrait faire mieux que le livret A ou un fond euro.

poam5356 a dit:
Je sais, par 30 d'expérience,
poam5356 a dit:
J'ai expérimenté cette stupide erreur!!
poam5356 a dit:
Je n'ai jamais autant gagné en bourse depuis 30 ans qu'en cette année 2020
Tout est là qui fait la différence, pour nous autres parfois béotiens.

Cette expérience continue, qui fait la force et le sang froid des investisseurs boursiers patentés.

Mais grâce à ta science et ton généreux partage, on s'améliore et on apprend cahin-caha,

CharlyBgood a dit:
Mais grâce à ta science et ton généreux partage, on s'améliore

En el sol de tu bravura,
Siempre,
Hasta la victoria
😍

mvhrb888 a dit:
En el sol de tu bravura,
Siempre,
Hasta la victoria
😍
Au soleil de ta bravoure,
Constamment jusqu’au triomphe

ou qq chose comme ça non 🤔?
Merci à l’appli Reverso
car non habla español, Amigo .
Juste un pauvre gringo.

c'est moi ou tout part en vrille aujourd'hui ?, encore un coup des /r/WSB ?

tous mes ETFs perdent entre 2 et 8% depuis ce matin !

Retour