Reprise en W et risque de 2ème vague avec reconfinement ?

gizmo a dit:
c'est moi ou tout part en vrille aujourd'hui ?
Non non ce n'est pas vous ;-)
gizmo a dit:
tous mes ETFs perdent entre 2 et 8% depuis ce matin !
Idem pour beaucoup de titres

Tout cela est en rapport avec des techniques de couverture des hedge funds qui sont obligés de vendre des positions long tout en rachetant leurs shorts, suite au phénomène wallstreebets (groupe reddit) qui font la nique aux positions short des hedges funds (Citron research, Melvin capital ...).

Et comme ils étaient long sur le secteur vert (et d'autres secteurs qualitatifs), ca pique today.
Et short sur les foncières, ça monte.

C'est purement spéculatif.

Tout cela est passionnant, plus d'info ici : [lien réservé abonné]

Des particuliers qui mettent en difficultés des hedges funds c'est une première dans l'histoire.

Dernière modification par un modérateur:
Membre43775 a dit:
Tout cela est passionnant, plus d'info ici : [lien réservé abonné]
je viens de lire cet article... bien loin d'imaginer ce genre de procéder... béossien que je suis...

oui, je suis le sujet depuis qq jours, je connaissais pas du tout cette partie de la bourse ( short,long, squeeze) je ne savais pas que ça pouvait porter sur des ETFs...
y a un thread super intéressant ici aussi : [lien réservé abonné]
et là pour apprendre les noms :
[lien réservé abonné]

C'est certain qu'on entre dans une approche théorique et techniquement fondamentale du fonctionnement des marchés.

C'est un peu comme ouvrir le capot ;).

Ce sont ces activités dérivées qui font principalement décaler les cours avec les phénomènes de short squeeze, c'est d'ailleurs ça qui a fait monté le titre Tesla.

En gros, les institutionnels pour des raisons de solvabilité sont obligés de racheter leurs positions vendeuses, ce qui fait techniquement exploser les cours du produit/titre visé.

gizmo a dit:
y a un thread super intéressant ici aussi : [lien réservé abonné]

Exact.

Cela impacte les ETF puisque cela impacte forcement les titres dont ils sont composés, c'est fortement générateur de volatilité (qu'on peut suivre avec l'indice de la volatilité : le vixx +14% today).

D'ailleurs LVMH n'explose pas aujourd'hui, malgré les résultats +++, en partie, suite à des débouclages de positions longues des hedges funds. Tandis que d'autres valeurs massivement shortées explosent ...

Dernière modification par un modérateur:
gizmo a dit:
c'est moi ou tout part en vrille aujourd'hui ?, encore un coup des /r/WSB ?
Actuellement pour URW c'est +19%
:D

oui c'est édifiant quand meme car ca ne repose sur aucune raison économique... rajoutez y des petits algo qui ont tout prévu sauf cette situation et c'est n'importe quoi. bon j'en ai profité pour me débarrasser d'une partie de mes Unibail que j'ai payé bien trop chères et pas eu assez de réactivité en mars dernier pour vendre (débutant donc ... on apprend tous les jours). mes premières moins-values mais bon ....
sans aller jusqu'à un interventionnisme poussé, les ventes à découvert c'est quand même la source de plus de problèmes que de bienfaits je trouve

C'est justement le but de ces shorteurs particuliers, de décourager les hedges funds de faire des positions courtes, et ils sont encouragés par Elon Musk qui vend des shorts (des vrais en tissus) Tesla ;).

Ce qui est incroyable, c'est que ça fonctionne (Citron et Melvin ont capitulé sur les positions shorts ciblées). Il y'aura un film la dessus dans quelques années ^^.

En gros pour résumer on peut dire qu'une armée de fourmis ont vaincu des éléphants. Car c'est une défaite importante pour ces fonds vendeurs activistes.

On en apprends tous les jours, c'est incroyable ... bon, ils sont quand même plus de 2 millions de membres.. on peut imaginer , même avec 100€ chacun, la puissance cumulée sur une action !!, ils peuvent tout défoncer.. et avec robinhood derrière sans payer les ordres de bourses, c'est easy .. j'avais lu qu'ils narguaient Warren et les "dino" de la finance ...

Il faut savoir qu'ils investissement massivement via des options à fort levier, donc par exemple on met 100e, mais en réalité on est exposé avec 1000 euros par un levier 10. Mais je crois que le levier 10 est un minimum chez eux...

Ceci dit, les hedges funds investissent via les options également, donc égalité.

Ça donne des idées à certains...
Sur le forum solutions 30 sur Boursorama certains sont en train de se monter la tête pour tenter un gamestop Français :biggrin:
Comme d'habitude là bas, ça part dans tous les sens, les 3/4 n'ont aucune idée de ce qu'ils font, personne n'est d'accord et ils envisagent de faire ça aujourd'hui :unsure:
Vu l'organisation et le nombre de personnes, ceux qui tentent risquent d'être déçus (sauf gros coup de chance)

Une autre spécificité française: le syndrome NIH (Not Invented Here), i.e. toujours vouloir réinventer la roue en pensant faire mieux. Voire un peu de Cargo Cult, i.e. on copie-colle des procédés ou autres sans vraiment savoir comment les comprendre, appliquer voire améliorer.

S'ils étaient malins, ils rejoindraient cet "effort" collectif /r/WSB en influençant/expliquant leurs choix de cibles. En plus, il n'y aurait qu'un seul site "poubelle" à surveiller. :)

Dernière modification:
C'est un jeu très dangereux:
Certes quelques hedge funds adeptes de la VAD ont souffert, mais les cours atteints sont en complet déphasage avec la valeur de ces entreprises, même en étant très très optimiste.
Cela ouvre la porte à deux phénomènes, le pékin moyen qui ne veut pas rater le train et entre dans la danse (il s'en mordra les doigts plus tard), et les hedge funds qui ont les reins solides et qui peuvent profiter de l'aubaine d'actions énormément surcotées pour se livrer à leur jeu favori (le résultat étant assuré).

Dernière modification:
Le gendarme boursier américain est prié par les politiques d'intervenir pour faire cesser ce phénomène (ben oui les politiques leur pognon il est dans les hedge fund) ... bon quand les hedge fund manipulent les cours, jouent avec le feu la tout est normal mais dès qu'ils se brulent avec le feu qu'ils ont allumés ...

Yoco38 a dit:
Le gendarme boursier américain est prié par les politiques d'intervenir pour faire cesser ce phénomène (ben oui les politiques leur pognon il est dans les hedge fund) ... bon quand les hedge fund manipulent les cours, jouent avec le feu la tout est normal mais dès qu'ils se brulent avec le feu qu'ils ont allumés ...
Un risque supplémentaire est que les HF vendeurs à découvert soient amenés à vendre d'autres valeurs qu'ils détiennent en propre pour éponger l'ardoise ... avec un effet négatif sur le cours de ces autres valeurs

freddo89 a dit:
Ça donne des idées à certains...
Sur le forum solutions 30 sur Boursorama certains sont en train de se monter la tête pour tenter un gamestop Français :biggrin:
Comme d'habitude là bas, ça part dans tous les sens, les 3/4 n'ont aucune idée de ce qu'ils font, personne n'est d'accord et ils envisagent de faire ça aujourd'hui :unsure:
Vu l'organisation et le nombre de personnes, ceux qui tentent risquent d'être déçus (sauf gros coup de chance)

Lu sur Investing... 😒

1611826624507.png

Surikat14 a dit:
Lu sur Investing... 😒

Afficher la pièce jointe 8703
Ils ont ouvert un groupe facebook (800 personnes actuellement) et un discord (300 personnes) pour se coordonner.
Je me suis inscrit pour pouvoir suivre tout ça de loin, c'est ce que j'avais relevé également.
Je ne participerai pas mais je suis assez curieux de voir ce que ça peut donner.

poam5356 a dit:
Le problème est :
S'il n'y a pas de baisse des cours, quoi c'est que vous faites?
Et s'il y a une baisse... Jusqu'où, et quand rentrer de nouveau?
Je sais, par 30 d'expérience, que si on vend, en général on attend toujours plus bas en espérant faire mieux que tout le monde... Et un jour on découvre que les cours ont remonté et sont plus haut que quand on a vendu!
J'ai expérimenté cette stupide erreur!!
L'an dernier, je ne me suis pas occupé de l'environnement boursier, euphorique ou cataclysmique, peu m'importe.. J'ai continué à travailler mes titres, à en acheter, pas au meilleur moment, mais à bon compte.. A en vendre d'autres.
Bref..... Je n'ai jamais autant gagné en bourse depuis 30 ans qu'en cette année 2020 (j'ai fait largement mieux que ce que la retraite me rapporte). C'est virtuel, bien sûr : Pas vendu, pas perdu, mais pas gagné non plus... mais ça met en confiance!!
Je ne vais pas souhaiter un bis repetita cette année pour la bourse... Mais je n'en suis pas loin!!
Bonjour,
Je suis dans du B&H, mais le contexte actuel me donne envie de prendre qqs PV, je me demande si cela est bien pertinent...
Ex : j-ai 20 actions sartorius avec un pru de 295...
Je veux rester à LT sur ce titre..... vu le contexte, est-ce que cela semble fou de vendre genre 5 actions, et d'en reprendre plus tard 5 si le cours redescend ? Psychologiquement, je fais une petite PV et je reste sur mon objectif LT... ça semble bête ou ça tient la route ?

Bonjour,
Votre raisonnement tient la route.
Le questionnement n'est pas trop sur le fait ed prendre un peu de PV.. C'est légitime, et la bourse est faite aussi pour ça. Le questionnement, c'est : Que faire des liquidités dégagées avec cette vente?

En fait, je lorgne sur pas mal de titres, pharmagest sur lequel je viens d'entrer, mais avec seulement 4 titres faute de liquidites ( pru 110, le lendemain j'aurais pu les avoir à 105 ! voire 101 où il a fait un plus bas ), teleperformance, des valeurs vertes, ou bien renforcer d'autres positions, mais sauf à revendre certains titres et prendre une petite PV, je n'ai actuellement plus de liquidités...

Retour