Recherche de conseil en placement patrimoine et grand écart des conseiller en patrimoine

Sinon en PEA plutôt Bourse direct ou Boursorama ?

dswizard a dit:
Bonsoir,

Ça dépend (ça dépasse :LOL:). Sur quels actifs vous voulez investir (ETF, actions, ...), sur quelles places financières, pour quelle somme/ordre (bien que la loi Pacte a modifié ce point).

Jeune_padawan a dit:
Ça dépend (ça dépasse :LOL:).
néanmoins chaque pot a son couvercle .....:cool:

Buffeto a dit:
néanmoins chaque pot a son couvercle .....
Nous avons les mêmes références :ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Ça dépend (ça dépasse :LOL:). Sur quels actifs vous voulez investir (ETF, actions, ...), sur quelles places financières, pour quelle somme/ordre (bien que la loi Pacte a modifié ce point).
Bonjour comme dit au début c est pour le moment juste pour prendre date .... Et quand j aurais un peu plus confiance (en gros de ne pas investir au plus haut comme en ce moment avec gros risque de crise...) de souscrire pour 100 à 200 € par mois. Et pour le moment avec une répartition ETF monde et pays émergent des plus basiques.

dswizard a dit:
Bonjour comme dit au début c est pour le moment juste pour prendre date .... Et quand j aurais un peu plus confiance (en gros de ne pas investir au plus haut comme en ce moment avec gros risque de crise...) de souscrire pour 100 à 200 € par mois.
Bonjour,
Même pour prendre date, il faut essayer de faire correspondre le courtier avec le profil. Si vous souhaitez investir sur des ETF globalement pas de soucis. Sur des titres vifs et hors France, c'est plus compliqué.
Fortuneo ne référence pas toute les grandes places boursières européennes et certaines actions. BfB est un peu plus cher sur les gros ordres. Bourse Direct vous n'avez pas d'IBAN attitré à votre PEA et certaines opérations annexes (mise au nominatif, ...) sont payantes. Bourso semble avoir un client client peu efficace.

Certains proposent des fonds (FCP ou Sicav) avec des frais négociés.

Bonjour,
dswizard a dit:
Et pourquoi pas BforBank qui est plus compétitif que Boursorama?

Boursorama :
  • Frais de courtage : 0.5% (offre découverte) / 0.5% jusqu'à 3 330€ et 0.22% au-dessus de 7 750€ (offre trader)
BforBank :
  • Frais de courtage :
    • 0.5% pour 500€
    • 0.25% pour 999€
    • 0.5% pour 1000€
    • 0.25% pour 2000€
    • 0.166% pour 3000€
    • 0.13% pour >3000%
On remarque que les frais ne dépassent pas ceux de Boursorama et deviennent même un peu plus compétitifs à partir d'un certain seuil.

Evidement si vous comparez à BourseDirect, ce dernier sera point intéressant au niveau des frais de courtage :

BourseDirect :
  • Frais de courtage :
    • 0.198% jusqu'à 500€
    • 0.38% pour 500€
    • 0.19% pour 999€
    • 0.29% pour 1000€
    • 0.145% pour 1999€
    • 0.19% pour 2000€
    • 0.086% pour 4400€
    • 0.09% pour >4400€
Néanmoins, comme le dis Jeune_Padawan ci-dessous :
Jeune_padawan a dit:
Même pour prendre date, il faut essayer de faire correspondre le courtier avec le profil. Si vous souhaitez investir sur des ETF globalement pas de soucis. Sur des titres vifs et hors France, c'est plus compliqué
Un autre courtier que BourseDirect semble plus intéressant si à terme, vous souhaitez investir sur des titres vifs en dehors des places boursières de Paris / Bruxelles / Amsterdam / Londres / Francfort / Espagne / Portugal, celles dispo sur BourseDirect.

Nous sommes très vite limité avec BourseDirect pour investir sur toutes les sociétés de l'espace économique européen ou l'UE.
Il faut passer par la salle des marchés, payer non pas 0.5% de frais max mais 1.2% (car demande d'ordre via appel téléphonique) et il n'est pas possible de suivre la valeur sur la plateforme de BourseDirect.

Pour information depuis la loi pacte, les frais de transaction sont d'un maximum de 0.5% via internet donc ne pas se laisser influencer par les frais indiqués dans les conditions tarifaires des courtiers, qui sont parfois pas à jour. (AMF) [lien réservé abonné]

Pour information, je suis client chez BourseDirect et je constate les limites.
Je compte d'ailleurs à terme, très certainement transférer mon PEA chez Bforbank malgré la qualité du service que j'ai chez BD et dont je n'ai rien à redire.

De mon point de vu, je trouve ça incompréhensible de limiter l'accès aux autres places boursières quand on sait qu'avec le PEA, nous pouvons investir sur toutes les sociétés de l'espace économique européen ou l'UE.

Tubair

Dernière modification:
Tubair a dit:
Bonjour,

Et pourquoi pas BforBank qui est plus compétitif que Boursorama?

Boursorama :
  • Frais de courtage : 0.5% (offre découverte) / 0.5% jusqu'à 3 330€ et 0.22% au-dessus de 7 750€ (offre trader)
BforBank :
  • Frais de courtage :
    • 0.5% pour 500€
    • 0.25% pour 999€
    • 0.5% pour 1000€
    • 0.25% pour 2000€
    • 0.166% pour 3000€
    • 0.13% pour >3000%
On remarque que les frais ne dépassent pas ceux de Boursorama et deviennent même un peu plus compétitifs à partir d'un certain seuil.

Evidement si vous comparez à BourseDirect, ce dernier sera point intéressant au niveau des frais de courtage :

BourseDirect :
  • Frais de courtage :
    • 0.198% jusqu'à 500€
    • 0.38% pour 500€
    • 0.19% pour 999€
    • 0.29% pour 1000€
    • 0.145% pour 1999€
    • 0.19% pour 2000€
    • 0.086% pour 4400€
    • 0.09% pour >4400€
Néanmoins, comme le dis Jeune_Padawan ci-dessous :

Un autre courtier que BourseDirect semble plus intéressant si à terme, vous souhaitez investir sur des titres vifs en dehors des places boursières de Paris / Bruxelles / Amsterdam / Londres / Francfort / Espagne / Portugal, celles dispo sur BourseDirect.

Nous sommes très vite limité avec BourseDirect pour investir sur toutes les sociétés de l'espace économique européen ou l'UE.
Il faut passer par la salle des marchés, payer non pas 0.5% de frais max mais 1.2% (car demande d'ordre via appel téléphonique) et il n'est pas possible de suivre la valeur sur la plateforme de BourseDirect.

Pour information depuis la loi pacte, les frais de transaction sont d'un maximum de 0.5% via internet donc ne pas se laisser influencer par les frais indiqués dans les conditions tarifaires des courtiers, qui sont parfois pas à jour. (AMF) [lien réservé abonné]

Pour information, je suis client chez BourseDirect et je constate les limites.
Je compte d'ailleurs à terme, très certainement transférer mon PEA chez Bforbank malgré la qualité du service que j'ai chez BD et dont je n'ai rien à redire.

De mon point de vu, je trouve ça incompréhensible de limiter l'accès aux autres places boursières quand on sait qu'avec le PEA, nous pouvons investir sur toutes les sociétés de l'espace économique européen ou l'UE.

Tubair
Bonjour je pense faire comme toi pour le moment ouvrir et commencer petit à petit avec uniquement des ETF World ou émergent donc je pense que Bourse Direct est intéressant ? Par la suite si jamais je changerai ?
Quand penses tu ?

Tubair a dit:
Bonjour Tubair,

Ce sont les coûts de transactions à la charge des courtiers (un courtier français qui souhaite passer un ordre hors Euronext passe par un intermédiaire) qui fait qu'ils limitent l'accès. Surtout avec la loi Pacte qui bride les tarifs.
De plus peu d'investisseur particulier propriétaire de PEA investissent en dehors de la France.

En cumulant faible volume + tarifs des intermédiaire entre courtier et place de boursière -> limitation à certaines places boursières.

C'est pour cela que je demande toujours si le futur investisseurs souhaite investir à terme sur des actions espace économique européen ou UE

Tubair a dit:
BforBank :
  • Frais de courtage :
    • 0.5% pour 500€
    • 0.25% pour 999€
    • 0.5% pour 1000€
    • 0.25% pour 2000€
    • 0.166% pour 3000€
    • 0.13% pour >3000%
Bonjour,
A vérifier mais je pense que c'est un peu plus compliqué que ça :
  • de 0 à 500€ : 0.5%
  • de 500 à 999€ : dégressif de 0.5 à 0.25% (pour respecter la limite de 2.5€)
  • de 1000 à 3000€ : dégressif de 0.5 à 0.167% (pour respecter la limite de 5€)
  • de 3000 à 7700€ : dégressif de 0.333 à 0.13% (pour respecter le minimum de 10€)
  • > 7700€ : 0.13%

Dernière modification:
Mr X a dit:
A vérifier mais je pense que c'est un peu plus compliqué que ça :
  • de 0 à 500€ : 0.5%
  • de 500 à 999€ : dégressif de 0.5 à 0.25%
  • de 1000 à 3000€ : dégressif de 0.5 à 0.167%
  • de 3000 à 7700€ : dégressif de 0.333 à 0.13% (pour respecter le minimum de 10€)
  • > 7700€ : 0.13%
Le calcul de Tubair est exact car il donne des montants fixes et vous des plages de montants. Si vous croisez les 2 tableaux, vos calculs respectifs se rejoignent.

Jeune_padawan a dit:
Le calcul de Tubair est exact car il donne des montants fixes et vous des plages de montants. Si vous croisez les 2 tableaux, vos calculs respectifs se rejoignent.
Non, ce n'est qu'à partir d'un ordre >7700€ qu'il y aura les frais à 0.13%

dswizard a dit:
Bonjour je pense faire comme toi pour le moment ouvrir et commencer petit à petit avec uniquement des ETF World ou émergent donc je pense que Bourse Direct est intéressant ? Par la suite si jamais je changerai ?
Quand penses tu ?
J'en pense que je ne peux pas répondre à votre place car cela dépend de vos futurs investissements (dont vous même ne savez pas (et c'est normal) s'il vont évoluer hors des places boursières disponibles sur BD).

Si à terme vous restez sur les places disponibles chez BD, vous aurez fait un bon choix.
Si à terme vous souhaitez investir en dehors des places disponibles, vous aurez quand même fait un bon choix mais il faudra passer par la case transfère de PEA qui demande un certain délai de traitement (qui dépend des établissements) et qui coûte une certaine somme (dont l'établissement preneur prend apriori en charge les frais - à confirmer avec eux).

Mr X a dit:
Condition tarifaire BforBank page 7 : 0.13% pour ordre >3000€ [lien réservé abonné]

Vous ne croyez quand même pas que j'ai pondu les pourcentages de tête, je n'ai pas les grilles tarifaires gravées dans la mémoire....

Mr X a dit:
Je persiste et signe que Tubair a raison : pour un ordre à 7699€ les frais seront de 10 € soit au environ de 0,13% (0,1298% pour être exact).

Tubair a dit:
Condition tarifaire BforBank page 7 : 0.13% pour ordre >3000€ [lien réservé abonné]

Vous ne croyez quand même pas que j'ai pondu les pourcentages de tête, je n'ai pas les grilles tarifaires gravées dans la mémoire....
Effectivement, c'est en page 7. Et à côté du 0.13% vous lisez quoi ? Je vous aide : min 10€.
Jeune_padawan a dit:
Je persiste et signe que Tubair a raison : pour un ordre à 7699€ les frais seront de 10 € soit au environ de 0,13% (0,1298% pour être exact).
Effectivement, et c'est tout à fait ce que j'ai écrit : pour un ordre de 7699€ les frais seront de à peu près 0.13% soit 10€. Là où @Tubair se trompe, c'est que pour un ordre par exemple de 5000€, les frais ne seront pas de 0.13% mais de 0.2% pour respecter le minimum de 10€.

Après, si vous ne voulez vraiment pas comprendre, je vous laisse croire ce que vous voulez mais @Tubair risque d'avoir de drôles de surprises une fois qu'il aura transféré son PEA chez BfB :ROFLMAO:

Mr X a dit:
Mr X a dit:
Effectivement, c'est en page 7. Et à côté du 0.13% vous lisez quoi ? Je vous aide : min 10€.

Là où @Tubair se trompe, c'est que pour un ordre par exemple de 5000€, les frais ne seront pas de 0.13% mais de 0.2% pour respecter le minimum de 10€.
Vous apportez un point plus précis pour être dans le détail et je suis d'accord avec vous pour le minimum des 10€ facturés, aucun problème avec ça.

Mais je pense (peut-être à tort? ;)) que dswizard ne va pas passer des ordres >3000€ donc je n'ai pas poussé le raisonnement dans ce niveau de précision.
Mr X a dit:
Après, si vous ne voulez vraiment pas comprendre, je vous laisse croire ce que vous voulez mais @Tubair risque d'avoir de drôles de surprises une fois qu'il aura transféré son PEA chez BfB :ROFLMAO:
Non je ne pense pas, étant donné que je ne passe pas des ordres > 3000€. A chacun ses moyens ;)

Tubair a dit:
Vous apportez un point plus précis pour être dans le détail et je suis d'accord avec vous pour le minimum des 10€ facturés, aucun problème avec ça.

Mais je pense (peut-être à tort? ;)) que dswizard ne va pas passer des ordres >3000€ donc je n'ai pas poussé le raisonnement dans ce niveau de précision.

Non je ne pense pas, étant donné que je ne passe pas des ordres > 3000€. A chacun ses moyens ;)
Oui je vous remercie de ces renseignements et effectivement pour le moment maxi 200€ 😅 il y a de la marge

Bonjour,
je vous remercie de vos conseils et je viens d'ouvrir un PEA chez Bourse Direct juste pour prendre date .... on verra pour la suite si je me lance ...

Sinon j'ai quand même eu le rdv avec le conseillé en patrimoine qui me parlait de 6 % de rendement annuel et il me propose 2 choses qui me tente pas trop :

*de placer ce qui me reste pour atteindre les 10 k€ de niche fiscale dans une FCPI, Vatel Capital ( avec des multi-entreprises en innovation dans les domaines de la santé et intelligence artificielle) pour lequel il y a 25 % de déduction fiscale. C'est un placement sur 6 ans (durée fixé à l'avance non déblocable) avec 5 % de frais d'entrée, ca pique. avec un objectif de rendement final de 10 % mais qui est loin d'être garantie ..... il m'a même fait les calculs sans le rendement .... grâce à la déduction fiscale ca fait 4,47% de rendement annuel si je compte 0 % de rendement bon c'est pas trop mal quand même .... et j'ai direct le déduction. Et pas de problème à la vente comme les fonds forêts...

* Et de mettre le reste dans sa fameuse assurance vie, Espace Invest 5 Generali. En le titillant, il m'a dit qu'il y avait 4 % de frais pour chaque versement et me dit qu'elle est mieux que les mienne chez Linxea avec un meilleur rendement net (malgré les frais de dépôt !!! je le crois pas trop la dessus sauf si la gestion que lui effectue apparemment est bien meilleure que la gestion piloté que j'ai choisi ......

Quand pensez-vous ?

dswizard a dit:
Bonjour,
* Et de mettre le reste dans sa fameuse assurance vie, Espace Invest 5 Generali. En le titillant, il m'a dit qu'il y avait 4 % de frais pour chaque versement et me dit qu'elle est mieux que les mienne chez Linxea avec un meilleur rendement net (malgré les frais de dépôt !!! je le crois pas trop la dessus sauf si la gestion que lui effectue apparemment est bien meilleure que la gestion piloté que j'ai choisi ......
Bonjour,

comment peut-il dire cela?!:eek::cautious:
Comment peut-il prétendre faire mieux à priori et lire ainsi dans l'avenir...
déjà, à frais égaux, son challenge ne serait pas forcément gagné d'avance (et pourquoi le serait-il... c'est un génie de la finance?:sneaky:)...
mais, en plus avec le handicap de ses frais bien plus grands (4% d'entréeo_O, frais de gestion plus élevés...), ça devient mission impossible.

Quand pensez-vous ?

De temps en temps... mais j'essaie le plus souvent possible.:p;)

Retour