Recherche de conseil en placement patrimoine et grand écart des conseiller en patrimoine

Sinon parmi vous aucun ne mise sur les métaux précieux même de 5 à 10 % de votre patrimoine ???

rémois a dit:
Bonjour dswizard,

malheureusement, il n'y a pas de secrets.
Les rendements sont toujours et seront forcément proportionnels à la prise de risque.
Vos rendements vous ont déçu... mais vous aviez choisi un profil prudent (puis un profil équilibré) et vos entrées ont été mensuelles, donc progressives et lissées, ce qui lisse d'autant plus la performance.
Vous en êtes conscients bien sûr, mais êtes néanmoins déçu des résultats de cette gestion que vous espériez un peu meilleurs que ça quand même.
Mais il ne faut pas trop rêver avec ces gestions pilotées standard. Pour la plupart, elles ne font pas de miracles ou d'exploits et, au mieux, elles vont suivre à peu près les indices boursiers (en proportion du profil de risque choisi bien sûr)... ou faire moins bien souvent et quelques-unes peut-être surperformer.

Pour avoir un bon rendement, il faut une prise de risque élevée... mais qui reste relative finalement sur un horizon de long terme.
Par exemple, pour votre gestion débutée en 2015, si je prends à 6 ans courants pile (12/06/2015), l'indice Monde a fait depuis +74%.
Bien sûr, on sait que "les performances passées ne présagent pas etc...." et certains pourraient dire que la période a été favorable... par particulièrement, en fait, car il y a quand même eu des baisses assez fortes fin 2015- 2016, fin 2018 et bien sûr l'année 2020 très agitée... 6 ans de période test intéressante finalement avec toutes sortes d'évolution.
Donc, vous auriez pris simplement, il y a 6 ans, un tracker Monde (ou un bon fonds Monde) et vous seriez satisfaits aujourd'hui avec un rendement sympa de +74% bruts sur votre AV (frais sur UC à retirer) ou mieux, sur un PEA (pas de frais à retirer).

Tout cela, pas pour vous dire "il aurait fallu... il suffisait de...", bien sûr, c'est toujours facile (et je ne l'ai pas fait non plus, ou pas assez)...
mais seulement pour vous donner un avis et vous aider pour votre futur choix.;)
du coup tu placerais le tout sur un PEA répartie sur indice Monde, émergant, .... ce qui équilibrerait mon patrimoine. Mais la conjecture ... de le faire au plus haut me pose question même si c'est pour un placement longue duré....

dswizard a dit:
Puis en Girardins j'avoue ne pas m'y connaitre du tout ..... ca parait fortement risquait aussi au premier abord ... peut-on dépasser la niche fiscale des 10 k€ ....
pour la GI ( girardin industriel ) c'est effectivement un one shot qui défiscalise bien ( 20% du montant ) mais effectivement il faut travailler avec un intermédiaire qui a pignon sur rue et qui s'entoure d'assurances au cas où.
le GI se fait hors plafonnement des niches fiscales c'est donc un autre avantage .

Membre50050 a dit:
Sur les monuments histroiques c'est un peu plus 100 000 + 200 000
En SCPI, tu ajustes pour diminuer de 1000 euros ou de 100 000... Et comme notre questionneur veut garder 15/20 ans. Cela lui permettra de baisser son ir l'année spéciale et d'avoir un placement long terme.

dswizard a dit:
C'est la raison pour laquelle je suis chez Linxea depuis 2015 et que j'augmente la prise de risque petit à petit.

Que ferais-tu à ma place ?
Se contenter des 1,5% en question, 2% parfois, car le paysage va changer.
Les matières première grimpent, le pétrole galope, l'or ne bouge pas, l'inflation fait un saut, et on nous dit que non, c'est juste un goulet d'étranglement, la chine et l'inde travaillent.

je me demande si avec notre budget ou les dépenses sont pas loin du double des recettes, la France est vraiment le pays ou il faut investir, à la fois en obligation et aussi en actions.
Il va se passer des choses, alors 1,5% ou 3% je me demande si c'est le problème.

POur défiscaliser j'ai fait du LMP depuis 15 ans, à mon compte et ce sont des revenus non fiscalisés mais du travail à gérer. Je ne e plains pas des FCPI corses.
Je constate qu'en 20 ans le paysage a la aussi a changé, on en paye plsu d'impots mais dieu que les prélèvements sociaux sont énormes, et sur tout ce qui bouge.

Ma position actuelle dswisard est la suivante :

Quand je vais recevoir cet argent, je le met en placement de trésorerie et j'attend tranquillement que la bulle boursière se casse la g...., car ça viendra un jour ou l'autre, dans 15 jours ou dans 6 mois c'est la nature même de l'économie qui veut ça et ce ne sont pas les raisons qui manquent en ce moment.

J'ai connu dans ma vie 4 crashs, absolument tous étaient prévisibles. le seul qui l'était moins était celui de Mars 2020 mais ce n'était pas vraiment un crash non plus quoi qu'on en dise: -1988 -2002-2008-2020 donc

Quand le couteau sera sur le carrelage (et c'est là que ca devient très délicat) il sera alors temps de le ramasser, avec des trackers bien choisis ou des titres mis en PEA par exemple.

Ca n'engage que moi et je prétend pas avoir la vérité.

2008 était prévisible?
1987 était prévisible ? (ca n'est pas 1988)

Le propre d'un krach c'est de redéfinir le paysage; On a v disparaitre les sociétés champignons du net, mais on en a vu arriver d'autres. Pas dit que les ETF passent le prochain krach.
Le crash, c'est pour les avions, il ne fera lui pas de mal aux ETF.

Serge B a dit:
Ma position actuelle dswisard est la suivante :

Quand je vais recevoir cet argent, je le met en placement de trésorerie et j'attend tranquillement que la bulle boursière se casse la g...., car ça viendra un jour ou l'autre, dans 15 jours ou dans 6 mois c'est la nature même de l'économie qui veut ça et ce ne sont pas les raisons qui manquent en ce moment.

J'ai connu dans ma vie 4 crashs, absolument tous étaient prévisibles. le seul qui l'était moins était celui de Mars 2020 mais ce n'était pas vraiment un crash non plus quoi qu'on en dise: -1988 -2002-2008-2020 donc

Quand le couteau sera sur le carrelage (et c'est là que ca devient très délicat) il sera alors temps de le ramasser, avec des trackers bien choisis ou des titres mis en PEA par exemple.

Ca n'engage que moi et je prétend pas avoir la vérité.
Qu appelles tu placement de trésorerie pour un particulier ???
En te remerciant

Serge B a dit:
J'ai connu dans ma vie 4 crashs, absolument tous étaient prévisibles. le seul qui l'était moins était celui de Mars 2020
curieux, moi les 3 je n'avais rien vu, cependant celui de 2020... très facile à voir... j'avais juste pensé que le cac descendrait à 3500... j'en étais pas loin (3777)...tu pourrais retrouver mon post sur le forum ,bien avant que tout le monde voit le crack alors qu'il n' y avait que la chine de prise par le virus que j'intitulais; Subprimes d'aujourd hui.......
Membre50050 a dit:
POur défiscaliser j'ai fait du LMP
.......
Membre50050 a dit:
que les prélèvements sociaux sont énormes, et sur tout ce qui bouge.
et là les cotisations sociales seront extrèmes lors de la vente....

Serge B a dit:
Quand je vais recevoir cet argent
n' y aurait il pas des solutions en amont?

Sur le LMP oui, mais les lois ont changées depuis que j'ai commencé. Tout chage tout le temps, une loi est lancée, on n'a pas le temps de la voir appliquer qu'elle est deja remplacée par une autre.
La permanence fiscale n'existe pas en France et c'est un problème majeur.

Membre50050 a dit:
là dessus je ne peux etre que d'accord

Membre50050 a dit:
Tout chage tout le temps, une loi est lancée, on n'a pas le temps de la voir appliquer qu'elle est deja remplacée par une autre.
C'est ce qui rend difficile la réponse aux questions posées par ce fil de discussion

Oui je comprends....

moietmoi a dit:
curieux, moi les 3 je n'avais rien vu, cependant celui de 2020... très facile à voir... j'avais juste pensé que le cac descendrait à 3500... j'en étais pas loin (3777)...tu pourrais retrouver mon post sur le forum ,bien avant que tout le monde voit le crack alors qu'il n' y avait que la chine de prise par le virus que j'intitulais; Subprimes d'aujourd hui.......

.......

et là les cotisations sociales seront extrèmes lors de la vente....

n' y aurait il pas des solutions en amont?
Non pas de solution amont possible ... Sauf peut-être contacter directement les services des impôts et pleurer pour un étalement j ai rien à perdre mais ... Les chances sont très minces....

Les agents des impôts appliquent le code général des impôts, à ce niveau, ils n'ont aucune latitude, même si on les menace de s'arrêter de respirer, donc en effet zéro chance, inutile d'essayer.
Ils ne peuvent être réceptifs que sur des intérêt et pénalités de retard ou bien une situation irrémédiablement compromise qui entrainerait des frais de récupération sans rapport avec leur gain.

Comme quoi les perceptions peuvent être bien différentes selon les intervenants...quelques détails donc :

1987-1988 j'étais trop jeune pour le voir venir, mais je vous rappelle qu'il est survenu à la suite d'une hausse massive de l'endettement US et d'une une remontée des taux de la Fed (toute ressemblance avec une situation présente est bien sûr fortuite ). Il a ravagé mon jeune portefeuille d'alors

2003 - il suffisait d'avoir des yeux, des oreilles et d'écouter les gourous qui chantaient que la notion de PER était dépassée etc...J'ai vendu au premier craquement, peut être un peu tôt c'est vrai. Ma ligne-phare avait un PER anticipé de 80 sur les prévisions n+2 par exemple.
La bulle internet a entrainé tout l'indice.

2008 - il suffisait là encore de ne pas écouter les sirénes du "tout va bien" au début de la crise des subprimes et de regarder les graphiques : J'ai vendu sur la ligne de cou, pile avant la deuxième épaule de la grande ETE.

2020, j'avais vu une consolidation de 10-15 % comme tout le monde, pas une chute pareille.

Sur le fond et pour ce que je ressens aujourd’hui , nous sommes très proches de la première situation avec un zeste de la seconde ( sur-évaluation du NASDAQ, capitalisation ahurissante des GAFA ), entre bien d'autres choses. Et les gourous nous disent que le bond de l'inflation est transistoire
La correction est inéluctable , et il est trop tard pour entrer sur le marché à mon avis.

Reste le plus dur à prévoir. Quelle ampleur ?? et surtout quand.
Ca ne répond guère a votre question, je sais.

dswizard a dit:
Non pas de solution amont possible ... Sauf peut-être contacter directement les services des impôts et pleurer pour un étalement j ai rien à perdre mais ... Les chances sont très minces....
en solution amont, je pensais à un fractionnement possible, ou toute solution permettant une évasion légale et sans abus de droit;
à un autre niveau bien sur, il y a quelques années, un patron de société d'informatique en France( Du temps où l'argent coulait à flots dans ce secteur) décide d'offrir 7 Ferarri testa Rossa à chacun de ses 7 plus proches collaborateurs; Pour 6 d'entre eux il y a eu 60% de droit de donations à payer; l'un d'entre a fondé une association loi 1901 d'admirateurs des Testa Rossa; l'addition fiscale n'a pas été la même..

Dernière modification:
Serge B a dit:
1987-1988 j'étais trop jeune pour le voir venir, mais je vous rappelle qu'il est survenu à la suite d'une hausse massive de l'endettement US et d'une une remontée des taux de la Fed
Non, non, pas 1988, il s'agit d'octobre 1987, je me permts d'insister, et j'en suis certain parce que je suis arrivé à Minneapolis venant de Paris le jour du crash, tout était presque arrêté cet apres-midi la aux Etats-unis, la bourse avait deja vaguement descendu quelques marches, mais rien de grave, la semaine précédente.
On était sous Reagan, la reaganomics avait très bien relancé l'économie américaine, et franchement celui qui la semaine précédente avec une baisse de quelques jours pouvait dire, lundi, y'aura un krach, bravo, mais il n'y en a guère eu.

En 2021, tout le monde prévoir le krach suite à l'écroulement des cryptomonnaie.
Bon, c'est bête, mais l'éclatement a eu lieu on a divisé par deux ou plus, certains ce sont fait voler leurs bitcoins, d'autres ont perdu leur mot de passe et ne peuvent que compter les moutons depuis quelques mois pour se calmer car ils sont riches mêêê...
Le krach de 2021 aura lieu lasemaine porchaine, en cas de pluie il est reporté à la semaine suivante.

Serge B a dit:
Comme quoi les perceptions peuvent être bien différentes selon les intervenants...quelques détails donc :

1987-1988 j'étais trop jeune pour le voir venir, mais je vous rappelle qu'il est survenu à la suite d'une hausse massive de l'endettement US et d'une une remontée des taux de la Fed (toute ressemblance avec une situation présente est bien sûr fortuite ). Il a ravagé mon jeune portefeuille d'alors

2003 - il suffisait d'avoir des yeux, des oreilles et d'écouter les gourous qui chantaient que la notion de PER était dépassée etc...J'ai vendu au premier craquement, peut être un peu tôt c'est vrai. Ma ligne-phare avait un PER anticipé de 80 sur les prévisions n+2 par exemple.
La bulle internet a entrainé tout l'indice.

2008 - il suffisait là encore de ne pas écouter les sirénes du "tout va bien" au début de la crise des subprimes et de regarder les graphiques : J'ai vendu sur la ligne de cou, pile avant la deuxième épaule de la grande ETE.

2020, j'avais vu une consolidation de 10-15 % comme tout le monde, pas une chute pareille.

Sur le fond et pour ce que je ressens aujourd’hui , nous sommes très proches de la première situation avec un zeste de la seconde ( sur-évaluation du NASDAQ, capitalisation ahurissante des GAFA ), entre bien d'autres choses. Et les gourous nous disent que le bond de l'inflation est transistoire
La correction est inéluctable , et il est trop tard pour entrer sur le marché à mon avis.
Oui je me pose aussi la question que ce n'est vraiment pas le bon moment et d attendre mais une telle somme où la placer ...

Serge B a dit:
Reste le plus dur à prévoir. Quelle ampleur ?? et surtout quand.
Ca ne répond guère a votre question, je sais.

Retour