Elaphus
Contributeur régulier
@ nathalie:
En revanche il faut prouver les manœuvres, sauf pour le dol par réticence dolosive, qui doit être le cas dans vos affaires...mais qui dans bien des situations vues repose sur des paroles, et non sur des écrits. Mais là vous en auriez, donc :

Eurisko a raison : on protégera aussi les banques au civil, au besoin par une loi, surtout en ce moment.
raison pour laquelle je me tue à dire que le combat pour vous est sur la nullité de ces prêts, pas d'abord sur le TEG.le dol est une cause de nullité de la convention lorsqaue les manoeuvres pratiquées par l'une des parties sont telles qu'il est évident que, sans ces manoeuvres, l'autre partie n'aurait pas contracté.
il ne se présume pas il doit être prouvé
En revanche il faut prouver les manœuvres, sauf pour le dol par réticence dolosive, qui doit être le cas dans vos affaires...mais qui dans bien des situations vues repose sur des paroles, et non sur des écrits. Mais là vous en auriez, donc :
Le dol sanctionnable n’est pas le ‘bon dol’, reste à savoir si un emprunteur normalement avisé pouvait ou non comprendre le contrat, je n’en ai jamais eu en mains. J’ai le souvenir d’avoir vu sur un forum une avocate dont le site perso disait ‘droit bancaire’, et qui s’était fait piéger sur du variable + Robien (la double peine, quoi…).au plan civil : nombre de personnes ici ont des écrits sur lesquels apparaissent très clairement le cap, curieux quant on sait après coup qu'il n'y en a pas et s'il n'y a là qu'un dolus bonus je m'en étonne ...
la limite est souvent ténue entre les 2 catégories. Mais je peux vous dire que vous vous mettez le doigt dans l’œil si vous imaginez qu’on fera un procès pénal aux banques en cause, sur ce plan elels sont protégées au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer, au besoin par des faux. On vous cantonnera au terrain civil. Donc ce n’est aps utile que vous vous fassiez du mal pour des années épuisantes en rêvant au pénal, en vous constituant partie civile après que le parquet ait mis vos plaintes à la poubelle.le dol, ainsi défini au plan civil, peut si les conditions de l'infraction pénale sont remplies :
Disons que sven est un peu têtu, et ne voit que ce qu’il veut voir, déforme, dit qu'on ne comprend pas etc, alors je en suis aps du genre à tendre la joue.est fort déplaisant et mal à propos.

Eurisko a raison : on protégera aussi les banques au civil, au besoin par une loi, surtout en ce moment.