Que d'interrogations....et de préjugés
Bon, tentons de répondre dans l'ordre :
Le conseiller financier classique applique les 33% de manière aveugle, ou bien il peut jouer un peu avec les répères, si revenu trop bas ou assez haut ?
je ne sais pas s'il y a eu une évolution de logiciel mais quand j'en suis parti ce software bloquait sur 33%, impossible d'en changer la valeur.
après ils ont un minimum de jugeotte, si c'est un type qui vient avec son SMIC on le remericera d'être passé, si c'est un haut fonctionnaire on lui dira qu'on peut s'arranger.
je shématise mais en gros c'est ça.
au pire on a toujours droit au oup de fil à un ami, en l'occurrence le CSI.
[/quote]Je me pose une question, à la LBP les conseillers dans les agences, ils font quoi au juste ?[/quote]
mais comment rester neutre quand on entend ça

à part les assurance auto/habitation et les prêts immos/consos le conseiller (COFI en jargon postal) fait tout le reste, même les prêts travaux (scrivener1 il me semble).
la prévoyance n'est pas limitée à une offre de base, les produits proviennent de la CNP et ont souvent une base commune avec ceux de la CE (surtout assurance-vie)
on trouve donc : assurance-décès, invalidité, obsèques, accidents de la vie, complémentaire santé, dépendance, perte de revenu (cleints patrimoniaux) et bien entendu ADI/ITT pour l'immo.
par rapport à une banque classique le COFI fait tout ce qui est équipement de compte (package, services) et épargne, chose qui est délégué aux guichetiers ailleurs.
toutefois la poste tend à aller vers ce genre de délégation, c'est déja le cas dans les gros bureaux.
concernant la formation des COFI les centres de formation sont très réputés auprès des autres établissements bancaires.
on fait environ 5 à 6 semaines complètes au total pour aborder toutes les gammes de produits mais aussi ce qui va autour : la méthode de vente "7 gagnants", l'aspect fiscal, la succession, les anciens contrats (genre PEP), la gamme de prêt immo (au moins savoir les grandes lignes) + quelques autres petits trucs de culture général.
ça c'est pour le COFI de base, ceux qui font leur étude en alternance voient en plus tout ces aspects en cours.
sans me vanter on avait tout de même un bien meilleur niveau que ceux de notre classe qui bossaient dans d'autres banques, à savoir en licence : BRA, CE, CA.....et BP.
autre avantage aussi : on passe assez peu de temps a guichet quand on débute (1 voir 2 mois MAX) e donc plus de temps dans la peau du COFI afin d'être plus rapidement opérationnel.
voila, j'espère avoir répondu à ta question
Est-ce qu'ils ont toujours le statut de fonctionnaire à la poste ?
jlattendais celle là !
il n'y a plus d'embauche de fonctionnaire à la poste depuis 1990-91.
néanmoins certains peuvent obtenir ce statut en montant en grade après quelques années de service pour des postes de cadres sup.
et c'est la même histoire pour le contractuels.
si le type en face de vous a moins de 40 ans il a de tès forte chance de n'être qu'un salarié "classique".
en outre vos impôts ne vont pas alimenter les comptes de la poste, c'est une stucture indépendante qui ne bénéficie pas d'aides de l'état mais qui vie sur ses bénéfices (plutôt juteux il faut dire...)
seul hic, c'est également la poste qui paye l'intégralité des retraites de ses anciens employés.....(quelques centaines de milliers de mémoire)
LBP fait elle du credit sur 30 ans? Si oui vers quel taux?
j'en étais rester à 25 ans max, je en sais pas si ça a évoluer...