présentation, bonjour à tous

Bonjour, Merci A Cdam et a G.B de participer à mon post , bienvenue à vous :)

cdam a dit:
Mais bien sûr. ......#parano

avec son autorisation bien sur, je n'ai pas piraté son PC hein :)

g.b a dit:
En même temps, si vous utilisez 7-zip et que vous n'avez pas choisi un format compatible ZIP d'origine, il est peu probable qu'il puisse l'ouvrir sans avoir lui-même 7-zip lui-même. Et, d'autre part, surtout si du chiffrement est utilisé.

vous avez raison si j'avais utilisé un cryptage 128 bit ultra sécurisé avec clé à rallonge, sauf que là j'ai utilisé ni plus ni moins un mot de passe basique sans aucun algo, ce même fichier à été téléchargé sur mon pc domicile et décompressé via Winrar avec succès (que le courtier utilise également) j'en déduis qu'a travers ce test si cela se décompresse chez moi, cela se décompresse chez n'importe qui, enfin après je ne suis pas expert

ZRR_pigeon a dit:
et encore vous avez de la chance, moi mon banquier aurait été arrêté par le premier des mots suivants : FTP, zip, chiffrement...alors je ne vous dis même pas si les 3 sont présents à la fois...

toujours est-il que vous passez vite faite sur ces mouvements d'argent que la banque considère comme anormaux. c'est quand même rare que je prenne parti pour la banque, mais force est de constater que son métier est d'analyser les risques et ces mouvements peuvent cacher un risque.

lool oui vous avez raison, à chaque fois que j'évoque ce sujet tout le monde me parle de piratage ou de donnée sensible que j'aurais pu voler ou autre, comme dit Cdam, parano world.

je peux parfaitement évoquer ici les opérations, elle se porte sur 5 opérations :
4 virements débiteurs
1 virement créditeur

le promoteur me parle de tracfin, je suis d'accord mais pour des montants bien plus élevés et réguliers, ici on parle en tout et pour tout de 519.54 € en 4 opérations de remboursement de ma part (ventilé sur 30 jours) et 600.97 de remboursement de ma sœur et une seule fois (remboursement achat en ligne)
j'ai expliqué la nature des 600.97 € auprès de la banque, mais elle a fait la sourde oreille

pas de quoi fouetter un chat je pense, qu'en pensez vous ?

Dernière modification:
wbcd a dit:
j'ai expliqué la nature des 600.97 € auprès de la banque, mais elle a fait la sourde oreille

pas de quoi fouetter un chat je pense, qu'en pensez vous ?

ah oui la c'est du fouettage !!!!

vous pouvez lui dire que c’était un prêt personnel et qu'il a été remboursé et que conformément au code général des impôts, la déclaration de ce type de prêt familial n'est obligatoire qu'au delà de 760€. (cf imprimé fiscal CERFA n°2062).

non je pensais qu'il y avait un zéro de plus, dans ce cas oui, faut justifier.

Bonjour / Bonsoir à tous ,

comment allez vous ?

de mon coté, le moral est au plus bas. Voici la suite de mon précédent épisode après le 28/10

je m'étais inscris via mon compte courant au E-relevé, fini les temps d'attentes de voie postale, aussitôt la fin du mois fini (pour cette banque en tout cas), aussitôt disponible en ligne prêt à être imprimer.

j'envoie donc ce RC d'octobre + l'ensemble de mes documents pour justifier mon apport de 60 K€ en fin d’après midi du 28/10. Les jours passent et se ressemblent beaucoup, la patience est une vertus il parait :)

07 Novembre soit 10 jours plus tard , je reçois un mail du courtier qui m'indique que mon dossier à été envoyé, que je dois remplir des documents avec ... 53 000 € d'apport.

dans un échange précédent par mail (que j'ai toujours), le courtier m'avait indiqué que cela ne changeait strictement rien au condition octroyé, hors je m’aperçois que sur la nouvelle proposition commerciale je passe de 1.41 sur 25 ans à 1.51 sur 25 ans, si je souhaite revenir sur du 1.41 il faut prendre a 100 % PAR tête niveau assurance alors qu'on était OK sur 50 - 50 au niveau quotité.

(première question aux experts , la banque peut elle changer les conditions ?)

08 novembre : question très simple au courtier : la banque a t'elle reçu mes documents attestant la présence de mon apport ?

10 novembre : réponse du courtier : il noie le poisson, si je veux que mon dossier soit édité pour l'année 2016 il faut que je remplisse au plus vite les documents demandés sans cela, bye bye le PTZ 2016.
le PTZ 2017 peut être revu à la hausse comme à la baisse, que le promoteur s'impatiente et qu'il faut absolument que tout soit bouclé pour fin novembre. Date limite du dépôt le 17 Novembre.

Concernant mon apport, ce sont les RC officiels de la banque qui attestent les entrées/sorties, les imprimes écrans ne sont pas acceptés, au 15 septembre 2016, les avoirs disponible sont de 53 000 € donc plus besoin d'attendre les RC de ma compagne pour justifier les 7000 € de delta. Le dossier part avec 53 K€ au siège pour commission. En fait, il venait tout simplement d'admettre que la banque n'a JAMAIS reçu mes documents, j'étais furieux de chez furieux je n'arrive pas à comprendre pourquoi il effectue de la rétention de document :(

17 novembre : je décidé de by passer le courtier (je sais c'est moche ...) et déposer directement l'ensemble de mes documents auprès de l'agence (1h10 de route allée, 1h10 pour le retour), je rencontre donc pour la première fois la personne qui s'occupe de mon dossier. Je m'excuse de passer de façon improvisé sans rdv et sans appeler avant. Elle me dit que y'a aucun problème que j'ai bien fais vu que c'est les dernières lignes droite car la " trêve / gel [lien réservé abonné] " va commencer, délais pour cette banque : 25 Novembre.

de façon détourné, je lui dis que je suis surpris que mon dossier ne soit pas parti avec les 60 K, elle m'explique que les dossiers se montent avec l'encours présent à l'instant T , et non pas en prévisionnel comme j'ai pu le faire, je lui demande quel est le dernier document reçu de ma part ? elle pianote sur son super ordi tactile, elle me montre mon RC de septembre + une attestation de dépôt que j'avais fournis , re-confirmation que le courtier n'a JAMAIS envoyé mes infos , @#***!#*** (censuré ^^) je suis sorti avec la sensation désagréable, ce sentiment que tout na pas été bien fait, que c'est bancal. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? vite fais mal fait

J'ai appris que les dossiers envoyé le 03 Novembre par l'agence au siège sont revenu en confirmation positive/négative le 16 novembre.
Le mien aurait été envoyé le 07, je devrais avoir une réponse courant de semaine prochaine

18 novembre : mail du courtier qui m'indique ENCORE de justifier les documents que j'ai déposé la veille , à savoir qu'il manque la page 1 & 2 de mon RC d'octobre 2016 (impossible, avant le dépôt en agence j'ai re re re re re re re re re re re vérifier encore et encore que tous mes documents étaient OK)
- justifier un montant de +1800 €
- justifier le dépôt d’espèce

au début de ce post, je disais que le moral n'était pas au beau fix et en voici la raison.

La banque aurait perdu entre temps ma feuille de compte 1&2 et ne sait pas lire mes relevés. Est il si difficile de déduire 2 opérations à savoir un virement d'un compte (débit) à un autre (crédit) à 1 jours d'intervalle de ces 1800 €
mais par dessus tout, la demande de justification de dépôt d’espèces que la banque me CONFIRME avoir reçu le 19/10
Pourquoi me redemander de justifier tout ces dépôts sachant que cette somme était le delta entre 53 000 et 60 000 et que désormais il s'en fiche ?? pourquoi la banque ralentit t'elle le processus ? Qu'a telle à y gagner ?? je suis perdu et je vous avoue que c'est le bad :(

Aux experts, pourriez vous m'éclairez car j'ai l'impression de voir tout en noir ces derniers temps avec ce dossier qui traine en longueur et j'ai du mal à trouver des excuses concernant ce courtier de &&@**** et cette banque qui me demande encore et encore toujours de justifier ou qu'il manque des documents, je donne ce nouveau document et redemande de justification ainsi de suite. Je ne suis plus très objectif donc votre avis serait le bienvenue

Ah oui, la nouveauté de cette semaine également, réception d'un recommandé avec date butoir du promoteur à la fin novembre 2016, si rien d'ici la, annulation de ma réservation ... quand je dis que j'ai du mal a voir le verre à moitié plein.

sinon entre temps, l'appartement qui va m'échapper a encore pris un étage, et c'est le dernier avant les premiers coups de peinture.

IMG_1535.JPG

je vous souhaite un bon W.E et n'hésitez pas à laisser un com'

A+

Dernière modification:
Bonjour,

wbcd a dit:
(première question aux experts , la banque peut elle changer les conditions ?)

Oui; seule une offre de prêt conforme aux conditions et contraintes de fond et de formes prévues dans le code de la consommation engage la banque..........pour 30jours.

Une simulation/proposition commerciale ne l'engage pas du tout.

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,

Oui; seule une offre de prêt conforme aux conditions et contraintes de fond et de formes prévues dans le code de la consommation engage la banque..........pour 30jours.

Une simulation/proposition commerciale ne l'engage pas du tout.

Cdt

Merci pour votre réponse toujours claire et précise , je pensais tout bêtement que la proposition commerciale/simulation qu'on a signé retourné servait de base avant l'édition de l'offre de prêt finale.

Aux experts, pourriez vous m'éclairez car j'ai l'impression de voir tout en noir ces derniers temps avec ce dossier qui traine en longueur et j'ai du mal à trouver des excuses concernant ce courtier de &&@**** et cette banque qui me demande encore et encore toujours de justifier ou qu'il manque des documents, je donne ce nouveau document et redemande de justification ainsi de suite. Je ne suis plus très objectif donc votre avis serait le bienvenue
difficile de juger comme cela, mais il est vrai que souvent le dossier bancaire est un parcours du combattant, avec des demande de justificatifs dont on ne comprend pas à priori le bien fondé..Normalement votre courtier aurait du "éplucher" le dossier pour vous demander en amont les justificatifs ..mais il est vrai qu il en manque toujours un....
d

je ne pensais vraiment pas qu'il serait aussi parsemé d’embûche ...

nouveau mail ce jour du courtier qui me demande si j'ai renvoyé le nouveau formulaire lié à la surprime et exclusion.

j'aurais bien aimé le renvoyer ... si j'étais en possession de ces documents.

quand je dis que ce courtier est une belle @!!#}([ ...

J-8 avant la fin de réservation par le promoteur

Dernière modification:
Bonsoir à tous,

J-6 avant l'annulation de mon offre tic tac tic tac

quelles sont les nouvelles du jour ?
Suite au mail du courtier qui me demande de renvoyer un document que j'ai pas, j'ai pris l'initiative d'appeler l'organisme d'assurance.
première bonne nouvelle, il on bien reçu mon dossier
La mauvaise nouvelle c'est que le conseiller est incapable de me dire ce qu'il contient, un courrier a été expédié par voie postale. Je guette ma boite au lettre, impossible de le recevoir par E-Mai :/

D'Après le courtier, ce courrier est a retourner car il concerne la surprime. Ce document est essentiel à l'édition des offres puisqu'il serait le dernier document avant l'édition tant attendu.

Demain nouvel épisode de mon aventure

Bonsoir,
C'est signe que le dossier avance.
le document n'est pas communiqué par mail pour des raisons tenant au secret médical...
Dès que vous le recevez, si sa proposition (surprime/exclusion) vous convient, arrangez-vous pour le faxer au service qui gère la surprime et vous envoyez l'original par courrier.
Ensuite "l'accord" de l'assureur transite par voie informatique vers la banque qui peut éditer l'offre.

Bonsoir à tous

J-5 avant la fin de réservation

Actu du jour :

avant tout, merci de passer sur mon post Cedricmr :)

En partant hier au boulot je n'avais rien, au retour haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! ! ! surprise : cette fois, c'est la poste "qui est contre moi" :/

En effet, sur le courrier, la date est du 18 Novembre (soit J+1 après mon dépôt directement auprès de l'agence, bravo a elle, ça a été super réactif : depot > traitement par la banque > envoie aupres de la compagnie d'assurance > retour courrier ), tampon de la poste du 21, reçu le 24, re-expédier aujourd'hui.

J'ai fais un scan que j'ai envoyé au courtier et mis en copie également l'agence, je crois qu'il apprécie moyennement ce CC en mail :D

Dans cette enveloppe il n'y aucun tarif simplement indiqué que j'ai une surprime lié à la question ou j'ai répondu oui. pour éviter de perdre du temps j'ai signé et renvoyé sans même savoir de combien était ma surprime 10 20 30 voir même 100 % en plus, aucune idée.

d’après le courtier c'était le dernier document manquant avant l'édition, on va voir s'il dit vrai, réponse début de semaine prochaine. tic tac tic tac l'horloge tourne.

Bon W.E à tous

Bonsoir,
C'est curieux que la proposition de surprime n'indique pas le niveau de la surprime (en € ou en pourcentage).
Pour ma part, sur cinq dossiers, j'ai eu... cinq surprimes. A chaque fois, l'impact de cette surprime était indiquée.
Après, els méthodes différent selon les banques.
La banque du tennis et son assureur maison envoient une proposition de surprime exprimée en % de la cotisation de base qui était mentionnée sur le dossier de prêt... puis quand la proposition a été retournée à l'assureur, l'offre de prêt est éditée.
La banque du rugby envoie son offre de prêt sous réserve de validation de son assureur maison. Là, l'assureur envoie sa proposition de surprime exprimée en euros . Puis, quand la proposition a été retournée, on reçoit un avenant à l'offre de prêt initiale...
Courage c'est la dernière ligne droite... le promoteur attendra quelques jours si besoin !

Bonjour à tous,

je suis à J+1 et a ce jour, aucune signe de vie du courtier (relance faite le 30/11) ni de la banque, aucune édition à l'horizon, je "soupçonne" le courtier d'attendre la nouvelle grille / barème qui vient d'augmenter et me la proposer, l'avenir me dira si j'ai été mauvaise langue

j'ai indiqué au promoteur que l'édition devrait se faire cette semaine voir courant de semaine prochaine mais aucun retour également de leur part, j'ai peur qu'il annule ma réservation, pour rappel , elle date du 23 Avril 2016 déjà :(

Cette attente est longue , mais il y'a peut être un rebondissement positif à venir, j'attends d'en savoir plus :)

bonne journée

Bonjour à tous,

quoi de neuf depuis la semaine dernière ?
et bien du nouveau , et pas des moindres, mais également quelques tracas

Alors, la première bonne nouvelle est que mon dossier est accepté, mais par une autre banque, j'avais déjà laissé un petit bout "d indice" ici

Alors pour revenir à la chronologie, le 19 octobre 2016 je me suis rendu à la première banque qui avait accepté mon dossier sur 20 ans. En effet, depuis septembre jusqu'au 19 octobre, j'avais ma première courtière qui me relançais mais comme j'étais passé par le courtier du promoteur, je ne lui répondais pas (je sais c'est mal polis...) mais face à son insistance par mail et par téléphone j'ai fini par décrocher, mais aussi parce que ça commençait a m’énerver avec le second courtier.

Je lui explique la situation , très pro, elle me dit qu'elle peut reprendre le dossier et relancer aucun agacement ni de leçon de morale ou autre.

les jours passent et on arrive au 24 novembre 2016 , je reçois un appel du pole expertise financier de la banque (la première donc) qui m'explique que mon dossier est passé tout juste avant la " trêve [lien réservé abonné]" et comme il est sur son bureau, elle va faire le maximum pour le boucler dans les temps et signer pour la fin décembre.

point téléphonique le mardi 29 novembre qui dure environ 2h30 pour monter le dossier PTZ + prêt principale. la proposition commerciale tombe quasi dans l’après-midi : prêt modulable sur 300 mois, taux à 1.80 % hors assurance, assurance délégation négocié.

Vendredi 02 décembre : réception des documents PTZ à remplir et signer

Samedi 03 décembre : passage en agence pour signer les refus des assurances groupes

Mardi 06 décembre : réception des certificats d'assurance délégation, dans la foulée , acceptation par le crédit logement de notre nouveau dossier.

Mercredi 07 décembre : acception et signature par le directeur de l'agence avec avis très favorable, réception de la lettre d'acceptation en PDF signé par l'agence. Demande de prorogation par le promoteur le matin, réception favorable l’après-midi que je renvoie à la banque

Jeudi 08 décembre : appel en catastrophe du pôle financier. je me prends un sacré savon. En effet, dans les attestations hébergement de ma compagne, elle est signé de sa maman, la taxe foncière est au nom de son papa, l'acte de propriété de leur maison et au nom de son papa et de sa maman.
La banque ne comprend pas pourquoi l'EDF est au nom de sa maman, et les factures ADSL au nom de son papa et du coup, il manque une signature

Je lui explique qu'en fait son papa est décédé en début d'année et que l'administration est au courant et qu'elle fera le changement qu'en 2017 pour la taxe foncière, et là je sens très clairement que je l'ai agacé pour reprendre ses propres termes " j'ai joué la totale transparence avec vous et je me sens froissé par ce manquement " je n'ai rien dis de plus que je suis désolé ...

du coup cette information change la donne, nous avons communiqué un acte de décès nous avons peur que le PTZ soit refusé vu que ma compagne est dans la succession de la maison. J'ai lu a gauche a droite que tant qu'elle n'est pas a 100 % propriétaire de la maison de ses parents, elle n'est pas considéré par l'état comme étant propriétaire.

réponse mardi prochain le dossier passe une dernière vérification ce soir, il part demain du pôle financier pour arriver au siège et édition définitive.

Concernant mon deuxième courtier, j'ai reçu un mail avec " c'est en cours " rien de plus rien de moins, on est déjà a J+13 depuis le dernier document d'assurance reçu par la deuxième banque et le courtier

Voici une photo de cette semaine, le dixième étage est achevé :

IMG_1611.JPG

RDV Mardi 13 décembre prochain :). A suivre...

@+

Dernière modification:
Bonsoir à tous,

l'excellente nouvelle de la journée a été ce dénouement après quasi un semestre suite à la signature, la banque ma appelé en début d’après midi pour m'annoncer la nouvelle en une phrase " votre offre a été éditée, vous la recevrez sous 48 H ".

Beaucoup d’émotion, de soulagement mais un nouveau s'installe, attendre maintenant le courrier via la poste.

giphy.gif

Ça devait être la journée, en fin d’après midi, mail reçu via l'adresse personnelle du deuxième courtier qui m'indique également que l'offre est également OK et réception samedi au plus tard , ce qu'il ne sait pas c'est que je ne signe plus avec lui ...

d’après mes calculs , je devrais passer auprès du notaire entre le 28 et 30 décembre 2016, je crois qu'il n'y a pas plus beau cadeau de fin d'année.

A suivre :)

wbcd a dit:
d’après mes calculs , je devrais passer auprès du notaire entre le 28 et 30 décembre 2016, je crois qu'il n'y a pas plus beau cadeau de fin d'année.

Il n'y a pas besoin de calculer :sourire: : c'est le notaire du promoteur qui rédige l'acte de vente. Si vous êtes représenté par votre propre notaire, c'est ce dernier qui va vous envoyer par mail le projet d'acte de vente afin que vous en preniez connaissance (en général 1 mois avant, mais ça peut être plus court). A partir de ce moment, vous aurez une idée de la date de la signature.

Juste un petit conseil : lisez bien attentivement l'acte de vente du notaire (même si c'est chiant...:biggrin:). Vérifiez tout.

aaaaaaaaaaaaah c'est le notaire qui choisi la date ! ok. En fait j'avais calculé de la manière suivante :
envoie courrier : J+2 : samedi 17
délais légal de réflexion : J+10 : mardi 27
envoie pour acceptation J+1 : mercredi 28

comme j'ai le ptz 2016, je pensais (bêtement) qu'il devait être signé avant la fin 2016, soit jeudi ou vendredi dernier délais max

les frais de notaires sont offerts par le promoteur, le notaire est nommé et désigné, c'est celui du promoteur

quels sont les points a vérifier avec le notaire concernant l'acte de vente ?

wbcd a dit:
aaaaaaaaaaaaah c'est le notaire qui choisi la date ! ok. En fait j'avais calculé de la manière suivante :
envoie courrier : J+2 : samedi 17
délais légal de réflexion : J+10 : mardi 27
envoie pour acceptation J+1 : mercredi 28

comme j'ai le ptz 2016, je pensais (bêtement) qu'il devait être signé avant la fin 2016, soit jeudi ou vendredi dernier délais max

les frais de notaires sont offerts par le promoteur, le notaire est nommé et désigné, c'est celui du promoteur

quels sont les points a vérifier avec le notaire concernant l'acte de vente ?

Non, ce n'est pas le notaire qui choisit la date (et puis quoi encore...:biggrin:). Vous convenez d'une date avec lui, mais en principe il devrait vous donner une date butoir.

Il faut que toutes les conditions suspensives soient réglées : en général, le plus important est le prêt bancaire qui doit être entièrement validé par la banque. Après il faut laisser le temps au notaire de faire tout le travail final et ce n'est qu'à ce moment-là qu'il vous contactera pour fixer une date avec vous.

Si je comprends bien, vous n'aurez pas de notaire pour vous représenter. Sachez que vous en avez le droit, à condition de prévenir le notaire du promoteur suffisamment à l'avance afin qu'il puisse l'inscrire sur l'acte authentique.
Ca ne change rien pour les frais de notaires : s'ils sont deux, ils se partagent les frais entre eux.

Si vous en connaissez un en qui vous avez confiance, faites-le, c'est toujours mieux d'être accompagné par quelqu'un en qui vous avez confiance. Le notaire du promoteur est peut-être très bien, mais il ne vous représente pas : sa mission est de vous lire l'acte de vente (pas en entier heureusement!!) en expliquant les points les plus importants :l'adresse de l'immeuble, les n° de lots, les garanties qui s'appliquent pour la VEFA, les modalités du paiement des échéances, les conditions de votre emprunt, etc...
C'est lui qui vous lira ces points essentiels, puisque c'est lui qui rédige l'acte authentique.
Vous pourrez poser toutes les questions que vous voulez : n'hésitez pas, tout ce qui ne vous semble pas clair, allez-y.

De votre côté et avant de signer le jour J, lisez le projet d'acte en le comparant à l'acte préliminaire que vous avez déjà signé. Tout ce qui y est inscrit doit figurer dans l'acte authentique et les conditions doivent être les mêmes, et normalement conformes au Code de la Construction.

Les notaires sont des gens sérieux en général, mais une erreur n'est jamais impossible : pour ma cave, le n° de lot inscrit sur l'acte authentique était faux...:confus: C'était un n° inexistant (une erreur de frappe sans doute). J'ai pu le faire corriger avant le jour de la signature et j'ai eu droit à de plates excuses que je n'avais pas demandées...:clin-oeil:

Manu215 a dit:
Non, ce n'est pas le notaire qui choisit la date

il n'aurait donc pas le choix dans la date ? :biggrin:

finalement, nan je crois que j'aurais pas trop le choix dans la date :)

c'est beau la technologie : ce matin au réveil (je ne sais pas si on a le droit de mettre le nom des banques, dans le doute j'ai flouté) puis quelques heures après son concurrent.

01 PC.png
02 PC.png

@Manu215 : merci pour vos conseils, malheureusement, je n'ai pas de notaire dans ma famille, peut être du coté de ma compagne. Du coup pour le partage des frais de notaire c'est fifty fifty ? il risque de faire la tete le notaire du promoteur :ironie:

Bonjour,

Suivant les règles du notariat, le partage des honoraires est fixé à 2/3 - 1/3.

Cdt

Retour