présentation, bonjour à tous

wbcd a dit:
je ne sais pas pour vous (ceux qui ont de l'épargne indexé par rapport au cours de bourse) mais, pour ma part, c'est la débandade... le Brexit a eu un impact direct sur mon apport, ni la banque ni le promoteur n'est encore au courant
j'espere jouer la montre et attendre le dernier moment pour leur annoncer mon retrait ou non du projet. Pour rappel , je suis censé signer au plus tard chez le notaire le 27 juillet, la banque et le notaire m'ont contacté pour me demander quelques documents je fais un peu le mort :embaras:

pourquoi ne nous en as tu pas parlé plus tôt .:hypnotise:

nous t'aurions dit que c'est une super mauvaise idée d'épargner sur des produits risqués quand tu sais que tu vas avoir besoin de l'argent à court terme....:confus:
 
wbcd a dit:
Je ne sais pas pour vous (ceux qui ont de l'épargne indexé par rapport au cours de bourse) mais, pour ma part, c'est la débandade...
Je pense que nombreux sont les épargnants qui se trouvent affectés par les placements à risques (en bourse, ou sous contrats AV) mais, comme le souligne buffeto, il est une règle boursière qui prévoit que pour se maintenir sur ces produits à risques, il ne faut pas avoir besoin de son argent à court terme, et dans votre cas, c'est même devenu du très court terme qui risque probablement de remettre en cause votre projet !

wbcd a dit:
Le Brexit a eu un impact direct sur mon apport, ni la banque ni le promoteur n'est encore au courant
j'espère jouer la montre et attendre le dernier moment pour leur annoncer mon retrait ou non du projet.
Il est exact que si vous nous avez tenu informés de l'évolution de la construction (avec des phtoos et d'autres aspects annexes), mais vous n'avez pas été très bavard sur l'organisation financière dudit projet ; si votre apport était important, c'est alors fort dommage !

Perso, je ne vois pas les placements boursiers refaire leur handicap actuel sous un délai d'un mois, même s'il est probable qu'il y aura une assez forte volatilité au gré des nouvelles qui vont sortir durant les prochaines semaines ; mais cela ne rend pas pour autant les fonds disponibles et sécurisés ...

wbcd a dit:
Pour rappel , je suis censé signer au plus tard chez le notaire le 27 juillet, la banque et le notaire m'ont contacté pour me demander quelques documents je fais un peu le mort :embaras:
Bonne soirée à vous
Je suppose que vous avez signé un avant contrat, qui doit prévoir certaines clauses en cas d'annulation du projet, et il vous reste à les étudier ...
 
Dernière modification:
Bonjour wbcd,

Nous avons un point commun...:sourire:
J'ai également fait l'acquisition d'un appartement en VEFA. J'ai signé l'acte authentique en avril 2016 (à l'ouverture du chantier et au démarrage des travaux), et du coup j'ai eu du notaire une information susceptible de t'intéresser concernant les SNC car j'ai posé la question.

En fait si j'ai bien compris, c'est un dispositif qui permet à un tiers (donc ici les acquéreurs) une garantie financière, c'est-à-dire que si cette société faisait faillite, il y a une garantie financière qui s'enclenche de manière à ce que le projet puisse aboutir quoiqu'il arrive. Cette SNC doit être inscrite au registre du commerce, donc c'est facile à vérifier (ce doit être indiqué dans ton acte de vente préliminaire).

On dit tout et n'importe quoi sur les acquisitions en VEFA, mais ce type d'acquisition est bien plus protecteur pour l'acquéreur qu'un achat dans l'ancien. Les garanties sont très puissantes (contre aucune garantie dans l'ancien) et les frais de notaires sont très réduits, parfois nuls quand ils sont offerts par le promoteur. D'un autre côté, si cela s'engage mal, c'est pas bon, il faut bien se renseigner sur le promoteur et le constructeur.
Il faut aussi être vigilant lors de la livraison et penser très vite aux TMA (Travaux Modificatifs Acquéreurs), sinon c'est très compliqué et très cher ( à ta charge bien sûr) de changer ne serait-ce que la place d'une prise électrique, une fois que les plans définitifs sont terminés.

Mais de toutes façons, tout cela est encadré par un acte notarié, donc il ne faut pas t'inquiéter, c'est un processus normal de créer une société rien que pour la construction d'un nouvel immeuble.
Pour mon acquisistion VEFA c'est une SCCV (Société Civile de Construction Vente) au nom de la résidence (pour un capital de 1000€ également) qui a été créée. Je n'ai pas posé plus de questions, faisant toute confiance à la notaire qui m'a représenté et que je connais depuis plus de 15 ans.

Sinon, c'est sympa de faire des photos! Pour l'instant, je n'en ai fais aucune car il n'y a qu'un gros trou pour le moment (je n'y suis pas passé depuis 3 semaines). L'achèvement des fondations ne devrait plus tarder, probablement en juillet.

Enfin pour ton placement, c'était effectivement risqué de placer ton apport personnel sur une AV avec UC. Pour ma part, je me suis contenté de placer le maximum que j'ai pu sur des livrets fiscalisés, en en ouvrant 4 nouveaux pour profiter des offres promotionnelles à environ 3% (Fortunéo, BforBank, Distingo, Livret BFM... plus une offre à 3% sur ING où les offres sont très souvent proposées car j'y suis client depuis 2001).

Je ne sais pas comment est ton plan de financement arrangé avec ta banque, car normalement le prêt prévoit un peu plus que ce qu'il faut par rapport à ton apport personnel prévisionnel (car tu ne peux pas garantir la somme totale à 100%), quitte à ne pas tout utiliser bien sûr. A moins que ton AV soit sur des UC très volatiles, peut-être que la perte que tu as subie peut se compenser par le prêt?

J'espère que tout se soldera pour toi au mieux.

Pour les conditions d'annulation, tu peux toujours le faire avec le risque de perdre le dépôt de garantie. Le dépôt de garantie n'est restitué que si tu annules dans les 7 jours qui suivent la réception en courrier recommandé du contrat préliminaire. Passé ce délai, tu risque de perdre le dépôt de garantie sauf conditions particulières.
Tout cela n'est pas le fait du hasard, et c'est non négociable car cela relève du Code de la Construction (ce doit être aussi précisé sur le contrat préliminaire, avec les références indiquées, et les textes législatifs reproduits à la lettre).

Au cas où : il y a toutes les étapes très bien résumées sur le site de cbanque, avec les pièges à éviter et les astuces à connaître.

Tiens nous au courant, et n'hésite pas à poser des questions, si je peux y répondre, ce sera avec plaisir.
 
Dernière modification:
Coucou à tous (vous avez vu, on est passé d'un bonjour très formalisé à beaucoup plus familial ;p)

@buffetophile : heeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeey, pas de ton sarcastique avec moi ici, fait gaffe je mord tel joey starr qui aboie !! (je plaisante bien sur)

en fait, je ne l'ai peut être pas dis sur ce post mais je l'ai fais sur un autre billet du forum ou toute ma partie financière est exposé apport / taux / durée bref tout, je ne vous cache nada, niet, quedal :)

vos connaissances et votre expériences me permette de comprendre et d'avancer, je tiens à vous remercier, aussi bien pour les nouveaux " contributeurs (Vivien / Paal / Manu215) " qui laisse un post, que les personnes qui lisent mais qui post rien.

c'est grâce à vous qu'on fait avancer le schmilblick :thumbs_up:, ca vous parait rien, mais pour moi qui suit nul et ayant aucune connaissance, c'est beaucoup

je vous laisse lire la partie montage , si vous avez des questions, je vous répondrais avec grand plaisir

bonne après-midi à tous
 
Dernière modification:
wbcd a dit:
en fait, je ne l'ai peut être pas dis sur ce post mais je l'ai fais sur un autre billet du forum ou toute ma partie financière est exposé apport / taux / durée bref tout, je ne vous cache nada, niet, quedal :)

j'ai bien lu l'autre post que tu cites , et nulle part il n'est précisé sur quel support est stocké ton apport perso...

ceci dit la bourse étant fluctuante ces jours ci , rien n'est peut etre perdu ....:clin-oeil:
 
wbcd a dit:
autre information qui à son importance, mon apport est principalement détenu dans un fond d’épargne entreprise.
En savoir plus sur https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ent-en-gigogne-ou-amortissement-direct.28174/

franchement j'y comprends rien a cette bourse ... le cac reprend 5 % , d'un coté tant mieux

ah ok dans l'ensemble cette phrase ne m'avait pas frappé ....

dans ces conditions tout dépend du fond ( ou des fonds ) sur lequel est investi ton apport......

ca ne change rien de toutes manières , puisqu'il est trop tard pour changer quoique ce soit .
 
wbcd a dit:
franchement j'y comprends rien a cette bourse ... le cac reprend 5 % , d'un coté tant mieux
Il n'est pas impossible qu'après la remontée qu'on observe en ce moment, le CAC 40 subisse une chute importante dans les jours/semaines qui viennent avec un CAC qui va passer à moins de 3800.
 
Manu215 a dit:
Il n'est pas impossible qu'après la remontée qu'on observe en ce moment, le CAC 40 subisse une chute importante dans les jours/semaines qui viennent avec un CAC qui va passer à moins de 3800.

Effectivement ce n'est pas impossible. Il n'est pas impossible non plus que ça se passe différemment.
 
wbcd a dit:
En fait, je ne l'ai peut être pas dit sur ce post mais je l'ai fais sur un autre billet du forum ou toute ma partie financière est exposé apport / taux / durée bref tout, je ne vous cache nada, niet, quedal :)
Si vous vous ingéniez à répartir les différents aspects et éléments sur des posts de files distinctes, nul doute que pour ma part, je ne vais pas m'amuser à essayer de reconstituer les morceaux du puzzle !

wbcd a dit:
Vos connaissances et votre expérience me permettent de comprendre et d'avancer, je tiens à vous remercier, aussi bien pour les nouveaux " contributeurs (Vivien / Paal / Manu215) " qui laissent un post, que les personnes qui lisent mais qui ne postent rien.
Tant mieux si cela vous aura servi à quelque chose ...

Mais au fait, et avec le petit rebond de ces premiers jours après Brexit, votre apport (quel que soit son montant), il est perdu quel pourcentage net, sur le support particulier sur lequel il est placé ?
 
Dernière modification:
wbcd a dit:
autre information qui à son importance, mon apport est principalement détenu dans un fond d’épargne entreprise.
Donc de façon simple, votre fonds :
- il varie comment et avec quel délai par rapport aux marchés (par exemple un indice boursier ?)
- les fonds placés dessus sont récupérables sous quel délai ?

wbcd a dit:
Franchement j'y comprends rien à cette bourse ... le cac reprend 5 % , d'un coté tant mieux
Un marché boursier, c'est avant tout un marché psychologique sur lequel interviennent des acteurs, dont la psychologie oscille entre crainte (voire peur) et cupidité, selon les rumeurs et/ou informations qui circulent ....

Pour vous donner une idée, vous devriez aller voir le film Outsider qui est actuellement à l'affiche, et qui va vous faire vivre la psychologie d'une salle de marché, en retraçant l'évolution du trader de la SG qui aura tenu en haleine !

Dans le cas du Brexit, il y avait un risque sur le résultat d'un référendum (dont la date était pourtant connue !), mais où de nombreux acteurs n'ont cru qu'à une seule issue, alors qu'il il y avait aussi une autre (mais qui n'aura pas été prise en considération par les marchés) ; pour s'en convaincre, il n'y a qu'à regarder leur progression durant les premiers jours de la semaine avant Brexit ...

Prenons le Cac40 dont nous sommes familiers :
- dans la journée du lundi, il oscille et progresse de 4301 à 4340
- dans la journée du mardi, il oscille et progresse de 4335 à 4367
- dans la journée du mercredi, il oscille et progresse de 4398 à 4380
- dans la journée du jeudi, il oscille et progresse de 4404 à 4465
- dans la journée de vendredi, il ouvre à 4114, pour terminer un poil plus bas, soit une chute de 8% en quelques heures !

Et ça, c'est sur l'indice, mais si vous prenez les valeurs financières du Cac, c'est bien pire, car l'ouverture se sera faite avec perte immédiate de 20 à 25% à l'ouverture du vendredi ...

Bien entendu, et une fois l'information diffusée (tardivement en fin de nuit du jeudi au vendredi), les opérateurs de tout bord qui avaient maintenu leurs positions auront été pris à revers ....
 
Dernière modification:
Manu215 a dit:
Il n'est pas impossible qu'après la remontée qu'on observe en ce moment, le CAC 40 subisse une chute importante dans les jours/semaines qui viennent avec un CAC qui va passer à moins de 3800.

Il est possible qu'on tape dans les 4200 très court terme, point médian. Pour tendance haussière, peut-être dépasser 4400. Sinon, très possible qu'un point bas arrive vers mi juillet autour des 3900? À voir selon les trimestriels. Avis perso rapide, au transpaalette.
 
paal a dit:
Donc de façon simple, votre fonds :
- il varie comment et avec quel délai par rapport aux marchés (par exemple un indice boursier ?)

mon PEE varie au quotidien, la cotation du jour est valorisé le soir même.

paal a dit:
Donc de façon simple, votre fonds :
- les fonds placés dessus sont récupérables sous quel délai ?
les fonds sont récupérables sous 48 H : tous les documents de déblocage reçu avant 10H sont traité le jour même, après 10 H, le lendemain à l'ouverture des marchés.

A ce jour, mon PEE a fondu d'environ 25 %, à l'instant T j'en suis à approximativement 71 K€.

il faut que je prenne le temps d’aller voir le film l’Outsider, j'ai adoré le film the big short [lien réservé abonné]

on peut peut-etre se tutoyer, en tout cas, pour moi cela ne me dérange nullement ;)


buffetophile a dit:
ca ne change rien de toutes manières , puisqu'il est trop tard pour changer quoique ce soit .

en fait, je voulais faire une nouvelle demande de financement, cette fois ci qui inclus le 1% patronale (aide de 15 K€ a 1% hors assu) mais j'ai peur que cela trop tard, je vais les appelé et essayer de repousser l’échéance de signature auprès du notaire avec un peu de chance, il accepteront sans pénalité.
 
Dernière modification:
wbcd a dit:
Mon PEE varie au quotidien, la cotation du jour est valorisé le soir même.
A ce jour, mon PEE a fondu d'environ 25 %, à l'instant T j'en suis à approximativement 71 K€.
Alors ?
Perte potentielle sur apport à moitié sauvé ou non ?
 
bonsoir

@ Paal : cela c'est stabilisé , ma phrase était peut être mal écrite, je ne suis pas à 71 K€ de perte mais mon fond restant est de 71 K€, désolé de la confusion.

Je pense demander cette semaine un nouveau délais auprès du promoteur, dans le cas contraire, j'enverrais un courrier auprès de la banque + promoteur + courtier pour annuler le projet.

sinon, le 4 ieme étage est terminé (déjà !) et le 5 ieme en cours, ce qui veux dire que si je devais signer à la fin juillet 2016, je devrais 75 % des appels de fonds (d’après le calendrier du promoteur), soit 276 750 €.

IMG_0942


Bon Week end à tous
 
Bonsoir à tous,

Comment allez-vous ? quoi de neuf sur ma planète immobilière cette semaine?

Ma démarche de faire marche arrière est en route, préparation du courrier, demande de justificatif pour ma baisse d’apport au niveau du fond de gestion. Courriel vers la courtière mercredi soir expédié.
J’adore la réactivité de ma courtière, elle me rappelle le lendemain pour faire un point, savoir le pourquoi du comment et ce qui est envisageable.
L’appel dure approximativement 1h00 ou elle m’explique que si je ne tente pas tout , je risquerais de le regretter dans quelques années, d’un côté elle n’a pas tort , un véritable coup de cœur ce VEFA, l’emplacement ainsi que sa proximité avec les transports, la disposition des pièces (salon explosé sud-ouest donc du soleil quasi toute la journée dans le salon), l’évolution Eco urbain dans les années à venir du quartier.

Elle me demande de voir avec le promoteur ce qui est possible de faire, ni une ni deux après avoir raccroché , j’appel le commercial qui presque « m’engueule » de ne pas l’avoir tenu informé de mon pépin, que pour lui, cela ne poserait strictement aucun problème de repousser la signature de l’acte authentique , et ce, sans pénalité. Un courriel part dans la foulé pour une demande de report d’un nouveau trimestre le temps de faire un nouveau dossier en banque.

Longue soirée de mon côté et réveil difficile le lendemain, peu de sommeil dans les pattes, j’ai passé ma soirée à faire des simulations en ligne via différents courtiers avec une bonne nouvelle que je m’empresse d’envoyer à ma courtière, un taux carrément incroyable : 1.25 % sur 20 ans avec le montage suivant : 210 000 € d’emprunt, 84 000 € de ptz, 15 000 € de 1% patronal et 60 000€ d’apport.

Je ne m’imaginais pas la suite… après avoir envoyé ces nouveaux devis, nouvel appel de ma courtière , qui la, le ton change. Elle a très mal prit ces simulations et c’est braquée. D’un côté je peux comprendre mais je n’ai pas eu le temps de lui expliquer , ce n’était pas pour lui faire du chantage du « vous vous alignez ou je me casse » mais plus pour que ces documents lui servent de pression afin de faire diminuer ma nouvelle simulation dans la même banque que ma première offre. En effet, je passe de 1.55 sur 20 ans hors assu à 2.05 sur 25 ans.
J’ai l’impression que ses grilles sont restés à avril. J’ai exercé plein de simulations et avec la même offre initiale, j’avais une offre plus basse en taux, intérêt et assurance comprise sur ces nouvelles simus.
Est-ce qu’elle va vraiment me lâcher pour ce projet ? je ne sais pas je vous tiendrais au courant, suspense !

Appel vendredi après-midi pour un point avec le nouveau courtier qui m’explique que c’est un taux boosté pour les vacances, une offre promotionnel mais il n’y a pas la délégation d’assurance (qui m’assassine…). Elle doit me recontacter lundi après-midi pour faire un point sur le taux (1.25) et l’assurance voir si on peut faire outre, elle m’explique que cela dépendra du volume en cours de la banque concernant les prêts immobiliers.

Ah oui… j’ai oublié !! j’ai débloqué vendredi dans la matinée une partie du montant en fond disponible, environ 27 000 € ça m’a fait bizarre, j’ai culpabilisé un peu beaucoup car je les débloques quasi au plus bas alors que c’était au plus haut fin mars… mais d’un autre coté, je me dis le projet prend vie, véritablement …

Pour finir, une photo du bâtiment qui monte vraiment rapidement, bon match à vous, et qui sait, la victoire de la France alimentera peut être dans le positif les marchés demain matin ^^


IMG_0963
 
wbcd a dit:
nouvel appel de ma courtière , qui la, le ton change. Elle a très mal prit ces simulations et c’est braquée. D’un côté je peux comprendre mais je n’ai pas eu le temps de lui expliquer , ce n’était pas pour lui faire du chantage du « vous vous alignez ou je me casse »

au moins, vous aurez appris quelque chose dans la gestion de ce type d'affaires.
 
je comprends les réactions premières du commercial du promoteur .

l'investissement immobilier est un investissement long terme et toi , tu te décides en fonction de considérations court terme .......
 
ZRR_pigeon a dit:
au moins, vous aurez appris quelque chose dans la gestion de ce type d'affaires.

excusez moi, que voulez vous dire ? que je n'aurais jamais du faire les simus ?

buffetophile a dit:
je comprends les réactions premières du commercial du promoteur .

l'investissement immobilier est un investissement long terme et toi , tu te décides en fonction de considérations court terme .......

oui, tu as tout à fais raison et tu vois juste, je ne voyais que les effets du brexit, mon épargne qui fondais comme neige au soleil c’est super déstabilisant mais le promoteur me dit de voir sur 10 voir 15 ans, que c’est mon premier achat et que j’y resterais pas à vie, il n’a probablement pas tort sur ce point.
 
wbcd a dit:
excusez moi, que voulez vous dire ? que je n'aurais jamais du faire les simus ?

ben oui on fait les simus avant, on prevoit les differents scenarios avant, puis on decide, et ensuite on s'y tient.

tu as de la chance ca a l'air de ne pas si mal se passer, mais ca pourrait etre bien pire.
 
Retour
Haut