Polo88 : portefeuille PEA et AV

Jeune_padawan a dit:
Enfin lorsque on est investisseur très long terme et en B&H, croyez vous qu'il faille arbitrer régulièrement ?
Vous avez raison, mais il n'est pas forcément question d'arbitrages réguliers, ce peut être aussi une stratégie en adéquation avec un profil plus prudent et plus observateur/hésitant.
Mon expérience, qui est loin d'être celle de nombreux membres, et mes petites connaissances, tout aussi éloignées de celles de plusieurs membres que je lis avec plaisir et intérêt, me disent qu'il est bon, quand on a des arguments qui laissent supposer qu'une baisse n'est pas à exclure, de prendre qq PV et d'avoir ainsi des réserves.

Comme il est répété sur ce forum, impossible de prédire et donc nécessaire d'être en accord, en cohérence avec son profil d'investisseur et sa stratégie.

Merci à tous, chaque avis est intéressant pour moi.
Mon avis est que c'est pas parce qu'on est long terme, qu'on n'a pas le droit de prendre des PV, et revenir plus bas: il y'a toujours des creux et des pics....
Cela demande plus de temps, de tracas certes....
Jeune padawan donne des stratégies de forumeurs expérimentés, je l'en remercie. La mienne n'est pas forcément aussi claire, je le conçois....
J'ai appris de mes errances sur les small, je suis satisfait d'être revenu en PV....je décide de m'alleger, surtout vu la hausse importante des actions depuis quelques semaines.
Mon allègement n'est pas forcément celui d'autres, mais comme Poam, j'ai décidé d'avoir des liquidités pour réinvestir.

Merci à vous

Bonjour,

Quelle est la raison pour laquelle vous n’investissez pas sur un simple ETF large? (Que ce soit en one shot ou DCA, peu importe)

Est-ce parce que vous pensez faire mieux en termes de performance ?

Merci

Parce que j'ai une AV avec des fonds monde et US, que je considère comme des ETF, simple et que je touche peu et avec peu de OPVCM, mais axés monde et US
Le PEA pour des titres vifs, avec plus de maniabilité,
Mais j'hésite depuis peu à mettre ETF S&P500 dans mon PEA comme certains à hauteur de 25 ou 50% : j'y réfléchis

polo88 a dit:
Parce que j'ai une AV avec des fonds monde et US, que je considère comme des ETF, simple et que je touche peu et avec peu de OPVCM, mais axés monde et US
Le PEA pour des titres vifs, avec plus de maniabilité,
Mais j'hésite depuis peu à mettre ETF S&P500 dans mon PEA comme certains à hauteur de 25 ou 50% : j'y réfléchis
Un peu pareil de mon côté: mes AV me permettent de diversifier (géographie, secteurs, thématiques...) et de faire du B&H; mon PEA est composé de titres vifs et la plus grand réactivité du support facilite les arbitrages.
Peu d'ETF dans le PEA (à part bearx4) car il y a aussi le plaisir de suivre les entreprises.

Bonsoir,
polo88 a dit:
Mon avis est que c'est pas parce qu'on est long terme, qu'on n'a pas le droit de prendre des PV
Et vous avez tout à fait raison, les plus-values latentes deviennent effectives et cela a un côté rassurant.

Faire des ventes de temps à autre fait parti d’une gestion saine du portefeuille.
polo88 a dit:
et revenir plus bas: il y'a toujours des creux et des pics....
Le problème à jouer à ce jeu c’est que parfois, le creux n’atteint pas le PRU initial car les cours ont trop montés avant.

C’est là où il faut voir si effectivement il est vraiment pertinent de matérialiser des plus-values après de fortes hausses « en espérant que ça baisse » pour retrouver ses PRU ou en deçà.

Faire cet exercice (des allers-retours) sur des valeurs de croissance qui ont bien souvent des points hauts et des points bas de plus en plus haut, c’est prendre le risque de ne pas revoir son PRU initial.

Tubair

Tubair a dit:
Faire cet exercice (des allers-retours) sur des valeurs de croissance qui ont bien souvent des points hauts et des points bas de plus en plus haut, c’est prendre le risque de ne pas revoir son PRU initial.

Bonsoir,

Je ne comprends pas bien votre raisonnement : pourquoi est-ce si gênant de ne pas revoir son PRU initial si dans le même temps on a sécurisé des gains qui ne sont plus à faire ?
Au pire en faisant ces allers-retours on sous-performe par rapport à une méthode B&H à cause des frais de transaction et parce qu’on est pas investi tout le temps, mais si ça permet à la personne d’être plus sereine je ne vois pas ceci comme un inconvénient au contraire.

Si on fait quelques allers-retours mais pas trop nombreux et qu'on gagne plusieurs dizaines ou des petites centaines d'euros pour des frais de transaction entre 5 et 10 €, je pense qu'on reste gagnant.
Mon objectif n'est pas de faire des allers-retours quotidiens ou trop fréquent mais simplement d'alléger aujourd'hui après plusieurs semaines de hausse

Bonsoir,
Trublion a dit:
Bonsoir,

Je ne comprends pas bien votre raisonnement : pourquoi est-ce si gênant de ne pas revoir son PRU initial si dans le même temps on a sécurisé des gains qui ne sont plus à faire ?
Je n’ai pas dit que cela était gênant par contre, encore faut-il que l’action baisse à nouveau sinon c’est le temple des regrets pour certains.

Trublion a dit:
Au pire en faisant ces allers-retours on sous-performe par rapport à une méthode B&H à cause des frais de transaction et parce qu’on est pas investi tout le temps, mais si ça permet à la personne d’être plus sereine je ne vois pas ceci comme un inconvénient au contraire.
Je n’ai pas parlé de la psychologie de l’investisseur.

Je vous rejoins sur ce point et cela vient en complément de ce que j’ai dit au-dessus : le côté rassurant de la matérialisation des plus-values.

Tubair

Je suis bien content d'avoir suivi ma philosophie, vu ce soir

J'ai vendu mes 2 actions Hermes à 1400€ environ
J'ai 2/3 de liquidités et 1/3 d'actions, surtout AL au final
Steico, ASML....que j'ai vendues, sont toutes en deça de mes ventes
Même avec les frais de vente, ça fait quelques centaines d'euros de "gagnés" ou "non perdus"
Vu le discours de Powell, l'annonce de Notre président, je pense toujours que nous allons subir une baisse de la bourse
Et donc racheter plus bas, les entreprises en qui je crois, à des prix plus bas que mes ventes

Ai je tort ou raison, nous verrons bien, mais mon fil rouge reste AL comme convenu

Je sais que certains ne valideront pas cette démarche, je le comprends, mais j'assume ma philosophie

Des nouvelles de mon PEA

Je suis très content de ma stratégie, d'avoir anticipé la fin du rebond de cet été et d'avoir considérablement allégé mon PF et pris pas mal de liquidités

Alors oui on peut se dire que les grandes valeurs se gardent, mais Hermes par exemple, fait moins 100€
Avec 3 actions, au lieu de faire -300€ et devoir attendre de les reprendre avant de regagner de l'argent, je trouve que couper ses actions est une meilleure idée : je m'affranchis de cette perte et y reviendrai plus tard
PAr exemple, si j'y reviens à 1150€, quand elle sera à nouveau à 1350€, j'aurais (gagné) 3*100€ en la vendant comme je l'ai fait, puis 2*300€ quand elle y reviendra
Dans le cas contraire, je serai à 0
=> je donne juste cet exemple pour expliquer comment je vois les choses, et notamment après ce rebond estival

J'ai donc gardé quelques actions : Flatex, Sarto...mais surtout AL qui est mon chef de file avec objectif de 50 actions pour la fin de l'année; j'en ai revendu 5 à 135€ que j'ai racheté à 124€
Il m'en reste 15 à acheter, objectif (pour le moment) d'en prendre 5 vers 120€ et 10 vers 113 (gros support défini aussi sur le topic ad hoc).....ou bien 15 à 113 mais risque de ne pas les voir arrive : à voir au jour le jour

Ma stratégie m'a épargné une MV importante, et de pouvoir me repositionner à des niveaux plus bas
J'ai des actions choisies, avec des supports étudiés pour chacune d'entre elles pour en reprendre:
Adyen, fintech = 1213€
ASML, semicond, tech = 424€
Dass syst, medtech = 33.6€
Alfen, bornes elec : 103 ou 87€
Esker, digitalisation = 115€
Eurofins, santé = 61.3€
Flatex = 8.6€
Hermes, luxe = 980€
Loreal, luxe = entre 297 et 302€
Neoen, energie alt = 35 puis 31 puis.....25€
Sartorius = 281€
Steico, isolation/green = 65€

A voir :
-Pernod ricard, un peu comme AL comme valeur : vers les 170€
-Euroapi plutot que Sanofi : j'y réfléchis
- Shop apo : je connais la situation (merci à Poam de l'avoir validé), mais il y a un gros support actuellement vers 50/52e : j'ai quand même failli acheter vendredi avant le petit sursaut!
-Solaria energia : sur PEA Fortuneo, c'est galère, une seule cotation à 12h....impossible d'acheter en temps réel
-Iberdrola ou Vestas, les vraies seules valeurs achetables dans mon PEA (pas EDP reno, ni Orsted..), d'où mon choix de Neoen
-Compleo charging à la place de Alfen?
-je commence à me poser la question du S&P 500 comme certains d'entre vous, mais avec mon AV et mon expo US, je pense être trop redondant

Merci de me lire

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
polo88 a dit:
-Solaria energia : sur PEA Fortuneo, c'est galère, une seule cotation à 12h....impossible d'acheter en temps réel
Bonjour Polo,
Pourquoi ne pas utiliser votre compte titre ?
Bonne journée

Ah....oui je n'ai pas d'argent dessus et ne maitrise pas cela
Je vais y regarder : méthode, frais....

Bonjour Polo,
merci pour votre partage: j'ai le même sentiment, la même analyse concernant le court/moyen terme.
J'ai environ 50% de liquidités.
Je vise des valeurs de croissance, notamment luxe et tech.
J'investirai sur les marchés progressivement (par paliers) et en privilégiant dans un 1er temps les grandes capitalisations, normalement moins volatiles.

Bonjour,
Par curiosité, ça paie vos aller-retour?

Je ne trouve pas la valorisation de votre portefeuille comparé à votre investissement

Je n'appelle pas ça des AR
J'ai acheté des actions, puis revendu une majorité semaine dernière avant mon hypothèse de baisse
Je rachèterai plus tard
La valorisation est noté au dessus des titres avec la MV de 307€ actuellemen,t

Cela prend il en compte les frais liés aux achats et ventes?

Oui, sur l'historique de Fortuneo, on a tous les mouvements
A chaque achat (brut) s'y rajoute les frais et on a le total net de chaque transacttion, comme tout le monde je présume

(y) merci pour la rapidité

Je surveillerai votre approche ;)

polo88 a dit:
Je n'appelle pas ça des AR
J'ai acheté des actions, puis revendu une majorité semaine dernière avant mon hypothèse de baisse
Je rachèterai plus tard
La valorisation est noté au dessus des titres avec la MV de 307€ actuellemen,t
Vous aviez clairement annoncé votre sentiment, votre analyse et avez adopté une stratégie adaptée à vos convictions.
Plusieurs membres sont neutres ou négatifs à court/moyen terme.

Retour