Polo88 : portefeuille PEA et AV

Bonjour,

Je pense que avec l'IA , les investisseurs actuellement se méfient à tort ou à raison des valeurs comme DS (qui pourraiti être impacté?) et donc, malgré la baisse, je garde mais ne renforce pas

Reporting annuel après arbitrage sur l'AV
Sans casse tete, l'AV rapporte vraiment....
du fonds monde bien choisi, très peu de fonds euros, et récemment BGF world mining
Par contre les small cap repartent bien, content d'avoir pris du BNP US small
Une miette d'obligations "pour voir"
Voilà ce que ça donne
1768549351351.png

ET
1768549390409.png

Pour le PEA, c'est toujours en MV, pourtant ouvert en 2021, mais beaucoup de mauvais choix que je paye
Quand j'ai arbitré sur les valeurs solides (AL, LVMH, DSY, SARTO), ce fut le grand plongeon
Succession de mauvais placements, de mauvais momentum, font que je reste en MV

Je reste stoique avec les valeurs actuelles, LVMH est repassé en PV, SARTO reprenait sa hausse...
DSY c'est la cata........
TEP j'ai conservé mais grosse MV
Le reste ça va

Projets : attendre.......garder l'objectif de long terme, pensez aux gains en AV (avec 0 dépense d'énergie)!!!

1768549630533.png

Je trouve que les valeurs choisies sont plutôt intéressantes. Après effectivement c'est une histoire de timing.
Perso j'aurais conservé du L'OREAL, c'est très fond de portefeuille. C'est peut-être ce qui vous manque (si je peux me permettre), c'est 4 ou 5 valeurs fonds de portefeuille sur lesquelles s'appuyer. Bon courage à vous.

Hormis le wait and see, avez vous une stratégie d'allocation en tête sur votre PEA ? Quels % pour quelles valeurs et secteurs ?

merci
j'avais L'oreal, mais j'ai décidé d'éviter de multiplier comme certains (hermes+lvmh+ loreal) = j'ai choisi LVMH quand était au creux de la vague et revendu l'oreal en PV
Mon fonds de PF = AIR LIQUIDE, quasi%, équivaut à un fonds monde en AV (pas casse tete, achat par 10 comme fin 2025 quand ça baisse, profite actions gratuites et rendement)
TOTAL : j’attends une baisse

En allocation @Balsh , pas vraiment je suis plutôt avec des valeurs de suivi et je compte investir sur opportunité
Par contre me limiter à 5% pour petites valeurs
Maxi 50% AL mais plutôt 40
Pas plus 20% par secteur au mieux 15

Voilou

Pas de bancaire

J’ai rajouté valeurs à suivre dans mon PF virtuel

Enfin profiter de quelques rebonds TEP pour alléger

Conviction forte sur AIR LIQUIDE donc, en tant que valeur pour le côté cocorico ou pour le secteur en général ? Même si très solide, cela reste un parti pris extrêmement marqué d'avoir plus de 40% sur une seule ligne potentiellement ?

Question : pourquoi avoir pris majoritairement du fond action monde en AV, et aucun ETF Monde ou Europe en PEA ? c'est dans un but de transmission / versements avant 70 ans ?

A mon sens, le stock picking du PEA aurait gagné à être stabilisé avec au moins 50% d'ETFs monde / europe je pense.

En tout cas c'est ce que je m'applique sur PEA : grosse majorité d'ETF, et en PEA-PME je "stabilisé" avec Indépendance AM pour moitié, comme ça quand on a des choix hasardeux on a les fonds pro / etf qui ramènent un peu de perf.

flatty35 a dit:
A mon sens, le stock picking du PEA aurait gagné à être stabilisé avec au moins 50% d'ETFs monde / europe je pense.
@polo88 Comprends tu mon message maintenant ?;)

Jeune_padawan a dit:
Je n'ai pas le contexte : tu avais annoncé que quelqu'un allait se pointer pour faire cette remarque alors que Polo veut un portefeuille hors ETF ? J'essaie de deviner

polo88 a dit:
merci
j'avais L'oreal, mais j'ai décidé d'éviter de multiplier comme certains (hermes+lvmh+ loreal) = j'ai choisi LVMH quand était au creux de la vague et revendu l'oreal en PV
Mon fonds de PF = AIR LIQUIDE, quasi%, équivaut à un fonds monde en AV (pas casse tete, achat par 10 comme fin 2025 quand ça baisse, profite actions gratuites et rendement)
TOTAL : j’attends une baisse
Pour moi, une valeur fond de portefeuille est une valeur que tu gardes à très long terme (que tu touches pas, sans écrêter, etc.), avec un peu de dividende, sans grosse volatilité avec un business mature, plutôt un leader du secteur.
Je pense à du Vinci, Axa, Total, Air Liquide, les valeurs "tenon et mortaise"

flatty35 a dit:
tu avais annoncé que quelqu'un allait se pointer pour faire cette remarque alors que Polo veut un portefeuille hors ETF ? J'essaie de deviner
Je remet le message :
Jeune_padawan a dit:
- Aucune envie de voir les jusqu'auboutiste (fanboy) d'ETF dégommer des messages : "Les ETF c'est mieux" ou des messages "Pourquoi tu vends pas ce titre ou x% du de la ligne".
Oui je fais des erreurs, oui j'aurai du vendre avant, acheter plus tôt. Mais c'est mes portefeuilles et j'en suis bien fier.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/portefeuilles-de-jeune_padawan.52317/page-4#post-753060

Ce n'est pas contre toi personnellement (j'aime bien tes messages) mais les fans d'ETF ramène toujours tout aux ETF. Vous (les fans) n'arrivez pas à concevoir qu'une personne soit un stock-picker à 100%.

@polo88 sait pertinemment qu'un ETF c'est plus diversifié (pour les MSCI World et compagnie), moins de recherche à faire et statistiquement plus performent. Et pourtant il reste aux titres vifs car c'est plus stimulant, tu as quelques avantages pour certains et la magie du dividende:LOL:.

Jeune_padawan a dit:
Je remet le message :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/portefeuilles-de-jeune_padawan.52317/page-4#post-753060

Ce n'est pas contre toi personnellement (j'aime bien tes messages) mais les fans d'ETF ramène toujours tout aux ETF. Vous (les fans) n'arrivez pas à concevoir qu'une personne soit un stock-picker à 100%.

@polo88 sait pertinemment qu'un ETF c'est plus diversifié (pour les MSCI World et compagnie), moins de recherche à faire et statistiquement plus performent. Et pourtant il reste aux titres vifs car c'est plus stimulant, tu as quelques avantages pour certains et la magie du dividende:LOL:.
Pas de souci, je ne le prends pas personnellement et chacun a bien sur la liberté d'investir comme il a envie. Je ne me vois pas comme 'fan', ayant une part non négligeable en stock picking, surtout en PEA PME mais aussi en PEA (dont Air liquide d'ailleurs) mais j'aime avoir l'idée que je suis le marché pour xx %, et le reste en stock picking pour toutes les raisons habituelles (tentative de compréhension des boites, du marché, des opportunités futures, etc). J'ai aussi un CTO qui fut 100% stock picking pendant un moment. J'y ai finalement initié aussi deux lignes d'ETFs pour conserver sur LT, pour sécuriser les gains sans générer d'avantage de PV fiscalisable, car j'ai tendance a papilloner sur les valeurs sinon.

Jeune_padawan a dit:
À 200%
Je voulais voir….

Balsh a dit:
Conviction forte sur AIR LIQUIDE donc, en tant que valeur pour le côté cocorico ou pour le secteur en général ? Même si très solide, cela reste un parti pris extrêmement marqué d'avoir plus de 40% sur une seule ligne potentiellement ?
Oui conviction mais objectif différent AV et PEA
PEA titres vifs
AV pour fonds ou ETF
Air liquide rapporte sur le long terme avec tous ses avantages sans casse tête c mon ETF monde français
Poam avait un jour posté le rendement à 10ans ça m’avait convaincu

flatty35 a dit:
Question : pourquoi avoir pris majoritairement du fond action monde en AV, et aucun ETF Monde ou Europe en PEA ? c'est dans un but de transmission / versements avant 70 ans ?

En tout cas c'est ce que je m'applique sur PEA : grosse majorité d'ETF, et en PEA-PME je "stabilisé" avec Indépendance AM pour moitié, comme ça quand on a des choix hasardeux on a les fonds pro / etf qui ramènent un peu de perf.
Comme je viens de l’écrire objectif différent

Jeune_padawan a dit:
Je remet le message :

Voilà…
Ma femme a transféré son per sur linxea
Comme AV ce sera fonds monde ou etf

Mais PEA c’est titres vifs
Mon fonds de PF c’est AV
Ma femme a +70000e et 25% de PV

Bonjour,
Jeune_padawan a dit:
Je pense que cela vient du fait que la majorité des investisseurs en ETF n'ont pas envie de prendre le temps de chercher des sociétés sur lesquelles investir ou s'intéresser aux sociétés.
En plus, il faut les suivre lors des actualités et la publication des rapports (si on fait ça bien).

Il y a aussi ceux qui estiment qu'ils n'ont pas les compétences pour sélectionner des sociétés ou qui se rendent compte que la performance n'est pas au rendez-vous et que le temps passé n'est pas récompensé (en performance).

Il y a aussi ceux qui ont commencé la bourse avec du stock picking en accumulant beaucoup de recherches et avec un grand intérêt envers les sociétés, puis qui n'ont plus le temps ou l'envie.
Je fais parti de cette catégorie, je pense que vous le savez.

De fait, l'investissement en ETF paraît évident.

Tubair

Tubair a dit:
De fait, l'investissement en ETF paraît évident.
C'est clair. Je pense que la principale source de crispation vient de ceux qui débarquent sur une file, comme ici, ou sur celle d'un titre vif pour uniquement dire qu'on ferait mieux d'investir sur des etf. Alors, évidemment, ça plombe l'ambiance.

poam5356 a dit:
C'est clair. Je pense que la principale source de crispation vient de ceux qui débarquent sur une file, comme ici, ou sur celle d'un titre vif pour uniquement dire qu'on ferait mieux d'investir sur des etf. Alors, évidemment, ça plombe l'ambiance.
c'est ça
il y a déjà assez de topic où ça dérive
De MON point de vue, un portefeuille d'un forumeur est fait pour etre lu, avec des avis CONSTRUCTIFS, des questionnements, des apprentissages.....
PAS pour dire : "vaut mieux un ETF", "ou faire leçons de morale" etc

C'est mon avis, c'est comme ça que je fonctionne et que je fais vis à vis des autres PF

Chacun est libre de ses choix, ETF, titres vifs, obligations.....AV, PEA, CTO.....
Donc on en DISCUTE paisiblement

Retour