Polo88 : portefeuille PEA et AV

polo88 a dit:
vous avez raison, faut rester serein et LT (pas facile)
Au risque de me répéter, puisque vous l'avez lu sur une autre file :
Même des professionnels se font dézinguer, et ce n'est pas n'importe qui :
-> Tiger Global, le plus grand hedge fund au monde à être investi sur la tech US perd plus de 50% de sa valeur depuis le 1er janvier.
-> Le fonds ARKK, l'ETF tech de Cathie Wood, adulée par Wall-Street, perd 47% sur la même période.

Ils ne vont rien changer parce qu'ils savent qu'ils seront de nouveau en tête d'affiche un jour.
Nous sommes tous en MV cette année, et ce n'est pas fini.
Regardez loin, et non pas au jour le jour.
Dites vous que les baisses constatées sur la tech et les valeurs de croissance ne sont pas pour autant des cours d'achat. Il faut attendre.
Ce n'est pas qu'elles déméritent, c'est qu'un nouveau facteur, inconnu pour beaucoup, est venu modifier les critères d'appréciation des actions : C'est l'inflation avec, en corolaire, la hausse des taux.
Nouvel environnement et, éventuellement, nouvelles pratiques boursières au profit de secteurs délaissés depuis 15 ans.
Les grosses mains (à ne pas confondre avec un gros doigt), investies depuis le krach de 2008, ont des PV considérables sur toutes ces valeurs.
Elles sont les premières à sortir du marché, et sortent encore.
Ce sont les petites mains qui achètent ce que les grosses vendent.
Petites mains parce que pas expérimentées et tremblantes à la moindre alerte.
Les grosses mains reviendront pour ramasser les titres que les petites mains largueront quand elles prendront peur et auront décidé de fuir la bourse.
Un nouveau cycle recommencera alors.
On peut mixer croissance et value, et on prend le risque de ne pas être dans le bon tempo... J'en fais l'expérience avec les bancaires et les valeurs automobiles.
On peut aussi figer ses positions et attendre le retour à une vie économique plus normale.
C'est souvent la meilleure solution parce que, on attend, on attend, et quand on finit pas craquer et vendre à force d'en avoir marre de voir les titres baisser sans cesse.. On découvre plus tard que l'on a vendu au pire moment!

Merci Poam

Oui je ne suis qu'un PP et certains perdent des milliers d'euros voir plus
Oui je vous lis régulièrement et prends acte de vos conseils, rassurez vous
Oui le contexte est compliqué et comme vous dites de grosses incertitudes existent
Bien sur que les gros porteurs reviendront au "bon" moment et les PP pleureront

J'ai décidé de me focaliser sur des sociétés solides, je pense que mon PF le montre, et ai déjà arrêté de jouer avec les small.....
Sauf que le tempo n'a pas été opportun, et donc j'achète à la baisse, mais j'aurais pu (facile après) attendre la fin de la baisse et acheter plus bas

Adyen et Hermes sont mes plus grosses MV, peut-etre "faible" pour les anciens, mais conséquentes pour moi
J'ai pas besoin de cet argent pour le moment, j'ai ce qu'il faut sur livret A, .....
Néanmoins ça fait drôle quand on décide de suivre la stratégie de père de famille avec de bonnes actions et que ça donne ça

C'est un problème de temporalité, suis arrivé au "mauvais" moment, je dois rester sur ma conduite et penser LT
=> mais je redis : CE n'EST PAS FACILE

Mais merci à ceux qui savent encourager et être bienveillants de réexpliquer, dêtre patient avec les jeunots et de transmettre leur expérience et savoir : MERCI pour ça

PS : je réitère : mon AV est en DCA, avec des fonds monde et ETF, pas plus de 5 fonds que j'arbitre très peu et qui ne me pose pas de soucis

PS 2 : je souhaite investir dans AI, mais j'attends ma rentrée d'argent de fin de mois et espère acheter 20 actions pour les actions gratuites puis les mettre au nominatif et devenir long terme pour profiter de tous ses avantages

PS 3 : j'ai voulu achter de la conso, type EDF, Veolia, Orange, Carrefour.....mais pour le moment pas fait...

PS : j'ai de la santé, de la tech, de l'industrie, du green, du luxe, je trouve être pas mal diversifié quand même, mais Adyen prend beaucoup de place et ça fait mal

Bonjour Poam,

« On peut mixer croissance et value, et on prend le risque de ne pas être dans le bon tempo » => pouvez-vous préciser ?

Justement, comme il est difficile de savoir quel type va performer, ne faut-il pas au contraire diversifier et mixer croissance / value ? C’est ce que je fais personnellement à travers des ETF larges.

polo88 a dit:
PS 3 : j'ai voulu achter de la conso, type EDF, Veolia, Orange, Carrefour.....mais pour le moment pas fait..
EDF et Veolia ne sont pas des valeurs consommation de base mais des valeurs services aux collectivités (utilities). Tout comme Orange qui fait parti des valeurs télécoms.

Dernière modification:
DB10 a dit:
Bonjour Poam,

« On peut mixer croissance et value, et on prend le risque de ne pas être dans le bon tempo » => pouvez-vous préciser ?
La diversité du marché ne se résume pas à croissance vs value.
On peut décomposer les secteurs en sous-secteurs qui afficheront des performances très différentes bien qu'appartenant à la même thématique sectorielle.
Un peu partout des conseils sont donnés pour aller sur la value.
Si je regarde les perfs des indices sectoriels STOXX, dont des secteurs value :
STOXX Europe 600 Automobiles affiche -17% en YTD
STOXX Europe 600 Financial Services est à -20%
Finalement, on n'est pas beaucoup mieux loti qu'avec la tech :
STOXX Europe 600 Technology -26%

Hormis l'énergie et les matières 1ères qui sont en hausse, les utilities et la santé limitent la perte avec -5%.

Il faut donc faire le distinguo dans la value entre secteurs cycliques (automobile, bancaires, conso discrétionnaire) qui profitent d'une économie encore en croissance, même si elle se termine, et les secteurs défensifs que sont la conso de base, les utilities et la santé.

Et même dans ces sous-secteurs, il faut encore affiner pour descendre parfois aux titres eux-mêmes.
Veolia, une utilities, qui a la majorité de ses contrats indexés sur l'inflation, devrait bien se comporter. Le titre perd 15% depuis le début d'année.
Ce n'est pas vraiment ce que l'on attend d'une utilities.
Accessoirement, je ne m'explique pas pourquoi ce titre baisse autant!

DB10 a dit:
Justement, comme il est difficile de savoir quel type va performer, ne faut-il pas au contraire diversifier et mixer croissance / value ? C’est ce que je fais personnellement à travers des ETF larges.
C'est un choix à faire.
Un ETF mixe les styles si l'indice répliqué est large.
Le S&P 500 est en baisse de 11% YTD.
Sa composante Value est aussi en baisse, mais de seulement 1,5%.
Sa composante Growth est en baisse de 19%

Bonjour @poam5356
poam5356 a dit:
Accessoirement, je ne m'explique pas pourquoi ce titre baisse autant!
Les investisseurs doutent peut être de l'intégration des actifs de Suez dans Veolia et les synergies qui peuvent en resortir. C'est un gros morceau à avaler quand même. Et puis la question de l'intégration du management pourrait poser soucis.
De plus Veolia se tourne de plus en plus vers le recyclage et la clientèle industrielle un peu plus cyclique.

Cela me rappelle le rachat de Gemalto par Thales qui ne s'est pas reflété immédiatement dans le cours de ce dernier.

Bonjour @Jeune_padawan
Par "baisse autant", je voulais dire "baisse autant au jour le jour".
Les utilities ne sont pas trop volatiles en général.
Veolia perd hier 3,46%.
C'est digne d'une valeur de croissance.. Ce qu'elle n'est pas.

Mon PEA en ce vendredi soir

Vente de Neoen, de ALFEN, Mc PHY et ALBIOMA pour faire des liquidités

Achat de ma 2è action ASML à 500€, avec PRU atteint ce vendredi soir à quelques euros près

J'avais acheté Sanofi sous 100€, 10 actions, pris les dividendes et revendu à 103€ : bon, un peu débile peut-etre mais ça fait quelques euros de gagné.....facilement

Belle remontée depuis 2 jours, j'ai repris quasiment 1000€ en 2j

Pas vendu ADYEN au final....bataille avec moi-même mais gardé quand même

En PJ mon PEA

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
MAJ
Pas grand chose, mais quand même :
-vente de 1 action Adyen et mes FLATEX : j'y reviendrai un jour
-achat de 10 actions AI (mes premières) pour avoir 1 gratuite, puis 5 encore à 140€
-vente de 5 Steico à 84€ pour racheter sous 80€ : baisse du PRU=> je crois ferme à cette entreprise, je trouve qu'un PRU comme j'ai est très bien pour l'avenir
- RAS pour le reste, je tends le dos et ne regarde plus vraiment les MV

J'ai donc des liquidités quasi autant que ma MV actuelle et je vais essayer de les garder et attendre les vraies soldes, car moi je pensais qu'on était déjà dans la 3è démarque : une telle dégringolade n'est pas fréquente et je débute depuis peu

Mes idées :
- renforcer AI : 5 actions à 135€ ou 10 actions à 130 : je réfléchis, puis devenir ma 1ère ligne de PF
- racheter 1 ASML, on est passé sous 500€
- renforcer Carl Zeiss vers 105€ (atteint récemment) au moins pour 4 actions
-reprendre du Alfen puisque vendu avec 30% de PV (trop tôt...comme à mon habitude) : j'avais acheté à 60€!!!!
- pas touche aux autres pour essayer d'homogénéiser mon PF
- je voulais Veolia comme (utilities) mais c'est cata cette action, ça baisse alors que ça devrait monter vu le cycle déjà donné ici (utilities)
- Pas de bancaires

Pour mon AV, -2500€ sur 40000€ investis, c'est plutot pas mal, ma femme est à +500€ (en DCA elle)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci
J'ai fait des bêtises pendant des mois, perdant de l'argent en tradant comme un c....
Raté les valeurs de croissance qui m'auraient fait gagner un peu de PV.
Et puis je me suis assagi, surtout avec ce forum, mais la crise est la, et je suis toujours en perte.....mais sur des valeurs plus solides et surtout en préparant le long terme.
J'en ai perdu de l'argent...,maintenant j'aimerai bien déjà récupéré mes bêtises, et il me faudra malheureusement quelques années pour revenir à un équilibre !

polo88 a dit:
la crise est la, et je suis toujours en perte.....
la plupart d 'entre nous le sont je suppose... sauf si on a ouvert son PEA y a longtemps ou dans le creux du Covid

polo88 a dit:
J'en ai perdu de l'argent...,maintenant j'aimerai bien déjà récupéré mes bêtises, et il me faudra malheureusement quelques années pour revenir à un équilibre !
Vos valeurs ne se prêtent pas trop à un rapide retour aux bénéfices. Ce n'est pas grave quand on a de bonnes valeurs, solides, leader de leur marché. Vous serez surpris (un jour) de voir comment ça peut remonter très vite, et au delà.

Merci
Faire preuve de patience
Respecter certaines règles..
Éviter de jouer....

Bonjour,
polo88 a dit:
Je vais essayer de les garder et attendre les vraies soldes, car moi je pensais qu'on était déjà dans la 3è démarque
Je pense qu’il vaut mieux se tenir à une stratégie en se fixant des critères d’achat ou autres que de se dire « j’attends des soldes » alors qu’il est impossible de savoir ce qu’il va se passer dans le futur.

En vous disant ceci, vous avez l’air de naviguer à vue sans vous fixer un objectif de quand investir votre cash.

Il faut se rappeler qu’il est quasiment impossible d’investir au plus bas.
polo88 a dit:
- racheter 1 ASML, on est passé sous 500€
Attention, la valorisation reste toujours élevée donc ne vous précipitez pas.

Perso je renforce entre 435 et 474 sauf si les perspectives de la boite sont mauvaises (en attente du T2/S1 et si possible du T3 pour confirmer la plage de renforcement).
polo88 a dit:
- renforcer Carl Zeiss vers 105€ (atteint récemment) au moins pour 4 actions
Idem que ASML pour la valorisation. Alors que la valorisation est plus ou moins égale entre ces deux sociétés, l’une a un sacré avantage concurrentielle et des marges énormes + beaucoup de cash par rapport à l’autre.

Perso cela me confirme sur le fait qu’investir aujourd’hui sur Carl Zeiss est un risque et pas la meilleure des alternatives.

Pour les sociétés suivantes, idem qu’au dessus pour les valorisations. Inutile de vous précipitez tant que leurs résultats et leurs perspectives ne sont pas claires.

Dassault systemes : 26/07
Hermes : 29/07
Sartorius stedim biotech : 21/07

Puis de toute façon il ne serait sûrement pas raisonnable de les renforcer vu leur pondération au sein de votre portefeuille.

Pas un conseil,
Tubair

Merci Tubair
Au départ, j'avais des prix fixés pour chacune, mais aujourd'hui on est en deçà.
Donc je lis un peu le forum et lis qu'il vaut mieux garder ses liquidités pour les soldes....
Donc oui je navigue à vue.
Merci pour vos remarques en tout cas

polo88 a dit:
Au départ, j'avais des prix fixés pour chacune, mais aujourd'hui on est en deçà.
Z'avez oublié 1 indicateur important : L'état de l'économie.
Croissance, stagnation ou récession, il faut réactualiser les objectifs.
L'activité économique va diminuer, il faut aussi baisser les prétentions sur les actions.

polo88 a dit:
Donc je lis un peu le forum et lis qu'il vaut mieux garder ses liquidités pour les soldes....
Donc oui je navigue à vue.
Qui ne navigue pas à vue?
@Tubair fait un raccourci un peu rapide en amalgamant soldes et point bas.
Que nenni, faire les soldes n'est pas chercher un point bas, c'est acheter ou renforcer un titre quand il aura bien baissé.
L'économie a ceci de bien qu'elle fluctue le long d'une belle sinusoïde. Après la stagnation, ou la récession, viendra la croissance. Et là, les belles valeurs de croissance qui auront été martyrisées pulseront à nouveau.
Avoir de quoi en acheter si leur baisse continue fera exploser le portefeuille quand la croissance sera de nouveau là.
LVMH à 400 ou 450, le pied.
Hermès à 900, j'en rêve. Tout autant d'Esker à 80, Teleperformance à 200 ou Microsoft à 180 (c'est le prix des 1ères MSFT que j'ai achetées).
Et si elles n'y vont pas, ben pas grave, on achètera un peu plus haut.
J'avais trouvé un article qui expliquait que, sur 20 ou 30 ans, la perf d'un portefeuille se décide finalement sur des périodes très courtes, de l'ordre de quelques semaines. Il faut être là au bon moment. Et être là au bon moment, c'est de commencer par avoir des pépètes disponibles. Dommage, impossible de retrouver cet article.

Dernière modification:
poam5356 a dit:
LVMH à 400 ou 450, le pied.
Hermès à 900, j'en rêve. Tout autant d'Esker à 80, Teleperformance à 200 ou Microsoft à 180 (c'est le prix des 1ères MSFT que j'ai achetées).
:biggrin: et moi qui était à un micro doigt d'acheter 1 ou 2 actions LVMH à 575... J'ai vu que tout partait un peu en sucette, me suis dit que ça allait baisser encore plus.. Je me met un peu en stant by

C'erst là l'intéret des expérimentés, car pas évident pour moi (et d'autres je pense) de croire que l'on puisse aller si bas
Mais déjà nous donner un avis sur un niveau possible est très intéressant
Pour ASML, j'avais acheté ma 2è action à..........500 justement en me disant que c'était un très bon point d'entrée
MERCI pour vos remarques toujours pertinentes, Poam

polo88 a dit:
C’est là l’intérêt des expérimentés,
Qu'appelez-vous expérimentés ? On apprend tous les jours sur les marchés et je pense aussi que la réaction face aux mouvements agitées des bourses actuellement dépend du tempérament de chacun.

Retour