Polo88 : portefeuille PEA et AV

Expérimentés : Poam, vous, Tubair et autres....

polo88 a dit:
Pour rassurer je n'ai commencé l'investissement sur le PEA que début 2019.

polo88 a dit:
Pour rassurer je n'ai commencé à m'intéresser aux marchés boursiers que dans les années 90.
Pas pour autant que je m'estime expérimenté.
Parce que ce n'était pas mon métier, parce que je ne vois pas tout ce qu'il faudrait voir par manque de connaissances et de temps, parce que j'ai oublié ce qui s'est passé, et ce qu'il fallait faire, dans des situations similaires qui remontent à 20 ou 30 ans.

Des gens bienveillants et...........humbles ici(y)

polo88 a dit:
Des gens bienveillants et...........humbles ici(y)
Je partage tout à fait votre avis!!!
J'ajouterai "et qui partagent leurs visions et expériences"

Bonsoir
Un petit partage de mon PF
J'étais à -2500€ récemment, et me voilà légèrement positif, en récupérant pas mal de PRU
J'ai vendu aujourd'hui ASML à 568€, me doutant de prise de bénéf et les choses ne vont pas durer je pense
J'ai vendu aussi 5 actions (50% de mes actions) STEICO à 84€
Hermes a dépassé mon PRU, j'ai vendu une action à 1345€
AI : raté vers 127€, j'aurais voulu avoir 40actions, ça attendra maintenant
Dassault systèmes : allègement vers 43€
J'ai pris des PV sur Adyen en la "jouant" depuis 10j : 50 à 100€ de PV à chaque fois sur une seule action

Mon PF s'est allégé en nombre d'actions, mais est passé en PV
J'ai "beaucoup" de liquidités , 1/3 de mon PF, pour pouvoir acheter plus tard

Objectifs :
-maintenir des achats sur actions de croissance et solides
- racheter 5 actions AI avant fin d'année à "bon prix"
- racheter Hermes plus bas, ou............investir LVMH ou Loreal (pour moi diversifier sur ces 3 actions ne me parait pas opportun, elles font le même schéma)
- Racheter Sartorius plus tard,
- Racheter Steico, belle société écolo, son support est sous 70€
- Revenir sur Alfen si décroche vers 100€
- Eviter de "jouer" les small comme auparavant

Merci

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Pour mon AV
On revient aux PRU, excellente nouvelle, je suis quasi à l'équilibre
J'avais arbitré sur mon fonds euros, et j'ai réarbitré récemment sur mes fonds
Suis satisfait de ma répartition

Objectifs :
- mettre encore 2000€ pour avoir investi 50000€ (coté psychologique)
- laisser courir, en me concentrant que sur mon PEA, et laisser vivre cette AV
- quelques arbitrages occasionnels si besoin (Lyxor NRJ et santé par exemple)
- Garder fonds monde : Schroder et DPAM (un peu complémentaire dans la diversification, cf Quantalys)
- Garder le Robeco pour la conso, je l'ai ramené à un peu + de 10%
- Garder mon JPM tech, j'avais allégé, j'y suis revenu par anticipation (j'étais à -20%....)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,
polo88 a dit:
- racheter Hermes plus bas, ou............investir LVMH ou Loreal (pour moi diversifier sur ces 3 actions ne me parait pas opportun, elles font le même schéma)
Qu'appelez-vous même schéma ?

Bonsoir Polo,
polo88 a dit:
J'ai vendu aujourd'hui ASML
J'ai vendu aussi STEICO
Hermes a dépassé mon PRU, j'ai vendu une action
Dassault systèmes : allègement vers 43€
Ne dit-on pas qu’en bourse il faut laisser courir ses gains et couper ses pertes?
polo88 a dit:
Objectifs :
-maintenir des achats sur actions de croissance et solides
Bah.... vous aviez/avez des actions de croissance solides mais vous les avez vendu ou allégé.

.... il est rassurant de prendre des bénéfices mais quand même... vous essayez d’anticiper le marché alors qu’on ne peut rien prévoir, surtout en ce moment.

Attention à la contre productivité
polo88 a dit:
- racheter 5 actions AI avant fin d'année à "bon prix"
En terme de valorisation, AirLiquide est très généralement souvent au prix juste (note perso : c’est ce que je pense d’après l’historique de la société et ce que j’ai analysé).

Il faut croire qu’il vous en faut davantage.
polo88 a dit:
- racheter Hermes plus bas, ou............investir LVMH ou Loreal
Cela dépend de ce que vous recherchez comme société.

Dans tous les cas, il y a dans ce lot 2 numéros un mondial + un leader incontestable du luxe qui impressionne souvent de part ses chiffres et l’attrait de ses produits.

polo88 a dit:
(pour moi diversifier sur ces 3 actions ne me parait pas opportun, elles font le même schéma)
Non pas du tout, suffit de regarder les publications pour constater que LVMH est plus diversifiée que les deux autres; que l’Oreal est concentrée « beauty » car c’est son business et que Hermès est concentrée « maroquinerie » car c’est son business.

Les deux dernières excellent dans leur business; LVMH étant dans plusieurs activités du « luxe ».
polo88 a dit:
- Racheter Sartorius plus tard,
- Racheter Steico, belle société écolo, son support est sous 70€
- Revenir sur Alfen si décroche vers 100€
Idem que ce que j’ai dit dans mon deuxième paragraphe....
polo88 a dit:
- Eviter de "jouer" les small comme auparavant
👍👍

Au plaisir,
Tubair

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Qu'appelez-vous même schéma ?
Les courbes suivent les mêmes variations

Tubair a dit:
Bonsoir Polo,

Ne dit-on pas qu’en bourse il faut laisser courir ses gains et couper ses pertes?
=>oui, j'apprends encore, mais comme vous le dites j'anticipe peut-etre trop l'avenir. Etant en PV (enfin), je protège un peu mon argent
Tubair a dit:
Bah.... vous aviez/avez des actions de croissance solides mais vous les avez vendu ou allégé.

.... il est rassurant de prendre des bénéfices mais quand même... vous essayez d’anticiper le marché alors qu’on ne peut rien prévoir, surtout en ce moment.

Attention à la contre productivité
=> effectivement, mais j'ai fait ce choix comme dit plus haut
Tubair a dit:
En terme de valorisation, AirLiquide est très généralement souvent au prix juste (note perso : c’est ce que je pense d’après l’historique de la société et ce que j’ai analysé).

Il faut croire qu’il vous en faut davantage.
=> oui et non, suis content de l'achat de mes 35 actions, un peu déçu de ne pas avoir pris les 5 autres plus bas. Donc je vais attendre, car objectif de 40 pour cette année, et voir si je peux l'avoir à nouveau vers 125/127€, sinon tant pis pour le moment
Tubair a dit:
Cela dépend de ce que vous recherchez comme société.

Dans tous les cas, il y a dans ce lot 2 numéros un mondial + un leader incontestable du luxe qui impressionne souvent de part ses chiffres et l’attrait de ses produits.

Non pas du tout, suffit de regarder les publications pour constater que LVMH est plus diversifiée que les deux autres; que l’Oreal est concentrée « beauty » car c’est son business et que Hermès est concentrée « maroquinerie » car c’est son business.

Les deux dernières excellent dans leur business; LVMH étant dans plusieurs activités du « luxe ».
=> j'y réfléchirai, peut etre que racheter Hermes, peut-etre que je prendrai un peu LVMH +/- L'oreal
Tubair a dit:
Idem que ce que j’ai dit dans mon deuxième paragraphe....

👍👍

Au plaisir,
Tubair
Merci TUbair

polo88 a dit:
Les courbes suivent le mêmes variations
Logique, sociétés de croissance toutes les 3.

Comme l'écrit @Tubair , elles sont toutes 3 bien différentes. Bien que classées dans le luxe, elles ont leurs spécialités, LVMH étant plus diversifiée. L'Oréal possède des activités qu'on peut classer dans la conso de base (voir le fil l'Oréal). Et Hermès, ben c'est Hermès, de la maroquinerie très haut de gamme avec un peu de soie et parfums.

Dernière modification:
maj de mon portefeuille
Allègement dans la semaine, avant la petite cassure du CAC : ai-je raison ou pas, néanmoins vu ce que je pense (baisse fin aout et surtout septembre), je prends le pari d'alléger mes positions
J'ai bien fait de lacher Adyen à quasi 1800€
Me suis séparé de Steico

je reste en PV, j'ai beaucoup de liquidité, j'attends de voir maintenant

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Les valeurs restantes sont de qualité. Vous pouvez être serein en cas de baisse future.

Oui c'est ça
Avec rachat d'actions en cas de baisse : je pense que le rebond arrive à essoufflement, donc j'ai décidé de m'alléger maintenant, en Plus value, et attendre
Allègement surtout de la tech : Adyen, ASML, Sartorius
Garder surtout AI et Hermes, solides

Parce que je voulais alléger des valeurs, et que Steico a bien remonté et arrive sur une résistance.
J'ai choisi de vendre sur cette idée, et de racheter plus bas.
Jusque là j'avais l'habitude de perdre de l'argent, là je suis en PV, beaucoup annoncent une chute de la bourse vu la macro économie.
J'ai décidé de m'alleger, en gardant surtout AI et Hermès.
A tort ou a raison, l'avenir me le dira.

Je fais peut être des bêtises pour certains expérimentés ici, mais tant pis....
J'essaye de faire au mieux, je suis peut être un peu trop incisif dans mes allègements, mais je n'ai pas l'habitude encore.

Voilou

polo88 a dit:
Parce que je voulais alléger des valeurs, et que Steico a bien remonté et arrive sur une résistance.
J'ai choisi de vendre sur cette idée, et de racheter plus bas.
Vous avez raison, vous appliquez votre stratégie.
polo88 a dit:
Jusque là j'avais l'habitude de perdre de l'argent, là je suis en PV, beaucoup annoncent une chute de la bourse vu la macro économie.
Je suis le même raisonnement: je prends qq PV au gré des opportunités actuelles.
Est-ce que les bourses vont baisser? C'est ce que j'attends, mais pour l'instant je me plante.
polo88 a dit:
J'ai décidé de m'alleger, en gardant surtout AI et Hermès.
Je garde aussi AL et j'ai loupé Hermès sous son creux d'un peu moins de 1000€.

Bonsoir @polo88,
Le plus important est d’être en cohérence avec ses convictions et ses choix du moment, qu’importe ce qu’il se passe par la suite.

Si vous vous plantez, il ne faut pas avoir de regrets mais plutôt y voir un apprentissage; celui-ci étant perpétuel.
Pour gagner en expérience, il faut subir des échecs.

Attention cependant aux articles sur internet.

Je vous souhaite le meilleur, comme à chacun sur ce forum,
Tubair

polo88 a dit:
beaucoup annoncent une chute de la bourse vu la macro économie.
Aie. Vous n'êtes pas un mouton, vous devez construire votre raisonnement.

Beaucoup annonce ceci, cela, ...

Premièrement sur ce forum, les membres dits expérimentés n'annoncent rien du tout. Au mieux ils évoquent une possibilité de baisse des marchés dû à des facteurs macro économiques qui influenceront la micro.

Deuxièmement si baisse des marchés, cela peut se produire de différentes manières et des secteurs peuvent mieux résister que d'autres.

Troisièmement il se peut que les membres expérimentés aient tords, tout le monde fait des erreurs et moi le premier. Croyez vous que mes portefeuilles soient parfaits ?

Enfin lorsque on est investisseur très long terme et en B&H, croyez vous qu'il faille arbitrer régulièrement ?

Chacun à stratégie. Vous pouvez vous en inspirer mais éviter de faire le mouton.

Si je ne me trompe pas :
- @Tubair : DCA sur le MSCI World car il a atteint sa pondération cible sur les titres vifs
- @poam5356 accumule le cash en prenant ses PV pour pouvoir le réinvestir en cas de baisse et si pas de baisse il prendra le train en route
- @Balsh : renforcement à son rythme sur des titres de qualité
- @Jeune_padawan : B&H sur son fond de portefeuille, vente des smalls caps + vente partielle énergie et rotation d'une partie des PV vers consommation de base + DCA S&P 500.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Retour