Tubair a dit:
Vous indiquez vouloir investir sur des valeurs qui ont un levier financier <2 ; soit.
Cela ne veut pas dire grand chose puisqu’on peut y retrouver des valeurs de n’importe quels secteurs.
De plus, n’utiliser que cet indication + le PER n’est pas pertinent.
Je pense que votre biais leverage <2 vient du contexte hausse des taux??
Pour moi, le critère leverage <2 est un critère que j’ai toujours appliqué et qui me semble pertinent peut importe l’environnement économique.
J'ai pas mal avançé dans mon approche de la bourse et mon PEA
J'ai compris que analyse fondamentale et graphique étaient nécessaires, et ne plus "jouer" en bourse
J'ai repéré des notions importantes de choix de valeurs : leverage, PER, ROA et ROE, VE/EBITDA, avec des chiffres ou fourchettes de chiffres
Effectivement en cette période compliquée, le leverage est un peu plus important à mes yeux, mais je suis d'accord de le prendre en compte tout le temps
Tubair a dit:
Donc : Quelles sont les sociétés de votre liste?
Tubair a dit:
Si le levier financier est important pour vous, je pense que dans votre liste on ne retrouve pas les sociétés aux caractéristiques suivantes : Utilities, Énergie, Télécommunications, Small cap (sauf de croissance), Beaucoup de valeurs industrielles...
Finalement, vous retombez sûrement sur une majorité d’entreprises de croissance; technologique, luxe ou consommation de base, matériaux?!
Effectivement, rien d'inédit :
*Air liquide, Eurofins, Flatex, LVMH/Loreal plutot que HErmes (sur un plan PER), Steico, Teleperformance, Verralia et Trigano
*PER un peu haut : Adyen, ASML, Alfen, CArl zeiss, Dassault syst, Esker et Sartorius
Tubair a dit:
Le plus important, outre vos critères PER/Leverage, c’est d’avoir une liste de valeurs avec laquelle vous êtes à l’aise à long terme (comme vous faites avec AI). Une liste avec laquelle vous ne vous poserez pas 10000 questions sur le fait de savoir si cela est un bon investissement, s’il faut vendre ect...
En sommes et pour me répéter : Trouver des entreprises avec du cash, faiblement endettées, du pricing power, qui gagnent des parts de marché dans les contextes environnementaux tendus, qui sont leaders mondiaux.
je valide
Tubair a dit:
La bourse vous tourmente vraiment et ça ne devrait pas être le cas puisque vous n’investissez pas pour être mal à l’aise : soit ce n’est pas fait pour vous, soit vous investissez trop d’argent que vous n’êtes pas prêt à perdre.
J’ai de plus en plus l’impression que la psychologie de cet investissement (qu’est la bourse) est vraiment négligée par la plupart de gens.
je suis moins tourmenté maintenant que j'ai des objectifs, j'attends juste de savoir quand racheter, en utilisant l'analyse graphique sur mes sociétés cibles
Tubair a dit:
Encore une fois il faut bien comprendre que quand tous les marchés baisses, quasiment toutes les sociétés baisses (à des degrés différents) même s’il y a des rescapés.
Jouer aux achats-reventes où aller sur des secteurs qui bénéficient actuellement du contexte économique, pourquoi pas.
Encore faut-il avoir le temps (d’étudier un panel de sociétés, de mettre en pratique ces achats-reventes) mais aussi savoir se dégager au bon moment.
C’est clairement dans les moments comme cette année où il faut être confiant en ses entreprises en se basant sur tous pleins de données (historique (graphique + comment s’est comportée l’entreprise), analyse fondamentale, comment se comporte l’entreprise + perspectives...).
je suis d'accord
Tubair a dit:
PS : Utilisez EV/EBITDA et pas le PER
Ok pour cette info, mais beaucoup sont >8