Polo88 : portefeuille PEA et AV

tropcru a dit:
Voila une entreprise qui fait un bénéfice de 2.5% (per de 40 selon google) et qui distribue un dividende de 5% (toujours selon google): Que fait elle ? Elle "s'appauvrit"
On m'informe dans l'oreillette que vos sources ne sont toujours pas bonne puisque le PER 2022 est estimé à 14,9x (vous avez le PER de 2021 peu fiable avec l'OPA qui a fait grimper le cours) :
1664564688796.png

Source : Zonebourse

Pour la question du dividende : le marché de l'eau est mature, peu de croissance en vue, CA régulier, facilement anticipé et ne nécessitant pas beaucoup de réinvestissement (contrat de gestion pluriannuel).
Le conseil d'administration et les actionnaires ont décidé de redistribuer le maximum de bénéfices, de là à voir un appauvrissement on en est loin. On va dire qu'elle ne garde pas ses bénéfices pour elle.

Merci
Oui zone bourse donne chiffres détaillés, et le per est calculable à tout moment avec le bna, également sur zone bourse.
Pour tropcru, vous mettez toujours vos recherches Google comme vous dites partout, mais les infos financières sont loin d'être justes.
Merci d'en tenir compte avant de conclure.

Bonjour @polo88,

Vous indiquez vouloir investir sur des valeurs qui ont un levier financier <2 ; soit.
Cela ne veut pas dire grand chose puisqu’on peut y retrouver des valeurs de n’importe quels secteurs.
De plus, n’utiliser que cet indication + le PER n’est pas pertinent.

Je pense que votre biais leverage <2 vient du contexte hausse des taux??
Pour moi, le critère leverage <2 est un critère que j’ai toujours appliqué et qui me semble pertinent peut importe l’environnement économique.

Donc : Quelles sont les sociétés de votre liste?

Si le levier financier est important pour vous, je pense que dans votre liste on ne retrouve pas les sociétés aux caractéristiques suivantes : Utilities, Énergie, Télécommunications, Small cap (sauf de croissance), Beaucoup de valeurs industrielles...

Finalement, vous retombez sûrement sur une majorité d’entreprises de croissance; technologique, luxe ou consommation de base, matériaux?!

Le plus important, outre vos critères PER/Leverage, c’est d’avoir une liste de valeurs avec laquelle vous êtes à l’aise à long terme (comme vous faites avec AI). Une liste avec laquelle vous ne vous poserez pas 10000 questions sur le fait de savoir si cela est un bon investissement, s’il faut vendre ect...

En sommes et pour me répéter : Trouver des entreprises avec du cash, faiblement endettées, du pricing power, qui gagnent des parts de marché dans les contextes environnementaux tendus, qui sont leaders mondiaux.

La bourse vous tourmente vraiment et ça ne devrait pas être le cas puisque vous n’investissez pas pour être mal à l’aise : soit ce n’est pas fait pour vous, soit vous investissez trop d’argent que vous n’êtes pas prêt à perdre.
J’ai de plus en plus l’impression que la psychologie de cet investissement (qu’est la bourse) est vraiment négligée par la plupart de gens.

Encore une fois il faut bien comprendre que quand tous les marchés baisses, quasiment toutes les sociétés baisses (à des degrés différents) même s’il y a des rescapés.

Jouer aux achats-reventes où aller sur des secteurs qui bénéficient actuellement du contexte économique, pourquoi pas.
Encore faut-il avoir le temps (d’étudier un panel de sociétés, de mettre en pratique ces achats-reventes) mais aussi savoir se dégager au bon moment.

C’est clairement dans les moments comme cette année où il faut être confiant en ses entreprises en se basant sur tous pleins de données (historique (graphique + comment s’est comportée l’entreprise), analyse fondamentale, comment se comporte l’entreprise + perspectives...).

C’est aussi un contexte où un bon exercice à faire est de remettre en question ses choix, ses connaissances ou compétences.

Au plaisir,
Tubair

PS : Utilisez EV/EBITDA et pas le PER

Tubair a dit:
Si le levier financier est important pour vous, je pense que dans votre liste on ne retrouve pas les sociétés aux caractéristiques suivantes : Utilities, Énergie, Télécommunications, Small cap (sauf de croissance), Beaucoup de valeurs industrielles...

Finalement, vous retombez sûrement sur une majorité d’entreprises de croissance; technologique, luxe ou consommation de base, matériaux?!
Votre remarque est intéressante: en effet, c'est ce à quoi je m'attendais en regardant les "leverage" du CAC 40 via ZB.
Par rapport au critère "leverage<2", seules quelques sociétés du CAC n'y répondent pas pour 2021 et pas forcément selon les secteurs attendus.
Pour 2021, Engie(énergie), Danone(conso), Pernod (conso), Veolia (services), Vinci(industrie?) et Worldline (tech) dépassent le seuil.
Total, Orange sont en-dessous.
Pour les financières, les chiffres ne sont pas donnés.
Pas facile de s'y retrouver.

Tubair a dit:
Vous indiquez vouloir investir sur des valeurs qui ont un levier financier <2 ; soit.
Cela ne veut pas dire grand chose puisqu’on peut y retrouver des valeurs de n’importe quels secteurs.
De plus, n’utiliser que cet indication + le PER n’est pas pertinent.
Je pense que votre biais leverage <2 vient du contexte hausse des taux??
Pour moi, le critère leverage <2 est un critère que j’ai toujours appliqué et qui me semble pertinent peut importe l’environnement économique.
J'ai pas mal avançé dans mon approche de la bourse et mon PEA
J'ai compris que analyse fondamentale et graphique étaient nécessaires, et ne plus "jouer" en bourse
J'ai repéré des notions importantes de choix de valeurs : leverage, PER, ROA et ROE, VE/EBITDA, avec des chiffres ou fourchettes de chiffres
Effectivement en cette période compliquée, le leverage est un peu plus important à mes yeux, mais je suis d'accord de le prendre en compte tout le temps
Tubair a dit:
Donc : Quelles sont les sociétés de votre liste?
Tubair a dit:

Effectivement, rien d'inédit :
*Air liquide, Eurofins, Flatex, LVMH/Loreal plutot que HErmes (sur un plan PER), Steico, Teleperformance, Verralia et Trigano
*PER un peu haut : Adyen, ASML, Alfen, CArl zeiss, Dassault syst, Esker et Sartorius
Tubair a dit:
Le plus important, outre vos critères PER/Leverage, c’est d’avoir une liste de valeurs avec laquelle vous êtes à l’aise à long terme (comme vous faites avec AI). Une liste avec laquelle vous ne vous poserez pas 10000 questions sur le fait de savoir si cela est un bon investissement, s’il faut vendre ect...

En sommes et pour me répéter : Trouver des entreprises avec du cash, faiblement endettées, du pricing power, qui gagnent des parts de marché dans les contextes environnementaux tendus, qui sont leaders mondiaux.
je valide
Tubair a dit:
La bourse vous tourmente vraiment et ça ne devrait pas être le cas puisque vous n’investissez pas pour être mal à l’aise : soit ce n’est pas fait pour vous, soit vous investissez trop d’argent que vous n’êtes pas prêt à perdre.
J’ai de plus en plus l’impression que la psychologie de cet investissement (qu’est la bourse) est vraiment négligée par la plupart de gens.
je suis moins tourmenté maintenant que j'ai des objectifs, j'attends juste de savoir quand racheter, en utilisant l'analyse graphique sur mes sociétés cibles
Tubair a dit:
Encore une fois il faut bien comprendre que quand tous les marchés baisses, quasiment toutes les sociétés baisses (à des degrés différents) même s’il y a des rescapés.

Jouer aux achats-reventes où aller sur des secteurs qui bénéficient actuellement du contexte économique, pourquoi pas.
Encore faut-il avoir le temps (d’étudier un panel de sociétés, de mettre en pratique ces achats-reventes) mais aussi savoir se dégager au bon moment.

C’est clairement dans les moments comme cette année où il faut être confiant en ses entreprises en se basant sur tous pleins de données (historique (graphique + comment s’est comportée l’entreprise), analyse fondamentale, comment se comporte l’entreprise + perspectives...).
je suis d'accord
Tubair a dit:
PS : Utilisez EV/EBITDA et pas le PER
Ok pour cette info, mais beaucoup sont >8

polo88 a dit:
J'ai repéré des notions importantes de choix de valeurs : leverage, PER, ROA et ROE, VE/EBITDA, avec des chiffres ou fourchettes de chiffres
C’est ce que je fais; j’ai un tableau visible en première page du portefeuille que je poste avec tous mes critères de sélection.
polo88 a dit:
Effectivement, rien d'inédit :
*Air liquide, Eurofins, Flatex, LVMH/Loreal plutot que HErmes (sur un plan PER), Steico, Teleperformance, Verralia et Trigano
*PER un peu haut : Adyen, ASML, Alfen, CArl zeiss, Dassault syst, Esker et Sartorius
Bizarrement ; ou pas ;), je savais qu’au sein de votre liste j’allais retrouver les valeurs que vous avez lâché.

D’où le fait que je ne comprenne pas pourquoi se casser la tête à effectuer des achats-reventes sur ces valeurs (même si je sais votre raisonnement : vous sentir plus à l’aise psychologiquement).
polo88 a dit:
je suis moins tourmenté maintenant que j'ai des objectifs, j'attends juste de savoir quand racheter, en utilisant l'analyse graphique sur mes sociétés cibles
Alors là....
polo88 a dit:
Ok pour cette info, mais beaucoup sont >8
Oui c’est normal, votre sélection comporte pratiquement que des valeurs de croissance.

Tubair

Merci Tubair pour vos commentaires constructifs

Oui j'ai fait un choix (sévère) de m'alléger, mais pour mieux repartir, car j'avais estimé que la bourse baisserait fortement (pour le moment j'ai eu raison, même si ce n'est pas la méthode classique)
=> j'assume, et je sais que ce n'est pas "raisonnable" pour certains d'entre vous
=> je n'appelle pas ça DES aller-retours stressants, mais UNE revente dans l'attente d'UN rachat long terme

j'ai laissé 5000€ investi et repris quasi 10000€ de liquidités, au final 2/3 liquide, pour repartir sur de bonnes bases (valeurs de croissance, de long terme, solides, sans se poser de questions ensuite)
=> en fait je voudrais profiter du contexte pour repartir sur de bonnes bases, ça me parait "logique et évident" dans ma tête; pourquoi ne pas profiter de ce "krach" pour investir à "bon prix"???

emalupin84 a dit:
Par rapport au critère "leverage<2", seules quelques sociétés du CAC n'y répondent pas pour 2021 et pas forcément selon les secteurs attendus.
Pour 2021, Engie(énergie), Danone(conso), Pernod (conso), Veolia (services), Vinci(industrie?) et Worldline (tech) dépassent le seuil.
Total, Orange sont en-dessous.
Vinci c'est un mix entre le BTP et les concessions autoroute/parking, ce domaine tend à se rapprocher des services aux collectivités (contrat pluriannuel, CA stable et prévisible).
Veolia, on en parle au-dessus -> services aux collectivités (Utilities)
Danone se restructure.

Total c'est une major pétrolière, la société rembourse facilement sa dette lors des choc pétroliers. D'ailleurs personne sur le forum n'a remonté l'info sur le dividende exceptionnel de Total et sur le remboursement de sa dette : [lien réservé abonné]

Il ne faut se focaliser sur le leverage comme l'explique @Tubair . Il faut connaitre l'entreprise, son activité, l'historique des rachats éventuels, la structure de la dette.
Tubair a dit:
Je trouve que c'est formateur pour la vie de tous les jours :).

polo88 a dit:
Oui j'ai fait un choix (sévère) de m'alléger, mais pour mieux repartir, car j'avais estimé que la bourse baisserait fortement (pour le moment j'ai eu raison, même si ce n'est pas la méthode classique)
Dans un objectif de placement à long terme, avoir raison une fois ne suffit pas ; cela s'apparente à de la chance.

Tubair a dit:
Dans un objectif de placement à long terme, avoir raison une fois ne suffit pas ; cela s'apparente à de la chance.
De la chance: pas si sûr, car de nombreux éléments économiques et objectifs laissaient supposer une baisse + ou - forte; en outre, sur le forum, de nombreux membres expérimentés alertaient sur un scénario moins optimiste que ce que presse et analystes laissaient présager.
Il faut aussi savoir prendre une partie de ses PV, s'alléger selon le contexte et les hypothèses sans pour autant abandonner la bourse.
Cela dépend des sensibilités, des stratégies et des moments de la vie.

Bonjour @emalupin84
emalupin84 a dit:
De la chance: pas si sûr, car de nombreux éléments économiques et objectifs laissaient supposer une baisse + ou - forte
Je me répète : Avoir raison une fois ne suffit pas ; cela s'apparente à de la chance.

Sauf erreur de ma part, il est impossible de timer le marché donc impossible "d'estimer ce que fera la bourse (à la hausse comme à la baisse)" donc oui : cela s'apparente à de la chance et la chance n'a pas vraiment sa place dans une stratégie long terme.

Par contre effectivement, dire qu'avec le contexte actuel on estime qu'il y a plus de possibilités de baisse que de hausse, je suis d'accord.
Une baisse dans quelle proportion? Aucune idée donc de là à se dire et répéter "ça va encore baisser, j'attends tels supports ect..." s'apparente encore une fois à "timer le marché" = partir sur des estimations-prévisions qui ne se réaliseront peut-être jamais et feront que l'investisseur aura peut-être loupé le train et mettra du temps à investir ses liquidités.

emalupin84 a dit:
Il faut aussi savoir prendre une partie de ses PV, s'alléger selon le contexte et les hypothèses sans pour autant abandonner la bourse.
Cela dépend des sensibilités, des stratégies et des moments de la vie.
Je l'ai déjà dit et répété plusieurs fois : cela s'apparente à une gestion saine de ses portefeuilles d'effectuer des allègements ; même si cela dépend de la stratégie de chacun.

Tubair

emalupin84 a dit:
De la chance: pas si sûr, car de nombreux éléments économiques et objectifs laissaient supposer une baisse + ou - forte; en outre, sur le forum, de nombreux membres expérimentés alertaient sur un scénario moins optimiste que ce que presse et analystes laissaient présager.
Encore faut-il lire ce qui se dit, mais surtout l'interpréter convenablement, et adapter ces éléments selon la logique d'intervention retenue ....
emalupin84 a dit:
Perso et sur des titres très liquides, je pratique les ordres stop (et une version glissante tenant compte de la volatilité du titre à court terme), et une fois posés, je n'y touche plus selon un délai détermine (la semaine ou la décade)

Tubair a dit:
J'en prends note, merci

Merci pour votre participation à mon topic
J'apprends beaucoup ici, je suis passé d'un statut de "joueur" à un "investisseur", mais je fais des choix qu'il faut assumer ensuite
J'ai voulu "profiter de l'occasion", de l'annonce assez logique d'une franche baisse, pour prendre des PV et repartir plus bas
Et réinvestir de façon réfléchie, diversifiée pour.........LONG TERME maintenant

Tubair a dit:
Bonjour @emalupin84

Je me répète : Avoir raison une fois ne suffit pas ; cela s'apparente à de la chance.
Il ne s'agit pas d'avoir raison ou tort, mais de suivre ses convictions selon ses propres analyses.
Vous avez raison: impossible de timer le marché, néanmoins il y a des cycles et donc des opportunités d'où l'intérêt de prendre des PV et d'avoir des liquidités.
Différentes stratégies existent et peuvent se compléter au sein d'un même patrimoine.

Tubair a dit:
Sauf erreur de ma part, il est impossible de timer le marché donc impossible "d'estimer ce que fera la bourse (à la hausse comme à la baisse)" donc oui : cela s'apparente à de la chance et la chance n'a pas vraiment sa place dans une stratégie long terme.
Je trouve ce raccourci quelque-peu déplaisant. Je n'ai pas souvenir du moindre post dans lequel il était question de timer le marché.
Par contre, moi le 1er, il a été dit dès ce début d'été que les marchés allaient dans le mur compte-tenu de la situation économique désastreuse.
Dans une telle situation, sans envisager de chercher un point bas, une saine gestion propose de constituer des liquidités. Je rejoins @emalupin84 dans ses propos.

Tubair a dit:
Une baisse dans quelle proportion? Aucune idée donc de là à se dire et répéter "ça va encore baisser, j'attends tels supports ect..." s'apparente encore une fois à "timer le marché" = partir sur des estimations-prévisions qui ne se réaliseront peut-être jamais et feront que l'investisseur aura peut-être loupé le train et mettra du temps à investir ses liquidités.
Encore une fois : Non.
On attend un niveau que l'on va juger intéressant pour investir.
Ce ne sera jamais au plus bas, ou alors avec beaucoup de chance et sur une opération parmi de nombreuses autres.
Peu importe.
Il me paraît bien plus constructif d'attendre, d'acheter dans la baisse, de rater le point bas que l'on ne cherche d'ailleurs pas à capter... Et de prendre ensuite le train en marche.
Ce qui manque cruellement aujourd'hui, c'est la visibilité. Elle est nulle. Les marchés attendent une récession, et veulent en connaître l'ampleur. C'est seulement ensuite que des stratégies vont se mettre en place et que les marchés pourront repartir durablement en hausse. On a un peu de temps devant nous.

Tubair a dit:
Je l'ai déjà dit et répété plusieurs fois : cela s'apparente à une gestion saine de ses portefeuilles d'effectuer des allègements ; même si cela dépend de la stratégie de chacun.
Là on est d'accord. Renforcer son cash quand les marchés sont baissiers donnent des munitions qui seront utilisées pour aller sur les belles valeurs à un prix affichant une jolie ristourne. C'est là que l'on forge son patrimoine financier.

Bonjour @poam5356
poam5356 a dit:
Je trouve ce raccourci quelque-peu déplaisant. Je n'ai pas souvenir du moindre post dans lequel il était question de timer le marché.
Par contre, moi le 1er, il a été dit dès ce début d'été que les marchés allaient dans le mur compte-tenu de la situation économique désastreuse.
Étant donné le contexte économique et géo-politique (+ les problèmes de fond depuis 2020), oui, les conditions ne sont pas réunies pour que le marché soit haussier et il y avait plus de chance que celui-ci soit baissier que haussier.
poam5356 a dit:
Dans une telle situation, sans envisager de chercher un point bas, une saine gestion propose de constituer des liquidités. Je rejoins @emalupin84 dans ses propos.
C’est ce que j’ai dit plus bas, il s’agit d’une saine gestion du portefeuille. Être buy&hold ne signifie pas rester forcément investi en tout temps.

poam5356 a dit:
On attend un niveau que l'on va juger intéressant pour investir.
Ce ne sera jamais au plus bas, ou alors avec beaucoup de chance et sur une opération parmi de nombreuses autres.
Peu importe.
Il me paraît bien plus constructif d'attendre, d'acheter dans la baisse, de rater le point bas que l'on ne cherche d'ailleurs pas à capter... Et de prendre ensuite le train en marche.
Le problème avec ce genre de comportement c’est que généralement, ceux qui patientent loupent également le train lorsque les marchés repartent.

Pourquoi? Tout simplement car ils pensent qu’il ne s’agit que d’un simple rebond donc ils attendent, encore une fois.
Regardez mai et octobre 2020, beaucoup sont restés sur le quai.

Il n’est pas seulement question de sortir des marchés, il faut aussi réfléchir à comment y revenir.

Tubair

C'est sympa les débats d'idée
J'ai effectivement plutot suivi l'idée de Poam, d'où mon attitude, mais j'assume
La chance pour Tubair, mais la réalité pour moi, je ne voyais pas comment on ne pouvait pas aller sur cette baisse avec l'inflation galopante, l'augmentation des taux et la fin de l'argent gratuit
Je suis certes novice, mais j'ai beaucoup réfléchi avant d'agir
Merci pour vos messages

Petite MAJ de mon PF cette semaine :
J'ai profité de la forte baisse pour reprendre quelques actions :
- Fintech = ADYEN : 1 action à 1200€
-Tech = ASML : 1 action à 406€, 2è ordre sur support à 368€, mais pas touché
- Santé = SARTORIUS : 1 action à 319,4€
-Medtech = Dassault syst : 5 actions à 33.5 et 5 actions à 32.5€
-Greentech = Steico : 5 actions à 45€

Raté Hermes à 1192€ et L'Oreal à 305€

Voilou, j'ai mon tableau des différents secteurs avec les valeurs visées et les objectifs d'achats

J'ai :
-Finance : Flatex + Adyen (pas de banque pour moi)
-Techno : Dassault + ASML, manquera Esker
-Industrie : Steico, reste à voir Schneider, TeleP, Esker
-Mat de base : AL, si je peux en avoir encore 10 pour faire 50, puis passage en nominatif pour faire vivre et bénéficier au long terme des actions gratuites
-Santé : SARTO + Eurofins, à voir pour Euroapi et Carl Zeiss (medtech)

Me manque :
-Immobilier : pas de but en PEA sur ce secteur
-Conso discretionnaire : luxe envisagé avec Hermes ou LVMH + L'OREAL, à discuter VALEO et TRIGANO
-NRJ : j'aime pas Total (ma fibre écolo), Solaria, Verbund, Verbio, Iberdrola en ligne d emire, mais avec Fortuneo c'est pas possible. NEOEN a un PER trop haut, resterait WAGA
-Conso de base : Carrefour (bof), Danone ne m'attire pas, ....
-Serv de base : toujours Veolia, mais j'attends un retournement, Rubis à voir

Voilà, mes objectifs se sont construits avec le termps et les erreurs, je vais profiter du contexte pour reconstruire un PEA pour le LT de qualité et sans trop de stress. PLus qu'à attendre que les ordres soient atteints, avec mes liquidités ça devrait le faire (quasi 7000€ de dispo)

Dernière modification:
L’Oréal est à cheval entre conso de base et conso discrétionnaire

Retour