Polo88 : portefeuille PEA et AV

une question un peu naïve Polo, ou trouvez vous les graphiques et les supports de vos valeurs, je veux dire régulièrement actualisés? Sur le forum?

Site Investing : je l'ai aussi en appli sur mon smartphone
J'ai créée un graphique type.
J'ai créé un PF avec valeurs
Je passe de l'une à l'autre.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Et en mode graphique : je mets support sur Esker vers 110€ par exemple
Et à droite, la liste des valeurs : il me suffit de passer d'une à autre rapidement

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Merci Polo. Je vais y jeter un oeil.

Je confirme : Investing avec Portefeuille permet d'avoir votre(ou vos) liste de valeurs et de passer facilement en graphique preformaté selon vos besoins/choix (mise à jour permanente et automatique = aucune manip ou macro à lancer ) ==> cidessous par ex, Dassault system et avec les des moyennes mobiles et les bandes de bollinger

On peut avoir differents graphiques preprogrammés selon ce qu'on veut analyser

1663008059148.png

Comme convenu, aucun mouvement cette semaine, même si vendredi la tentation fut grande d'acheter (déjà)

Mon objectif d'allègement a largement été efficace, vu les baisses
Prochain objectif, la FED, et son probable resserrement avec une hausse des taux à 1 point, qui devrait encore faire régresser la bourse
Ce pourrait etre le début du rachat d'actions pour moi
Lebadeil a publié ce qui avait été dit : 37% de baisse en cas de récession entre point haut et bas, et nous sommes à mi-parcours
Mes sociétés sont listées, mes points d'entrées aussi, y a plus qu'à attendre encore

Enfin, certaines sociétés ont déjà franchi mes points d'entrée, comme Steico à 62€ qui est à 58 : mais j'ai résisté

Bon WE à tous

polo88 a dit:
Enfin, certaines sociétés ont déjà franchi mes points d'entrée, comme Steico à 62€ qui est à 58 : mais j'ai résisté
Perso j'ai résisté à vendre y a quelques semaines ^^ grosse MV sur cette ligne

Bonjour,
polo88 a dit:
Prochain objectif, la FED, et son probable resserrement avec une hausse des taux à 1 point, qui devrait encore faire régresser la bourse
Au vu des futurs, pour l’instant le marché table sur un + 75 points de base (+ 0,75%) plutôt que sur 100 points de base (+1%).
Source : [lien réservé abonné]

Si effectivement le FOMC remonte de 1% le taux de refinancement, les opérateurs de marchés ne vont pas appréciés.
Enfin bon il faut relativiser entre inflation et état de la bourse il y a une priorité et c'est la baisse de l'inflation coute que coute.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

Au vu des futurs, pour l’instant le marché table sur un + 75 points de base (+ 0,75%) plutôt que sur 100 points de base (+1%).
Source : [lien réservé abonné]

Si effectivement le FOMC remonte de 1% le taux de refinancement, les opérateurs de marchés ne vont pas appréciés.
Enfin bon il faut relativiser entre inflation et état de la bourse il y a une priorité et c'est la baisse de l'inflation coute que coute.

On peut aussi considérer qu’un resserrement fort contraindra la Fed à décréter plus rapidement une pause pour voir les effets de sa politique sur l’éco, ce qui serait un signal positif pour les marchés.

Merci pour le lien investing sur le baromètre, Jeunepadawan
@Trublion : oui, nous verrons mercredi ce qui donnera le ton pour la suite

Quel que soit le chiffre, impossible de prédire la réaction des marchés; ou dit autrement, toutes les réactions sont possibles: une augmentation de 1% si elle semble négative pourrait paradoxalement déclencher une réaction positive (FED ferme, qui maîtrise...) comme elle pourrait effrayer.
Je constate, comme je l'ai parfois dit sur ce forum, que les chiffres en eux-mêmes ne sont pas révélateurs mais que ce sont les interprétations de ces chiffres qui comptent, c'est la manière de les observer, de les comprendre.
Donc concernant la réaction des marchés sur les taux, je m'attends à tout et son contraire! Et c'est bien cela qui rend les (mes) décisions boursières complexes.

emalupin84 a dit:
impossible de prédire la réaction des marchés; ou dit autrement, toutes les réactions sont possibles: une augmentation de 1% si elle semble négative pourrait paradoxalement déclencher une réaction positive (FED ferme, qui maîtrise...) comme elle pourrait effrayer.
Les marchés n'aiment pas l'imprévisible donc si ça ne va pas dans le sens de la projection/estimation généralement c'est une baisse le temps de mettre à jour les modèles.
Trublion a dit:
On peut aussi considérer qu’un resserrement fort contraindra la Fed à décréter plus rapidement une pause pour voir les effets de sa politique sur l’éco, ce qui serait un signal positif pour les marchés.
Possible également. Enfin pause ou pas pause l'argent gratuit n'existe plus et il ne viendra plus stimuler les marchés.

C'est complexe pour beaucoup en ce moment
Mais comme dit Tubair sur son post, détachement des "infos sombres" et maintien de son cap/objectifs
Mais pour MA part, je tâche de profiter du système actuel pour m'alléger et racheter beaucoup d'actions plus bas (pas AU plus bas, non plus)

Oui la bourse n'aime PAS les imprévus....et oui nous entrons dans un nouveau modèle, économique, écologique.....et on se rend compte que l'argent gratuit est mis au piquet.

Je reste sur mes réflexions : attendre la FED et commencer à racheter ensuite : +/- rapidement selon la réaction post FED
Mes valeurs sont étiquettées, y a plus qu'à

Petite MAJ :
-achat de 5 actions Air liquide finalement, à 115€ tout rond, soit 40 actions; encore 10 pour mon objectif, puis passage au nominatif et je laisserai vivre cet investissement
-achat de 8 actions Eurofins, à 60€, car ça me semble assez bas maintenant, et ça reste une action utilities/santé, donc j'achète; j'ai mis un autre ordre à 55€, pas passé évidemment
- RAS sinon, failli acheter ASML à 425€ ce jour, mais j'ai enlevé mon ordre en pensant que ça irait encore plus bas
- un peu de luxe en vue, mais j'attends encore
-j'ai ré-étudié Veolia, utilities, mias dette et leverage trop haut = je passe
=> je cherche déjà à réinvestir sur des sociétés solides, avec leverage <2 vu le contexte (3 maxi), avec des PER <20 si possible, à tolérer jusque 25 ou 30 grand maxi; j'ai fait ma short list, j'attends les points d'entrée

polo88 a dit:
j'ai ré-étudié Veolia, utilities, mias dette et leverage trop haut = je passe
C'est le secteur qui est comme ça. Les services aux collectivités ont structurellement un "leverage" important et de la dette.

Je viens de regarder les données pour Veolia
2021 : 2,25x
2022 (estimé) : 3,07x
2023 (estimé) : 2,66x
On est dans la moyenne du secteur.

Suez, avant son rachat, c'était :
2019 : 4,42x
2020 : 5,73x
2021 : 5,72x

Exemple avec Severn Trent (société britannique de distribution d'eau) :
2021 : 7,17x
2022 (estimé) : 7,22x
2023 (estimé) : 6,78x

Ou United Utilities (britannique également) :
2021 : 8,27x
2022 (estimé) : 6,67x
2023 (estimé) : 6,44x

Ou bien American Water Works :
2021 : 5,93x
2022 (estimé) : 5,77x
2023 (estimé) : 5,67x

Merci pour ce comparatif instructif qui laisse penser que Veolia a un leverage "raisonnable" par rapport à plusieurs concurrents.

Vu comme ça, on pourrait s'engager....
Merci une énième fois à Jeunepadawan pour ta connaissance et toutes tes données
J'hésite pour Veolia, car vu le cycle économique, l'intéret théorique des utilities et santé, je voyais bien cette société, mais pour le moment j'ai du mal à m'investir pour Veolia
J'y réfléchis quand même, merci Jeunepadawan

polo88 a dit:
Vu comme ça, on pourrait s'engager....
Le graphique n'est pas joli :cautious:.
Veolia (bleu), Severn (violet) et United Utilities (vert)
1664562393197.png

L'exemple pris n'était que pour illustrer que le leverage n'est qu'un indicateur parmi d'autres et qu'il faut regarder les fondamentaux du secteur.
Dans l'idéal, il faudrait connaitre le type de dette et sa maturité pour chaque société. Exemple avec Veolia (extrait du rapport semestriel 1er semestre 2022, page 76, [lien réservé abonné]) :
1664562750656.png

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Voila une entreprise qui fait un bénéfice de 2.5% (per de 40 selon google) et qui distribue un dividende de 5% (toujours selon google): Que fait elle ? Elle "s'appauvrit"

[lien réservé abonné]

Retour