Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Jeune_padawan a dit:
PS : Ferrari revient vers les 280€;)
Oui, après un +haut historique à 300,00€, je surveille un éventuel retour sur ce qui me semble être un support à 279€

Ferrari_02_09_2023.gif

Jeune_padawan a dit:
Personnellement je regarde la seconde partie pour trouver des idées de sociétés ce qui m'a permit de rentrer sur Parker-Hannifin (je connaissais les produits mais pas la société).
J'ai découvert le titre par un article de zonebourse.. Le parcours boursier du titre m'a semblé intéressant.. Un peu dans le style Air Liquide :

Parker_Hannifin_02_09_2023.gif

Quand je regarde ma liste de valeurs détenues, je remarque que peu de valeurs sont dans le vert sur 1 et 6 mois.
Au S1, les valeurs de croissance ont monté sur anticipation de fin de hausse des taux.
En août, les marchés ont baissé et les valeurs de croissance ont baissé encore plus parce que les taux ont touché des sommets.
Dans ces conditions, pas facile d'être dans le vert dans 2 scénarios différents de marchés.
On retrouve des titres comme Air Liquide, NVidia, Alphabet et Microsoft, ou les 2 labos champions de la lutte contre l'obésité,
Et des titres moins médiatiques, comme Berkshire Hathaway, Zoetis et Parker Hannifin.
Ils mènent leur barque, peu importe le contexte, et ça me plait bien.
Pour ne pas être full Tech, je compte renforcer ces 3 derniers titres dans les prochains mois.
Comme pour Air Liquide, je pense que ce sont des titres à mettre en portefeuille et à oublier.
Des titres ennuyeux en somme... Ce sont justement (paraît-il) ceux-là qui donnent les meilleures perf dans un portefeuille.

Jeune_padawan a dit:
Personnellement je regarde la seconde partie pour trouver des idées de sociétés ce qui m'a permit de rentrer sur Parker-Hannifin (je connaissais les produits mais pas la société).
Merci @poam5356 :).
Retour d'ascenseur... Merci @Jeune_padawan pour m'avoir fait découvrir Zoetis.
je connaissais pour leurs produits vétérinaires puisque j'ai des chiens, mais je ne m'étais jamais intéressé à la boite et à sa cotation.
C'est une diversification intéressante dans la santé puisque c'est de la santé animale,dans un secteur qui ne compte pas beaucoup de valeurs.

Bonsoir @poam5356,

comme toujours un grand merci pour cette synthèse de l'actualité enrichie de vos réflexions, ainsi que pour le partage de votre portefeuille. Je guette toujours vos mises à jour en début de mois!

Deux questions me sont venues à l'esprit à la lecture de votre propos:
- concernant les valeurs en MV que vous avez liquidées, quel pourcentage moyen de MV avez-vous concédé?
- vous évoquez Pernod Ricard, que je suis et sur laquelle j'aimerais rentrer depuis quelques mois mais que j'ai jusqu'à présent considérée comme un peu trop chère (visiblement à juste titre). Compte tenu de la nouvelle donne économique que vous avez évoquée, vous attendez-vous à un repli sur les plus bas de 2021-2022 (173€)?

PS: j'avais loupé le "moment" Bompard, merci pour le partage!

Merci Poam5356,
Pour le partage de vos analyses macro-écos souvent très pertinentes.
Pour la diversification de votre portefeuille qui donne également des idées aux adeptes du B&H , courant après le temps car accaparés par leur vie professionnelle ou personnelle .
Je remarque que vous n'avez plus d'Etf type Nasdaq 100 ou S&P 500 et que vous leur préférez un investissement direct dans les valeurs technologiques.
Merci également à Jeune Padawan pour ses contributions...
Et surtout bravo pour votre gentillesse et votre disponibilité
Vous n'hésitez jamais à éclairer les membres de ce forum et à répondre aux diverses questions posées.

Fantastique feedback du mois d'août. Merci beaucoup Poam.

Bonsoir @poam5356,

Merci pour le partage de votre portefeuille qui est une mine d’informations avec des titres parfois peu connus. Personnellement je ne connaissais pas Zoetis et Parker Hannifin, des boîtes avec de bons fondamentaux et au parcours boursier sans faute. Leurs équivalents européens font assez pâle figure à côté.
Voilà de quoi donner envie d’ouvrir un CTO pour investir sur ces belles valeurs. En tout cas je les place bien au chaud dans ma watchlist des valeurs américaines le jour où j’investirai dans un CTO.

Encore une fois pour tout le temps que vous prenez pour animer le forum par vos publications toujours pertinentes et efficaces 👍

choice a dit:
Bonsoir @poam5356,
Bonsoir @choice

choice a dit:
comme toujours un grand merci pour cette synthèse de l'actualité enrichie de vos réflexions, ainsi que pour le partage de votre portefeuille. Je guette toujours vos mises à jour en début de mois!
Merci pour votre appréciation au sujet de ces mises à jour.

choice a dit:
Deux questions me sont venues à l'esprit à la lecture de votre propos:
- concernant les valeurs en MV que vous avez liquidées, quel pourcentage moyen de MV avez-vous concédé?
Héritage du temps où je trafiquais un peu avec les turbos, je m'étais donné un seuil de baisse de 10% pour couper le turbo.
C'est ce que j'ai gardé comme ordre de grandeur pour couper une ligne.
Sur mes 2 récentes ventes en MV :
Sur Nestlé, PRU à 114,20CHF et vente de la moitié de la ligne à 105,62CHF soit une baisse de 7,51%
SanLorenzo, PRU 38,60€ et vente à 36,40 soit une baisse de 5,7%

choice a dit:
- vous évoquez Pernod Ricard, que je suis et sur laquelle j'aimerais rentrer depuis quelques mois mais que j'ai jusqu'à présent considérée comme un peu trop chère (visiblement à juste titre). Compte tenu de la nouvelle donne économique que vous avez évoquée, vous attendez-vous à un repli sur les plus bas de 2021-2022 (173€)?
J'ai posté un message sur la file Pernod-Ricard suite à la publication de leurs résultats.

Extrait de ce que j'y ai J'ai écrit :
[M'est d'avis qu'il ne faut pas se précipiter pour renforcer, ou acheter.
Le secteur des spiritueux est parti pour consolider sur les places boursières avec une croissance décevante en Chine et une consommation aux Etats-Unis pénalisée par la hausse des taux, et par les effets devises dans le cas de nos valeurs françaises...
Le consensus des "ânes à listes" va sans doute revoir sa copie et abaisser les prévisions sur le titre.

Graphiquement, on note que le titre s'inscrit dans un grand canal haussier depuis 2009 en alternant les phases haussières et baissières au sein de ce canal.

Pernod_Ricard_31_08_2023.gif

J'avais un peu allégé la ligne en avril à 215€. Déjà à cette époque, des réserves sur les perspectives avaient été émises.
Le titre arrivait en surachat, ce qui n'arrange rien.
Il a fait un double top sur les 217€, et reflue en bon ordre depuis le début de l'été.
Selon ses objectifs, et si on est plutôt LT sur le titre, je pense qu'un retour sur la base du canal devrait être une bonne opportunité d'entrée ou de renfort sur le titre.
On peut la situer sur les 180€, ou tout juste sous les 180€ si on se fixe la MM LT (actuellement à 176€) comme point d'appui pour le titre.] Fin de citation.

La bordure d'un canal, ou d'une MM, ne sont pas des limites infranchissables aux cours. Comme en 2020, le titre peut très bien plonger pour aller chercher un point bas en eaux troubles!!
Il faut juste avoir conscience que de telles escapades sont des excès baissiers dont il faut savoir profiter.
Comme l'a dit Warren Buffett : "Soyez avide quand les autres sont craintifs."
Alors, oui, un retour sur les 170/173 est tout à fait possible si l'activité se dégrade en Europe.
La reprise du titre viendra probablement ensuite de l'amélioration du climat économique aux Etats-Unis puisqu'il y a décalage entre eux et l'Europe.

Dernière modification:
attente92 a dit:
Merci Poam5356,
Pour le partage de vos analyses macro-écos souvent très pertinentes.
Pour la diversification de votre portefeuille qui donne également des idées aux adeptes du B&H , courant après le temps car accaparés par leur vie professionnelle ou personnelle .
Merci @attente92 pour votre commentaire.

attente92 a dit:
Je remarque que vous n'avez plus d'Etf type Nasdaq 100 ou S&P 500 et que vous leur préférez un investissement direct dans les valeurs technologiques.
Non, j'ai expliqué pourquoi concernant l'ETF sur le Nasdaq... Mais j'y reviendrai quand le cycle économique se normalisera.
Je ne cache pas que j'ai un plaisir particulier à investir sur des titres en direct et que c'est ce qui m'attire dans la bourse, avant la recherche de la performance... Même si des ornières jalonnent le chemin : Adyen en est la dernière dans laquelle j'ai malencontreusement mis le pied!
Il est clair que des valeurs adultes et matures comme Air Liquide sont à privilégier.
Elles sont ennuyeuses et on n'a pas l'adrénaline de la spéculation pour pimenter le parcours, mais qu'est-ce qu'elles sont agréables à détenir en fond de portefeuille.
Aux valeurs US, Berckshire Hathaway en fait partie. J'avais allégé le titre pour prendre un peu de PV dessus.. Erreur de ma part. Je ne fais pas de suivi particulier du titre (comme pour Air Liquide), et je constate une progression tranquille du titre au fil du temps. J'aurais donc mieux fait de ne pas alléger!!
Pas grave, on a à apprendre en bourse tout au long de sa vie!

attente92 a dit:
Merci également à Jeune Padawan pour ses contributions...
Oui, sachant ce que représente la recherche sur les actions, je peux dire que @Jeune_padawan doit consacrer pas mal de temps pour nous restituer avec intelligence le fruit de ses recherches. Il a la même passion que moi, et plus encore (j'en suis certain), pour les marchés financiers et les actions. Ce qui explique, je pense, pourquoi il s'agace parfois sur des posts que l'on peut qualifier de disgracieux.

attente92 a dit:
Et surtout bravo pour votre gentillesse et votre disponibilité
Vous n'hésitez jamais à éclairer les membres de ce forum et à répondre aux diverses questions posées.
Merci pour cette reconnaissance du travail effectué.

Trublion a dit:
Bonsoir @poam5356,
Bonsoir @Trublion

Trublion a dit:
Merci pour le partage de votre portefeuille qui est une mine d’informations avec des titres parfois peu connus. Personnellement je ne connaissais pas Zoetis et Parker Hannifin, des boîtes avec de bons fondamentaux et au parcours boursier sans faute. Leurs équivalents européens font assez pâle figure à côté.
Voilà de quoi donner envie d’ouvrir un CTO pour investir sur ces belles valeurs. En tout cas je les place bien au chaud dans ma watchlist des valeurs américaines le jour où j’investirai dans un CTO.

Encore une fois pour tout le temps que vous prenez pour animer le forum par vos publications toujours pertinentes et efficaces 👍
Merci à vous pour ces commentaires bien agréables à lire.
Je fais de mon mieux, mais ce n'est pas simple avec des sujets dont l'issue dépend toujours d'une multitude de facteurs : Depuis la macro à la géopolitique, il ne se passe pas une seconde sans qu'il ne se passe quelque-chose quelque-part sur le Globe ayant une influence sur les marchés financiers.

@poam5356 Merci pour vos réponses qui par ailleurs me confortent dans ma propre analyse (il n'est pas toujours simple d'avoir débuté début 2022!).

Je souscris à votre propos :

poam5356 a dit:
Il est clair que des valeurs adultes et matures comme Air Liquide sont à privilégier.
Elles sont ennuyeuses et on n'a pas l'adrénaline de la spéculation pour pimenter le parcours, mais qu'est-ce qu'elles sont agréables à détenir en fond de portefeuille.

Quand on a un petit portefeuille et qu'on débute (avec de ce fait un taux d'erreurs, de grosses bêtises et de précipitation un peu accentué), les détenir est rassurant et permet de relativiser les pertes sur les erreurs d'achat ou de tenter d'aller sur quelques valeurs plus volatiles.

Bonjour @poam5356,

Je rejoins les derniers intervenants pour sincèrement vous remercier de bien vouloir partager, sans contrepartie, votre expérience du monde de la bourse, vos analyses des marchés et vos stratégies de portefeuille.

Dans une premier temps, j'aimerai savoir si vous aviez conserver une ligne ALFEN. En effet, la dégringolade du titre continue... (grosse MV en ce qui me concerne). Ne risque t'elle pas de s'accentuer quand on voit que nombres de constructeurs automobiles (dont de nombreux européens (Volvo, Mercedes...)) ont signé des accords pour les connecteurs et bornes TESLA. A t'elle un "avenir" ?. Si oui, est-ce l'occasion de renforcer..?..

Par ailleurs, j'ai pu constater que ces 2 derniers mois vous aviez particulièrement renforcé les valeurs Dassault Systèmes et Be Semiconductor. Merci par avance pour votre retour sur ces 2 valeurs... ;-)....

Je terminerai en vous demandant un avis sur 2 actionss que j'envisage de mettre en portefeuille. A savoir MERSEN et EQUINOR (je trouve qu'elle ferait un beau couple avec TOTAL...)

Une nouvelle fois un grand merci d'être là pour "nous"... Bien cordialement.

poam5356 a dit:
Oui, sachant ce que représente la recherche sur les actions, je peux dire que @Jeune_padawan doit consacrer pas mal de temps pour nous restituer avec intelligence le fruit de ses recherches.
Intelligence je ne sais pas mais j'essaie de dégrossir les morceaux.
poam5356 a dit:
Il a la même passion que moi, et plus encore (j'en suis certain), pour les marchés financiers et les actions.
C'est que les actions derrière ce sont des sociétés. Et c'est un domaine très complexe bien loin des clichés.

Quand j'investis je cherche à comprendre ce que fait produit la société. Donc je dois connaitre les bases en économie, dans diverses sciences et techniques (exemple avec Air Liquide : comment produit on de l'O2 liquide), en géopolitique, ...

C'est très stimulant intellectuellement puisqu'il faut faire les recherches, croiser les sources et chercher les sources fiables, étudier les bilans, ...
poam5356 a dit:
Ce qui explique, je pense, pourquoi il s'agace parfois sur des posts que l'on peut qualifier de disgracieux.
On va dire que ma patience a des limites et qu'à l'heure des moteurs de recherches il est simple de trouver de l'information fiable ...
Mais c'est tellement plus simple et fainéant de quémander plutôt que de chercher. Le soucis c'est que lorsque les marchés vacillent et bien les fainéants paniquent car il n'ont jamais compris ce qu'ils faisaient.

Dernière modification:
Bluespartan66 a dit:
Bonjour @poam5356,
Bonjour @Bluespartan66

Bluespartan66 a dit:
Je rejoins les derniers intervenants pour sincèrement vous remercier de bien vouloir partager, sans contrepartie, votre expérience du monde de la bourse, vos analyses des marchés et vos stratégies de portefeuille.
Merci pour ce témoignage de sympathie.

Bluespartan66 a dit:
Dans une premier temps, j'aimerai savoir si vous aviez conserver une ligne ALFEN. En effet, la dégringolade du titre continue... (grosse MV en ce qui me concerne). Ne risque t'elle pas de s'accentuer quand on voit que nombres de constructeurs automobiles (dont de nombreux européens (Volvo, Mercedes...)) ont signé des accords pour les connecteurs et bornes TESLA. A t'elle un "avenir" ?. Si oui, est-ce l'occasion de renforcer..?..
Alfen est au portefeuille : 34 titres et figure dans le tableau des valeurs présenté plus haut.
J'ai beaucoup gagné sur Alfen puisque j'y suis entré à moins de 20€... Pris ma PV quand le titre était bien plus haut, et revenu dessus au cours de sa baisse.
Revenu trop tôt et en MV sur la ligne actuelle.

Je ne renforce pas, mais je garde sans trop m'inquiéter pour ce titre dont la baisse est liée à une baisse d'activité imputable à la conjoncture. Donc, la logique voudrait que cette baisse soit temporaire.
C'est notamment le cas dans leur 1er secteur d'activité : les bornes de recharge qui représentent 40 ou 45% de leur activité totale 47M€ sur 114M€). Alors, évidemment, quand l'activité baisse de 14% comme au dernier trimestre, ça se voit dans le résultat final, même si le segment de stockage d'énergie enregistre un +285%.
Après avoir longtemps végété, ce segment décolle enfin... Et tant mieux.
Toujours est-il que +285% c'est superbe, mais à relativiser puisqu'il ne représentait que 6M€ et est passé à 24M€.

Dans la recharge pour VE, le déstockage semble toucher à sa fin. Du moins, c'est ce qu'explique le management de la boite dans son récent rapport d'activité :
"nous observons les premiers signes positifs du déstockage, certains clients commençant à commander à nouveau après avoir parcouru leur inventaire. Nous constatons également une poursuite des commandes dans le segment des entreprises et du public, comme en témoignent nos nouveaux gains commerciaux. Nous observons une forte croissance continue des véhicules électriques à batterie enregistrés en Europe au premier semestre 2023 (+45 %), qui se traduira logiquement par une demande de points de recharge au second semestre 2023. Nous prévoyons toujours que le déstockage sera terminé après les mois d'été et se transformera ensuite en une augmentation. prises de commandes. Cependant, 2023 sera une année de transition pour la recharge des véhicules électriques et même avec une amélioration des prises de commandes après le déstockage, les défis émergents du marché seront présents. Nous nous attendons à ce que les revenus du troisième trimestre soient conformes à ceux du deuxième trimestre. À partir du quatrième trimestre, nous prévoyons des augmentations séquentielles des revenus par rapport au trimestre précédent."

Nous sommes bien obligés de les croire.
Alors, bon ou mauvais plan ?
A t'elle un "avenir" ?. Si oui, est-ce l'occasion de renforcer..?..
Est-ce l'occasion de renforcer? Je ne sais pas répondre à cette question.

A-t-elle un avenir? Ah ben oui. Là, il est difficile de ne pas lui voir un avenir.
Déjà, la boite l'imagine cet avenir puisqu'ils vont entrer dans de nouveaux locaux dès le début 2024.. Nouveauc locaux beaucoup plus grands pour accompagner leur développement.
Alfen prévoir un CA de 1Md€ à horizon 2025/2027.
2023, année de transition, le CA devrait se situer autour des 500M€.
Ils prévoient donc un doublement de leur activité en 3 à 4 ans maximum.

Certes, il y a de la concurrence. Mais c'est normal s'agissant d'un énorme marché.
Selon une étude de l’Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), 250 millions de véhicules sillonnaient les routes européennes en 2021. Seuls 1,5 % du parc européen se compose d'électriques ou d'hybrides rechargeables.
Or, l'UE prévoit d'interdire la construction de véhicules thermiques à partir de 2035.
Si rien ne change, les 250 millions de véhicules actuels vont progressivement devenir électriques.
De quoi attiser les convoitises de nombreux industriels.
Tous n'ont pas le niveau d'expertise d'Alfen qui opère sur le domaine depuis de nombreuses années.
Ce n'est pas pour rien que de grandes entreprises, par exemple D'Ieteren Auto, le plus grand distributeur auto de Belgique, Jaguar Land Rover Europe, Opel Allemagne, SSE Enterprise (l'une des plus grandes entreprises énergétiques du Royaume-Uni) ou le français Engie ont fait confiance à Alfen.

Le marché de la recharge de véhicules électriques est appelé à croître de 25 à 30% par an sur les dix prochaines années... Et sans doute au delà si les nouveaux véhicules thermiques sont interdits à partir de 2035.
Il y aura de la croissance et de la concurrence, mais Alfen a une belle longueur d'avance sur cette thématique solide et durable de l'électrification de la mobilité.

Le PER d'Alfen est encore élevé mais devrait rapidement baisser pour se situer autour de 22x en 2024.
Si on compare avec les grands industriels qui opèrent à divers niveaux sur le secteur, les PER pour des boites comme Schneider Electric ou ABB se situeraient autour de 19,5x.
Alfen se trouverait alors à peu près au niveau de grosses boites matures tout en opérant exclusivement sur un domaine en forte croissance et pour longtemps.

Pour toutes ces raisons, Alfen garde ma confiance.
Ce n'est pas pour autant un conseil d'achat, mais simplement mon avis sur le titre.

Graphiquement (UT Hebdo).. Ce n'est pas bien beau.
Le titre s'inscrit dans un grand canal baissier et a perforé sans peine ce qui semblait être un support sur les 54€.
On est pratiquement sur un retracement de Fibonacci de 61,8% qui se situe à 51€ et le RSI arrive en survente.
Peut-être un espoir de rebond sur ces niveaux. Mais rien n'est jamais sûr en bourse...

Alfen_03_09_2023.gif

Bluespartan66 a dit:
Par ailleurs, j'ai pu constater que ces 2 derniers mois vous aviez particulièrement renforcé les valeurs Dassault Systèmes et Be Semiconductor. Merci par avance pour votre retour sur ces 2 valeurs... ;-)....
Oui, je me positionne progressivement sur de belles valeurs de croissance qui seront favorisées par la fin des hausses de taux.
Sur BE Semiconductor, le marché mondial des semiconducteurs devrait atteindre son bas de cycle maintenant et rebondir fortement en 2024 selon les chiffres du WSTS (World Semiconductor Trade Statistics).
En outre, BE Semiconductor serait un "gagnant clair de l’IA ", selon des ânes à listes.
Ce positionnement permettrait à BESI d’afficher "un profil attractif compte tenu de ses perspectives de croissance, qui sont les plus élevées de la couverture [d’Oddo BHF], avec un taux moyen de variation annuelle de chiffre d’affaires de 32 % entre 2023 et 2027".

Bluespartan66 a dit:
Je terminerai en vous demandant un avis sur 2 actionss que j'envisage de mettre en portefeuille. A savoir MERSEN et EQUINOR (je trouve qu'elle ferait un beau couple avec TOTAL...)
Mersen.... @nelson_a vous a répondu.
Equinor, longtemps l'action a figuré dans le portefeuille.
En comparant avec Total, je me suis rendu compte que leur parcours est logiquement proche, mais Total a une volatilité moindre qu'Equinor.
Au fil des achats et ventes des 2 titres, j'en suis arrivé à ne plus avoir en portefeuille que du Total qui est, à mon avis, la valeur à privilégier pour qui veut développer un scénario de rendement pour avoir un complément de retraite (par exemple).
En effet, avoir un dividende que l'on peut qualifier d'assuré, c'est bien... Encore faut-il que le capital ne subisse pas de variations trop importantes.

Equinor (en bleu) vs Total (en mauve) :
Equinor_vs_Total.gif

Dernière modification:
Merci @poam5356 pour ce compte rendu détaillé.
J'aurai appris pas mal de chose sur Alfen. Je vais me renseigner sur cette boite. Peut-être sera t'elle la 4ème a entrer dans mon PF en tant que titre vif !?
Encore merci, ces CR sont toujours très instructif !

Bluespartan66 a dit:
Bonjour,
Je prends un peu de temps pour revenir sur Dassault Systèmes.

Dassault Systèmes ou un Français à l'ultra pointe de l'innovation technologique :
Dassault Systèmes (DSY) est le leader mondial des éditeurs de logiciels pour la gestion du cycle de vie d’un produit (PLM : Product Lifecycle Management).
Les logiciels et services accompagnent le développement du produit, de sa modélisation à l’optimisation de la production et de la logistique.
Cette continuité numérique a été rendue possible par l’élaboration de sa plateforme 3DEXPERIENCE et de ses applications qui ont été conçues pour numériser l’intégralité des processus d’innovation des clients, avec des capacités d’analyse, de conception et de simulation.

Je vous l'accorde, à lire le paragraphe ci-dessus ne nous aide guère et on peut avoir du mal à bien comprendre en quoi l'activité de DSY est à la pointe de la technologie.
Quand on regarde quelles sont les entreprises qui font appel à DSY, on comprend que DSY place la barre très haut, très très haut.

Mai 2023, accord signé par Dassault Systèmes avec l’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA). Laquelle va utiliser la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour développer une centrale à fusion nucléaire afin de démontrer la faisabilité de la production d’une énergie bas carbone à la fois sûre et durable.
Des expériences seront réalisées sur des de jumeaux virtuels dans le cadre de cette collaboration jusqu’à la production d’ici à 2024.
Le déploiement de L'Industry Solution Experience "Capital Facilities Information Excellence" basée sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes contribuera à améliorer la productivité du projet d’environ 15%.

Dans le secteur de la santé, BioNTech et Moderna ont travaillé avec la technologie développée par DSY, et se sont appuyés sur la plateforme Rave Clinical Cloud de MEDIDATA pour développer très rapidement leurs vaccins : Seulement 66 jours pour développer le 1er vaccin une fois que le code génétique du virus Sars-Cov2 a été connu.
Jamais un vaccin n'a été développé si rapidement pour une maladie si récente. C'est la puissance des logiciels de modélisation de DSY qui ont permis cette prouesse.

Dernière évolution de DSY dans le domaine de la santé : Les "jumeaux numériques” du cœur et du cerveau humain.
Présentés par DSY lors du CES de Las Vegas en début d'année, les "jumeaux numériques” sont destinés à faire progresser la recherche médicale et à aider les médecins à mieux comprendre et accompagner chacun de leurs patients.
L'objectif ?
Répliquer virtuellement, et dans ses moindres détails, le corps humain pour mieux comprendre son fonctionnement et permettre un suivi personnalisé des patients. “Si vous créez une copie virtuelle, vous pouvez alors utiliser la totalité de votre imagination pour résoudre des problèmes”, résume Steven Levine, le directeur de la modélisation humaine chez Dassault Systèmes.

Pour ce faire, DSY s'appuie sur sa branche santé et sur Medidata, société américaine acquise en 2019.
Nous allons d’abord nous concentrer sur les organes et les maladies les plus importants”, indique Steven Levine, avec, à terme, le corps humain en entier qui pourra être reproduit virtuellement.

A la pointe de l'innovation technologique, et elle est française... N'est-ce pas enthousiasmant ?

Revenons sur terre avec la question qui (peut) fâcher : Et sur un plan boursier ?
- L'activité commerciale reste prometteuse, avec des discussions avancées sur d'importants contrats 3D dans l'aéronautique et l'automobile.
- La dynamique Santé reste bien orientée, avec les clients qui renouvellent leur contrat passé avec Medidata.
- Le leverage (Dette/EBITDA) qui avait augmenté suite à l'acquisition de Medidata en 2019 est revenu à 0. Ce qui redonne à DSY des capacités d'acquisition, mais aucune opération n'est prévue pour le reste de cette année. Le management ne veut pas payer des cibles sur des multiples de valorisation trop élevés, ou déraisonnables.

La baisse du titre l'a fait revenir sur des PER raisonnables à un peu plus de 30x les résultats 2023 (50x fin 2021).
La zone actuelle, sous les 40€, semble attractive dans un contexte de fin de hausse des taux qui se profile, surtout pour un groupe bénéficiant d'une croissance attendue des BPA de plus de 10% par an sur les prochaines années.

Graphiquement :

Le cycle de hausse des taux a été sans pitié pour les valeurs de croissance. DSY n'y a pas échappé : 40% de baisse entre son plus haut vers 56€ fin 2021.
La zone des 34€ apparaît être une base solide (touchée à 4 ou 5 reprises entre juin 2022 et le début 2023) et une nouvelle construction graphique semble se mettre en place.

Voilà les raisons qui m'incitent à accumuler le titre dans une optique MT/LT en profitant de la période actuelle de basses eaux pour le cours de bourse.

Dassault_Systemes_04_09_2023.gif

Bonsoir @poam5356,

Merci beaucoup pour vos 2 "monstrueux" comptes-rendus sur Alfen et Dassault Systèmes.... ;)

Bien cordialement.

Le petit curieux que je suis s'interroge sur ce que vous voyez et pensez de STEICO ? Très belle valeur en terme d'activité et de potentiel, mais ont le cours a continué son écrasment progressif ces derniers mois.

Ah oui pour un écrasement, c'est un écrasement
De mémoire @poam5356 possédait 64 actions, ne connaissant pas son PRU, je pense qu'au cours actuel de 25 € ça doit être une sacrée moins-value.
Je crois qu'il avait déjà dit que pour alfen et steico, il conservait ses positions.
Mais c'est une excellente question, j'attends la réponse de notre maître.

Retour