Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Bonjour
Vous vous êtes délesté de Teleperformance finalement ?

nelson_a a dit:
Bonjour
Vous vous êtes délesté de Teleperformance finalement ?
Non, toujours ma petite ligne de 5 titres en portefeuille.
Je limite le tableau des titres aux lignes >= 1500€. Raison pour laquelle vous ne voyez pas Teleperformance.

Bonsoir @poam5356

Compte tu renforcer l'Oréal qui est une société de belle qualité, un très bon pricing power et quasi pas de dettes (voir trésorerie positive prévue pour 2024) ?

Pour Microsoft tu renforces sur support (avec achat de 3-4 actions) ou bien lorsque tu as les liquidités ?

Je procède ainsi (méthode du "j'achète quand je peux si très bon dossier") sur certains titres fond de portefeuille (Linde, Nestlé, UnitedHealth, Microsoft et Alphabet voir Zoetis).

Merci. Bonne soirée.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir @poam5356
Bonsoir @Jeune_padawan,

Jeune_padawan a dit:
Compte tu renforcer l'Oréal qui est une société de belle qualité, un très bon pricing power et quasi pas de dettes (voir trésorerie positive prévue pour 2024) ?
Oui, je compte augmenter la ligne, mais je me suis donné un prix <400€ pour le faire. On n'en est pas loin (412€ ce soir). Idem pour LVMH sous 800€.

Jeune_padawan a dit:
Pour Microsoft tu renforces sur support (avec achat de 3-4 actions) ou bien lorsque tu as les liquidités ?
Microsoft est ma valeur US de fond de portefeuille et je procède un peu comme pour Air Liquide : Je ne m'occupe pas de graphiques et de points d'entrée, j'achète quand j'ai des liquidités et que le cours n'est pas au plus haut mais corrige un peu.

Jeune_padawan a dit:
Je procède ainsi (méthode du "j'achète quand je peux si très bon dossier") sur certains titres fond de portefeuille (Linde, Nestlé, UnitedHealth, Microsoft et Alphabet voir Zoetis).
Je m'en remets plus à la tendance générale guidée par la macro avec une orientation valeurs de croissance qui vont profiter des baisses de taux quand elles deviendront réalité.
Il y a la diversification, Zoetis par exemple dans la santé, mais animale.
Il y a le cas par cas, Parker Hannifin, sur laquelle j'ai lu un bon article sur zonebourse il y a quelques mois, et que je rentre doucement en portefeuille (bons résultats publiés ce jour, et +3% en clôture ce soir). Le profil du graphique n'a rien à envier à celui d'Air Liquide.

Parker-H en bleu et Air Liquide en mauve (mensuel).
Parker_vs_Air_Liquide.gif

poam5356 a dit:
Zoetis par exemple dans la santé, mais animale.
Les marges sont très bonnes ;). Le pet economy ([lien réservé abonné]) est en pleine essor.
Et la partie "animaux de rente" (bovin, poulet, cheval) est défensive et en croissance.
poam5356 a dit:
Il y a le cas par cas, Parker Hannifin, sur laquelle j'ai lu un bon article sur zonebourse il y a quelques mois, et que je rentre doucement en portefeuille (bons résultats publiés ce jour, et +3% en clôture ce soir). Le profil du graphique n'a rien à envier à celui d'Air Liquide.
:D merci pour le partage. Domaine d'activité que je connais peu.
Niveau fondamental c'est propre, de beau flux de trésorerie (free cash flow), des bénéfices, de la dette (un achat peut être ?).
Elle fait des actions gratuites celle-ci ?:biggrin:

J'ai possiblement retrouvé l'article de ZB ([lien réservé abonné]) qui contient aussi une société que je regarde depuis un moment : Copart.

Toujours un plaisir de te lire.

Jeune_padawan a dit:
J'ai possiblement retrouvé l'article de ZB ([lien réservé abonné]) qui contient aussi une société que je regarde depuis un moment : Copart.

Toujours un plaisir de te lire.
Non, pas cet article, mais celui-ci :
Une entreprise qualitative qui verse un dividende croissant depuis plus de 60 ans. [lien réservé abonné]
Il faut descendre dans la page et aller au graphique 5.

poam5356 a dit:
Non, toujours ma petite ligne de 5 titres en portefeuille.
Je limite le tableau des titres aux lignes >= 1500€. Raison pour laquelle vous ne voyez pas Teleperformance.
Merci. J'avais également une question concernant Mersen, il y a une raison particulière pour laquelle vous avez soldé votre ligne ? Ou c'était une simple prise de PV ?
(Simple curiosité je ne suis pas actionnaire).

nelson_a a dit:
Merci. J'avais également une question concernant Mersen, il y a une raison particulière pour laquelle vous avez soldé votre ligne ? Ou c'était une simple prise de PV ?
(Simple curiosité je ne suis pas actionnaire).
Mersen est une boite intéressante pour son positionnement dans la transition énergétique.
J'ai profité de la baisse du titre au moment de leur augmentation de capital pour y entrer.
Mersen (anciennement Carbone-Lorraine) ne me fait pas rêver plus que ça et je suis sorti pour matérialiser une PV honorable et ainsi augmenter mon poste liquidités.

Bonjour Poam,
À moi de poser des questions :)
Je vois (étant l’heureux propriétaire de 3 actions) que la ligne Trigano y est toujours. Avez-vous un plan pour cette ligne ? Sa valorisation serait au plancher d’après un article de zonebourse. Y a-t-il des raisons d’espérer que la société retrouvera son parcours haussier ?

mvhrb888 a dit:
Je vois (étant l’heureux propriétaire de 3 actions) que la ligne Trigano y est toujours. Avez-vous un plan pour cette ligne ? Sa valorisation serait au plancher d’après un article de zonebourse. Y a-t-il des raisons d’espérer que la société retrouvera son parcours haussier ?
La société a été particulièrement affectée par des pénuries provoquées par la pandémie :
Pénurie mondiale de semi-conducteurs, puis réduction des productions de bases roulantes par les constructeurs automobiles.
Tout revient progressivement à la normale, preuve s'il en est leur dernière publication trimestrielle faisant état d'une progression du CA de 13%. Les ventes de véhicules affichant une hausse de 16%.
Pour ne rien arranger, des contraintes logistiques liées aux graves intempéries de la fin du printemps dans le centre de l'Italie sont venues enrayer quelque-peu le retour à un fonctionnement normal de la boite.
C'est pour faire face à la forte demande de camping-cars, que Trigano a ouvert un nouveau site de production en Italie à quelques kilomètre d'une 1ère usine et de celle du fournisseur de châssis Fiat.
Pas de chance, les intempéries ont entravé le fonctionnement de ces sites qui produisent 10 000 véhicules par an.

Au delà de ces événements que l'on peut qualifier de ponctuels, Trigano a une clientèle entièrement Europe de l'Ouest, dont la France pour 30% et l'Allemagne pour 25%.
Or... Pas la peine de faire un dessin, la zone euro se dirige vers une récession. Trigano n'a pas de présence internationale qui pourrait sauver l'activité si l'Europe patine.
Je pense que c'est le principal problème pour Trigano. Sinon, le PER est ridicule à moins de 8x.
L'intérêt pour les camping-cars ne se dément pas, mais la conjoncture en berne en Europe laisse planer sur Trigano le risque d'un report d'achat de la part des amateurs de camping-cars.
Je pense que la fin de la hausse des taux de la part de la BCE redonnera des couleurs au titre, comme à beaucoup d'autres.
Ceci est mon simple avis.. Je ne suis pas devin en la matière, hélas.
Je n'ai pas de plan pour ma ligne Trigano. J'attends retour à meilleure valorisation parce que le camping-car attire et que Trigano est le leader en Europe.

Merci Poam pour toutes ces explications et pour ce merveilleux fil.
Encore une question qui me revient :
poam5356 a dit:
Apple n'est pas ma tasse de thé....... C'est un titre que je ne regarde pas!
Pourquoi ?
Pourquoi, par exemple, préférer Microsoft à Apple ?

mvhrb888 a dit:
Pourquoi, par exemple, préférer Microsoft à Apple ?
Trop iPhone dépendant:giggle:, de plus @poam5356 a un smartphone Android:ROFLMAO:

Jeune_padawan a dit:
Trop iPhone dépendant:giggle:, de plus @poam5356 a un smartphone Android:ROFLMAO:
Mais.... C'est tout à fait juste, mon cher Watson..!

poam5356 a dit:
C'est tout à fait juste, mon cher Watson..!
Élémentaire mon cher Sherlock, j'ai publié les trimestriels d'Apple récemment et les statistiques font le reste pour Android.

Jeune_padawan a dit:
Élémentaire mon cher Sherlock, j'ai publié les trimestriels d'Apple récemment et les statistiques font le reste pour Android.
Oui, je sais, je les ai lus.
C'est ainsi, on a tous des affinités.
Je n'ai aucune attirance pour Apple, contrairement à Microsoft ou NVidia. Sans doute parce que j'utilise Microsoft et NVidia depuis bien longtemps maintenant. Alors que je n'ai jamais eu le moindre produit Apple.

Bonsoir @poam5356

Comptes tu renforcer la marque au « cheval cabré », luxe version automobile ? Graphiquement, le titre revient sur des niveaux de fin juin.

Merci :)

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir @poam5356
Bonsoir @Jeune_padawan,

Les résultats récemment (02/08) publiés par Ferrari ont fait écrire ce titre à un journaliste financier :
"Ferrari 173.000 € d’Ebitda par voiture vendue"
Le CA a augmenté de 17,2% alors que le nombre de voitures vendues "n'a" augmenté que de 3,8%.
Ce qui a fait écrire à ce journaliste (dont je n'ai pas noté le nom) que les résultats publiés par Ferrari sont presque un cas d’école de pricing power.
Le résultat net a augmenté de 29% et la marge opérationnelle frôle les 30 %.
Si on compare avec le Luxe (à la française), Ferrari dans son business plan doit se rapprocher d'Hermès qui dose sa production afin de maintenir des prix (très) élevés.
Cerise sur le gâteau : Ferrai a indiqué que son carnet de commandes est plein jusqu’en 2025.

Jeune_padawan a dit:
Comptes tu renforcer la marque au « cheval cabré », luxe version automobile ? Graphiquement, le titre revient sur des niveaux de fin juin.
Après ce que j'ai écrit ci-dessus.... Oui, j'ai aussi l'intention d'augmenter ma ligne Ferrari.
Le cours consolide après avoir atteint un +haut à 300,00€ le 3 juillet.
De surachat à ce moment là, les indicateurs RSI et MACD refluent en bon ordre.
On se rapproche tranquillement de la zone de survente.
Le niveau des 279€ a fait coller à lui les cours pendant un petit moment.
Probablement qu'à moins de 280€, je vais me laisser tenter par un petit achat.
A 281,90 ce soir, on n'en est plus très loin.

Ferrari_07_08_2023.gif

Dans un autre domaine (l'hydrogène), le norvégien NEL revient à proximité des 12€.
J'ai cité ce titre dans mon tout récent CR du mois.
Titre habitué des grands écarts, j'aime bien faire des A/R entre 12 et 14NOK.
Je laisse trainer un ordre à 11,80NOK... Sait-on jamais!

poam5356 a dit:
Dans un autre domaine (l'hydrogène), le norvégien NEL revient à proximité des 12€.
J'ai cité ce titre dans mon tout récent CR du mois.
Titre habitué des grands écarts, j'aime bien faire des A/R entre 12 et 14NOK.
Je laisse trainer un ordre à 11,80NOK... Sait-on jamais!
Oui j'ai vu l'alerte investing. Je tenterais bien l'A/R avec le minimum chez BfB (500€). Faudrait que je regarde aussi le change couronne norvégienne/euro.
poam5356 a dit:
Les résultats récemment (02/08) publiés par Ferrari ont fait écrire ce titre à un journaliste financier :
"Ferrari 173.000 € d’Ebitda par voiture vendue"
Justement c'est en lisant les résultats que je me suis souvenu de que tu avais du Ferrari en portefeuille. J'ai placé un ordre à 278,1 € sur Euronext Amsterdam.

Merci pour l'analyse technique et fondamentale :) .

Bonjour,
Jeune_padawan a dit:
Merci, tu me refais penser que j'avais l'intention il y a quelques mois de me positionner sur cette valeur afin de diversifier le luxe au sein du portefeuille ; considérant le pricing power de la société important.

Intention d’achat abandonnée du fait qu’il faut appeler la salle des marchés avec BourseDirect et que les frais sont plus importants que chez vous à BforBank.

Je vais refaire une passe sur l’ensemble des publications afin de voir si oui ou non je vais au bout de la démarche.

A+,
Tubair

Jeune_padawan a dit:
Justement c'est en lisant les résultats que je me suis souvenu de que tu avais du Ferrari en portefeuille. J'ai placé un ordre à 278,1 € sur Euronext Amsterdam.

Merci pour l'analyse technique et fondamentale :) .
Pourquoi ne pas acheter cette valeur à la bourse de Milan?

Retour