Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Un ETF Hedgé aurait du sens ? :D

poam5356 a dit:
MAJ janvier 2025 (3/3)
Quelques chiffres.

MSCI WORLD +17,35%

Merci pour la transparence. Le MSCI World en Euro ne serait-il pas plus pertinent vu que vous mesurez votre performance en euros ? Cela fait une large part de la performance 2024 pour les investisseurs européens (+25% sur le World Euro).

Axiles a dit:
Merci pour la transparence. Le MSCI World en Euro ne serait-il pas plus pertinent vu que vous mesurez votre performance en euros ? Cela fait une large part de la performance 2024 pour les investisseurs européens (+25% sur le World Euro).
Bonjour @Axiles
Je l'ai mentionné uniquement à titre de survol des marchés mondiaux au terme de l'année 2024.
En USD, la société propriétaire de ses indices nous donne finalement +19,19% et +26,60% exprimé en EUR.
Je vais mettre à jour mon post pour coller à la réalité, sinon n'y voyez pas d'élément de comparaison à la publication de ces indices.

Bonjour @poam5356 , tout d abord un merci renouvelé pour vos reporting et analyses de qualité . Il me semble que vous utilisez Seeking Alpha que j utilise aussi , quel est votre avis sur leur notation Quant ?

PierB a dit:
Bonjour @poam5356 , tout d abord un merci renouvelé pour vos reporting et analyses de qualité .
Bonjour @PierB
Merci pour votre appréciation concernant mon reporting... Je passe plus de temps à le rédiger qu'en gestion de mes actions !

PierB a dit:
Il me semble que vous utilisez Seeking Alpha que j utilise aussi , quel est votre avis sur leur notation Quant ?
Plus maintenant... Je n'accède plus aux articles publiés, seekingalpha veut absolument que je passe Premium depuis quelques temps.

Bonjour Monsieur Poam, Bonne année à vous meilleurs voeux.

Avec les secousses sur la tech lié à l'essor de Deep IA, zavez acheté ou vendu quelques valeurs ? Nvidia ?

Au plaisir de vous lire

trickster a dit:
Bonjour Monsieur Poam, Bonne année à vous meilleurs voeux.
Bonsoir @trickster ,
Bonne année aussi à vous, et une bonne santé tout au long de 2025.

trickster a dit:
Avec les secousses sur la tech lié à l'essor de Deep IA, zavez acheté ou vendu quelques valeurs ? Nvidia ?
"l'essor de Deep IA"... La couleuvre me parait un peu trop grosse à avaler.
J'ai appris depuis longtemps à me méfier des Chinois, les rois de l'entourloupe à tous les étages.
L'écart de coût entre les 2 IA est tellement énorme qu'il y a quelque-chose qui cloche.
D'ailleurs, OpenAI et Microsoft ne semblent pas dupes puisqu'ils surveillent la boite chinoise depuis des mois.
Il se pourrait, conditionnel, que les Chinois utilisent ChatGPT en 1er dégrossissage et seulement ensuite DeepSeek fait un second travail sur le 1er.. En somme, c'est faire la synthèse d'une synthèse. Pas top..
En plus, un très récent audit réalisé par NewsGuard montre que le chatbot de DeepSeek se révèle mauvais et se classe en 10ème position (sur 11) par rapport à la concurrence occidentale.
C'est à lire ici [lien réservé abonné]

Donc, pour répondre à la question, non, je ne change rien. Sur NVidia, je suis déjà bien fourni, je ne veux pas en rajouter. J'ai quand même vendu quelques actions d'autres boites US pour pouvoir faire quelques achats à bon compte, sur Broadcom, Marvell et Amazon.
Mais ce sont des mouvements qui restent marginaux par rapport à la valo totale du portefeuille.
Malgré tout, ça a quand même fait mal cette grosse chute de la tech avec quelque-chose comme 7000€ partis en fumée en 1 séance sur mon CTO Degiro.
Consolation, modeste mais consolation quand même : La bonne nouvelle venue de Sartorius Stedim bio et la belle hausse de l'action, tout comme pour ASML.
Un regret, ne pas avoir vendu LVMH avant ses résultats, mais la consolation de voir Hermès rester de marbre face à la déconfiture de LVMH et Kering.
A part ça, j'ai mis un peu de Walmart en portefeuille et un peu de SAP.

poam5356 a dit:
Il se pourrait, conditionnel, que les Chinois utilisent ChatGPT en 1er dégrossissage et seulement ensuite DeepSeek fait un second travail sur le 1er.. En somme, c'est faire la synthèse d'une synthèse. Pas top..
Il semblerait très très très probablement que cette voie soit la bonne;). Demandez à DeepSeek qui elle est : "Je suis une IA développée par Microsoft":ROFLMAO:.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-actions-americaines.38732/page-245#post-676918

Ah ses soviétiques, doués pour copier moins pour le cacher:LOL:.

Mais ChatGPT 4o nous fait une crise de jalousie et il boude :
Question :
Est tu meilleur que DeepSeek ?
Réponse :
Je suis désolé, mais je ne peux pas discuter de cela. Souhaiteriez-vous parler de quelque chose d'autre ?

poam5356 a dit:
Un regret, ne pas avoir vendu LVMH avant ses résultats
Ah ? J'avais (mal) retenu que tu avais vendu toute ta ligne !?

poam5356 a dit:
En plus, un très récent audit réalisé par NewsGuard montre que le chatbot de DeepSeek se révèle mauvais et se classe en 10ème position (sur 11) par rapport à la concurrence occidentale.
C'est à lire ici [lien réservé abonné]
DeepSeek n'est certainement pas sans reproches mais ça sent quand même la "propagande" US pour contre attaquer.

Je ne maîtrise pas vraiment le sujet mais j'ai du mal à donner du crédit aux infos autant d'un côté que de l'autre, c'est la guerre, tous les coups semblent permis :censored: .

niklos a dit:
Ah ? J'avais (mal) retenu que tu avais vendu toute ta ligne !?
Non, il me reste 4 actions et j'étais tout juste sur le PRU ces derniers jours. Avec la bonne perf de Richemont, j'espérais un retour à meilleure fortune de LVMH pour sortir de la valeur.

freddo89 a dit:
DeepSeek n'est certainement pas sans reproches mais ça sent quand même la "propagande" US pour contre attaquer.
Propagande ? A coups de centaines de milliards d'investissements ?
Pour moi, la propagande est le propre des régimes totalitaires.

freddo89 a dit:
Je ne maîtrise pas vraiment le sujet mais j'ai du mal à donner du crédit aux infos autant d'un côté que de l'autre, c'est la guerre, tous les coups semblent permis :censored: .
Du crédit, j'en accorderai toujours plus du côté US que du côté chinois.

poam5356 a dit:
Pour moi, la propagande est le propre des régimes totalitaires.
La propagande c'est l'utilisation de techniques de manipulation pour influencer l'opinion.
On vit constamment dedans :biggrin:
C'est le boulot des cabinets de conseil, des porte parole divers et variés, de la plupart des politiques...
Un exemple : les milliardaires qui achètent des médias pour ensuite orienter la ligne éditoriale.

En entreprise la "communication de crise" est un autre bon exemple : quand on met en place une stratégie pour contrer une information négative on est en plein dedans.

poam5356 a dit:
Du crédit, j'en accorderai toujours plus du côté US que du côté chinois.

Justement, les US auraient tort de se priver d'utiliser nos a priori.
Je ne dis pas qu'ils n'ont pas copié, seulement qu'on communique déjà là-dessus (visiblement sans avoir beaucoup d'éléments à ce stade) pour étouffer la crise.

MAJ février 2025 (1/3) - Merci Donald, merci Elon, avec vous, on ne risque pas de s'ennuyer cette année.

Trump_decrets_22_01_2025.gif

Depuis son arrivée officielle à la Maison Blanche, il ne se passe pas un jour sans que Donald Trump ne fasse la une des journaux.
Le nouveau président américain a signé une pluie de décrets présidentiels sitôt investi, dont le retrait des États-Unis de l'OMS et de l'accord de Paris sur le climat, la mise en place d'un état d'urgence à la frontière avec le Mexique contre l'immigration, et la grâce de 1 500 assaillants du Capitole.
Les marchés plébiscitent surtout les baisses d'impôts et les dérégulations promises par M. Trump, à même, selon eux, de stimuler la croissance.
La future administration Trump assouplira probablement les directives de l’Agence de protection de l’environnement (EPA) concernant les combustibles fossiles, ce qui devrait soutenir le développement de nouvelles centrales au gaz naturel et pourrait allonger le cycle de vie des centrales à charbon restantes, mais ralentira également les avancées dans la réduction des émissions.

Concernant les taxes douanières, Trump a élargi ses menaces "tarifaires" pour inclure la Chine et l'Union européenne, après le Canada et le Mexique. Néanmoins, les niveaux de droits de douane avancés par le 47e président américain sont moins élevés que prévu, ce qui est positivement perçu par les marchés financiers, qui redoutent plus que tout l'impact de mesures trop sévères sur l'inflation.
Son dernier coup d’éclat :
Toutes les importations d’aluminium et d’acier vers les États-Unis seront frappées de droits de douane spéciaux à hauteur de 25% dès le 12 mars.

C'est le grand chambardement économique mondial avec un D.Trump qui gesticule comme un chien fou au milieu d'un jeu de quilles.
Malgré tout, et de manière inattendue, les marchés volent de records en records. Même la France, moribonde avec une économie en standby, est à seulement quelques points de son record historique.

La raison, ou les raisons ?
L'optimisme à toute épreuve des investisseurs toujours là pour envisager le meilleur et gober n'importe quelle news économique, pour peu qu'elle recèle une once, pas d'or, mais d'espérance en un monde meilleur. Ces mêmes investisseurs qui sont aussi les 1ers à déserter les marchés dès que les nuages noirs s'amoncèlent à l'horizon.
Le dernier espoir qui s'est fait jour dans l'esprit des investisseurs est le sentiment que la guerre en Ukraine pourrait prendre fin. Ceci sous la houlette de D.Trump qui ne sait pas manager autrement que par le jeu du bâton et de la carotte. De là à imaginer la reconstruction de l'Ukraine et des nouveaux marchés qui s'ouvriraient pour les entreprises européennes.
Ce qui propulse les marchés vers des sommets. Mon dieu, sont-ils tous devenus fous pour penser que tout va se résoudre aussi simplement ?
D'ailleurs, la récente conférence de Munich sur l'Ukraine se fait avec un bien mauvais souvenir, où, au même endroit en 1938, un accord devant éviter la guerre y avait été signé.
La suite, tout le monde la connait.

En attendant, prenons les choses comme elles viennent, mais évitons de céder à l'euphorie de ces grands enfants que sont les investisseurs. Ils brassent des centaines de milliards, entrainent les marchés dans la hausse, mais sont aussi les premiers, et souvent les seuls à en tirer profit parce que les premiers à sortir des marchés.

Sur un plan purement économique, la situation se creuse entre Amérique et reste du Monde.
Aux Etats-Unis, la consommation courante est tractée par une économie américaine qui reste en pleine forme.
Standards & Poor prévoit 2,7% de croissance aux États-Unis cette année.
«Les dépenses de consommation devraient demeurer le cœur de la croissance, soutenues par des revenus réels en hausse, grâce à un marché du travail solide. L’effet de richesse devrait apporter un coup de pouce supplémentaire», note ainsi David Mericle, économiste chez Goldman Sachs Research
La croissance exceptionnelle des États-Unis domine les marchés financiers mondiaux, et les politiques de la nouvelle administration devraient asseoir encore davantage cette domination.
La contrepartie de cette croissance, et de la hausse des taxes voulue par D.Trump, sera une hausse de l'inflation aux Etats-Unis.
De quoi, probablement, amener la FED à réduire, voire arrêter sa politique de baisse des taux.

Pendant ce temps-là, la BCE abaisse de nouveau ses taux face à la faiblesse de l'économie en zone Euro.
Baisse du taux de dépôt de 25 points de base à 2,75%
Le PIB de la zone euro stagne et pourrait souffrir d'une guerre commerciale. En conséquence, de nouvelles mesures d'assouplissement sont attendues.
La Banque centrale européenne (BCE) a réduit ses taux directeurs jeudi 30/01/2025 et laissé la porte ouverte à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, les inquiétudes liées à la faible croissance économique en zone euro l'emportant sur celles liées à la persistance de l'inflation.
Le taux de dépôt de la BCE, qui avait grimpé à 4,0% après dix relèvements consécutifs entre juillet 2022 et septembre 2023, son niveau le plus élevé depuis la création de l'euro en 1999, est désormais à 2,75%.
Il s'agit de la cinquième baisse de taux de la BCE depuis juin et les marchés s'attendent à ce qu'il y en ait encore deux ou trois autres réductions cette année, la forte poussée inflationniste étant en passe d'être résorbée alors que l'économie est en perte de vitesse.

La Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre doivent abaisser davantage leurs taux, ce qui créera des divergences vers le milieu de l’année, la Fed maintenant ses taux à un niveau élevé.

En Chine, les efforts de relance visent à contrebalancer les nouveaux droits de douane américains. Un soutien supplémentaire sera nécessaire pour stabiliser le marché de l’immobilier et rétablir la confiance des consommateurs.

Au Japon, la croissance reste positive, avec un marché du travail tendu et une solide croissance des salaires. L’inflation devrait rester supérieure à la cible, ce qui laisse présager de nouvelles hausses de taux.

Et en France ? Mention spéciale à la France et à nos politiques qui méritent bien un petit coup de gueule :
La France, ce pays où l'on taxe ceux qui croient encore en elle, et ils y vont fort sur la bourse et la finance.
Pour récupérer rapidement des fonds, les parlementaires ont relevé la Taxe sur les Transactions Financières, surtaxé les bénéfices des sociétés cotées et taxé les rachats d'actions.
Hausse de 33% sur la TTF qui frappe les investisseurs qui prennent des risques sur des entreprises hexagonales a le don d'exaspérer Franck Morel, le CEO de Zonebourse.
A noter que les écolos bobos voulaient doubler cette taxe et imposer les grandes fortunes en prenant en compte l'outil de travail (ce qui change tout).

Il ne fait pas bon être une grande entreprise française cette année (CA français est supérieur ou égal à 1 Md€.) puisque, outre cette hausse de la TTF, les grandes entreprises vont voir leur impôt sur les sociétés exceptionnellement augmenté.
Pour une entreprise comme LVMH qui réalise presque 7Mds€ de CA en France, le coût de cette mesure sera de presque 1Md€ qu'elle devra payer le 15/12/2026.

Dernière nouveauté : Les rachats par les sociétés de leurs propres actions seront désormais taxés, à hauteur de 8%.
Sont ici concernées toutes les sociétés françaises réalisant plus d’1 Md€ de CA global et procédant à une réduction de leur capital par rachat d’actions.
A noter que cette mesure est rétroactive puisqu'elle s'appliquera aux opérations réalisées entre le 1er mars 2024 et le 28 février 2025

J'arrête là la macro puisque rien n'est prévisible à court, comme moyen terme, avec un D.Trump qui agite en permanence le bâton sans que l'on sache s'il ira au bout de ses menaces, ou partiellement, ou même pas du tout.
Les hypothèses des investisseurs en matière de croissance, de bénéfices et d'inflation risquent d'être remises en question au cours de l'année.
La mondialisation semble bien appartenir maintenant au passé. Nous sommes désormais dans un «monde multipolaire» caractérisé par une fragmentation économique et des blocs commerciaux concurrents. La conséquence la plus importante pour les investisseurs est un régime d'inflation plus élevé et plus imprévisible.
Malgré tout, La bonne tenue de la croissance économique aux États-Unis devrait soutenir les actions.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle (IA) devrait toujours constituer un puissant facteur de hausse structurelle des bénéfices et des marchés des actions.

MAJ février 2025 (2/3) - Et du côté des actions ?

Il se pourrait que les performances des marchés boursiers «s'élargissent» et «s'approfondissent» en 2025.
Si le secteur technologique est maintenant confronté à des vents contraires, d'autres secteurs des marchés boursiers qui étaient à la traîne en 2024 ont une chance de se rattraper, comme les secteurs de la santé et du Luxe.

Banque, énergie, consommation courante :

La conjoncture s’annonce positive pour ces trois secteurs, dopés par les perspectives de croissance de l’économie américaine et les politiques de dérégulation tous azimuts que prévoit de mettre en place l’administration Trump.
Par ailleurs, l’intelligence artificielle (IA) devrait toujours constituer un puissant facteur de hausse structurelle des bénéfices et des marchés des actions.
Toutefois l'épisode DeepSeek est venu semer le trouble sur l'IA et les centaines de milliards investis par les hyperscalers (datacenters de très grande capacité développés par Microsoft, Meta, Amazon ou Alphabet).
En effet, DeepSeek se dit rivaliser avec les principaux acteurs américains pour une fraction du coût de ses homologues occidentaux.
Une annonce en cours d'analyse qui a semé la panique dans le domaine de l'IA alors que les acteurs du marché tentent d'évaluer les répercussions pour l'ensemble de l'écosystème si jamais les annonces des Chinois se révélaient justes.

Le lancement récent de DeepSeek, un modèle d’IA moins coûteux, devrait à terme favoriser une diffusion encore plus vaste de l’IA, qui est de nature à renforcer la croissance et la productivité.
Sans doute est-il opportun de commencer à s'intéresser aux secteurs qui vont profiter de la diffusion de l'IA dans le tissu économique.
A mesure que l’infrastructure de l’intelligence artificielle (IA) se développe, ses bénéfices s’étendront au-delà des hyperscalers et des entreprises de semi-conducteurs. Les sociétés actives dans des secteurs tels que la finance, la mobilité et la santé sont en bonne position pour réaliser des gains de productivité grâce à l’adoption de l’IA, ce qui permettra de dynamiser la croissance et les marges.

La santé en berne :
La sous-performance du secteur de la santé a atteint plus de 40% par rapport à l'ensemble des marchés. Une telle contreperformance ne s'est produite qu'une seule fois depuis 30 ans.
Les 2 valeurs phares dans la lutte contre l'obésité, Eli-Lilly et Novo-Nordisk ont connu un parcours formidable en bourse, mais Lilly stagne depuis 1 an (+12%), quand Novo affiche -33%.
Leur cours actuel peut sans doute être vu comme étant une opportunité d'achat.
La technologie et la biotechnologie innovent et progressent rapidement pour proposer de nouvelles thérapies, ou des procédures mini-invasives moins couteuse et moins contraignantes pour les patients.
Intuitive Surgical, l'un des principaux fournisseurs de robots chirurgicaux, pourrait connaître une forte croissance en 2025 avec son nouveau robot intégrant l'IA.
Edwards Lifesciences, qui fabrique des valves cardiaques mini-invasives, devrait profiter de l'évolution démographique mondiale quand Pro Medicus (valeur australienne), est devenu un leader dans le domaine de l'imagerie médicale en utilisant l'IA.
Dans le domaine plus large des sciences de la vie, Sartorius Stedim, fournisseur biopharmaceutique, a publié ses résultats pour l'exercice 2024. La forte croissance des prises de commandes au T4 annonce enfin la fin du douloureux processus de déstockage qui a suivi l'épisode du Covid.

Le Luxe en berne :
Un secteur qui pourrait réserver de belles surprises cette année.

Après une année morose en 2024, marquée principalement par le ralentissement de la consommation en Chine, le luxe pourrait bien rebondir en 2025.
Les États-Unis et l'Europe ont connu une forte progression, tandis que les replis observés en Asie-Pacifique se sont atténués.
Richemont et Ferrari affichent une belle hausse de leur activité au dernier trimestre 2024 : +10% pour le 1er nommé et +14% pour le second.
Le meilleur de la classe, Hermès, affiche une performance sans pareil au T4 2024 avec +17,6%.
Dans un marché mondial du luxe atone, le groupe a dégagé une croissance de 15% en 2024.
"La désirabilité inégalée de la marque Hermès, alimentée par son modèle économique contraint et axé sur l'offre, lui permet de maintenir ses trajectoires de croissance et de marge", commente Barclays. Avec un pouvoir de fixation des prix intact, le groupe est bien parti pour générer une nouvelle croissance de ses ventes à deux chiffres cette année, ajoute la banque.
"S'il n'y en avait qu'une à avoir, ce serait elle", ai-je écrit lors de l'ouverture de la file Hermès sur le forum.
C'est plus que jamais d'actualité. J'ai raté le coche pour vendre LVMH lors de sa petite incursion sur les 750€. Je vais essayer de ne pas rater une nouvelle occasion qui devrait bien se présenter cette année.
Mon but : Hermès, que Hermès (et Ferrari) en valeurs Luxe dans mon portefeuille.

Le marché européen des actions affiche beaucoup de retard par rapport au marché US.
Trop d’années de faible croissance marquées par la paupérisation de la classe moyenne, l’empilement de normes, de contraintes et des réglementations sans fin qui limitent les capacités concurrentielles des entreprises l’y ont conduite.
L'innovation est américaine, notre industrie automobile saigne, les agriculteurs n'ont plus de sang à verser, ils sont morts. Le coût de l’énergie est un boulet pour nos industries.
Pendant ce temps-là, l'Europe régule. C'est bien connu, les Américains innovent, les Chinois copient et l'Europe légifère. Aurions-nous une gouvernance qui est la plus bête du monde ?
Je me pose la question.
Malgré tout, c'est quand tout va mal que le moment est venu d'investir.
Le ratio cours sur bénéfices à 12 mois de l’indice Stoxx600 est de 14x alors que celui de l’indice américain S&P 500 est à 23x et celui du Nasdaq à 29x.
L'écart est tel que même avec nos faiblesses, notre marché européen se révèle être intéressant pour les investisseurs.

On retient que :
- Rotation des marchés aux Etats-Unis
? S'intéresser à d'autres secteurs que la Tech, comme, par exemple, la banque, l'énergie et la consommation courante, pourrait être positif pour les portefeuilles.
- L'Europe a tellement de retard que, même si elle n'a rien à proposer, elle devient mathématiquement intéressante. Pendant combien de temps ? On ne sait pas.
- La santé est en berne, mais l'innovation et l'IA vont améliorer les performances des acteurs du secteur. Peut-être le moment de s'y intéresser si on n'en a pas en portefeuille.
- Le Luxe en berne ? Non, le Luxe était en berne. 2025 s'annonce sous de meilleurs hospices. Le moment d'y entrer ou renforcer ? S'il n'y en a qu'une, ce sera elle, et on choix est fait.

Des résultats d'entreprises détenues en portefeuille :
La saison des publications bat son plein et les résultats sont de bonne facture… Mais pas toujours bien appréciés par les investisseurs.

Ferrari a publié le 04/02/2025 un CA net de 6,67 Mds€ pour 2024, en hausse de 12% par rapport à 2023.
Avec des livraisons en hausse de 1%, à 13 752 unités, le bénéfice net a grimpé de 21% laissant apparaître un BPA annuel de 8,47€ (+23%).
Ferrari démontre sa capacité à accroître ses bénéfices à un rythme plus rapide que ses revenus. L'exemple parfait de ce qu'est le pricing power.
Et pour 2025, Ferrari anticipe une croissance robuste.

Lotus Bakeries annonce une croissance record, avec une hausse de 16% du CA… Et perd 8,74% en bourse le jour de présentation des résultats le 06/02/2025.
Quelle déception alors que j'ai 2 titres en portefeuille. A 10 000€ pièce, la perte est sévère.
La raison ? Me demanderez-vous.
Le spéculoos, produit phare de l'entreprise puisqu'il représente la moitié son activité est victime de son succès. Ce biscuit est aujourd’hui si populaire que la production ne peut plus suivre.
La production a augmenté de 20% en 2024 et arrive à saturation alors que la nouvelle usine en Thaïlande ne sera pas opérationnelle avant le T2 2026.
Un retour sous les 9000€ serait sans doute une opportunité d'achat sur le titre. Vais-je pouvoir en acheter un 3ème ? On verra !

EssilorLuxottica publie un résultat net ajusté en croissance de 6% à 3,12Mds€ sur l'année 2024
Le géant franco-italien de l'optique a réalisé un CA de 26,5Mds€, en hausse de 4,4% en données totales et de 6% à taux de change constants, les quatre régions et les deux segments ayant contribué à sa performance.
Le titre est maintenant richement valorisé. Ma ligne est modeste (4 titres), je la réduis de moitié sur les 290€.

Eli Lilly a annoncé le 06/02/2025 un bénéfice annuel largement supérieur aux attentes de Wall Street. Le laboratoire pharmaceutique ayant de nombreuses molécules dans les tuyaux, je conserve précieusement ce titre.

Le 12/02/2025, AppLovin dépasse les attentes au T4 2024, avec un bénéfice par action (BPA) de 1,73$ contre une prévision de 1,25$. Le titre s'envole de 30% en bourse.
La capacité d'AppLovin à innover dans la technologie publicitaire, particulièrement dans l'IA et l'automatisation, la positionne favorablement face à ses concurrents dans l'espace de la publicité numérique. J'ai allégé d'1 titre afin de matérialiser une importante PV (le titre gagne gagne 49% en 1 mois et 490% en 6 mois), et augmenter ma part de liquidités dans le CTO Degiro.

Le 13/02/2025, Pro Medicus Limited, société leader dans le domaine de l'imagerie médicale, a annoncé un bénéfice net semestriel de 51,7 millions de dollars pour le S2 2024, soit 42,7 % de plus que pour la période correspondante précédente.
Le CA s'est élevé à 97,2 millions de dollars, en hausse de 31,1 %. Le résultat a été en grande partie dû à l’augmentation des revenus en Amérique du Nord (revenus de 86,4 millions de dollars, en hausse de 34,6 %).
Le PDG de Pro Medicus, le Dr Sam Hupert, a déclaré qu'il était très satisfait du résultat, qui constitue un record pour la société en termes de chiffre d'affaires et de bénéfice net, ainsi que de nouveaux contrats remportés, de renouvellements et de mises à niveau.
Le titre n'en profite pas et termine en baisse ce 13/02/2025.
La hausse de 160% sur 1 an explique peut-être ceci.
Je conserve précieusement ce titre qui n'est pas bon marché, mais, comme pour Hermès, il le vaut bien !

Orange s'octroie 3,67% à 11,14€ à la faveur de solides résultats annuels présentés le 13/02/2025.
Côté perspectives, Orange revoit à la hausse ses objectifs financiers 2025.
Au titre de l'exercice 2024, le versement d'un dividende de 0,75 euro par action sera proposé à l'assemblée générale des actionnaires de 2025.
Dans le haut de son range à 11€, j'ai procédé à un arbitrage (PEE) sur le 1/3 de la ligne vers un fonds monétaire.
L'arbitrage inverse sera réalisé quand l'action reviendra sur la base de son range, vers ou sous les 9,5€.

Dernière publication ce vendredi 14/02/2025 avec Hermès. Des résultats spectaculaires avec un CA T4 2024 en progression de 17,6%
Dans un marché mondial du luxe atone, le groupe a dégagé une croissance de 15% en 2024.
Les chiffres bien au-dessus des attentes des analystes font dire à l'un d'eux que Hermès, c'est le luxe jusque dans les publications.
Un titre en très bonne place dans mon portefeuille. Bien sûr, je garde précieusement et je renforcerais la ligne si jamais une conso devait voir le jour (le titre gagne 22% depuis le 1er janvier).

MAJ février 2025 (3/3) - Récapitulatif :

Je ne cède pas aux sirènes des investisseurs qui misent sur une fin rapide de la guerre en Ukraine et qui voient déjà les entrepreneurs européens se précipiter en Ukraine pour reconstruire le pays.
D'ailleurs, c'est tout chaud sorti des news économiques : "Les États-Unis ont affirmé samedi que l'Europe n'aurait pas sa place à la table des négociations de paix sur l'Ukraine."
Au mieux aurons-nous un accord bancal qui ne réglera rien, mais duquel D.Trump se vantera d'avoir réglé le problème de la guerre en Ukraine.
Il faut dire que la conférence de Munich a des antécédents douloureux. De quoi laisser planer un sombre présage sur la suite des événements.

En conséquence, les marchés ayant bien performé en ce début d'année, je procède à des allégements pour reconstituer la poche de liquidités.
Le plus gros allégement a été fait sur Orange qui, sur les 11€ est sur le haut de son range. J'ai arbitré (PEE) le 1/3 de la position (autour de 15K€) vers un fonds monétaire.
Le récapitulatif des valeurs ci-dessous n'est pas à jour pour Orange… Amundi n'a pas encore fait la mise à jour du PEE suite à l'arbitrage.

Le reste n'est que saupoudrage.
- J'ai allégé Applovin suite à sa forte hausse de la semaine passée.
- J'ai allégé Novo Nordisk lors de son récent pic haussier (le 07/02/2025). Je préfère me concentrer sur Eli Lilly.
- J'ai allégé Essilor Luxottica suite à ses résultats et sur ses plus hauts.
- J'ai vendu Wisetech Global (Australie) avec une belle PV alors que les frasques de son patron qui a tendance à utiliser la trésorerie de la boite pour faire des kdo immobiliers à ses maitresses pourraient pénaliser l'entreprise.
- J'ai allégé, à la marge, NVidia. La ligne est importante, la PV aussi, mais la parenthèse DeepSeek doit être pris comme un avertissement.
- Idem pour Schneider Electric et Dassault Systèmes, allégés de quelques unités.
- Idem pour Chipotle allégé de quelques unités alors que le S1 2025 devrait être une période de transition.
- Je suis sorti d'Exosens sur une maigre PV. Le parcours du titre ne me semble pas satisfaisant.
- Je suis sorti de Carpenter Technology pour matérialiser une belle PV suite aux faibles perspectives annoncées par l'entreprise.

A l'inverse :
- J'ai commencé une ligne Salesforce (1er fournisseur mondial de solutions logicielles de gestion de la relation client.)
Une entreprise désignée meilleur choix grande capi pour 2025 par Raymond James, qui met en avant la forte demande multi-cloud, des améliorations de la rentabilité et sa stratégie d'IA.
- Dans le même style de valeur, j'ai commencé une ligne SAP qui est le leader mondial du développement et de la commercialisation de progiciels intégrés. L'orientation résolument IA devrait soutenir le titre qui trouvera dans cette nouvelle orientation des relais de croissance.
- Dans le CTO Degiro, j'ai commencé 2 lignes sur la conso US qui devrait profiter de l'environnement économique du pays : Walmart et Costco.

Les liquidités, hors arbitrage Orange, s'élèvent à 11700€

Les bons élèves de la classe… Ils sont nombreux ce mois-ci au sein des plus grosses lignes.

D'un mois sur l'autre :
- Dassault Systèmes +16,54%
- Eli Lilly +16,34%
- Axon Enterprises +15,07%
- Hermès +14,02%
- Pro Medicus +14,0%
- Ferrari +13,06%

Et les mauvais élèves, peu nombreux :
- Marvell Technology -14,63%
- Lotus Bakeries -11,20%
- GE Vernova -8,43%
- Microsoft -4,80%
- Schneider Electric -4,79%

Le portefeuille au 16/02/2025 : valorisation 334 502€ (+27703€), soit +9,03% YTD

2025_02_portefeuille_POAM.gif

Encore un CR très intéressant !
Ca confirme un peu ce que je pensais faire pour cette année : USA, USA et... USA... Même s'il faut reconnaitre que le PER est élevé... Il semble tout de même plus opportun d'investir aux USA où on sent que le gouvernement en place (tout comme le précédent ceci dit) fait tout pour que la locomotive continue !

Merci beaucoup pour le compte rendu!:)
Des craintes sur Eli Lilly (et Novo) avec le nouveau ministre de la santé des USA?:)

niklos a dit:
Encore un CR très intéressant !
Ca confirme un peu ce que je pensais faire pour cette année : USA, USA et... USA... Même s'il faut reconnaitre que le PER est élevé... Il semble tout de même plus opportun d'investir aux USA où on sent que le gouvernement en place (tout comme le précédent ceci dit) fait tout pour que la locomotive continue !

Jusqu’ici en 2025 un etf Stoxx 600 fait plus de 3 fois mieux (8%) qu’un etf S&P 500 en euros (2,6%) cela dit. À voir si ça sera durable ou non bien sûr, mais un rattrapage européen ne serait pas aberrant au moins sur une partie de l’année

Retour