polo88 a dit:
Dernière question Poam : pour l'industrie, les minerais à venir....
Que pensez vous de ERAMET, la seule française dans mon suivi : intéret ou pas?
Pas bon pour moi.
Groupe minier principalement axé sur l'industrie, l'aciérie, l'aéronautique ou les pigments pour l'industrie avec la production de manganèse, nickel et les sables minéralisés.
Ils tentent de s'implanter dans la transition énergétique en s'intéressant à l'extraction du lithium et le recyclage des batteries.
Eramet essaye de se diversifier avec le lithium. Mais, à mon sens, ce n'est pas vraiment un "game changer" pour la boite puisque, du lithium, il y a abondance sur Terre.
Mais bon, le problème qui me fait dire "pas bon pour moi", c'est la dette qui les plombe.
La valo est faible, mais les résultats sont négatifs. La marge est ridicule alors que le Leverage (Dette/EBITDA) 2025 est presque à 5x.
S'ils tentent la diversification dans le lithium, les autres minerais, manganèse, nickel et les sables minéralisés, sont déprimés en raison d'un contexte chinois (acier, construction) peu porteur.
Dans ces conditions, la dette ne va pas se résorber et des mesures douloureuses pourraient voir le jour avant 2028, année du refinancement de sa dette.
Ce pourrait être des cessions d'actifs, une réduction du dividende ou une augmentation de capital.
Augmentation de capital pour financer l'expansion d'une société, à CT c'est pénalisant, mais prometteur à MT.
Là, ce serait augmentation de capital pour réduire la dette... C'est pénalisant à CT, à MT. Bref, tout le temps.
Donc, Eramet : Non, pas pour moi.