Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir,

Merci mais je n'ai ni le tact de @poam5356 ni sa patience ni son capital. Je reste qu'un petit très petit porteur avec mes maigres connaissances.
MAIGRES connaissances????????
tu es un puits de sciences et d'informations::::!!!!

poam5356 a dit:
MAJ décembre 2025 (1/2) - Au revoir 2025, vive 2026.

Ils surpondèrent les marchés émergents, en particulier la Corée du Sud et l’Inde. Tout en maintenant un positionnement neutre sur les marchés développés.

La croissance de l'Inde est attendue à 14% en 2026, également l’une des plus robustes parmi les marchés émergents.
Si Lombard Odier est positif sur l'Inde, il est bon mettre en garde l'épargnant désireux d'y investir.
En effet, le risque de change est très important avec une roupie qui ne cesse de se déprécier, -20% en 2025 par rapport à l'EUR. Ce qui réduit fortement l'intérêt d'investir sur les valeurs indiennes.
Merci pour ces analyses super intéressantes !
On entend en effet que l'Inde devrait être un des seuls pays à garder une croissance forte.
De plus vu la baisse déjà constatée, la roupie devrait bien à un moment s'arrêter de baisser ?
Reste l'incertitude des droits de douane US-Inde toujours en négo semble-t-il et un PER qui s'élève encore à 25, selon le dernier reporting de lebadeil, ne militant pas forcément pour se positionner sur l'Inde au jour d'aujd'hui...
Votre avis ?

Mat18 a dit:
De plus vu la baisse déjà constatée, la roupie devrait bien à un moment s'arrêter de baisser ?
Reste l'incertitude des droits de douane US-Inde toujours en négo semble-t-il et un PER qui s'élève encore à 25, selon le dernier reporting de lebadeil, ne militant pas forcément pour se positionner sur l'Inde au jour d'aujd'hui...
Votre avis ?
Bonjour @Mat18,
Mon avis est celui que l'on peut lire dans le reporting. Le risque de change est bien trop élevé pour rendre l'investissement sur l'Inde attractif.
Une monnaie faible est la caractéristique de pays fortement exportateurs qui favorise leurs exportations, et donc leurs marchés boursiers... Mais la baisse de leur monnaie réduit l'intérêt d'y investir.
Et si la roupie indienne venait à monter, c'est la bourse qui trinquerait.
Avis personnel, bien sûr.
La parité EUR/INR (roupie indienne) sur le long terme :

EUR_INR_11_12_2025.gif

Merci Poam pour vos CR toujours intéressants
moi j'ai tilté sur la démographie, le retrait des investissements des séniors, c'est une piste que je n'avais pas vue
Merci, et donc investir dans la santé est une bonne idée

L'écologie, c'est pas d'actualité, mes petites lignes n'ont pas aimé

Je constate qu'il n'y a plus DASSAULT système, vous avez eu la bonne idée de vous en séparer? moi je prends cher, on est aux alentour de 23€ l'action, c'est catastrophique, mais je n'ose plus vendre à ce jour

Enfin, dernier commentaire, vous avez comme prévu tourné à l'US quand je vois le tableau

Merci de continuer à enrichir le forum

polo88 a dit:
Merci Poam pour vos CR toujours intéressants
moi j'ai tilté sur la démographie, le retrait des investissements des séniors, c'est une piste que je n'avais pas vue
Merci, et donc investir dans la santé est une bonne idée
Bonjour @polo88
Merci pour l'appréciation au sujet de mon reporting.
Effectivement, moi aussi j'ai tilté sur la démographie, d'où le sujet abordé dans le reporting.
C'est un véritable "game changer" à LT.

polo88 a dit:
Je constate qu'il n'y a plus DASSAULT système, vous avez eu la bonne idée de vous en séparer? moi je prends cher, on est aux alentour de 23€ l'action, c'est catastrophique, mais je n'ose plus vendre à ce jour
Toujours en portefeuille, mais la ligne est devenue modeste après des prises de PV quand c'était possible (PRU 37€). Le cours baissant, la ligne est devenue encore plus modeste en valorisation. Or, je n'affiche pas tout le portefeuille, seulement les lignes à partir de 1500€.
J'ai 30 Dassault Systèmes, soit à peine 700€ au cours actuel.

Ok
Merci pour ces précisions
C'est vrai qu'au cours actuel, ça passe sous les radars....

Retour