Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

KevinRb a dit:
Merci beaucoup pour le compte rendu!:)
Des craintes sur Eli Lilly (et Novo) avec le nouveau ministre de la santé des USA?:)
Bonsoir @KevinRb
Pas vraiment de craintes sur Lilly puisque j'ai écrit préférer Lilly à Novo.
La durée de fonction d'un ministre est souvent éphémère, alors que la santé dure toute la vie.
Avec des Etats-Unis qui absorbent 60% des dépenses mondiales de santé, et un riche pipeline de molécules, Lilly restera mon labo préféré et considéré comme une valeur de croissance dans un secteur défensif s'il en est.

Désolé pour le HS
lucienbramard a dit:
Jusqu’ici en 2025 un etf Stoxx 600 fait plus de 3 fois mieux (8%) qu’un etf S&P 500 en euros (2,6%) cela dit. À voir si ça sera durable ou non bien sûr, mais un rattrapage européen ne serait pas aberrant au moins sur une partie de l’année
Mouai... Je vois pas trop comment on peut faire ce genre de comparaison sur 1 mois et de demi... Suffit de remonter sur 6 mois, ou plus pour que le S&P500 fasse beaucoup mieux que le Stoxx... De plus, je vois que l'un des titres faisant le plus monter le Stoxx est... Hermès... Hors c'est le titre qui est le plus présent dans mes portefeuilles. A partir de là, je vois vraiment pas pourquoi j'investirais sur le Stoxx plutôt que sur le SP...
Vraiment, le Stoxx fait une belle performance sur 2 mois... Pas de quoi fouetter un chat... Quant à un "rattrapage", il faudrait qu'il fasse presque 150% pour, ne serait-ce que rattraper le retard accumulé par rapport au SP500 sur les 10 dernières années.

Dernière modification:
Lorsqu'il parle de rattrapage il parle pour un investisseur à la date d'aujourd'hui. Bien entendu pas rattraper le passé mais avoir des performances futures supérieures mais ce n'est pas trop le sujet de la file.

niklos a dit:
Désolé pour le HS

Mouai... Je vois pas trop comment on peut faire ce genre de comparaison sur 1 mois et de demi... Suffit de remonter sur 6 mois, ou plus pour que le S&P500 fasse beaucoup mieux que le Stoxx... De plus, je vois que l'un des titres faisant le plus monter le Stoxx est... Hermès... Hors c'est le titre qui est le plus présent dans mes portefeuilles. A partir de là, je vois vraiment pas pourquoi j'investirais sur le Stoxx plutôt que sur le SP...
Vraiment, le Stoxx fait une belle performance sur 2 mois... Pas de quoi fouetter un chat... Quant à un "rattrapage", il faudrait qu'il fasse presque 150% pour, ne serait-ce que rattraper le retard accumulé par rapport au SP500 sur les 10 dernières années.

Oui mais tu parlais d’où orienter en 2025, c’est juste pour dire qu’il n’y aura pas forcément que les US non plus sur cette année :)

En fin d’année dernière on entendait pas mal parler d’un probable rattrapage de l’Europe en 2025 tellement elle a pris du retard en valorisation, parfois de manière excessive. Le début d’année confirme un peu cette idée, après comme je le disais ça ne veut rien dire pour la suite de l’année mais c’est toujours intéressant d’ouvrir la réflexion.. On peut se dire qu’après 2 années exceptionnelles sur les US, le potentiel de hausse à court terme peut se situer ailleurs et sur d’autres thématiques que la tech. Cela dit les US restent ma plus grosse conviction également pour le long terme

Merci pour ce compte rendu @poam5356

L'arbitrage Orange/Fonds monétaire a été fait après publication du portefeuille ? (Je lis 4.922 titres oranges contre 4.900 titres en janvier).

@Zerocool81
poam5356 a dit:
Le récapitulatif des valeurs ci-dessous n'est pas à jour pour Orange… Amundi n'a pas encore fait la mise à jour du PEE suite à l'arbitrage.

Zerocool81 a dit:
L'arbitrage Orange/Fonds monétaire a été fait après publication du portefeuille ? (Je lis 4.922 titres oranges contre 4.900 titres en janvier).
Réponse apportée par @niklos .
La différence du nombre de titres est due au versement du solde du dividende fait en fin d'année et qui a été automatiquement réinvestis en titres.

Concernant DSY qui a été allégée dans ton portefeuille @poam5356 , quelle est ta vision pour les prochaines années et sur le long terme sur cette valeur ? Je l'avais intégrée dans mon PEA il y a quelques années (2021) mais elle a beaucoup déçu depuis 4 ans. J'ai à présent de gros doutes..

Bonjour poam5356,

Merci une nouvelle fois pour votre nouveau compte-rendu. Suis un peu surpris de votre "silence" quant aux valeurs liées à la défense....;)... Un secteur déjà "tendance" qui pourrait bien constituer une "lame de fond" pour la décennie à venir.
Bien cordialement.

Bluespartan66 a dit:
Bonjour poam5356,
Bonsoir @Bluespartan66

Bluespartan66 a dit:
Suis un peu surpris de votre "silence" quant aux valeurs liées à la défense....;)...
Il me faut 3 posts pour arriver à mettre en ligne ce que le mois écoulé m'inspire en puisant dans les notes que je prends au fil de l'eau.
Il ne m'est donc pas possible de couvrir tous les secteurs.

Bluespartan66 a dit:
Un secteur déjà "tendance" qui pourrait bien constituer une "lame de fond" pour la décennie à venir.
J'avais mis en portefeuille un certain nombre de valeurs défense quand la guerre en Ukraine à commencé.
Puis j'ai pris les PV sur ces titres.
Aujourd'hui, il me reste 1 malheureuse Rheinmetall.
Il est vrai que le contexte vient de changer avec l'arrivée de Trump et le changement d'attitude de l'Europe sur le secteur. Ursula von der Leyen vient de proposer d'activer la clause de sauvegarde pour les investissements dans la défense.
késako ?
Le Pacte de stabilité budgétaire encadre les déficits et les dettes publics des Etats membres en limitant le déficit public à 3% du Produit intérieur brut (PIB) et la dette à 60% du PIB.
Activer la clause de sauvegarde pour les investissements dans la défense permettra aux Etats membres d'augmenter substantiellement leurs dépenses en matière de défense. Une clause identique avait été adoptée lors de la crise du Covid.
Celle-ci, pour la défense, est motivée par la menace russe, et répond à la demande de D.Trump sur les trop faibles dépenses européennes en matière de défense.
Mme von der Leyen a estimé à quelque 500Mds€ sur 10 ans les investissements nécessaires pour renforcer la défense européenne.
Publication de propositions concrètes doit être faite d'ici la mi-mars.

Evidemment, il s'agit là d'une "lame de fond" qui va booster le secteur pour les 10 ans à venir… En espérant que les Européens investissent enfin dans ce qu'ils fabriquent, et non pas en matériel US. Rien n'est moins sûr sur ce plan là !!
Malgré tout, le secteur gagne en visibilité et en intérêt... Pour preuve la hausse récente des valeurs.

poam5356 a dit:
Evidemment, il s'agit là d'une "lame de fond" qui va booster le secteur pour les 10 ans à venir… En espérant que les Européens investissent enfin dans ce qu'ils fabriquent, et non pas en matériel US. Rien n'est moins sûr sur ce plan là !!
Malgré tout, le secteur gagne en visibilité et en intérêt... Pour preuve la hausse récente des valeurs.
Je partage votre point de vue dans l'essentiel mais je serais plus modéré sur cette partie. Pas mal de pays de l'union Européenne se sont rendu compte qu'il y a une sorte de rupture et qu'il fallait à l'avenir "moins compter sur les USA".
Selon moi, pour Trump, le combat est en Asie et surtout face à la Chine. Ils ont besoin de concentrer d'avantage leurs forces militaires dans cette zone. L'Europe n'est pas forcément sa priorité.
Après oui, il y aura toujours des équipements US qui seront achetés mais sans doutes moins.

Les actions de défense US ont chuté un peu today.

Dernière modification:
trickster a dit:
Selon moi, pour Trump, le combat est en Asie et surtout face à la Chine. Ils ont besoin de concentrer d'avantage leurs forces militaires dans cette zone. L'Europe n'est pas forcément sa priorité.
Après oui, il y aura toujours des équipements US qui seront achetés mais sans doutes moins.
L'Europe n'est pas la priorité : Oui, c'est manifeste.
Mais pas la priorité pour intervenir. Par contre, no problem pour vendre des armes aux Européens.

@poam5356 : vous n'avez plus la pépite Rheinmetall?
*10 depuis 2022....
1739864643520.png

polo88 a dit:
C'est un titre que j'ai "travaillé", en son temps en achetant et revendant à plusieurs reprises... Puis oublié.
Il me reste symboliquement 1 titre.
Compte-tenu du newsflow actuel, il est toujours temps de s'y intéresser.

polo88 a dit:
*10 depuis 2022....
Bravo, la PV est spectaculaire.

polo88 a dit:
*10 depuis 2022....
merci Donald et Vladimir.......

Buffeto a dit:
merci Donald et Vladimir.......
Et quand même merci @poam5356 (pas pour la même raison).
À propos de Rheinmetall, devant la montée verticale de ces derniers jours, je me demande s’il est encore temps de renforcer, ou s’il vaut mieux attendre une « respiration ».

mvhrb888 a dit:
À propos de Rheinmetall, devant la montée verticale de ces derniers jours, je me demande s’il est encore temps de renforcer, ou s’il vaut mieux attendre une « respiration ».
Je me pose la même question car la,elle devient chère

Fallait l'acheter avant peut être ?

polo88 a dit:
Fallait l'acheter avant peut être ?
Oui mais là on parle de renforcer ou pas

Retour