Bluespartan66 a dit:
Bonsoir @Bluespartan66
Bluespartan66 a dit:
Suis un peu surpris de votre "silence" quant aux valeurs liées à la défense....

...
Il me faut 3 posts pour arriver à mettre en ligne ce que le mois écoulé m'inspire en puisant dans les notes que je prends au fil de l'eau.
Il ne m'est donc pas possible de couvrir tous les secteurs.
Bluespartan66 a dit:
Un secteur déjà "tendance" qui pourrait bien constituer une "lame de fond" pour la décennie à venir.
J'avais mis en portefeuille un certain nombre de valeurs défense quand la guerre en Ukraine à commencé.
Puis j'ai pris les PV sur ces titres.
Aujourd'hui, il me reste 1 malheureuse Rheinmetall.
Il est vrai que le contexte vient de changer avec l'arrivée de Trump et le changement d'attitude de l'Europe sur le secteur. Ursula von der Leyen vient de proposer d'activer la clause de sauvegarde pour les investissements dans la défense.
késako ?
Le Pacte de stabilité budgétaire encadre les déficits et les dettes publics des Etats membres en limitant le déficit public à 3% du Produit intérieur brut (PIB) et la dette à 60% du PIB.
Activer la clause de sauvegarde pour les investissements dans la défense permettra aux Etats membres d'augmenter substantiellement leurs dépenses en matière de défense. Une clause identique avait été adoptée lors de la crise du Covid.
Celle-ci, pour la défense, est motivée par la menace russe, et répond à la demande de D.Trump sur les trop faibles dépenses européennes en matière de défense.
Mme von der Leyen a estimé à quelque 500Mds€ sur 10 ans les investissements nécessaires pour renforcer la défense européenne.
Publication de propositions concrètes doit être faite d'ici la mi-mars.
Evidemment, il s'agit là d'une "lame de fond" qui va booster le secteur pour les 10 ans à venir… En espérant que les Européens investissent enfin dans ce qu'ils fabriquent, et non pas en matériel US. Rien n'est moins sûr sur ce plan là !!
Malgré tout, le secteur gagne en visibilité et en intérêt... Pour preuve la hausse récente des valeurs.