Les actions américaines

L'aciériste Cleveland-Cliffs bondit en bourse ce lundi suite l’annonce d’un possible virage stratégique vers l’exploitation de terres rares.

Ce lundi la société a publié ses chiffres T3 2025 et affiche une perte plus faible qu’anticipée suite à une demande plus importante que prévu de l'acier pour le secteur automobile lié aux récentes politiques commerciales américaines.

Je vous passe le léchage de bottes du PDG envers le gouvernement digne d'une démocratie populaire.

Cleveland-Cliffs annonce avoir conclut un protocole d'accord avec un grand producteur mondial d'acier pour commercialiser de l'acier via son réseau.

Mais la grosse annonce est au niveau des fameuses terres pas si rares. Avec le contentieux actuel entre Chine et Etats-Unis sur ce "minerai", l’aciériste annonce avoir identifié 2 sites potentiels l'un dans le Michigan et l'autre dans le Minnesota pour une possible exploitation commerciale.

Pas plus d'infos sur les coûts et moyens sachant que la purification de ces terres est extrêmement polluantes et énergivores. Car les américains produisent déjà ce "minerai" sur le site Mountain Pass en Californie mais dépende des chinois pour la partie le raffinage/purification.

[lien réservé abonné]
 
Jeune_padawan a dit:
les américains produisent déjà ce "minerai" sur le site Mountain Pass en Californie mais dépende des chinois pour la partie le raffinage/purification.
Le minerai traverse alors le Pacifique jusqu’en Chine pour être raffiné puis l’acier revient en bateau aux États-Unis ?
 
mvhrb888 a dit:
Le minerai traverse alors le Pacifique jusqu’en Chine pour être raffiné puis l’acier revient en bateau aux États-Unis ?
Le minerai est en partie prétraité sur site à Mountain Pass mais l'affinage se fait en Chine.

Par contre ce n'est pas de l'acier ni du minerai de fer mais de la bastnäsite qui contient en partie les éléments appelés "terres rares" (c'est une famille de 17 éléments chimiques).

Je l'ai appelé "minerai" pour simplifier. Or d'autres minéraux contenant ces terres peuvent être trouvés dans les mines de fer de Cleveland-Cliffs en tant que "déchets".

Évidemment les américains ne peuvent dépendre des chinois pour l’électronique de leurs missiles et le gouvernement US subventionne massivement la mine pour qu'elle réinternalise la purification sur le sol américain.

Les chinois ont tellement cassé les prix dans les années 90 qu'ils ont créé un monopole de fait et que les productions hors Chine doivent être subventionnées pour tenir (la société qui exploite la mine américaine est cotée, MP Materials US5533681012, suffit de voir ses comptes).

La carte du BRGM :
1761065431005.jpeg

On voit que l'Europe possède des sites potentiellement exploitables mais entre les contraires environnementales et économiques c'est quasi impossible.
Il faut des acides puissants pour casser les liaisons F-X où X est l'élément recherché, certaines éléments sont naturellement très très légèrement radioactifs comme le lanthane mais souvent lié à l'uranium ou au thorium dans les mêmes mines.

Et encore une fois l'aspect pognon passe avant tout : le consommateur veut un iPhone à 1000 $ et non à 1200 $ car les terres rares sont américaines dans le second cas.
 
Santé !

Coca-Cola a publié ce jour des résultats meilleurs que prévu au troisième trimestre avec un CA de 12,46 milliards de $ contre 11,85 milliards de $ pour le T3 2025.
Le résultat net est de 3,70 milliards de $ soit un BNA de 0,86 $/action (norme GAAP) en huasse de 30% ! Mais c'est triché avec les normes comptables puisque en norme non GAAP on est à 0,82 $/action soit +6%.

Les flux de trésorerie sont bons sans être exceptionnels.

Coca-Cola maintient ses objectifs 2025 anticipant une croissance du revenu organique (non GAAP) de 5% à 6% et un BNA (non GAAP) en hausse de 3%.

Les marges sont en hausse mais le consommateur à faible revenus est plus que jamais attentif aux prix, le pricing power montrant ses limites.

En simultanée, Coca-Cola annonce la vente d'une participation de 75% (41,52% détenus par Coca-Cola et 33,48% par Gutsche Family Investments) dans Coca-Cola Beverages Africa (CCBA) à Coca-Cola HBC (CH0198251305), l’acquéreur aura une option sur les 25% restant pendant 6 ans.

[lien réservé abonné]
 
C'est 2,55% (avec un pic à -4,5%) qui partent en fumée chez PMI alors que c'est la renaissance chez 3M qui affiche un scandaleux +7,37% avec un relèvement de l'anticipation de son BNA annuel entre 7,95 et 8,05 $/action contre une fourchette allant de 7,75 à 8,00 $/action précédemment.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]
 
Intuitive Surgical rattrape 3 mois de baisse en bourse en 1 séance.

Le spécialiste du matériel de chirurgie robotique a publié des chiffres T3 2025 exceptionnelle avec une croissance de 23% de son chiffre d'affaire par rapport au T3 2024.
Le CA atteint 2,51 milliards de $ donnant un bénéfice trimestriel de 704,4 millions de $ soit un BNA de 1,95 $/action (norme GAAP) contre 565 millions et 1,56 $/action pour le T3 2025.

Estimations légèrement relevés pour 2025 avec une meilleure ventes de systèmes da Vinci.

[lien réservé abonné]
 
Netflix déçoit lourdement avec bénéfice et marge bien en dessous des attentes. Ce qui ne pardonne pas avec une valorisation aussi élevée.

Au niveau du CA ça passe avec 11,96 milliards de $ pour le T3 2025 contre un consensus de 11,90 milliards de $. Mais la marge brute n'est que de 28% contre 31,5% attendu ce qui a pesé sur le bénéfice trimestriel qui s'établit à 2,55 milliards de $ soit un BNA de 5,87 $/action.
Là ou monsieur marché attendait 3 milliards de $ de bénéf et 6,97 $/action au niveau du BNA.

Netflix ne donne plus le nombre d'abonné mais semble avoir de l’appétit pour un studio ou un groupe de média. Peut être WarnerBros si l'offre de Paramount Skydance ne se concrétise pas.

[lien réservé abonné]
 
@The Blue Line

Ça passe pour notre société ! Thermo Fischer publie de bons résultats suite à la reprise de la demande pour le matériel de labo.

Le CA du T3 2025 a progressé de 5 % pour atteindre 11,12 milliards de $ lié en partie aux synergies des derniers rachats (usines à Sanofi, division filtration à Solventum voir post dans le fil). Le bénéfice trimestriel est de 1,62 milliards de $ soit un BNA de 4,27 $/action.

La société a racheté pour 1 milliard de $ d'action sur ce trimestre. Et une petite phrase sur OpenAI pour faire vendeur:ROFLMAO:.

[lien réservé abonné]
 
Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Ça passe pour notre société ! Thermo Fischer publie de bons résultats suite à la reprise de la demande pour le matériel de labo.
Merci poto pour le reporting.
 
Retour
Haut