Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Tout à fait, et c'est bien pour cela que je ne comprends pas que l'on se donne des points d'entrée/sortie en fonction d'un chiffre.

Arriver à 0 en 2027???? J'ai bien rigolé...
Il y a des bases quand même, non?
Les marchés fonctionnent par cycle, ça monte, ça stagne, ça baisse.....
Si on suit le canal baissier, on achète sur support, si on casse le support, on peut revendre avec stop loss, on peut attendre que ça remonte.
Si on rebondi sur ledit support, on devrait retourner sur la résistance : on peut revendre une partie en PV, mais si elle casse la résistance, ça repart à la hausse++ et la PV sera belle.

Si vous achetez sur la résistance, car faut bien investir a un moment, si ça rebondit vers le support, ce sera une belle MV.

Donc à choisir le point d'entrée, le risque est plus faible sur support, non?

A condition d'avoir la chance d'avoir un beau canal, bien réel et pas sorti de l'imagination des ânes à listes.

niklos a dit:
Tout à fait, et c'est bien pour cela que je ne comprends pas que l'on se donne des points d'entrée/sortie en fonction d'un chiffre.
c'est pas grave

polo88 a dit:
Arriver à 0 en 2027???? J'ai bien rigolé...
Je m'en doute, c'était bien le but. C'est pour illustrer pourquoi je n'arrive pas à comprendre que l'on se base sur des graphiques pour faire des achats ou des ventes.

polo88 a dit:
Donc à choisir le point d'entrée, le risque est plus faible sur support, non?
Tout à fait. Mais en même temps, qu'est-ce qui nous dit que ça ne va pas continuer à baisser ? Ou à monter. Pour reprendre l'exemple, j'ai acheté sur le support à tant et puis... Ca à continuer à baisser car nous sommes dans un canal baissier... Dommage j'aurais mieux fait de m'abstenir.
polo88 a dit:
Si on rebondi sur ledit support, on devrait retourner sur la résistance : on peut revendre une partie en PV, mais si elle casse la résistance, ça repart à la hausse++ et la PV sera belle.

Et vis versa...

Enfin bref, je pense que j'ai compris le point de vu, ce n'est qu'une histoire de probabilité qui se base sur un graphique qui lui-même ne repose sur pas grand chose... En dehors de l'actualité qui peut expliquer une tendance ou un événement spécifique (hausse ou baisse)

Ok
Fin d'explication pour ma part.
A chacun bien sûr de gérer son argent à sa façon, avec ses convictions, ses objectifs, ses sources.

Merci beaucoup en tout cas @polo88 , je comprends mieux maintenant pourquoi ces graphiques sont intéressants pour certains.

polo88 a dit:
Il ne faut pas oublier qu'il y a des robots qui sont aussi aux commandes.
Tout est résumé dans cette phrase, l'avénement des robots a rebattu les cartes et c'est pas fini.
Toutes les méthodes/techniques/martingales ont un degrès de fiabilité lié à la croyance de ceux qui les utilisent.

pdemo a dit:
un degrès de fiabilité lié à la croyance de ceux qui les utilisent
complètement gratuit

pdemo a dit:
Toutes les méthodes/techniques/martingales ont un degrès de fiabilité lié à la croyance de ceux qui les utilisent.
jodel140 a dit:
complètement gratuit

Pourtant avec l’AT on est pile dans le domaine des prophéties auto réalisatrices développées par les sciences sociales. La psychologie des marchés est passionnante et capitale à comprendre quand on investit.

jodel140 a dit:
complètement gratuit
Sauf erreur, un forum sert à exprimer ce que l'on pense sans forcer les autres à être d'accord ;)

niklos a dit:
ce n'est qu'une histoire de probabilité qui se base sur un graphique qui lui-même ne repose sur pas grand chose...

Pardon d'intervenir dans cette conversation de sourds qui prend plus de 3 pages dans un fil de discussion qui à la base est très intéressant et qui ne me semble pas être le bon endroit pour cela.

J'ai pour habitude de lire la plupart des messages posté sur ce forum et quand, comme ici, j'ai la sensation de perdre mon temps à les lire, je ne peux m'empêcher de réagir, donc :

Les graphiques utilisés dans le cadre de l'analyse technique ne reposent pas sur rien comme vous l'affirmez.
Il s'agit d'un outil d'extrapolation dans la gestion de vos investissements en bourse.
Certains l'utilisent, d'autres pas ! Personne n'est obligé.
Mais s'il vous plait, avant d'écrire ce genre d'affirmation, peut-être faudrait-il s’intéresser un peu au sujet, ce que, de toute évidence vous n'avez pas fait.
Des tas d'articles et de livres y consacrent leurs lignes.

Un petit résumé très simple de ce qu'est l'analyse technique en bourse trouvé en 1 clic sur Internet :

"L'analyse technique consiste en l’étude des graphiques de cours de la bourse et de différents indicateurs déduits des cours dans le but de prévoir l'évolution des marchés.

Cette extrapolation graphique s'applique à tout type de marché comme les indices, prix, taux et matières premières. Elle n'est donc pas limitée à la bourse (marchés des actions) ; les mêmes outils et méthodes pouvant être appliqués à tout type d'actif sous-jacent dès lors que son prix est déterminé par la rencontre de l'offre et de la demande.

L’outil principal de l’analyste technique est le graphique qui permet la visualisation et l'analyse d’un actif sous-jacent.

Le but avéré et raison d’être de l’analyse technique est la prévision des tendances et des signes de retournements de tendance. Il s’agit d’identifier des conditions de marchés (figures remarquables ou signaux donnés par des outils mathématiques) qui donnent statistiquement un résultat identique.

L’analyse technique ne prétend pas être une science exacte. Elle se rapproche plus d'une science humaine puisque son objet d'étude est directement centré sur la compréhension de la psychologie du marché."

Merci theblueline pour ces précisions et mises au Point.
J'ai essayé d'expliquer à ma façon.....

Bonjour Monsieur Poam et bonne année à vous, meilleurs voeux !

Avec les hausses actuelles de ce début d'année car quelques chiffres meilleurs que prévu, certains envisagent même un possible atterrissage en douceur, qu'en pensez vous ?

Trop d'optimisme pour ma part mais bon. Avez vous grossi quelques une de vos positions ?

Au plaisir de vous lire.

trickster a dit:
Bonjour Monsieur Poam et bonne année à vous, meilleurs voeux !
Merci.
A mon tour de vous souhaiter une Bonne Année et une bonne santé!

trickster a dit:
Avec les hausses actuelles de ce début d'année car quelques chiffres meilleurs que prévu, certains envisagent même un possible atterrissage en douceur, qu'en pensez vous ?
Les mouvements actuels sur les marchés ne sont pas en rapport avec les fondamentaux des entreprises, mais uniquement guidés par la perception qu'ont les investisseurs sur l'évolution des taux au cours des prochains mois.
La relation entre obligataire et les actions est forte, mais je trouve que les investisseurs ne voient que ce qu'ils ont envie de voir, la fin de la hausse des taux qui marquerait le début du mouvement inverse.
Le S&P500 a aujourd'hui un PER de 20,76 [lien réservé abonné] alors que l'économie ralentit... C'est nettement surévalué.

Je ne saurais dire si une correction va venir.
On peut en avoir une sur les secteurs les plus touchés par la baisse d'activité, quand d'autres se tiendront bien.
C'est ce qui s'est passé l'an dernier avec la tech et des boites qui ont souvent perdu plus de 50% de valo sur l'année.
L'énergie a fait le parcours inverse avec des boites qui ont gagné plus de 50% sur l'année.
J'attends quand même, tôt ou tard, l'ultime correction avant le retour d'une phase haussière durable sur les actions.

trickster a dit:
Trop d'optimisme pour ma part mais bon. Avez vous grossi quelques une de vos positions ?
Je reviens doucement sur la tech qui a connu un krach l'an dernier.
J'ai dans l'idée que le max de la baisse est derrière nous, et que les anticipations de fin de hausse des taux vont continuer de soutenir le secteur.
Et je renforce la branche Luxe qui fait preuve de résilience dans la tempête. Nous avons en France les géants et leaders mondiaux du secteur. Il ne faut pas s'en détourner.
-> Je garde un biais liquide important et qui produit quelques PV en étant investi sur un OPCVM monétaire.
-> J'ai allégé sur quelques secteurs défensifs pour reporter les liquidités dégagées vers des valeurs de croissance.
-> J'ai renforcé LVMH et Hermès. Des lignes qui montent en puissance dans le portefeuille avec 9 titres LVMH et 8 pour Hermès qui devient la 2ème ligne de l'ensemble de mes placements actions.
-> J'ai ouvert, ou rouvert, des lignes Microsoft, Alphabet et Dassault Systèmes. Ce seront mes principales lignes tech pour l'année.
-> J'ai renforcé Trigano et TFF dont les perspectives semble maintenant s'améliorer.
-> Je suis revenu, mais dans une moindre mesure, sur Teleperformance, SES Imagotag et j'ai commencé une ligne Pernod Ricard.
Voilà pour ce début d'année.

poam5356 a dit:
Je reviens doucement sur la tech qui a connu un krach l'an dernier.
J'ai dans l'idée que le max de la baisse est derrière nous, et que les anticipations de fin de hausse des taux vont continuer de soutenir le secteur.
Merci pour ce partage.
Je suis sur la même longueur d'onde : la tech US a bien baissé et peut-être intégré une bonne partie des mauvaises nouvelles.
En est-il de même selon vous pour la tech UE, et notamment les DSY, Capgemini...?
Leurs baisses semblent moins prononcées que les tech US.DASSAULT_SYSTEMES.png

emalupin84 a dit:
En est-il de même selon vous pour la tech UE, et notamment les DSY, Capgemini...?
Leurs baisses semblent moins prononcées que les tech US.
Je considère la tech européenne de la même manière que la tech US.
Je remets DSY en portefeuille sous les 35€ après avoir soldé la position à plus de 50€.
J'ai aussi investi sur une petite tech suédoise, HMS Network à des cours bien plus bas que maintenant.
Malgré tout, je préfère quand même me concentrer sur les quelques grandes valeurs citées plus haut.

Bonjour et une nouvelle fois merci pour votre partage.

Je me permets une question de compréhension en espérant ne pas être hors sujet : quels sont les critères qui vous font évoquer que le S&P500 est surévalué ?

Si j'ai bien compris vous mettez en perspective l'historique du PER du S&P500 (qui montre un PER historiquement élevé), et les indicateurs de l'économie américaine qui montrent un ralentissement.

Cela sous-entend que le marché n'intègre pas suffisamment une potentielle baisse des bénéfices des entreprises américaine dans leur valorisation ? et que le prochain "correcteur" de cette vision basée majoritairement sur un scénario positif de taux, pourrait être l'annonce des résultats des entreprises ?

Merci !

Fanfreluche a dit:
Je me permets une question de compréhension en espérant ne pas être hors sujet : quels sont les critères qui vous font évoquer que le S&P500 est surévalué ?
Parce que le PER moyen doit se situer autour de 15 à 16.
20 se justifie si la croissance est là et que les bénéfices des entreprises sont appelés à monter fortement.
Ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut.

Fanfreluche a dit:
Cela sous-entend que le marché n'intègre pas suffisamment une potentielle baisse des bénéfices des entreprises américaine dans leur valorisation ? et que le prochain "correcteur" de cette vision basée majoritairement sur un scénario positif de taux, pourrait être l'annonce des résultats des entreprises ?
Oui, c'est exactement ça. Tout dépendra des révisions à venir.

Merci pour votre retour,

J'en profite sur votre renforcement sur LVMH et Hermes, et vos convictions sur ces titres / ce secteur.

Dans un optique long terme, vous estimez que ces titres intègrent suffisamment les perspectives de reprise de la région Asie-Pacifique qui sont une part significative de leur CA ? (47% pour Hermes en 2021, 24% pour LVMH) ?

C'est ce qui me rend "frileux" à l'achat de ces titres (point d'entrée haut).

Et encore merci !

Fanfreluche a dit:
J'en profite sur votre renforcement sur LVMH et Hermes, et vos convictions sur ces titres / ce secteur.

Dans un optique long terme, vous estimez que ces titres intègrent suffisamment les perspectives de reprise de la région Asie-Pacifique qui sont une part significative de leur CA ? (47% pour Hermes en 2021, 24% pour LVMH) ?
Toutes les zones géographiques progressent, ainsi que tous les secteurs d'activité du Luxe.
Le potentiel d'expansion du marché du luxe dans ces pays d'Asie me parait même important parce que les jeunes générations profitent de la montée de leur niveau de vie pour consommer et accéder à tout ce à quoi leurs parents n'ont pas eu droit.
A ce sujet, cet article sur le luxe et les jeunes générations est intéressant à lire. [lien réservé abonné]

Fanfreluche a dit:
C'est ce qui me rend "frileux" à l'achat de ces titres (point d'entrée haut).
Oui, je le comprends bien en pensant que j'ai mis si longtemps pour enfin mettre en portefeuille Hermès.
Le titre a toujours été jugé trop cher par les ânes à liste. Même à son intro, le 3 juin 1993, le prix proposé était jugé élevé : 300 francs, mais recalculé en tenant compte tenu des opérations sur le titre intervenues depuis, le cours ajusté revient à 5,08 € à l'introduction.
Un jour je me suis enfin décidé, bien tardivement malheureusement : Mon 1er achat du titre date d'octobre 2017 à 441€.
Malgré la baisse des marchés de 2018, puis le krach covid de 2020, puis la baisse des marchés de 2022, le cours a été multiplié par 3,7.
Du coup, je ne me pose plus de question sur ces 2 titres que sont Hermès et LVMH.

Le seul gros problème que je vois serait que la Chine envahisse un jour Taïwan.

Retour