Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Encore merci pour votre retour et cet article intéressant sur une vision long terme du luxe.

Je suis tombé sur cet article qui relate la vision de Morgan Stanley sur la compression des marges des entreprises américaines (même si je n'ai pas tout capté sur le volet amplification de l'effet de levier) cf la vision partagée plus haut : [lien réservé abonné]

A bientôt !

Bonjour,
Fanfreluche a dit:
même si je n'ai pas tout capté sur le volet amplification de l'effet de levier
L'effet de levier opérationnel est un ratio de mesure entre la variation du résultat opérationnel (%) divisé par la variation du chiffre d’affaires (%) soit (EBIT/CA).

Exemple si la variation du CA de 5% entraine une variation de l'EBIT de 10% alors effet de levier opérationnel est de 2.

Plus ce ratio est important plus la variation du CA impactera l'évolution de l'EBIT. A l'inverse un ratio faible voir négatif signifie que l'évolution du CA impacte peu l'évolution de l'EBIT.

D'après Morgan Stanley ce ratio remonte à cause l'inflation (les coûts d'exploitation impactent de plus en plus les résultats, logique avec la forte inflation).

Sauf si pricing power : là vous avez le pouvoir plus ou moins théorique de répercuter l'ensemble de l'augmentation des coûts sur le prix de vente. Si le CA suit l'évolution des coûts d'exploitation alors le ratio est stable.

poam5356 a dit:
Le seul gros problème que je vois serait que la Chine envahisse un jour Taïwan.
Des rumeurs disent que Xi Jiping souhaite annexer Taiwan avant l'anniversaire du centenaire de la République de Chine soit avant 2050. :unsure:
On a encore du temps, en tout cas la guerre en Ukraine a ralenti un peu les ardeurs des Chinois.

trickster a dit:
Des rumeurs disent que Xi Jiping souhaite annexer Taiwan avant l'anniversaire du centenaire de la République de Chine soit avant 2050. :unsure:
Il sera mort avant!

Buffeto a dit:
prédiction ou souhait ?
Pas un souhait parce que l'on sait ce que l'on perd, pas ce que l'on gagne. Et ça pourrait être pire.
Pas plus une prédiction. Il faut être réaliste : Il a 70 ans et donc, si je compte bien, presque 100 en 2050.

D'autres rumeurs parlaient de 2027...

Bonjour,
Que signifie "Je garde un biais liquide important " en terme de patrimoine net financier total et patrimoine net total ?

Le liquide doit représenter 25% du patrimoine financier.
Pour le reste de la question, disons que c'est hors sujet.

Bonsoir @poam5356 ,
poam5356 a dit:
-> J'ai renforcé LVMH et Hermès. Des lignes qui montent en puissance dans le portefeuille avec 9 titres LVMH et 8 pour Hermès qui devient la 2ème ligne de l'ensemble de mes placements actions.
Mince je commençais à te rattraper sur le nombre de titres Hermès et tu passes la surmultipliée:LOL:.

De mon coté je me suis pris une petite ligne d'ETF iShares Euro Government Bond 15-30yr UCITS (IE00B1FZS913) sur Amsterdam la semaine dernière.
Idée d'origine : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...efeuilles-boursiers.41548/page-77#post-486588

Pour l'instant en PV à voir comment le marché croient ou non madame Lagarde : [lien réservé abonné]

Au cas ou il y a un ordre de vente (stop de protection).

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Bonne soirée.

Jeune_padawan a dit:
De mon coté je me suis pris une petite ligne d'ETF iShares Euro Government Bond 15-30yr UCITS (IE00B1FZS913) sur Amsterdam la semaine dernière.
OK, Monsieur est joueur et aime le plaisir particulier de faire de la PV sur des oblig!!
J'ai mis, un peu seulement, du Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF Acc EUR - LU1686832194 dans mon CTO... Suis un peu en MV pour l'instant. Mais j'ai bon espoir.

poam5356 a dit:
OK, Monsieur est joueur et aime le plaisir particulier de faire de la PV sur des oblig!!
:biggrin: oui !!!

Ça change des actions et c'est pour le plaisir d'apprendre autre chose et de sortir des sentiers battus (je précise que l'investissement est faible au regard du reste des portefeuilles et qu'il fait parti d'un % d'allocation risqué/expérimental).

Bonjour @poam5356

Avec ton retour sur les valeurs de luxe, est ce que tu comptes revenir sur Ferrari (Milan ou NYSE) ?

La région Pacifique au sens large c'est 21% du CA et les augmentations de prix ont peu d'impact sur l'acheteur qui finalement achète la marque, le prestige, le design que l'automobile.

Ou alors tu y reviens via produits dérivés ?

Bonne journée.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour @poam5356

Avec ton retour sur les valeurs de luxe, est ce que tu comptes revenir sur Ferrari (Milan ou NYSE) ?
Bonjour @Jeune_padawan,
Remettre Ferrari en portefeuille me tente.. Bien vu de ta part.
Pas encore fait, mais quand je le ferai, ce sera dans le PEA, et donc sur Milan.

j'ai mis en pf EXOR qui possède
22,9 % des droits économiques, 36,1 % des droits de vote* chez FERRARI

Nivelle a dit:
j'ai mis en pf EXOR qui possède
22,9 % des droits économiques, 36,1 % des droits de vote* chez FERRARI
Je ne connaissais pas EXOR..
A l'inverse de vous, je ne suis pas familier des holdings.
Je viens de comparer les 2 parcours, ce n'est pas tout à fait le même (+236% depuis avril 2017 pour Ferrari, contre +48% pour Exor).
Seul problème, Investing me retourne systématiquement les cotations du titre Exor sur Londres.

poam5356 a dit:
Seul problème, Investing me retourne systématiquement les cotations du titre Exor sur Londres.
Bizarre, j'ai les 2 cotations sur Investing :unsure:
1674230027681.png
1674230043898.png

poam5356 a dit:
Je ne connaissais pas EXOR..
A l'inverse de vous, je ne suis pas familier des holdings.
Je viens de comparer les 2 parcours, ce n'est pas tout à fait le même (+236% depuis avril 2017 pour Ferrari, contre +48% pour Exor).
Seul problème, Investing me retourne systématiquement les cotations du titre Exor sur Londr

J'apprécie les holdings : c'est de gestion de " père de famille " ......c'est un moyen de s'intéresser aux entreprises avec des risques limités /3
J'ai des titres vifs(Europe ) 1/3 ) mais aussi des ETF ( 1/3) sur le PEA à Mme chez bourse direct

poam5356 a dit:
Remettre Ferrari en portefeuille me tente.. Bien vu de ta part.
Pas encore fait, mais quand je le ferai, ce sera dans le PEA, et donc sur Milan.
Ca peut être aux pays-bas aussi je crois.

Retour