Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Bonjour Monsieur Poam,

Les résultats des entreprises semblent meilleurs que prévu, le ralentissement se verra surement d'avantage au deuxième semestre. Du coup, les actions remontent.
L'inflation n'est pas encore maitrisé et les taux continueront à monter mais d'un autre coté une chute de 20% constitue quand même un bon point d'entrée pour le long terme.

Qu'en pensez vous ? Zavez acheté quelques titres ou pas du tout ?
Au plaisir de vous lire.

Bonjour @trickster,
C'est vrai qu'une baisse de 20% a de quoi donner des envies d'achat. Une envie aiguillonnée par la hausse récente des marchés et la désagréable sensation d'avoir laissé partir le train sans moi.
Passée la frustration, je me dis que les résultats sont bons, mais concernent le passé.
En bourse, c'est l'avenir qui compte et les bénéfices à venir.
Or, là, un abîme de perplexité m'envahit.
Les estimations de croissance faites par les ânes à listes portent sur une progression de 10% des bénéfices pour les 2 derniers trimestres de l'année. C'est délirant sachant que l’activité ralentira et que la hausse des prix se fera sentir de plus en plus fortement sur l'économie.

N'ayant aucune visibilité sur l'inflation et la croissance, je préfère continuer à alléger le portefeuille en attendant d'y voir plus clair.
Je préfère rater de bonnes occasions maintenant, plutôt que de me faire démolir cet automne.
Malgré tout, je fais quand même quelques opérations ponctuelles et opportunistes :
Aller/retour rapide sur Biosynex avec la hausse récente des cas de covid.
Aller/retour sur Bavarian Nordic et sur Siga Technologies (avec une bonne perf sur Siga) avec l'apparition du Monkeypox.
Achat de 280 actions EDF pour les refiler à l'Etat à 12€.
Quant aux liquidités, elles grimpent pour atteindre les 90K€, pratiquement le 1/3 du portefeuille.

Bonjour,

@poam5356 : après le coca-cola tu ne veux pas investir dans la pizza ? Les marges sont meilleurs que dans l'automobile ou les médias :LOL:

Bon c'est un marché quasi mature et dans mon exemple avec Domino's le leverage est impressionnant (x5 environ) ce qui rend le titre moins joli. Mais surpris des marges.

Stellantis :
1659272255780.png
Domino's Pizza :
1659272292892.png

Jeune_padawan a dit:
Bon c'est un marché quasi mature et dans mon exemple avec Domino's le leverage est impressionnant (x5 environ) ce qui rend le titre moins joli. Mais surpris des marges.
ça reste de la malbouffe . Autant investir sur McDo:alien:
poam5356 a dit:
Achat de 280 actions EDF pour les refiler à l'Etat à 12€.
Merci pour votre retour. Je partage également votre avis et j'attends encore pour rentrer pour être long terme. Actuellement, je fais que spéculer par ci par là.
En parlant d'EDF, est ce que quand l'état rachète les actions la procédure est la main pour le PEA que pour le CTO ?

Actuellement, l'action est à 11.86€, si l'état reprend à 12, il y a quelques miettes encore à gratter. Les investisseurs peuvent encore l'acheter et faire un maigre bénef mais sur des grosses quantités c'est une PV quasiment garanti (j'doute que l'état nous fasse une Musk). Pourquoi le cours n'est pas à 12€ ?

trickster a dit:
Pourquoi le cours n'est pas à 12€ ?
Il y a toujours un petit delta entre cours et prix de rachat. C'est normal : Qui va acheter à 12€, payer le courtage, pour ensuite apporter ses titres à 12€?
A 11,86€ on peut penser que c'est encore jouable (le rendement est de 1,18% - le courtage) pour rémunérer des liquidités d'un PEA en acceptant de voir sa mise bloquée pendant 3 mois.
On a ainsi des acheteurs qui visent cette rémunération, et des vendeurs qui veulent matérialiser une PV sans attendre 3 mois de plus pour à peine un peu plus de 1% supplémentaire.

trickster a dit:
(j'doute que l'état nous fasse une Musk).
Il y a toujours l'incertitude législative : la loi finançant l'OPA n'est toujours pas votée, approuvée et les décrets d'application ne sont pas signés.

Jeune_padawan a dit:
Il y a toujours l'incertitude législative : la loi finançant l'OPA n'est toujours pas votée, approuvée et les décrets d'application ne sont pas signés.
A mon avis : non. Les députés ont voté le budget pour le rachat. On les voit mal retourner ensuite leur veste.
D'ailleurs, le cours naviguait autour de 11,74/75 avant le vote, et est passé au dessus des 11,80 depuis.
Quant au décret... C'est l'Etat qui le signe pour lui-même. Si beaucoup de décrets ne sont jamais signés, je vois mal celui-ci ne pas l'être.
D'ailleurs, à 11,86€ le cours d'EDF, peu d'investisseurs doutent d'un échec.

poam5356 a dit:
Or, là, un abîme de perplexité m'envahit.
Les estimations de croissance faites par les ânes à listes portent sur une progression de 10% des bénéfices pour les 2 derniers trimestres de l'année. C'est délirant sachant que l’activité ralentira et que la hausse des prix se fera sentir de plus en plus fortement sur l'économie.
C’est bizarre en effet.
Mais pourquoi sont-ils si optimistes ? Les ânes-à-listes, mais aussi les gérants de fonds, tous ces gens qui font monter les cours en achetant…
A-t-on une idée ? Une hypothèse ?

Dernière modification:
mvhrb888 a dit:
A-t-on une idée ? Une hypothèse ?
Euh ...
J-P a commencé à demi-mot à annoncer que la FED pourrait possiblement ralentir la cadence des hausses (j'ai plus la phrase en tête).
C-L met fin au QE mais en même temps met en place un plan, le TPI, pour éviter que les hedge funds et autres spéculateurs déstabilisent le marché obligataire des états périphériques de la zone €. Or ce TPI (Transmission Protection Instrument) ressemble à un ... QE déguisé.

On rajoute un petit TINA (There is no alternative) et la recherche du profit court terme avec l'annonce des résultats d'entreprises.

Les gérants de fonds commencent à revenir à la réalité :
[lien réservé abonné]
Marché compliqué mais plein d'enseignements pour l'investisseur.

Jeune_padawan a dit:
C-L met fin au QE mais en même temps met en place un plan, le TPI, pour éviter que les hedge funds et autres spéculateurs déstabilisent le marché obligataire des états périphériques de la zone €. Or ce TPI (Transmission Protection Instrument) ressemble à un ... QE déguisé.
Par contre, on a assez peu d'information sur ce fameux TPI. ça consiste en quoi ?
Le BCE va racheter de la dette Italienne pour maintenir les taux bas ?

Jeune_padawan a dit:
Explication ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/le-cac.41656/page-56#post-471550

Oui et non, c'est un outil pour limiter la spéculation sur les dettes des états dit périphériques.
Traduction personnelle : risque de mettre encore un peu plus d'incertitude sur les marchés financiers et l'économie ...

Dernière modification:
MAJ août 2022.

Hausse importante des marchés en juillet et août qui fait apparaître la bourse comme une oasis de quiétude et de bonheur dans un environnement qui s'apparente à une fournaise, autant météorologique avec les incendies, que humaine avec la guerre en Ukraine... Sans oublier les bruissements de navires, à défaut de bottes, du côté de Taïwan.
Les marchés sont-ils de nouveau sur le bon chemin, celui de la hausse, et de manière durable ?
Ou serions-nous dans l’œil du cyclone ?
Je ne saurais le dire.

L'inflation est au centre des interrogations parce qu'elle conditionne l'intervention plus ou moins forte de la FED... Je crois que ça, vous l'avez bien compris.
Nous regardons tous du côté des US où l'économie américaine crée toujours beaucoup d'emplois, le chômage est bas et les salaires continuent de monter.
Autant d'éléments créateurs d'inflation.
A l'opposé, les matières premières sont en repli important avec, par exemple, un pétrole revenant sous les 100USD. Les autres matières premières ne sont pas en reste.

Aurions-nous passé le pic d'inflation et une modération de la FED est-elle envisageable pour la fin d'année ?
Un scenario qui serait positif pour les actions, notamment les valeurs de croissance américaines.

Autre hypothèse : l’entrée en récession des États-Unis avec un fort ralentissement de l’activité (hard landing), et une hausse importante du chômage. La Fed doit alors interrompre son cycle de hausse des taux.
Scénario négatif pour les actions dans un 1er temps, puis positif après la purge des marchés et avec l'inflation qui baisse.

A ce contexte économique plus que mouvant, s'ajoute celui de l'Europe qui subit de plein fouet les conséquences de la guerre en Ukraine, notamment sur un plan énergétique.
Difficile d'imaginer passer un hiver tranquille au coin du feu qui crépite dans la cheminée.
Difficile aussi d'imaginer que l'économie va ralentir doucement en entrainant un reflux de l'inflation. C'est le scénario retenu par les marchés ces 2 derniers mois, et pour cause :
La FED a atteint le niveau neutre sur ses taux directeurs, c'est à dire qu'ils sont à un niveau correspondant à une économie fonctionnant de manière optimale. Ce qui signifie qu'elle est alors en capacité de les baisser de nouveau, si le besoin s'en faisait sentir.
Évidemment, un tel scénario optimiste a redonné de l'envie aux investisseurs cet été.
Peut-être ont-ils eu raison de revenir en force sur les marchés dès la fin juin.

En ce qui me concerne, j'ai du mal à voir un tel scénario, idyllique s'il en est, se dérouler ces prochains mois.
Je crois que les entreprises vont beaucoup souffrir, plus les européennes que les autres.
Dans mon esprit, je ne conçois pas un nouveau cycle haussier, et durable, de la bourse sans le passage par un reset des marchés... J'ai dit "reset", pas "recette".. Ne vous méprenez pas sur mes propos.

En conséquence, j'ai continué d'alléger les positions pour avoir maintenant le 1/3 du portefeuille en liquidités (98K€).
Quelques opérations ont été réalisées ces 2 derniers mois, mais relèvent de l'opportunisme de CT comme cet achat de 280 actions EDF à 9,68€ le 11 juillet sur anticipation du rachat de la boite par l'Etat. Ce qui sera annoncé le 19 juillet à un prix de 12€.
Revente des 280 actions à 11,94€ le 05 août : Gain 630€

Je vais également procéder à une petite réduction du portefeuille en retirant 30K€ aux 98K€ de liquidités.
J'ai quelques travaux à faire dans ma maison.

Le portefeuille au 20 août 2022 :

2022_08_portefeuille_POAM.gif

Répartition sectorielle :

2022_08_camembert_portefeuille_POAM.gif

merci @poam5356 pour cette analyse, toujours bien appréciée !

poam5356 a dit:
J'ai dit "reset", pas "recette".. Ne vous méprenez pas sur mes propos.
Excellent !!!!! :biggrin:

Bonsoir Poam merci du partage ! Je partage votre opinion ! Vous avez gardé Hermes et pas LVMH une raison?

Du coup globalement vous ne gardez que AI ?

Bonsoir @JoukJouk
J'ai toujours préféré Hermès aux autres boites du secteur. Ayant décidé d'alléger, c'est LVMH qui trinque.
A noter que le portefeuille présenté porte sur les lignes > 1400€.
Les petites lignes ont moins d'intérêt parce que, soit elles sont appelées à disparaître, soit à être renforcées et finiront par devenir visibles. Raison pour laquelle je ne publie pas tout.
AI : Oui, seule ligne qui ne bouge pas... Et Orange, mais par obligation (offre au personnel faite il y a 1 an avec blocage pendant 5 ans).

Bonsoir @poam5356 ,

Je vois que tu as du UnitedHealth. J'ai une question : comment classes tu la société ? C'est une mutuelle ?

Merci :)

Jeune_padawan a dit:
Bonsoir @poam5356 ,

Je vois que tu as du UnitedHealth. J'ai une question : comment classes tu la société ? C'est une mutuelle ?

Merci :)
Bonsoir @Jeune_padawan
C'est le 1er assureur maladie des États-Unis. Je doute que l'on puisse parler de mutuelle chez eux... Pas plus que de Sécu comme elle existe chez nous.

poam5356 a dit:
C'est le 1er assureur maladie des États-Unis. Je doute que l'on puisse parler de mutuelle chez eux... Pas plus que de Sécu comme elle existe chez nous.
Super, merci:). J'ai des difficultés à comprendre le système social US (santé + retraite) o_O.

C'est non cyclique comme secteur d'activité.

Retour