Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Je le rattache au secteur de la santé.
Non cyclique, évidemment puisqu'il s'agit de l'assurance maladie des Américains.
Le secteur est en croissance régulière et trouvera un nouveau souffle si les Républicains l'emportent sur les Démocrates aux prochaines élections.... Ce qui a de fortes chances d'arriver.
Pour UnitedHealth, le parcours boursier est assez sympa.
Je me suis laissé tenter par une position B&H sur le titre.

poam5356 a dit:
Aurions-nous passé le pic d'inflation et une modération de la FED est-elle envisageable pour la fin d'année ?
Un scenario qui serait positif pour les actions, notamment les valeurs de croissance américaines.

Autre hypothèse : l’entrée en récession des États-Unis avec un fort ralentissement de l’activité (hard landing), et une hausse importante du chômage. La Fed doit alors interrompre son cycle de hausse des taux.
Scénario négatif pour les actions dans un 1er temps, puis positif après la purge des marchés et avec l'inflation qui baisse.

Il y a aussi la possibilité que l’économie ralentisse,voire entre en récession, mais que l’inflation reste structurellement élevée notamment à cause de la crise énergétique. La Fed devra alors faire un choix cornélien entre son objectif d’inflation maîtrisée autour de 2% et l’emploi.

Je ne sais pas ce qui va se passer mais c´est bien d’avoir les scenarii possibles en tête.
Ce que je peux dire c’est qu’en l’état le marché privilégie avec les yeux de la foi la première hypothèse, d’où la remontée fulgurante des actions en juillet/août.

C’est toujours un plaisir de vous lire.

Salut Poam et merci pour le partage.

Fidèle à votre stratégie depuis le début d'année, au vu de vos plus grosses lignes présentées ici, vous avez considérablement réduit votre exposition aux valeurs de croissance mais aussi et surtout aux cycliques. Concernant ces dernières, vous les avez quasiment toutes liquidées...sauf Trigano. Y a-t-il une raison particulière à cela ?
Après la compression de la valorisation post ère covid qu'a connu ce type de valeurs , je lui trouve une valorisation sacrément massacrée au vu de la qualité de la boîte (belle rentabilité, trésorerie positive, per et p/cf faibles historiquement et entreprise familiale dont la qualité du management n'est plus à prouver) : peut-être pour cela que vous gardez même si c'est typiquement le genre de secteur qui pourrait souffrir temporairement d'un ralentissement économique ?

Nucky a dit:
vous avez considérablement réduit votre exposition aux valeurs de croissance mais aussi et surtout aux cycliques. Concernant ces dernières, vous les avez quasiment toutes liquidées...
Bonjour @Nucky,
Les valeurs de croissance souffrent de la hausse des taux. Les cycliques souffrent du ralentissement économique.
Raison pour lesquelles les secondes ont presque disparu du portefeuille parce qu'elles sont bien plus réactives au cycle que les valeurs de croissance ne le sont des taux.

Nucky a dit:
sauf Trigano. Y a-t-il une raison particulière à cela ?
Après la compression de la valorisation post ère covid qu'a connu ce type de valeurs , je lui trouve une valorisation sacrément massacrée au vu de la qualité de la boîte (belle rentabilité, trésorerie positive, per et p/cf faibles historiquement et entreprise familiale dont la qualité du management n'est plus à prouver) : peut-être pour cela que vous gardez même si c'est typiquement le genre de secteur qui pourrait souffrir temporairement d'un ralentissement économique ?
Trigano est, à mon avis bien sûr, une cyclique devenue pratiquement une valeur de croissance avec son positionnement sur un secteur, le camping car, qui ne connait pas la crise, surtout avec le Covid qui a vu exploser la demande.
Je travaille l'action Trigano depuis longtemps et j'avais tout vendu à des cours qui étaient au double d'aujourd'hui.
J'y suis revenu trop tôt. Les pénuries, notamment de châssis, ne m'ont pas inquiété et le cours a continuer de glisser inexorablement pour revenir sous les 100€.
Evidemment, forte inflation, fioul cher et ralentissement économique viennent maintenant plomber le secteur et le titre.
En MV de 25%, je garde ma ligne en l'état : Ni je brade parce que la valeur est belle, ni je moyenne à la baisse parce que des zones plus basses pourraient être visitées d'ici quelques temps.

poam5356 a dit:
Le secteur est en croissance régulière et trouvera un nouveau souffle si les Républicains l'emportent sur les Démocrates aux prochaines élections.... Ce qui a de fortes chances d'arriver.
Merci:).

C'est bien ce je supposais fortement, c'est le coté morale qui me gène un peu. Faut que je creuse les produits de la société.

Sinon beau parcours boursier, elle remplirait bien son rôle pour mon compartimenté "Santé" US en B&H.

Jeune_padawan a dit:
c'est le coté morale qui me gène un peu
Le fameux Code Jedi !

Il n'y a pas d'émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de chaos, il y a l'harmonie.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.

Un peu de malice et de taquinerie ça fait pas de mal :biggrin:
Bonne soirée à toi petit scarabée, euh Padawan ! ;)

Theblueline a dit:
Le fameux Code Jedi !
Oui c'est ça :ROFLMAO:

Je ne veux pas avoir l'image d'un actionnaire comme l'imagine nos compatriotes :
1661191522016.png

Qui s'engraisserait sur la santé des américains.

Il y a quelques domaines que d'office j'exclus par soucis morale.

Bonne soirée:)

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Bonjour @Nucky,
Les valeurs de croissance souffrent de la hausse des taux. Les cycliques souffrent du ralentissement économique.
Raison pour lesquelles les secondes ont presque disparu du portefeuille parce qu'elles sont bien plus réactives au cycle que les valeurs de croissance ne le sont des taux.

Trigano est, à mon avis bien sûr, une cyclique devenue pratiquement une valeur de croissance avec son positionnement sur un secteur, le camping car, qui ne connait pas la crise, surtout avec le Covid qui a vu exploser la demande.
Je travaille l'action Trigano depuis longtemps et j'avais tout vendu à des cours qui étaient au double d'aujourd'hui.
J'y suis revenu trop tôt. Les pénuries, notamment de châssis, ne m'ont pas inquiété et le cours a continuer de glisser inexorablement pour revenir sous les 100€.
Evidemment, forte inflation, fioul cher et ralentissement économique viennent maintenant plomber le secteur et le titre.
En MV de 25%, je garde ma ligne en l'état : Ni je brade parce que la valeur est belle, ni je moyenne à la baisse parce que des zones plus basses pourraient être visitées d'ici quelques temps.
Merci pour la réponse Poam. Tout comme vous, je ne suis pas inquiet pour l'avenir de cette société ; comme l'expliquent les dirigeants dans le dernier rapport (même si c'est leur rôle, mais chuut...), sa bonne santé financière devrait l'aider à traverser des moments plus difficiles (s'il y en a) et le marché, dans sa grande efficience, y reviendra.

A deux reprises j’ai possédé Trigano et à chaque fois de la PV. A ce jour, je préfère m’abstenir car pénuries diverses dans l’automobile et surtout les chasssis pour ce qui est de Trigano plus le prix du GO. D’ailleurs Il y a des campings caristes qui se séparent de leur gros joujou a cause du prix du carburant. Je reste à l’écart de cette valeur pour ma part.

Discours de Jerome Powel, ce qu'on retient surtout c'est que la hausse des taux n'est pas terminé mais SURTOUT que les taux de la FED vont rester élevés pendant un certain temps jusqu'à ce que l'inflation reflue de manière significative.

Résultat : ça chute partout. C'est rouge très rouge.
M'sieur Poam si je me trompe pas, vous surveillez Alphabet right ? Rentré à 100 ou à 90 $ ?

Après Jackson Hole n'est pas terminé, ça dure jusqu'à dimanche de mémoire !
Selon le résultat, on peut avoir une petite tornade lundi.

trickster a dit:
Le plus important est passé, le reste du week-end est consacré à des échanges entres banquiers centraux.

Cela chute fort Messieurs...
J'ai voulu vendre quasi l'entièreté de mes positions il y a une semaine, j'aurais du....

trickster a dit:
Résultat : ça chute partout. C'est rouge très rouge.
Oui, sans surprise en ce qui me concerne.
Il y a quand même longtemps que je fais état de pessimisme.
Et pour vous, c'est une surprise, cette baisse ?

trickster a dit:
M'sieur Poam si je me trompe pas, vous surveillez Alphabet right ? Rentré à 100 ou à 90 $ ?
J'avais donné un niveau qui pourrait me paraître intéressant.
Je ne sais plus trop. Je crois que je m'étais donné la MM TLT (230 périodes hebdo) qui est à 86,51$ actuellement.
Disons que 90$ serait sans doute un bon point d'entrée.
Actuellement le cours est soutenu par la MM 120 périodes (hebdo).

trickster a dit:
Je crois que les moments difficiles ne sont pas pour maintenant, mais pour cet automne, ou cet hiver. Logiquement, compte-tenu des pb énergétiques, la croissance devrait s'effondrer à un moment ou à un autre et les entreprises vont morfler.

Marrant, mais le SP500 reproduit graphiquement exactement le scénario 2008 :
D'un + haut en tout début d'année, excès d'optimisme, l'indice a cassé en baisse sa MM50 (hebdo), s'est approché de sa MM200, soit une baisse de 1100 points (-23%).
Les cours ont rebondi depuis juin pour reprendre 50% de la baisse précédente et venir toucher la MM50 tout récemment.
Un remake de 2008 donnerait le SP500 à...... 2100 (4050 ce soir).
Cette similitude de parcours (pour l'instant) n'est pas le fruit de mes observations, mais d'un article lu sur internet, et que je ne sais retrouver (@Jeune_padawan sait le retrouver, lui au moins).

Vous aviez raison effectivement, et ce fameux comparatif des courbes entre maintenant et 2008 se poursuit
J'ai bien fait de m'alléger, car la conjoncture et vos analyses m'ont clairement fait comprendre cela
Si le s&p500 chute de 50%, ça va faire mal effectivement......mais ceux qui ont les liquidités et qui rachèteront à ce moment là.....!!
Oui l'automne et l'hiver vont etre compliqués, surtout avec les annonces actuelles sur la pénurie d'énergie, baisser le chauffage....
=> fin de l'abondance
=> changement nécessaire des mentalités et des excès à tout va
Merci à vous Poam, vous aviez aussi bien alléger vos actions

PS : difficile de se lancer, mais pensez vous ne plus rien acheter jusqu'à une baisse +++, ou voyez vous des sociétés qui peuvent se démarquer en ces eaux troubles?

Qu'il y ait beaucoup d'incertitudes ces temps-ci OK bien d'accord avec vous..
Qu'il soit difficile de savoir si certains achats peuvent être réaliser par les temps qui courent OK bien d'accord également..
Mais regarder le graphique des indices au moment de la crise des sub-primes, il y a plus de 10 ans dans un contexte bien différent, pour en tirer des conclusions sur le suite des événements à venir d'ici 2023 me paraît bien hasardeux chers amis..

L'avenir nous le dira
En temps réel, à l'heure actuelle, les graphiques suivent le même processus
Effectivement, personne ne peut dire si ça fera pareil qu'en 2008, mais on voit que POUR LE MOMENT, c'est assez parallèle

Bonsoir,
poam5356 a dit:
Cette similitude de parcours (pour l'instant) n'est pas le fruit de mes observations, mais d'un article lu sur internet, et que je ne sais retrouver (@Jeune_padawan sait le retrouver, lui au moins).
Celui-ci ?
[lien réservé abonné]
polo88 a dit:
Oui l'automne et l'hiver vont etre compliqués, surtout avec les annonces actuelles sur la pénurie d'énergie, baisser le chauffage....
=> fin de l'abondance
=> changement nécessaire des mentalités et des excès à tout va
Si tout le monde fait des efforts, la crise énergétique n'existera pas (ou sera très limitée).
polo88 a dit:
PS : difficile de se lancer, mais pensez vous ne plus rien acheter jusqu'à une baisse +++, ou voyez vous des sociétés qui peuvent se démarquer en ces eaux troubles?
Difficile d'anticiper. Si krach type 1987, des secteurs résisteront mieux que d'autres car finalement peu impactés. Si krach type 2008 alors là ce n'est pas compliqué, les marchés balancent le bébé avec l'eau du bain c'est cash qui peut.

Pour les secteurs qui résistent, pensez à vous : quels produits jugez-vous nécessaire à la vie de tous les jours et sur lesquels le budget ne bougera pas ?

Il faut etre membre ou s'inscrire pour lire l'article

Complètement d'accord avec toi : SI tout le monde fait des efforts
Peut-etre que déjà les gens vont PRENDRE CONSCIENCE réellement des problématiques créées par l'être humain et la NECESSITE de chnager ces comportements

Les secteurs à choisir :
-difficile, car je ne suis pas forcément le reflet des investisseurs
-Mais la consommation de base et les services aux collectivités sont les nécessités de la vie quoiqu'il arrive
Véolia me décoit et ne joue pas son rôle en bourse qu'elle devrait jouer
-La santé : sujet vaste, j'y suis dedans, hopital public, donc difficile pour moi d'investir.......car il faudrait une refonte AUSSI COMPLETE du système

Par contre, tout ce qui touche à limiter les dépenses energétiques, comme ISOLER les maisons (j'ai une maison bioclimatique), serait une priorité
=> Mais ce n'est pas le moment je pense

Voilà, et merci pour vos interventions, toujours très claires, comme Poam, qui d'ailleurs doit se dire qu'on utilise son topic pour autre chose que son PF

polo88 a dit:
Peut-etre que déjà les gens vont PRENDRE CONSCIENCE réellement des problématiques créées par l'être humain et la NECESSITE de changer ces comportements
Albert Einstein :
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue

polo88 a dit:
Les secteurs à choisir :
-difficile, car je ne suis pas forcément le reflet des investisseurs
-Mais la consommation de base et les services aux collectivités sont les nécessités de la vie quoiqu'il arrive
Véolia me décoit et ne joue pas son rôle en bourse qu'elle devrait jouer
-La santé : sujet vaste, j'y suis dedans, hopital public, donc difficile pour moi d'investir.......car il faudrait une refonte AUSSI COMPLETE du système
Vous avez trouvé : Pharmacie, services aux collectivités, conso de base/agroalimentaire, les télécoms.

Pour la santé, le domaine est vaste : produits pharmaceutiques, appareils de mesure, consommables, ...

polo88 a dit:
Par contre, tout ce qui touche à limiter les dépenses energétiques, comme ISOLER les maisons (j'ai une maison bioclimatique), serait une priorité
=> Mais ce n'est pas le moment je pense
En temps de crise ce n'est pas une priorité pour les citoyens.
polo88 a dit:
qui d'ailleurs doit se dire qu'on utilise son topic pour autre chose que son PF
Il a l'habitude maintenant :LOL:.

Retour