Le CAC

Anticipation d'une baisse de l'inflation et d'une baisse des taux d'intérêt. A tord ou à raison mais la bourse anticipe....

Membre36423 a dit:
on m'explique le CAC 40 actuellement?
pouvoir d'achat en berne.
les prix augmentent de partout.
l'essence, la ristourne de Total, c'est finie et l'offre du gouvernement s’arrête bientôt.
l'immobilier, dans le neuf, ça se vend très mal. les passoires thermiques, no comment.
la guerre en Ukraine est loin d’être finie.
MAIS le CAC40 ne s'est jamais aussi bien portée.
Pêle-mêle :
- Hausse liée à la baisse de l'USD qui semble être sorti de son cycle baissier.
Ce qui profite aux investisseurs US s'ils achètent les marchés européens.
Graphique du CAC vs USD (en mauve) :

CAC_vs_USD_24_11_2022.gif

- Hausse sans grande consistance (volumes en baisse) et trop régulière depuis la mi-octobre pour être saine et naturelle. Des algo sont peut-être à la manoeuvre.
Tant mieux... Mais gare quand ils seront arrêtés.
- Habillage de fin d'année.
- Espoirs de fin de hausse des taux (ce qu'a écrit @Atys). La bourse anticipe, et commence à pricer la fin de la hausse des taux en général avec 4 à 6 mois d'avance.
- Pas moral, mais c'est ainsi : Plus on se rapproche d'une période économique difficile, et plus les marchés anticipent un assouplissement des banques centrales (ce que j'ai écrit juste au dessus).
- On peut faire remarquer que la bonne tenue apparente des marchés cache de grandes disparités selon les secteurs.
Tout a baissé, presque uniformément en 2020. Ce qui était alors facile d'identifier comme étant un krach des marchés.
En 2022, c'est un peu différent. Les marchés se tiennent bien, mais :
On a eu droit à un krach obligataire (le plus fort jamais enregistré).
On a droit à un krach sur les crypto.
Les valeurs de croissance et la tech ont également eu droit à leur krach. Je commence à racheter des titres de croissance 50% sous le prix auquel j'ai vendu ces titres il y a 1 an ou moins. Nombreuses sont les valeurs qui affichent bien plus de 50% de baisse.
Ce qui fait que, même dans un contexte incertain, ces titres commencent à redevenir intéressants à acheter.

Malgré tout :
Les inquiétudes sur les résultats à venir des entreprises sont réelles... Mais peut-être pas estimées à leur juste valeur.
Une récession en 2023 est attendue. Ce qui contraste avec un consensus de baisse des profits de seulement 4% en 2023.
Soit il n'y aura pas de récession (ce qui est possible), soit la baisse des profits sera bien plus forte. Ce que le marché n'envisage pas du tout, pour l'instant.
Ce dernier point est important. Je pense que c'est lui qui va dicter le tendance des marchés en 2023.

Merci pour ce résumé Poam.
Il est vrai que c'est surprenant et quand on voit le niveau actuel du CAC, on se demande s'il ne va pas bientôt. Arrivé à 7200, son plus haut historique....
C'est tout de même assez incroyable

polo88 a dit:
on se demande s'il ne va pas bientôt. Arrivé à 7200, son plus haut historique....
entre 6700 aujourd'hui et 7200 il y a quand meme de la marge ....

J'aurais dû mettre un smiley qui rigole.... Pour montrer l'ironie

CAC 40 : une 8e semaine en hausse, et un regard sur l'année 2022
ci joint graphe publié par le magazine Investir - 26 Nov 2022

1669452030277.png

Pause humoristique ......Regard d'un citoyen sur l'inflation

1669574813131.png

Bonjour,

Pour partage, "les raisons du rebond spectaculaire du CAC 40" depuis fin Oct. 2022, en partie lié à la détente du taux français à 10 ans, et malgré tout invitation à la prudence - extrait du journal Les Echos du 28 Nov.

Prudence car
- la hausse des prix vont finir par peser sur les volumes, et donc les résultats des entreprises.
- la hausse des taux n'est pas encore complètement terminée , surtout en Europe ou l'inflation ne donne pas encore de signes de faiblesse (contrairement aux US)

Interessé également par vos commentaires :unsure:

1669619986157.png

1669620010973.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bonjour !

Manifestations en chines, chute des marchés chinois.

J'ai du mal à croire que ça puisse continuer quand on connaît l'autorité du régime totalitaire chinois ... Mais il y a possibilité que ça se ressente sur les marchés (luxe notamment).

20000 ouvriers de Foxconn auraient démissionné. C'est une usine qui fabrique pour Apple, notamment. Il y aura donc certainement un impact.

Ça pourrait aussi accélérer la reindustriamisation des USA ou renforcement des pays limitrophes à la Chine: Taïwan, Inde, Corée du Sud.

Notorious-Kush a dit:
Manifestations en chines,
les chinois sont nombreux mais , heureusement , il n'y a qu'une seule Chine :ROFLMAO:

Pas fait attention faute de frappe 😂

Le pire c'est que j'ai un bac littéraire .. ahah

Buffeto a dit:
les chinois sont nombreux mais , heureusement , il n'y a qu'une seule Chine :ROFLMAO:
Au-delà de la typo., .....Une seule Chine, mais effectivement à multiples conséquences. Risque de contamination des marchés, de problème de logistique et production, une politique anti Covid pas forcément efficace, malgré les confinements sévères/rigides. Et maintenant, un soulèvement du peuple ....
Un nouvel exemple (de plus) a prendre en compte dans nos économies, pour ne pas dépendre des autres ....

La minute détente ;)

1669630862429.png

lebadeil a dit:
Et maintenant, un soulèvement du peuple ....
au-delà des considérations économiques , malheureusement ce ne sont que quelques petites manifestations qui vont etre bien vite réprimées ......

Buffeto a dit:
Je pensais qu'on ne parlait pas politique sur ce forum...🤔
Ça, c'est le rêve/la propagande de Xi Jinping.
Pour l'instant, il y a bien 2 Chines: la République populaire de Chine et la République de Chine.
🤣

lebadeil a dit:
Et maintenant, un soulèvement du peuple ....
Euhhh peut-être un peu fort comme expression.
Disons que les chinois voient le reste du monde retrouver une vie "quasi" normal donc ça commence à les "gonfler" et ça se comprend aisément.
Les autorités chinoises vont réprimer comme ils savent le faire et laisser pourrir la situation jusqu'à ce que ça se calme et que tout le monde rentre dans le rang.

Theblueline a dit:
Les autorités chinoises vont réprimer comme ils savent le faire et laisser pourrir la situation jusqu'à ce que ça se calme et que tout le monde rentre dans le rang.
c'est ce qui s'appelle se faire mener "à la baguette" ;)

1669638361121.png

"Quand les hausses de taux mettent les banques centrales dans le rouge" .....

Pas d’inquiétude à court terme, mais une situation inédite par son ampleur
Ci joint l'article du journal les Echos du 29 Nov.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
En regard de l'actualité en Chine, mentionné plus haut, un article publié par Courrier International du 1 dec - Chine : un vent de Révolte.

1669841201608.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour