Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Vous ne parlez pas de l’énergie? C’est un secteur indispensable pourtant, même si notre objectif est d’en utiliser le moins possible

gwen73 a dit:
Vous ne parlez pas de l’énergie? C’est un secteur indispensable pourtant, même si notre objectif est d’en utiliser le moins possible
Vous pensez que l'énergie est un secteur défensif ?? Oui pour les producteurs/distributeurs type EDF ou Engie (services aux collectivités). Non pour une pétrolière.
1661590598030.png

Emmanuel86 a dit:
Mais regarder le graphique des indices au moment de la crise des sub-primes, il y a plus de 10 ans dans un contexte bien différent, pour en tirer des conclusions sur le suite des événements à venir d'ici 2023 me paraît bien hasardeux chers amis..
On va se mettre en phase, vous et moi :
- Aucune prévision n'est faite à partir d'un graphique qui ressemble étrangement au parcours de l'indice il y a 14 ans.
- L'auteur de l'article a fait cette remarque de coïncidence entre les 2 époques, 2008 et 2022. C'est cette ressemblance des courbes qui a retenu mon attention. Et je me suis demandé jusqu'où la ressemblance ira.
- Ceci dit, si le contexte est différent, subprime et crise bancaire d'un côté; crise énergétique et hyper inflation de l'autre, la conséquence économique est la même : Une récession. Dans ce schéma de récession à venir, les marchés réagissent de manière identique : ils plongent.
Le plongeon sera sans doute plus ou moins fort, à l'image d'une récession plus ou moins forte. Il est vrai que celle de 2008 a été violente. Le SP500 a perdu 50%. Idem en 2000 et sensiblement le même parcours graphique.

Maintenant, on va attendre la suite, à commencer par la rentrée boursière d'ici 8/10 jours.

gwen73 a dit:
Yes, l'objectif est d'en utiliser le moins possible, mais il y a un sous-secteur de l'énergie qui a le vent en poupe (sans jeu de mot), et certainement pour longtemps : les EnR avec un R comme Renouvelables.
J'ai quelques titres en portefeuilles (EDP Renovaveis, Solaria Energia, Encavis) et force est de constater que ça performe. Il y a de la volatilité, ce qui offre des points d'entrée. Mais, au final, ça progresse.
Vu le contexte, on sent bien que le secteur voit un boulevard se présenter à lui.

En ce qui me concerne, si j'ai vendu pour 100K€ d'actions afin de constituer des liquidités, je continue d'investir sur ce secteur des EnR en essayant de capter quelques baisses sur les valeurs;

Pour illustrer, voici le graphique de l'ETF phare du secteur des EnR : L'Ishares Global Clean Energy.
A la louche, il doit progresser de 45 ou 50% depuis le début d'année.

Ishares_Global_Clean_Energy_27_08_2022.gif

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Celui-ci ?
[lien réservé abonné]
Bonjour @Jeune_padawan ,
Oui, bien vu.
Je ne me rappelais plus que l'auteur avait également pris 1937 dans son comparatif.
La similitude des parcours a quand même de quoi interpeler.
L'auteur l'explique très bien : "C'est l'émotion de la façon dont les gens réagissent aux nouvelles ou aux événements qui semblent perdurer, façonnant l'histoire."
Au final, l'investisseur réagit toujours de la même manière : Il vend.

poam5356 a dit:
Je ne me rappelais plus que l'auteur avait également pris 1937 dans son comparatif.
1937 est un bel exemple des récessions du 20èeme siècle : la diminution des dépenses publiques post New Deal conjugué à un resserrement de la politique monétaire de la FED ont fait ralentir l'économie américaine.

Selon les écoles économiques, le facteur déclencheur a été la baisse des dépenses publiques (Keynes) ou l'augmentation de la régulation + taxes (Hayek).
Pour les allergiques aux livres d'économie, une vidéo Keynes/Hayek résumant leurs pensées (je l'avais déjà partagé en MP à certains) :
poam5356 a dit:
L'auteur l'explique très bien : "C'est l'émotion de la façon dont les gens réagissent aux nouvelles ou aux événements qui semblent perdurer, façonnant l'histoire."
C'est surtout ça que j'ai retenu. Nous avons des dizaines d'années voir centaines d'années d'historiques bien documentés et pourtant l'histoire se répète.

Jeune_padawan a dit:
Albert Einstein :
Très belle citation que je ne connaissais pas...... et tellement vraie !

poam5356 a dit:
Yes, l'objectif est d'en utiliser le moins possible, mais il y a un sous-secteur de l'énergie qui a le vent en poupe (sans jeu de mot), et certainement pour longtemps : les EnR avec un R comme Renouvelables.
J'ai quelques titres en portefeuilles (EDP Renovaveis, Solaria Energia, Encavis) et force est de constater que ça performe. Il y a de la volatilité, ce qui offre des points d'entrée. Mais, au final, ça progresse.
Vu le contexte, on sent bien que le secteur voit un boulevard se présenter à lui.

En ce qui me concerne, si j'ai vendu pour 100K€ d'actions afin de constituer des liquidités, je continue d'investir sur ce secteur des EnR en essayant de capter quelques baisses sur les valeurs;

Pour illustrer, voici le graphique de l'ETF phare du secteur des EnR : L'Ishares Global Clean Energy.
A la louche, il doit progresser de 45 ou 50% depuis le début d'année.

Afficher la pièce jointe 14258
Sur quels facteurs fondamentaux fondez-vous votre analyse pour déterminer si telle ou telle entreprise présente de beaux potentiels de croissance, comme EDP Renovaveis, Solaria Energia, Encavis? Outre l'opportunité macroéconomique sous-jacente?

Merci pour le partage Poam et pour votre réponse.

Arpeggia a dit:
Sur quels facteurs fondamentaux fondez-vous votre analyse pour déterminer si telle ou telle entreprise présente de beaux potentiels de croissance, comme EDP Renovaveis, Solaria Energia, Encavis?
C'est principalement leur dynamisme qui m'intéresse dans ces boites. Et elles le sont. J'ai aussi Orsted (société danoise leader mondial dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens offshore) en portefeuille qui n'est pas un pure player des renouvelables mais plutôt une utilities qui se développe à toute vitesse dans les renouvelables.
Ma préférence, et depuis longtemps, va à EDP Renováveis qui est le 4ème acteur mondial du secteur. Une taille qui lui donne des avantages sur la concurrence et qui devrait l'avantager dans les différents plans de relance axés sur l'environnement. Ils sont à 14GW de capacité actuellement, et prévoient d'en ajouter 20 d'ici à 2025.
Un atout que j'apprécie particulièrement chez eux, surtout dans le contexte de hausse des taux, c'est leur faible endettement. Ils ont un leverage (Dette/Ebitda) qui navigue entre 2x et 3x quand la plus grande partie des boites du secteur est bien au dessus de 5x (Neoen est à pratiquement 8x).
Cette prouesse repose sur leur business model axé sur la rotation des actifs : Les investissements sont compensés par la cession d'actifs en perte de vitesse... des actifs matures diront les puristes!!

poam5356 a dit:
C'est principalement leur dynamisme qui m'intéresse dans ces boites. Et elles le sont. J'ai aussi Orsted (société danoise leader mondial dans le développement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens offshore) en portefeuille qui n'est pas un pure player des renouvelables mais plutôt une utilities qui se développe à toute vitesse dans les renouvelables.
Ma préférence, et depuis longtemps, va à EDP Renováveis qui est le 4ème acteur mondial du secteur. Une taille qui lui donne des avantages sur la concurrence et qui devrait l'avantager dans les différents plans de relance axés sur l'environnement. Ils sont à 14GW de capacité actuellement, et prévoient d'en ajouter 20 d'ici à 2025.
Un atout que j'apprécie particulièrement chez eux, surtout dans le contexte de hausse des taux, c'est leur faible endettement. Ils ont un leverage (Dette/Ebitda) qui navigue entre 2x et 3x quand la plus grande partie des boites du secteur est bien au dessus de 5x (Neoen est à pratiquement 8x).
Cette prouesse repose sur leur business model axé sur la rotation des actifs : Les investissements sont compensés par la cession d'actifs en perte de vitesse... des actifs matures diront les puristes!!
Le leverage est un ratio très intéressant dans le secteur des EnR ou en général pour analyser le dynamisme d'une entreprise?

Pour moi, c'est un danger, surtout en phase de hausse des taux.
Ce ratio, dette/Ebitda, calcule le nombre d’années de bénéfices qu'il faut à l'entreprise pour rembourser la totalité de sa dette.
Globalement, jusqu'à 2x (2 années de bénéfices pour apurer la dette), le ratio est considéré comme étant bon, acceptable entre 2 et 3 et très mauvais au-dessus de 5.
C'est un peu différent dans les EnR puisque la construction de parcs solaires ou éoliens demande d'importants capitaux. La production électrique venant seulement ensuite avec des revenus assurés. Des ratios dette/ebitda de 8x sont monnaie courante dans le secteur, là où une entreprise industrielle entre en zone de danger à partir de 5x.
C'est un indicateur que je regarde avant d'investir sur un titre. Beaucoup de belles valeurs de notre cote n'ont pas de dettes... Ce qui est un avantage pour elles.

Merci pour ces précisions Poam

poam5356 a dit:
Pour moi, c'est un danger, surtout en phase de hausse des taux.
Ce ratio, dette/Ebitda, calcule le nombre d’années de bénéfices qu'il faut à l'entreprise pour rembourser la totalité de sa dette.
Globalement, jusqu'à 2x (2 années de bénéfices pour apurer la dette), le ratio est considéré comme étant bon, acceptable entre 2 et 3 et très mauvais au-dessus de 5.
C'est un peu différent dans les EnR puisque la construction de parcs solaires ou éoliens demande d'importants capitaux. La production électrique venant seulement ensuite avec des revenus assurés. Des ratios dette/ebitda de 8x sont monnaie courante dans le secteur, là où une entreprise industrielle entre en zone de danger à partir de 5x.
C'est un indicateur que je regarde avant d'investir sur un titre. Beaucoup de belles valeurs de notre cote n'ont pas de dettes... Ce qui est un avantage pour elles.
En phase des hausses de taux, certes.
Cela dit, j'avais compris que le rebond estival était dû aux chiffres en berne de l'inflation, engendrant possiblement l'arrêt des hausses de taux. Combien de temps cette hausse peut-elle encore durer suite aux déclarations de Powell?

Et surtout, lorsque la hausse des taux sera arrivée à son terme, est ce que regarder le ratio dette/ebitda aura encore du sens ? (Sous entendu, comment les investisseurs traiteront les entreprises qui auront un ratio dette/ebidta intéressant?)

Bonsoir,
Arpeggia a dit:
Combien de temps cette hausse peut-elle encore durer suite aux déclarations de Powell?
Difficile à dire. Cela va dépendre des banques centrales, de la géopolitique, des anticipations de résultats d'entreprise, ...
On voit que les indices ont des difficultés à passer certaines résistances et sans volume c'est encore pire.
Arpeggia a dit:
est ce que regarder le ratio dette/ebitda aura encore du sens ?
Toujours. Le niveau de dettes reflète en partie la bonne gestion d'une société. En fonction du secteur d'activité, le "bon" ratio n'est pas identique comme @poam5356 l''explique dans son message au dessus.

POur info, y a -til un post concernant les chiffres importants et leur interprétation pour une analyse fondamentale correcte
Du genre "l'analyse fondamentale pour les débutants"
Je cerne pour ma part quelques données (CA, EBITDA, marge exploitation, capitalisation, PER, VE/EBIDTA et leverage)
Désolé pour le HS mais je profite de cette question "leverage" sur le topic de Maitre Poam pour faire cette demande
Merci

polo88 a dit:
POur info, y a -til un post concernant les chiffres importants et leur interprétation pour une analyse fondamentale correcte
Du genre "l'analyse fondamentale pour les débutants"
Non pas en tant que tel.

Mais @Tubair a fait un très beau tableau sur les sociétés qu'il a en portefeuille ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/portefeuille-boursier-de-mme-tubair.39789/#post-372960

Mes critères persos : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/valeur-sous-sur-evaluee.43925/#post-454734

polo88 a dit:
Je cerne pour ma part quelques données (CA, EBITDA, marge exploitation, capitalisation, PER, VE/EBIDTA et leverage)
Trop de données peuvent à terme perturber l'analyse de la société, il faut rester simple et précis.

Merci Jeune padawan.
Je vais regarder cela

Jeune_padawan a dit:
Non pas en tant que tel.

Mais @Tubair a fait un très beau tableau sur les sociétés qu'il a en portefeuille ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/portefeuille-boursier-de-mme-tubair.39789/#post-372960

Mes critères persos : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/valeur-sous-sur-evaluee.43925/#post-454734

Trop de données peuvent à terme perturber l'analyse de la société, il faut rester simple et précis.
Merci pour ces informations précieuses.
J'ai vu dans votre post que vous n'avez pas recours au PER pour les valeurs de croissance.

Pouvez-vous détailler ce que vous appelez les valeurs de croissance s'il vous plaît?

Arpeggia a dit:
Pouvez-vous détailler ce que vous appelez les valeurs de croissance s'il vous plaît?
Ce sont des entreprises dont le chiffre d'affaires et donc les bénéfices croient fortement et régulièrement d'année en année.

OUi, croissance = augmentation régulièment

Retour