Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

Nature a dit:
@Poam,
Je dois reconnaitre que je suis épaté par ton travail de synthèse. C'est du beau boulot ! (y)
Pas de langue de bois, annonces claires, analyses étayées, c'est un vrai plaisir à lire.
Bravo à toi.
Merci bcp...:love:
Ce qui n'empêche pas le portefeuille de morfler! :cry:

Bonjour Poam

Merci pour ce retour sur ton PF et la situation actuelle.
Difficile en ce moment de savoir où l'on va donc je préfère rester prudent ( plus d'achat de titres vifs depuis mars ).
Pour autant, je continue mon DCA sur ETF world et aussi sur le Nasdaq ( bien que la tech morfle ).
Je compte augmenter mes liquidités à 15% par un apport en juillet et je me pose la question de liquider ma ligne orange qui a bien performée.
Je garde toujours un œil sur certains titres en cas de forte correction ( Téléperformance et Sartorius ) et je pense peut être me positionner sur certaines valeurs vertes comme Alfen.

Merci Poam
Encore une fois, énorme travail, et quelle qualité et clairvoyance.
Bravo et merci et ça doit être hyper chronophage de gérer vos lectures, réflexions ....
Une question : vous dites pas de récession actuellement, pourquoi et sur quel critère ?
Pour moi, nous sommes en krach boursier et récession🥵

J'ai suivi vos conseils et fait des liquidités sur une petite hausse cette semaine.
J'ai pris 20 actions AI.
Je regrette d'avoir vendu mes 10 Alfen.....acheté 60e🥶

MERCI encore

polo88 a dit:
Une question : vous dites pas de récession actuellement, pourquoi et sur quel critère ?
Officiellement une économie entre en récession lorsque son PIB se replie pendant au moins deux trimestres consécutifs (d'après l'INSEE).
Aux Etats-Unis, le NBER (National Bureau of Economic Research) a une définition plus large mais qui revient quasiment à la même chose : a significant decline in economic activity spread across the economy, lasting more than a few months (une baisse significative de l'activité économique répartie dans l'ensemble de l'économie, durant plus de quelques mois).

Or techniquement sur les 2 derniers trimestres en moyenne le PIB est en croissance.
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
polo88 a dit:
Encore une fois, énorme travail, et quelle qualité et clairvoyance.
Bravo et merci et ça doit être hyper chronophage de gérer vos lectures, réflexions ....
Bonjour @polo88
Merci pour le compliment.
Pas trop chronophage parce que je ne passe pas mon temps à scanner la presse économique.
je survole les news que je reçois tous les jours dans le mail. Parfois un article retient mon attention et je vais le lire en ligne. Je peux y trouver des choses que j'estime être intéressantes et je fais un copié/collé du passage dans un fichier txt que je vais alimenter durant tout le mois. Idem tard le soir, après clôture US, je fais un rapide parcours des news du jour.
Sauf info d'intérêt sur un titre que j'ai en portefeuille, ou d'économie générale, sur lesquelles je vais passer plus de temps, je m'en tiens généralement aux généralités.

polo88 a dit:
@Jeune_padawan a répondu.

polo88 a dit:
J'ai suivi vos conseils et fait des liquidités sur une petite hausse cette semaine.
J'ai pris 20 actions AI.
Bah, pas de regrets! Vous pouvez toujours y revenir sur excès baissier.
J'avais beaucoup allégé le titre, mais je trouve que le nouveau monde de la mobilité dans un avenir proche augmente l'attrait pour ce titre. Il a, de plus, fait une bonne publication récemment. Raison pour laquelle j'ai recommencé à en rajouter dans le portefeuille à l'occasion du passage sous les 90€.

poam5356 a dit:
j'ai renforcé Alfen tout récemment à 87€.
La fin annoncée des moteurs thermiques pour 2035 renforce considérablement (à mon avis) l'attrait pour une boite comme Alfen.
Justement sur Alfen, société de qualité sans conteste, la fin des voitures thermiques devrait la propulser.
Mais si le marché se met vraiment à prendre conscience des stats actuels et à paniquer, étant une small caps ne penses tu pas qu'elle ferait partie des premières positions liquidées ?
Et on sait bien que les marchés en panique balance le bébé avec l'eau du bain sans aucun état d'âme.

Jeune_padawan a dit:
Justement sur Alfen, société de qualité sans conteste, la fin des voitures thermiques devrait la propulser.
Mais si le marché se met vraiment à prendre conscience des stats actuels et à paniquer, étant une small caps ne penses tu pas qu'elle ferait partie des premières positions liquidées ?
Probable, mais que faut-il craindre si on est LT?
Les positions des small sont liquidées parce que les investisseurs (les grands) veulent pouvoir sortir rapidement pour générer du cash. Si on est LT, ce n'est pas grave de ne pas pouvoir sortir. Ce qui serait grave, c'est de devoir sortir coûte que coûte et de brader ses titres.
Cependant, je suis bien d'accord, mieux vaut éviter d'avoir trop de petites valeurs en portefeuille dans la période actuelle.

polo88 a dit:
Tu les avais achetés quand ? Mi-Février ?
Si oui, il y a avait une magnifique figure chartiste : double creux avec un marteau, forte hausse avec gap, puis pull back. Joli .

1655644645183.png
Cependant, même dans une période "normale" (sous-entendu qu'actuellement, nous sommes dans une période hors-norme), je ne rentrerai pas actuellement sur Alten (en regard de l'analyse technique).

Dernière modification:
Polo88,

Je t'ai fait une tentative de présentation actuelle en AT, juste pour le fun :

1655645903914.png

Comme dit tout à l'heure, et dans une période "normale", un point d'entrée pourrait être la ligne noire du bas. Sous réserve bien sur de voir comment elle serait travaillée lors de son atteinte.
De plus actuellement la moyenne mobile 50 jours (en orange) a servi de résistance vendredi. Et une résistance existe aussi vers 88,68 environ.
Donc en AT, logiquement on ne bouge pas.

Mais l'AT est à prendre avec des pincettes, et chacun y fait sa petite sauce comme les ragouts de chaque mamie ayant une recette personnelle 😛

poam5356 a dit:
En ce qui me concerne, un seul objectif à CT : Augmenter les liquidités parce que je pense que l'on n'échappera pas à une récession.

Du coup pour renforcer les liquidités dans les marchés chahutés à tendance baissière, ça vous tente pas quelques bons turbos put ?
Il y a quelques petits coups à faire plutôt que simplement la baisse ? Je suis sur que quelques turbos vous tente :unsure:
Il y a de l'argent à gagner (cf mon exemple plus bas)
Comme vous l'avez dit, Bridgewater short les actions du CAC 40 mais aussi les actions du Dax et les obligations.

poam5356 a dit:
Quant à Total : On est dans une crise de l'énergie... Je serais plus dans le renforcement sur consolidation que sur vente du titre. Le marché du pétrole vient de connaître une baisse assez forte, -5 ou -6% sur Brent et WTI.
J'ai pris des turbos PUT sur Total, sur 10 jours je suis à quasiment à 100% de rendement. A vous entendre, faudrais-je cloturer mes positions ? Car la récession si elle s'annonce devrait faire chuter d'avantage les pétrolières.
Bon j'hésite maintenant car zavez souvent raison. Hmmm.
En tout cas, ce beau pactole se rajoutera à mes liquidités pour les prochaines soldes à venir.

J'ai aussi des turbos put sur Renaud et Tesla que j'ai réussi à prendre chez Fortuneo. J'espère que ça continuera à baisser, ce sont des valeurs qui malheureusement se font massacrer par la conjoncture !

poam5356 a dit:
C'est ce qu'ils appellent pudiquement la fragmentation!
Quelques fonds vautours pourraient tenter de s'en prendre au marché de taux des pays périphériques. AU point où on en est!! Il ne manquerait plus que ça.
D'ailleurs, qu'a donné la réunion en urgence de la BCE ? Quelles sont les fameux outils pour éviter la fragmentation de la dette EU ?
Le taux à 10 Allemand est passé de -0.40% en décembre à 1.77% cette semaine et l'Italie de 0.90% en décembre à 4.27% cette semaine. C'est pour dire ...
poam5356 a dit:
Le pb de marc Touati est qu'il est pessimiste par nature et annonce l'apocalypse à chaque fois qu'il sort un bouquin, c'est à dire 2 fois par an.
Ceci dit, la récession n'est pas encore là, mais le risque existe, il ne faut pas le mésestimer!
Idem je fuis tous les articles de Touati. ça fait depuis 10 ans qu'il annonce un crash boursier et qu'il est fataliste.
J'ai l'impression que tous ses articles ont ce genre de titres pour générer des clics, ça fait vendre et c'est *putaclic* ....
J'ai censuré tous ces articles de Capital dans Google News, tellement que j'en avais marre ....

trickster a dit:
D'ailleurs, qu'a donné la réunion en urgence de la BCE ? Quelles sont les fameux outils pour éviter la fragmentation de la dette EU ?
:ROFLMAO: rien.
La BCE va faire preuve de flexibilité dans le réinvestissement des remboursements des titres arrivant à échéance du portefeuille PEPP (programme de rachat d'actif).
On peut imaginer (pensée personnelle très hypothétique) que la BCE pourrait céder certains titres de son portefeuille et elle en achèterait d'autres ou du moins elle les garderait au bilan. En gros revendre du 10 ans allemand et garder du 10 grec (je caricature à peine)
[lien réservé abonné]
La décision est très politique évidemment.

trickster a dit:
Du coup pour renforcer les liquidités dans les marchés chahutés à tendance baissière, ça vous tente pas quelques bons turbos put ?
Bonsoir @trickster,
Avec l'âge, je deviens sage!
Je n'ai plus envie de jouer, parier, dans un sens ou dans l'autre avec des produits à levier.
J'ai joué, gagné parfois, pris une déculottée d'autres fois, suivre les mouvements de minute en minute.. Le bilan final est nul, j'ai gagné autant que j'ai perdu.
Alors, maintenant, je préfère suivre tranquillement les variations de mes actions sans me prendre la tête à cause d'une barrière qui se rapproche dangereusement.

Vous verrez, le père fouettard n'est jamais bien loin, et il court vite, parfois.

trickster a dit:
J'ai pris des turbos PUT sur Total, sur 10 jours je suis à quasiment à 100% de rendement. A vous entendre, faudrais-je cloturer mes positions ? Car la récession si elle s'annonce devrait faire chuter d'avantage les pétrolières.
Chose curieuse, l'énergie semble plutôt bien se comporter en période de récession ou de stagflation.
Ce qui est plutôt contre-intuitif.
En principe, moins d'activité = moins de consommation de pétrole.
A l'inverse, l'OPEP n'arrive pas à maintenir sa production au niveau qu'elle s'est fixé. Le manque d'investissements depuis plusieurs années y est pour quelque-chose. Puiser dans les réserves stratégiques touche à sa fin, et il faudra les reconstituer. L'embargo sur le pétrole russe va progressivement entrer en application.
Normalement, le marché du pétrole devrait rester haussier.
On a eu une baisse panique ces derniers jours. On va voir comment vont se comporter les marchés de l'énergie, mais je serais plus surpris d'une poursuite de la baisse, que l'inverse.

poam5356 a dit:
Bonsoir @trickster,
Avec l'âge, je deviens sage!
Je n'ai plus envie de jouer, parier, dans un sens ou dans l'autre avec des produits à levier.
J'ai joué, gagné parfois, pris une déculottée d'autres fois, suivre les mouvements de minute en minute.. Le bilan final est nul, j'ai gagné autant que j'ai perdu.
Alors, maintenant, je préfère suivre tranquillement les variations de mes actions sans me prendre la tête à cause d'une barrière qui se rapproche dangereusement.

Vous verrez, le père fouettard n'est jamais bien loin, et il court vite, parfois.
J'aurai dû écouter votre sagesse. Mon turbo Put Renault à cause de la recommandation de Jeffery est rouge vif.:cry:

Il court très vite le père fouettard alors que j'étais en bénéfice vendredi.:eek:

Pfff, sacré Jeffery, en plus leurs arguments ne sont pas terribles. :(

Mais j'suis encore loin de la barrière, faut serrer les dents ou bien accepter et reconnaitre qu'on s'est plantéo_O
J'avais que 400€ de Turbo Renault c'est faible comparé aux 2K€ investis sur Total et 1.5K sur Tesla
Bon mes turbos Total et Tesla sont ultra verts encore.

poam5356 a dit:
Chose curieuse, l'énergie semble plutôt bien se comporter en période de récession ou de stagflation.
Ce qui est plutôt contre-intuitif.
En principe, moins d'activité = moins de consommation de pétrole.
A l'inverse, l'OPEP n'arrive pas à maintenir sa production au niveau qu'elle s'est fixé. Le manque d'investissements depuis plusieurs années y est pour quelque-chose. Puiser dans les réserves stratégiques touche à sa fin, et il faudra les reconstituer. L'embargo sur le pétrole russe va progressivement entrer en application.
Normalement, le marché du pétrole devrait rester haussier.
Il y a des grosses rumeurs qui évoquent le fait que Biden va évoquer cela lors de sa visite en Arabie Saoudite et que MBS serait tenté d'accepter d'ouvrir les vannes. mais ça reste des suppositions.

trickster a dit:
Il y a des grosses rumeurs qui évoquent le fait que Biden va évoquer cela lors de sa visite en Arabie Saoudite et que MBS serait tenté d'accepter d'ouvrir les vannes. mais ça reste des suppositions.
En attendant, c'est l'OPEP qui demande aux Etats-Unis de produire plus :

L’OPEP et ses alliés dont la Russie, s’en tiennent depuis des mois à leur programme d’augmentation mensuelle modeste de la production.
Certains estiment qu’en tant que premier producteur mondial de pétrole, les États-Unis ont une part de responsabilité dans l’atténuation de cette crise.
Ainsi, les pays membres de l’OPEP appellent l’administration Biden à faire davantage pour augmenter la production nationale.

Le secrétaire général de l’OPEP, M.Barkindo, a notamment déclaré:
“L’industrie nationale américaine, à notre avis, les bassins de schiste sont l’un des fruits à portée de main que le monde peut facilement exploiter pour des approvisionnements supplémentaires dans les mois et les années à venir”.

Et d'ajouter :
"L’industrie nationale américaine ne reçoit pas encore le soutien nécessaire pour continuer à remplir ses obligations. Les États-Unis sont aujourd’hui le plus grand producteur au monde. Il va donc sans dire que la responsabilité ou la tâche de maintenir une stabilité durable sur le marché est une responsabilité partagée avec toutes les parties, y compris les États-Unis en tant que leader mondial de cette industrie."

Jeune_padawan a dit:
On peut imaginer (pensée personnelle très hypothétique) que la BCE pourrait céder certains titres de son portefeuille et elle en achèterait d'autres ou du moins elle les garderait au bilan. En gros revendre du 10 ans allemand et garder du 10 grec (je caricature à peine)
Serais je dans la tête des gouverneurs de la BCE ?

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a précisé quelques point de l'outil en préparation par la BCE pour limiter la fragmentation des taux obligataire de la zone €. Notamment que les obligations achetées ne devraient pas nécessairement être conservées jusqu'à leur échéance, mais plutôt jusqu'à ce que les tensions sur le marché s'apaisent.
[lien réservé abonné]

Pour illustrer mes propos sur les conséquences boursières du risque récessionniste :
L’irlandais Kingspan, un leader mondial de l’isolation pour le logement, plonge de plus de 11% à Dublin en clôture, après avoir perdu jusqu'à 13%.
Kingspan a annoncé qu'il constatait une baisse significative des commandes.
Dans le même secteur, et par solidarité, Saint-Gobain chute de 4% aujourd'hui et Steico perd 3,5%. Wienerberger, dans presque le même domaine, perd 2,7%

Jeune_padawan a dit:
Serais je dans la tête des gouverneurs de la BCE ?
Bravo, mais, en réalité, c'est peut-être l'inverse qui se passe :

@Jeune_padawan, l'Homme qui murmurait à l'oreille des banquiers.

Il faut dire que ce sont parfois des têtes de mules, les banquiers!

1655752469230.jpeg

Quel logiciel utilisez-vous pour le tableau ?
C'est bien diversifié en tout cas..

Retour