Poam : Le point sur mes portefeuilles boursiers.

poam5356 a dit:
Merci... J'y ai travaillé toute la journée, depuis l'aube!!
moi depuis le début de l'am j'ai 2 objectifs ; contacter chronopost ( j'attendais un colis , je n'ai pas bougé de mon bureau , vu personne mais sur le site j'ai ce message : "Echec de livraison, en attente d'instructions pour nouvelle livraison mercredi 15/09/2021 à 12:54 " ) et tenter de faire passer des documents à la CARSAT .....( ils n'ont pas d'email , sur l'espace perso du site impossible ....bref des préhistoriques avec qui il faut correspondre par courrier postal ) alors que TOUT devait se faire aisément en quelques clics ....

bref j'y ai passé mon après midi ...

désolé pour le hors sujet .
 
Buffeto a dit:
bref j'y ai passé mon après midi ...
Je comprend votre "agacement" !
poam5356 a dit:
J'y ai travaillé toute la journée, depuis l'aube!!
A n'en point douter au regard de vos posts précis et complets. Merci (y)
 
Bonjour Poam,
Merci pour ces partages instructifs, considérant le temps que cela représente en amont.
Au plaisir de vous lire prochainement.
 
poam5356 a dit:
MAJ septembre 2021, suite et fin

Le programme chinois de "prospérité commune" perturbe les valeurs du luxe.


Pékin souhaite un "ajustement raisonnable des revenus excessifs" et augmenter les salaires de la classe moyenne. Les valeurs du luxe ont connu en août un accès de faiblesse suite à cette annonce faite par Xi Jinping.
La Chine représente autour de 30% du marché mondial du luxe, mais est à l'origine de 60% de la progression annuelle de ce marché.
De quoi affoler les investisseurs, surtout que le secteur est au plus haut en bourse.
Difficile d'imaginer comment demain sera fait pour nos 3 valeurs!
Entre des analystes négatifs, comme Jon Cox, analyste chez Kepler Cheuvreux, qui s'attend à un déclin du marché du luxe chinois l’an prochain. A des analystes qui restent neutres face à ces risques.. Et à des analystes qui restent optimistes, voyant la récente baisse des titres du secteur comme une respiration normale du secteur avec une probable volonté des investisseurs d’engranger des profits après des mois de forte croissance.

Quelques semaines plus tard, les experts du domaine semblent s'accorder pour dire qu'il n'y a probablement pas péril en la demeure.
Taxer les grandes fortunes chinoises ne va pas leur enlever leur capacité de consommer. Ce serait pour le gouvernement chinois se tirer une balle dans le pied alors que le pays connait une baisse d'activité importante ces derniers mois.
Et d'un autre côté, une meilleure répartition des richesses pourrait donner à la classe moyenne chinoise l'accès à des produits de luxe auxquels elle n'avait pas accès jusqu'à maintenant.

Contrairement à une idée reçue, le marché du luxe en Chine n'est pas tiré par les plus riches, mais par la génération des Millenials qui en est le véritable moteur de croissance.
Selon une étude d'UBS, le nouveau type de consommateur du luxe est jeune, dynamique, non endetté, optimiste par rapport à son avenir, et ne se prive pas d'acheter des produits de Luxe.
Les consommateurs de moins de 30 ans ont généré 60% de la croissance du marché chinois en 2018, représentent 48% des consommateurs et génèrent 42% des ventes en valeur.


Panorama de la demande en produits de luxe en fonction des classes sociales :

Afficher la pièce jointe 11029
Source : Goldman Sachs Equity Research. "Luxury outlook and strategy: Evolve or decline. Publication 26 septembre 2016"

Les consommateurs de la classe moyenne représentent la demande la plus importante en produits de luxe en Chine, suivis par ceux de la classe aisée et enfin ceux de la classe fortunée.
C’est une tendance qui existe depuis 2015.
Selon un rapport du Jing Daily (Why the Chinese Decade of Luxury Is Just Starting [lien réservé abonné]), 400 millions de consommateurs devraient passer d’un revenu faible à un revenu moyen ou élevé sur les 10 à 15 prochaines années. Le tourisme national, les divertissements et les espaces de vente hors taxes, comme l’île de Hainan, pourraient doper la consommation nationale en produits de luxe une fois que les frontières rouvriront (2022?).

Ce qui fait dire à Lombard Odier que :
"Cela confirme notre opinion : malgré une éventuelle diminution de la demande de la classe fortunée découlant de nouvelles politiques de redistribution, les principales sources de croissance des marques de luxe en Chine, à savoir la classe moyenne et la classe aisée de toutes les villes du pays, ne se tariront pas."

Etant bien investi sur LVMH et Hermès, et en forte PV sur ces valeurs, je n'ai pas bougé, ni vendu à la nouvelle chinoise, ni renforcé après la baisse d'une douzaine de % des titres.

Des hausses et des baisses sur le mois écoulé :
PolyPeptide Group
(CH) +30,71%
Adyen (NL) +14,52%
Kingspan (IRL) +22,21%
Tecan (CH) +14,56%
Bike24 Holding AG (D) + 24,87%
Bachem Holding AG (CH) +23,06%
EL.En (ITA) + 23,53%
Clasquin (F) + 30,51%


Et quelques baisses :
Steico
-11,53%
LVMH -10,20%
Valeo -11,50%
Flatex Degiro - 11,00%




Performance globale Ytd du portefeuille : +16,48%



Focus sur MIPS (Suède) :

MIPS est le leader mondial des casques à protection multidirectionnelle.
Une solution basée sur plus de 20 ans de recherche et développement en collaboration avec l'Institut royal de technologie et l'Institut Karolinska, tous deux situés à Stockholm, en Suède.
La société propose un système protégeant le cerveau (BPS) contre les mouvements de rotation transférés au cerveau en cas d'impact oblique sur la tête.
Cette technologie est appliquée aux casques de vélo, de sports de neige et de montagne, de moto et d'équitation. Plus de 40 marques de casques utilisent le système mis au point par MIPS.

Au T2 2021, MIPS a réalisé une croissance organique de 139%, en progression sur le T2 2021.
Pour le S1 2021, le CA est en augmentation de 84 % à 225 millions SEK. la croissance organique s'est élevée à 107%. La marge opérationnelle est de 49,5%
L'augmentation des ventes provient principalement de la catégorie Sport, portée par une forte demande de solutions pour les casques de vélo et pour un intérêt accru pour la sécurité.

Début juillet, le fabricant américain de casques PIP (Protective Industrial Products) a lancé sa collaboration avec MIPS.
PIP est un leader dans les équipements de protection, en particulier dans la protection des mains.
Le partenariat avec MIPS est une étape importante pour les 2 entreprises :
PIP va se développer dans le segment des casques de chantiers.
MIPS s'implante sur l'important marché américain.

Fin octobre 2021, le plus grand salon mondial des équipements de protection individuelle se tiendra à Düsseldorf. MIPS y présentera plusieurs nouveaux casques de sécurité.
Le relais de croissance du gigantesque marché des casques professionnels (de chantier, manutention…) se matérialise pour MIPS.
Ce segment professionnel, qui est près de 3 fois plus étendu que le marché historique de MIPS, lui offrirait un important relai de croissance.


-----------------------------------------------------------------------------
Nota :
Les informations rapportées sur cette file de discussion ne doivent pas être considérées comme conseil financier, et encore moins comme une invitation à investir.
Bonjour Poam ,
Je me posais la question a savoir si tu detenais l'action Accell groupe ?
Bonne journée
 
Krypto a dit:
Bonjour Poam ,
Je me posais la question a savoir si tu detenais l'action Accell groupe ?
Bonne journée
Bonjour Krypto,
Je la détenais, mais c'était une petite ligne.
Souci de simplification, j'ai pris ma PV sur le titre depuis un moment.
Je ne l'ai donc plus en portefeuille.
 
MAJ octobre 2021.
L'automne, le vent, les tempêtes, les pénuries.....
Ma "pov" Dame, tout fout le camp!!

Boris_Johnson_05_10_2021.gif

De l’angoisse de l'hyper inflation, à celle de la déflation, en passant par les fantômes de la stagflation... On en voit de toutes les couleurs depuis quelques semaines.
La demande refoulée pendant plus d'1 an est maintenant tellement importante que de nombreux goulets d’étranglement apparaissent, bridant déjà la reprise économique.
Dans le même temps, la Chine est en perte de vitesse et se trouve menacée par son secteur immobilier dont Evergrande ne saurait cacher les autres entreprises du secteur qui commencent à s'écrouler ici et là, comme Fantasia par exemple!
Ajoutons-y la nécessité de réduire les émissions de CO2 qui se soldent par des mesures précipitées et contreproductives :
L'Allemagne qui a décidé de sortir du nucléaire sans assurer son approvisionnement sera peut-être obligée d'utiliser plus de charbon que prévu si jamais soleil et vent ne suffisent pas à produire assez d'électricité ces prochains hivers.
La Chine y est déjà confrontée : Beaucoup de régions en Chine ont stoppé leur activité faute de remplir les objectifs de réduction d’émission de CO2 imposées par Pékin. Ce qui provoque pénurie d'électricité et arrêt d'usines dans tout le pays (et il est grand). Du coup, Pékin demande aux régions d'utiliser de nouveau le charbon.

De tout ceci, je retiens que l’inquiétude principale qui plombe les marchés est que l'inflation va probablement rester élevée, notamment à cause de la hausse des coûts de l'énergie, alors que l'économie pourrait connaître un ralentissement plus fort qu'escompté au moment où les banques centrales commencent à retirer leur soutien monétaire.

Voilà qui est fâcheux... Les actions ne vont pas aimer un tel scénario.

Tous ces événements, et sombres perspectives, permettent d'expliquer pourquoi les marchés perdent 2% un jour (28/09 par exemple), en regagnent la moitié le lendemain, et ainsi de suite. C'est le yoyo en bourse, mais un yoyo pas rigolo!
La rotation sectorielle qui s'est opérée lors de ces mouvements est extrêmement forte :
Les valeurs de croissance ont perdu jusqu'à 10% en très peu de temps.
Autrement dit, c'est un mini krach des valeurs de croissance auquel nous avons assisté..assistons.
A l'inverse, la "value" a tiré son épingle du jeu.

Mon portefeuille, axé croissance, n'a pas échappé à la tempête.
Globalement, le portefeuille a perdu 6% sur le mois, affichant maintenant +11,83% depuis le début d'année.

Les plus fortes baisses sur le mois :
Sartorius Stedim Bio -20,15%
Alfen -15,06%
PolyPeptide -19,59%
Eurofins -14,76%
Compleo Charging -37,70%
Carl Zeiss Meditec -17,61%

Des hausses, il y en a aussi quelques-unes :
KBC +11,40%
Voyageurs du Monde +16,71%
TotalEnergies +17,32%
ADP +13,37%
Raiffeisen Bank +12,72%
CTS Eventim +14,57%
Banco Santander +9,48%

Dans le cas de mon portefeuille, l'inconvénient étant que ce sont les petites lignes qui sont en hausse, alors que les fortes baisses concernent de grosses lignes.


Le portefeuille :

2021_10_portefeuille_POAM.gif


Heureusement que quelques ventes très opportunes ont été faites avant les grosses baisses :
-> La pandémie disparaissant progressivement, j'ai vendu, ou pris quelques bénéfices sur les entreprises ayant un lien avec le Covid.
Moderna et Novavax, les vaccins ARNm, ont été vendus. Des titres qui ont, depuis, baissé de 30 à 40%.
J'ai allégé Sartorius (10% de la ligne à un cours de 504€) et 40% de la ligne Eurofins à un prix moyen de 120€.

Dans un autre domaine, et avec beaucoup de chance, j'ai allégé Compleo Charging Solutions juste avant l'avertissement sur résultats (à cause de la pénurie de composants) lancé par la société. 53% de la ligne a été vendue à un prix moyen de 92€... Pour un dernier cours de 67€.

J'ai également allégé des grosses lignes bénéficiaires : Sur Microsoft (vente de 60% de la ligne) et Interroll (vente de 33% de la ligne).

Ces dernières ventes répondent à mon objectif de dégager des liquidités et de réduire la part de la tech qui pourrait souffrir d'une hausse des taux.
A l'inverse, je souhaite renforcer les secteurs qui profiteront de la hausse des taux, et du retour des mobilités humaines.
Des secteurs dont les actions en portefeuille signent les hausses du mois : Le secteur bancaire (KBC, Raiffeisen Bank), ou les voyages et l'événementiel (Voyageurs du Monde, ADP, CTS Eventim).



Répartition sectorielle :



2021_10_camembert_portefeuille_POAM.gif


....... La suite ci-dessous
 
...... MAJ octobre 2021, suite et fin


Evolution sur 3 mois (en %):



2021_10_evol_secteurs.gif

- Industrie et luxe sont en légère baisse sur 3 mois.
- La tech est en baisse sensible.
- La santé est stable, en baisse sur le mois précédent par le seul jeu de la baisse marquée de certaines valeurs du secteur.
- Le secteur financier est en hausse sensible, du fait d'achat d'actions et de la hausse des valeurs du secteur.
- Les liquidités progressent et atteignent un niveau confortable.

Tout ceci est conforme à mes attentes.



Répartition par classes d'actifs :

repartition_des_actifs_10_2021.gif



On fait quoi maintenant?
Le poste liquidités liquides (immédiatement disponibles) s'élève maintenant à 23K€.
Il va me permettre de profiter de la volatilité des marchés.
Les belles valeurs de croissance, sur lesquelles j'ai beaucoup perdu en 1 mois, vont bientôt arriver sur des niveaux qui vont les rendre intéressantes à acheter.

Quelques exemples d'objectifs de cours d'achat :
-> Esker à 245€
-> Sartorius à 420€
-> Steico à 98,40€
-> LVMH sur le comblement du gap des 596,8€ du 13 avril.
-> Hermès à 1180€
-> Carl Zeiss Meditec à 150€
-> Eurofins sur comblement du gap du 05 août, à 103,10€ en 1er support, avec 98,70€ en second support.
-> Teleperformance à 325€
-> ASML sur un support à 596€, puis 561€

Ces entreprises ont une excellente visibilité sur leur carnet de commande, ne sont pas endettées, et sont souvent leader de leur secteur d'activité.
Les liquidités vont aussi être utilisées pour continuer de renforcer les bancaires, de revenir sur l'automobile et continuer à renforcer le secteur du tourisme (Aena, ADP, Amadeus IT, Sixt).




---------------------------
Focus sur Vitrolife (Suède) :
Vitrolife AB est une société suédoise spécialisée dans les services de procréation assistée.
Le portefeuille de produits de la Société comprend une solution pour le rinçage des matériaux de contact, un recombinant de l'albumine humaine, une solution pour le prélèvement et le rinçage des ovocytes.
Elle fournit également une gamme de solutions procédurales pour la préparation des spermatozoïdes, la vitrification, le transfert d'embryons et le prélèvement d'ovocytes, telles que le contrôle de la température, le contrôle de l'état, la sécurité des gamètes en laboratoire et le soutien aux embryons.

La Société est active en Australie, en Chine, en France, en Italie, au Japon, aux États-Unis et au Royaume-Uni, entre autres, et exerce ses activités par l'intermédiaire de plusieurs filiales, telles que Vitrolife Ltd, Vitrolife Pty Ltd, et A.T.S. Srl.

Principaux déterminants de la croissance
L’augmentation de la prévalence du taux d’infertilité, les progrès technologiques dans les technologies de procréation assistée, la croissance du revenu disponible et la prise de conscience concernant le traitement de l’infertilité stimulent la croissance du marché mondial des technologies de procréation assistée.
A l’ère post COVID, le marché devrait connaître une croissance exponentielle, principalement en raison du taux de réussite des technologies de procréation assistée et l’augmentation du tourisme de fertilité
Selon le dernier rapport de Stratview Research, intitulé « Marché de la fécondation in vitro (FIV), le marché de la fertilisation in vitro devrait passer de 705,6 M$ en 2020 à 1263,7 M$ d’ici 2026. Ce qui repérsente une hausse moyenne annuelle de plus de 10% au cours de la période de prévision.

Analyse régionale
On estime que le marché de la technologie de procréation assistée en Asie-Pacifique détient une part importante dans l’industrie mondiale et affiche un TCAC de 11,6% au cours de la période de prévision. La croissance significative de la région peut être attribuée au soutien croissant de divers gouvernements pour la fécondation in vitro et à l’augmentation des dépenses consacrées aux développements technologiques dans plusieurs pays.
En outre, l’accent croissant mis sur l’amélioration des infrastructures de santé en Inde, en Australie, en Corée du Sud et au Japon est un autre facteur qui devrait stimuler la croissance du marché régional d’ici 2027.

Au S1 2021, le PDG Thomas Axelsson a estimé que le marché a retrouvé son niveau d'avant pandémie.
Si certaines régions, toujours touchées par des restrictions en raison de la transmission locale du virus, d'autres connaissent une activité supérieure à celle d'avant pandémie : Japon, Australie et États-Unis.
Vitrolife a augmenté ses ventes, profitant de la hausse du marché, et en raison d'une offre de produits plus large.

L'événement le plus important pour Vitrolife en 2021 est l'acquisition d'Igenomix pour 1,25Md€ (environ SEK 12,7 milliards).
Igenomix est un leader mondial dans le domaine des tests génétiques de reproduction et a son siège social en Espagne.
Igenomix exploite 26 laboratoires dans le monde et offre un large portefeuille de tests génétiques validés cliniquement et de services couvrant un large éventail de diagnostics génétiques en médecine reproductive et personnalisée.
La clôture de la transaction est soumise aux approbations réglementaires et devrait avoir lieu au cours du quatrième trimestre 2021.

L'opération constitue un étape importante pour Vitrolife et le début d'une nouvelle histoire.
La société estime qu'à long terme, les perspectives du marché sont en grande partie inchangées. Vitrolife anticipe un marché en constante expansion, qui, en termes monétaires, devrait croître de 5 à 10 pour cent par an dans un avenir prévisible.


Graphique en UT Hebdo :

Vitrolife_09_10_2021.gif
 
Dernière modification:
poam5356 a dit:
Voilà qui est fâcheux... Les actions ne vont pas aimer un tel scénario.

Tous ces événements, et sombres perspectives, permettent d'expliquer pourquoi les marchés perdent 2% un jour (28/09 par exemple), en regagnent la moitié le lendemain, et ainsi de suite. C'est le yoyo en bourse, mais un yoyo pas rigolo!
Bien résumé en effet !
Merci pour le point sur votre PF et votre vision des marchés.
 
Quel plaisir de vous lire @poam5356 !
Merci pour la MAJ de votre PF. Super intéressant, comme toujours.
 
Merci poam pour ton intervention mensuelle sur ton PF toujours enrichissante, beau boulot et merci pour le temps passé👍.
Que penses-tu de la valeur Compagnie des Alpes toi qui joue le secteur des voyages et du tourisme? Je pense qu’elle devrait bien repartir portée pas les stations de ski que je ne vois pas encore une année supplémentaire fermée s’ajoutant à cela l’impatience et l’engouement des skieurs à aller chercher l’or blanc cette année qui doit être grande.
De plus les étrangers devraient également être présents dans nos grandes stations alpines.
Je pense qu’il y a moyen de booster CDA a CT et MT, d’ailleurs depuis un mois la valeur a pris près de 7%.
 
Tornado05 a dit:
Que penses-tu de la valeur Compagnie des Alpes
Je ne suis pas Poam mais je me permet de partager ton avis. Cette valeur a de l'avenir grâce à sa diversification sur les parcs de loisirs (futuroscope, Astérix etc)
Je trouve qu'elle a bien rebondit à la crise et on la sent bouillir depuis quelques séances. Les volumes sont là.. Y'a plus qu'à !
Ton pseudo laisserait penser que tu sois du 05, moi personnellement j'ai envie de croire au local et je renforcerai CDA sous mon PRU. Et puis je prendrais mes 2 jours de ski gratuits à Serre Che cet hiver 👍🏼
 
Tornado05 a dit:
Je pense qu’elle devrait bien repartir

En plus, les stations de ski rouvrent sans pass sanitaire. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle...

Personnellement j'ai ouvert une petite ligne cette semaine. Curieuse de connaitre l'avis de Poam.
 
X3A33D05 a dit:
Je ne suis pas Poam mais je me permet de partager ton avis. Cette valeur a de l'avenir grâce à sa diversification sur les parcs de loisirs (futuroscope, Astérix etc)
Je trouve qu'elle a bien rebondit à la crise et on la sent bouillir depuis quelques séances. Les volumes sont là.. Y'a plus qu'à !
Ton pseudo laisserait penser que tu sois du 05, moi personnellement j'ai envie de croire au local et je renforcerai CDA sous mon PRU. Et puis je prendrais mes 2 jours de ski gratuits à Serre Che cet hiver 👍🏼
Et non je ne suis pas du 05 que je connais bien mais je compte bien y vivre pour ma retraite, je me verrai bien dans un chalet passif avec vue sur le lac de Serre-Poncon mais ça dépendra du budget😉.
je vois que tu es déjà actionnaire, es-tu actionnaire depuis longtemps ou cela est récent? Je vois que tu as au moins 200 actions puisque tu as tes 2 jours de forfait ski👍😉.
Est-ce chaque année où juste la 1ere année ces petits cadeaux de CDA?
 
Tornado05 a dit:
Et non je ne suis pas du 05 que je connais bien mais je compte bien y vivre pour ma retraite, je me verrai bien dans un chalet passif avec vue sur le lac de Serre-Poncon mais ça dépendra du budget😉.
je vois que tu es déjà actionnaire, es-tu actionnaire depuis longtemps ou cela est récent? Je vois que tu as au moins 200 actions puisque tu as tes 2 jours de forfait ski👍😉.
Est-ce chaque année où juste la 1ere année ces petits cadeaux de CDA?
Quel beau pays 🤩
Je ne suis pas actionnaire depuis longtemps car malheureusement j'ai mis du temps à me décider d'ouvrir ce fichu PEA... Qui date d'avril. Mais je compte rester actionnaire de CDA et tendre petit à petit vers 400 actions pour voir les avantages X3.
A 200 actions, c'est 2 jours de ski ou 2x1 jour dans un parc chaque année.
400 actions : 6 jours de ski ou 2x3 jours au parc.
 
X3A33D05 a dit:
Quel beau pays 🤩
Je ne suis pas actionnaire depuis longtemps car malheureusement j'ai mis du temps à me décider d'ouvrir ce fichu PEA... Qui date d'avril. Mais je compte rester actionnaire de CDA et tendre petit à petit vers 400 actions pour voir les avantages X3.
A 200 actions, c'est 2 jours de ski ou 2x1 jour dans un parc chaque année.
400 actions : 6 jours de ski ou 2x3 jours au parc.
Tu es tout de même rentré au bon moment c’est pas comme si tu l’avais fait début 2020😉. Et toi tu es du 05 quand je vois la terminaison de ton pseudo😉?
 
ludiloc a dit:
Personnellement j'ai ouvert une petite ligne cette semaine. Curieuse de connaitre l'avis de Poam.
Bonjour,
Je n'en pense que du bien, comme pour toute entreprise du secteur des loisirs.
La période estivale a été meilleure que ce qu'attendait la société et si les 2 sites belges (Walibi et Aqualibi) n'étaient pas restés fermés, le CA aurait été supérieur à celui de 2019, donc d'avant pandémie.
Ces 2 sites doivent ouvrir sous peu, 1 en octobre et l'autre dès début 2022.
Je crois savoir qu'ils ont profité de cette période d'inactivité forcée (dont ils se seraient bien passés) pour augmenter leur présence en montagne. Ils vont également faciliter l'accès aux stations depuis l'Angleterre en mettant en service une ligne de TGV direct Londres <-> Bourg-St-Maurice les week-end.
Je pense qu'ils mettent le paquet sur l'hiver qui arrive, surtout quand on sait que cette période représente autour de 60% (si je me souviens bien) de l'activité totale du groupe.
La base de comparaison sera forcément très avantageuse quand on sait que les stations ont vraiment été à l'arrêt complet, ou presque, très longtemps.
Il n'y a donc que du positif à venir pour la CDA.
Un avis perso, bien sûr.
 
merci poam
toujours aussi passionnant de vous lire
 
poam5356 a dit:
Bonjour,
Je n'en pense que du bien, comme pour toute entreprise du secteur des loisirs.
La période estivale a été meilleure que ce qu'attendait la société et si les 2 sites belges (Walibi et Aqualibi) n'étaient pas restés fermés, le CA aurait été supérieur à celui de 2019, donc d'avant pandémie.
Ces 2 sites doivent ouvrir sous peu, 1 en octobre et l'autre dès début 2022.
Je crois savoir qu'ils ont profité de cette période d'inactivité forcée (dont ils se seraient bien passés) pour augmenter leur présence en montagne. Ils vont également faciliter l'accès aux stations depuis l'Angleterre en mettant en service une ligne de TGV direct Londres <-> Bourg-St-Maurice les week-end.
Je pense qu'ils mettent le paquet sur l'hiver qui arrive, surtout quand on sait que cette période représente autour de 60% (si je me souviens bien) de l'activité totale du groupe.
La base de comparaison sera forcément très avantageuse quand on sait que les stations ont vraiment été à l'arrêt complet, ou presque, très longtemps.
Il n'y a donc que du positif à venir pour la CDA.
Un avis perso, bien sûr.
Merci Poam, des réponses toujours aussi bien construites et instructives
Un plaisir d'avoir votre avis
 
Bravo Poam pour les infos detaillées et les perpectives techniquement argumentées.

Concernant le secteur bancaire/financier, vos choix évitent les grandes banques francaises (BNP, SG, CA) : c'est par hasard ou pour des raisons précises ?
 
Retour
Haut