chrissie a dit:
Bonjour Chrissie,
Content de vous lire!
chrissie a dit:
Vous pensez donc que "les soldes" vont continuer dans les semaines qui arrivent ?
Je ne sais pas.. Personne ne peut le dire, d'ailleurs!
Il y a un faisceau d'indices concordants qui doivent inciter à maintenir des liquidités pour profiter d'éventuelles soldes.
Ce qui ne veut pas dire qu'elles vont arriver.
chrissie a dit:
j'ai quelques lignes LT que je voudrais continuer à renforcer (par exemple Air Liquide et Sartorius ainsi que L'Oréal et LMVH)
Sartorius et l'Oréal : L'une et l'autre devraient continuer à performer. Les résultats de Sartorius sont pour cette semaine. J'ai dans l'idée qu'ils vont encore surprendre!
LVMH est un peu coincé avec les Chinois entre une dictature qui entend redistribuer les richesses du pays entre les classes sociales, et une économie qui fait un atterrissage dans la douleur.
Il y a un gap (13 avril 2021) à combler à 596,8€.
Tout excès baissier à, ou sous, 600€ sera une belle occasion d'acheter ou de renforcer sur le titre.
Air Liquide ne fait rien, ou pas grand chose, depuis 18 mois.
Le titre est monté bien au delà de son niveau habituel de valorisation dont le PER moyen sur la quinzaine d'années passées se situe à 21x (presque 26x actuellement).
Ce n'est pas vraiment dans les habitude de la boite dont la progression du titre suit comme son ombre la croissance très régulière de la société.
Hypothèse personnelle : Les flux de capitaux en mal de rentabilité sont venus sur un titre très sécuritaire comme l'est Air Liquide. Ce qui a poussé les cours à la hausse.
Depuis, et au fil des rotations sectorielles, les flux repartent vers des supports plus rémunérateurs.
Ce qui entraine une consolidation du titre.
La bonne nouvelle c'est que le PER 2022 est attendu à 23,5x et celui de 2023 à 21,7x.
On va bientôt revenir aux fondamentaux et les cours vont pouvoir de nouveau suivre la croissance de la boite.
chrissie a dit:
et j'attends des bons niveaux pour le faire. Evidemment c'est toujours difficile de savoir quels sont les "bon niveaux"
Y'a pas de bon niveau! Quand arrêterez-vous de vouloir toujours attendre le 1/10ème d'€ de baisse supplémentaire pour capter le point le plus bas?
Tout dépend de quoi on parle!
Des titres spéculatifs, sur lesquels des rumeurs planent : Oui, on peut essayer de chercher à trouver un bon niveau.
C'est compliqué et chronophage parce qu'il faut suivre à jour le jour l'actu des titres.
Sur des valeurs de croissance comme celles que vous citez... Le cours de bourse reflète l'activité de la boite.
Si on croit en cette activité, on achète.
Il reste l'impondérable, comme la pandémie par exemple et le krach de 2020. C'est là qu'il faut avoir quelques munitions pour renforcer les belles valeurs alors que le cours est massacré.
chrissie a dit:
Investir dans les "montées", ce n'est pas trop mon truc, je préfère investir sur les supports MT, disons. Mais bon, il faut une part de chance...
Pourtant, le trend following est bien peut-être bien la stratégie la plus profitable de toutes.
chrissie a dit:
Dans votre tableau (portefeuille), la colonne "cours" : est-ce le cours au moment où vous publiez le tableau ou votre PRU ?
Cours, c'est le dernier cours du titre.
Tout ce qui s'affiche dans le tableau est automatiquement mis à jour.
Un PRU, je devrais le calculer et l'actualiser si nécessaire avant publication.
Les anciennes lignes doivent avoir les meilleurs PRU, alors que les lignes récentes peuvent être perdantes. C'est tout à fait normal, et ça n'apporte rien au lecteur. Donc? Je m'évite ce supplément de travail.
Pour votre culture générale, et pour mes plus grosses lignes, quelques PRU :
Air Liquide à 60€ (142€ ce jour)
Hermès à 805€ (1284€)
Sartorius à 214€ (471€)
Alfen à 29€ (102€)
Interroll à 3200CHF (4470CHF)
LVMH à 450€ (651€)
chrissie a dit:
Et que veut dire (dernière colonne) "capi (mds)"? je suppose que c'est capitalisation en "mds" mais que veut dire "mds" ?
Capi = capitalisation boursière du titre avec sa valeur en milliards, comme l'a écrit @CharlyBgood.
Une capi exprimée dans la monnaie locale (€, $, NOK, CHF, etc).
La donnée m'est utile, tout comme le petit graphique mensuel de chaque titre qui me permet de voir le parcours récent de chaque titre d'un seul coup d'oeil.
chrissie a dit:
Pensez-vous que commencer à investir dans Crédit Agricole au cours actuel est une bonne entrée ?
Je voudrais investir sur une bancaire mais je ne sais pas laquelle... et comme CA est ma banque, ça m'influence Lol
Je pense que l'on peut toujours investir sur les bancaires.
SG semble avoir le meilleur potentiel. Pour les 2 autres, BNP et CA : pas d'avis particulier sur l'une ou l'autre (j'ai les 2 en portefeuille).
chrissie a dit:
Dans le secteur automobile : que pensez-vous de Valéo à MT ? j'ai un PRU à 37 et je me tâte pour renforcer au taux actuel dans un objectif MT voire LT de 38 €. Si le secteur et les cycliques remontent l'année prochaine, par exemple, ça pourrait le faire... votre ressenti ?
Mon ressenti est que le secteur est plutôt plombé à cause des pénuries et que les hedge funds augmentent assez régulièrement leurs positions sur Valeo (ainsi que sur Renault, McPhy, Neoen pour n'en citer que quelques-uns).
Ce qui n'est pas vraiment engageant!
Il me reste une petite ligne sur Valeo (PRU 30€). je la laisse prendre racine en attendant des temps meilleurs pour le secteur.