Sylvox a dit:
En vous lisant j'en viens à me poser la question du gap entre les indices de référence et vos portefeuilles respectifs.
En d'autres termes, est-ce que le temps passé à chercher et choisir les titres dans lesquels vous investissez est récompensé d'un surplus de gain significatif vis-à-vis des indices de référence?
Bonjour,
Réponse à une question par une autre question :
Si l'on est amateur de bon vin, est-ce que l'on achète une bouteille au seul critère du prix, ou est-ce que l'on a d'autres critères de choix qui feront que ce n'est pas la moins chère la meilleure!
C'est un peu pareil entre investir sur un ETF et aimer suivre l'économie et la vie des actions et faire des choix en conséquence.
Dans un sens, c'est bien que vous posiez la question parce que je viens de rajouter dans ma googlesheet un calcul de la rentabilité de mon portefeuille par rapport au 1er janvier :
Il est à +15,98%.
Pour comparaison, puisque c'est l'objet de votre question... Et que j'ai rajouté ces 2 points de comparaison dans ma googlsheet :
Le CAC est à +19,56% et le CW8 (ETF WLD) à +21,46%
Ma performance est donc moins bonne.
Ce qui ne me gêne pas le moins du monde parce que la comparaison n'a pas lieu d'être.
1- J'ai un plaisir à sélectionner mes titres... Un plaisir qui n'est pas quantifiable, surtout quand je vois que mes 2 ou 3 ETF détenus me laissent totalement froid face à leur évolution.
2- Un indice, un ETF, sont investis à 100%. Ma performance est calculée sur le portefeuille comprenant les actions et les liquidités sous toutes leurs formes :
Liquidités liquides, quelques OPCVM obligations TCT (donc liquides à 2 ou 3 jours), et j'y ai rajouté le crowdfunding immo parce que je recycle les remboursements dans les actions. La liquidité y est beaucoup plus faible, mais comme je n'investis plus en crowdfunding immo depuis le début de la pandémie, les retours sont nombreux et assez réguliers (5000€ de retours attendus en septembre, par exemple).
La poche crowdfunding immo (en orange ci-dessous) a donc vocation à se réduire assez rapidement (horizon 6 à 8 mois).
Ma performance Ytd est calculée sur cet ensemble de placements.
Evidemment, la poche liquidités plombe le résultat puisqu'elle est totalement stérile en performance.
Sauf que...! Sauf qu'elle participe à la rentabilité du portefeuille en permettant de profiter d'excès baissiers sur les marchés.
Ce qui est ensuite un facteur essentiel de performance dudit portefeuille.
C'est la raison pour laquelle je calcule ma performance sur l'ensemble de ce qui est en rapport avec la bourse.
Je préférerais, sans la moindre idée de vouloir comparer,
prendre pour exemple le Fonds souverain norvégien. Il s'agit du 1er fonds souverain mondial (1 100 milliards d’euros d’encours au T1 2021).
Il affiche +9,42% sur le 1er janvier.
C'est plutôt sa répartition et son allocation d'actifs qui m'intéressent.
Son allocation d'actifs est ainsi composée à 72,8 % d'actions, à 24,7 % d’obligations, et à 2,5 % de biens immobiliers.
La répartition géographique du fonds portait (fin 2019) pour 40% sur les USA, puis le Japon (8,7%), UK (8,1%), Allemagne (5,7%), France (5,6%), Suisse (3,7%) etc.
Ses choix pourraient inspirer nos propres investissements.