MAJ novembre/décembre 2021
Le 23/11/2021, je lisais une publication de la banque Syz, dont cette remarque qui a retenu mon attention :
"Attention toutefois à un possible trouble-fête, qui s’avère être l’élément à l’origine des déséquilibres actuels: le covid et les confinements qu’il impose. Comme nous avons malheureusement pu le constater ces derniers jours, la forte hausse des cas en Europe et aux Etats-Unis fait craindre de nouveaux confinements.
Ces derniers pourraient de nouveau mettre à mal les chaines d’approvisionnement et annihiler une partie des efforts consentis."
Au même moment, les analystes de la banque Eric Sturdza notaient, pour leur part que :
"Nous sommes convaincus qu’entre ces deux maux (inflation et Covid), c’est le COVID qui, du moins à court-terme, va le plus perturber les marchés."
Ils pensaient tous, nous aussi, moi aussi, à la 5ème vague européenne du covid delta (de son nom officiel).
Et voilà, patatras, arrive un nouveau variant, Omicron comme a voulu le nommer l'OMS.
Peut-être est-il plus contagieux, et surtout, le vaccin n'est peut-être plus aussi efficace contre ce variant.
La peur d'une nouvelle épidémie incontrôlable a fait le tour de la planète en quelques heures.
Évidemment, les marchés boursiers n'ont pas mis autant de temps pour réagir : Le CAC ouvrait en gap baissier de -3,68% vendredi matin.
Pour l'instant, samedi 27 novembre 2021, inutile de faire des perspectives pour l'année à venir... On ne sait même pas de quoi sera fait la fin de cette année!
Je vais donc gérer au mieux l'urgence du moment avec une question dont la réponse va conditionner le court terme :
Les vaccins, ceux de BioNtech et Moderna, largement utilisés, au moins en Europe et en Amérique du Nord, sont-ils toujours efficaces contre Omicron?
Les marchés vont être ballotés au gré des espoirs et craintes autour de la réponse à venir.
Réponse dans une quinzaine de jours.
J'ai vraiment l'impression d'être dans ce film de science-fiction, Edge of Tomorrow, où le héros, Tom Cruise pour ne pas le nommer, revit tous les jours la même journée, mais en ayant à chaque fois quelques souvenirs de la veille, ce qui lui permet de progresser dans le combat contre des extra-terrestres, etc, etc....
J'ai cette impression d'être revenu début 2020, juste au moment où la mère Buzyn affirmait que "
les risques de propagation du virus dans la population sont très faibles".
On en est presque au même point.... Mais on en sait un peu plus maintenant! Ce qui nous permet de progresser et nous finiront un jour par vaincre la bestiole.
Le portefeuille :
Je ne vais pas dire qu'il a bien traversé cette vague scélérate qui vient de frapper les marchés.
La composante défensive de la santé qui représente 12% du portefeuille l'a bien protégé.
Par comparaison, le CAC 40 n'a que 7% de valeurs de santé dans sa composition.
Il a bien plus morflé, mais il y a aussi beaucoup plus d'énergie dans le CAC (7% contre 1% pour mon portefeuille) et de financières (8,8% contre 3,8%).
La santé, en belle hausse ce vendredi :
Sartorius Stedim Bio, 3ème ligne du portefeuille par son encours, affiche une hausse de 7,17% en clôture de ce vendredi
noir rouge.
Eurofins Scientific, qui réalise l'exploit d'avoir déjà sorti un test de dépistage spécifique à Omicron, a gagné 7,89% ce même jour.
PolyPeptide gagne 6,39%,
Bachem est à +2,87%.
Dans le para sanitaire,
Shop Apotheke (pharmacie en ligne) retrouve des couleurs à +6,6% et
va-Q-tec (conditionnements extrêmes, vaccins notamment) gagne 6,83% ce vendredi.
Les voyages, les financières, l'aérien sont plombés :
A l'inverse, les secteurs sensibles aux restrictions, voyages, aériens, hôtellerie, plongent.
Dégât collatéral, les taux baissent de manière importante... Le secteur bancaire aussi!
Ma chance, si on peut dire, est que mes plus grosses pertes concernent des lignes plus petites :
ADP à -8,61% pour 1248€ investis.
Banco Santander à -8,92% pour 1195€ investis
Sixt à -9,77% pour 842€ investis
Dufry à -12,03%, mais seulement 403€ investis.
Eramet à -11,26% pour 682€ investis.
Par comparaison, j'ai 16500€ investis sur Sartorius Stedim Bio.
Depuis le 1er janvier, le portefeuille affiche une hausse de 20,89%.
Sur la très récente période, je n'ai pas de chiffres, mais je devais être à +65K€ de gains max, pour 57K€ au compteur ce vendredi soir.
Ce qui doit faire du -8K€ sur ces derniers jours = -2,35% sur le portefeuille sur les + hauts.
Que faire?
J'ai profité d'un retour à meilleure fortune sur
Shop Apotheke pour vendre quelques titres ce vendredi et encaisser quelques PV.
Après avoir renforcé à différentes reprises le titre dans la baisse pendant plusieurs plusieurs mois, j'apprécie aujourd'hui de pouvoir en tirer quelques profits, surtout dans les conditions actuelles.
La hausse du titre est plutôt bienvenue.
J'ai l'intention de continuer à prendre des bénéfices si le titre poursuit sa progression.
La ligne reviendra alors à un niveau plus conforme par rapport à ce que je souhaitais investir au départ.
Les liquidités qui seront dégagées seront particulièrement utiles pour aller sur les titres qui auront été massacrés.
Même constat sur
va-Q-tec : Le titre est sur mon PRU (28,07€ de PRU pour un dernier cours de 28,15€). La ligne sera vendue si retour sur 30€.
Je m'interroge sur les titres en portefeuille qui sont exposés aux restrictions.
Heureusement, j'ai réduit la voilure bien avant que ce nouveau variant ne fasse les gros titres des journaux :
Amadeus IT et DO&CO ont été vendus il y a une quinzaine.
Il reste quelques titres, comme
CTS Eventim (évenementiel),
AENA et ADP (gestionnaires d'aéroports),
Dufry (Duty Free)
Prendre ma MV (entre -5 et -10%) en vendant les 4 lignes, ou seulement en partie?
Ce n'est pas décidé, mais je ne vais pas tout garder, c'est sûr.
Au rang des bancaires, j'ai vendu
Julius Baer le 18 novembre. La raison étant un T3 de pas très bonne facture.
Bien m'en a pris.. Le titre a perdu 11% depuis.
Ces liquidités iront sur les titres qui auront le plus baissé si jamais les vaccins restent efficaces.
Si les vaccins ne sont plus efficaces.... Ce sera plus embêtant parce que nous serons alors partis pour au moins 3 mois de galère dans l'attente de la sortie d'un nouveau vaccin.
Mais ceci est une autre histoire.. Nous serons en 2022!