Pistes du gouvernement sur la sobriété énergétique

Ton article sur le nucléaire est super .
Je viens de le découvrir à l'instant
Je dispose strictement des mêmes info.
Je contribue en expliquant la situation chez nos 5 voisins.
A présent je vais déguster le dossier énergies renouvelables

  • Allemagne

    17 centrales ont été fermées , mais encore 3 en fonctionnement en 2022 .
  • 3 ont été fermées au 1° janvier en 2022 .

  • Italie.

    A la suite du référendum , ils ont même arrêté la construction de centrales nucléaires
  • Suisse
  • La Suisse est riche d’une tradition nucléaire ancienne, avec un tiers de son électricité produit par ses trois centrales nucléaires. Pourtant, les différentes lois sur l’énergie et le référendum de mai 2017 interdisent la construction de nouvelles centrales nucléaires
  • La Suisse peut se targuer d’avoir la plus ancienne centrale nucléaire du monde toujours en activité. Véritable monument industriel du patrimoine helvète, la centrale de Beznau a été mise en service en 1969 pour la première tranche .
Belgique


En décidant de la fermeture des réacteurs nucléaires, la Belgique est contrainte d’inciter à l’investissement dans de nouvelles centrales au gaz. . La conséquence est double. D’une part, le contribuable belge devra payer pour une électricité potentiellement plus chère. D’autre part, en intensifiant le contenu CO2 de son électricité, la Belgique va à l’encontre des objectifs climatiques.

La conséquence : une inflation record

Le vice-président du parti Écolo annonce l’adaptation de la position du parti en se prononçant « pour la prolongation de deux réacteurs nucléaires au-delà de 2025 ».


Espagne

Espagne, envolée de la facture d’électricité : les raisons

En Espagne, les centrales à gaz représentent 30 % de la capacité installée
. Etat des lieux : une ampoule sur cinq est allumée grâce au nucléaire mais pas pour longtemps

Alors qu’une sortie du nucléaire est prévue en Espagne à l’horizon 2035, les 7 réacteurs en fonctionnement fournissaient en 2020 , 22 % de l’électricité consommée et 33 % de l’électricité bas carbone produite.
La fermeture du dernier réacteur vient d’être repoussée à 2035
.
Le secteur électrique en Espagne reste par ailleurs encore largement dépendant des énergies fossiles, 40,6 % en 2019 de la production totale, dont en particulier le gaz naturel (30 %)
 
J’ai une première divergence profonde concernant le réchauffement climatique à 1, 5 °C

Ce qui est dit par ces scientifiques n’est pas suffisant .

Ma bible se limite aux deux prestigieuses revue scientifiques que sont Nature et Science .
lVoici ce que j’ai trouvé dans la revue Nature du mois de septembre 2021 :

Revue Nature 9 septembre 2021



Les chercheurs de l’University College de Londres estiment que près de 60 % des réserves actuelles de pétrole et de gaz et 90 % de celles de charbon devraient rester sous terre d’ici à 2050.



Les auteurs de l’étude considèrent ainsi qu’au niveau mondial, les consommations de pétrole et de gaz doivent chacune diminuer de 3 % par an jusqu’en 2050

Les États-Unis, la Russie et la Chine possèdent notamment de gigantesques réserves de charbon, l’énergie fossile la plus émettrice de dioxyde de carbone

Pour avoir une chance de limiter le réchauffement climatique à 1, 5 °C en 2100 il faudrait pas émettre plus de 500 Gt de C02 , soit l’équivalent de 10 ans de consommation actuelle ( 2019) d’énergies fossiles
 
Je partage l’analyse de ce dossier , sur les énergies renouvelables .
Pour ma part j’aurais rajouté : la France très mauvais élève .
Voici la situation dans le monde

Le Grand Bond des Renouvelables en 2020 dans le monde

  • Malgré la crise, la puissance installée dans le monde en électricité solaire et éolienne a augmenté de 45% en 2020
  • . La Chine, en augmentant la capacité équivalente de 85 réacteurs nucléaires EPR, a conduit le mouvement.


  • Environ 280 gigawatts (GW) de capacités supplémentaires de production d'énergie renouvelable ont été installés en 2020.

    Cette performance doit beaucoup à l'éolien. Dans ce secteur, 114 GW ont été installés, soit près de deux fois plus qu'en 2019.

    L'autre moteur est la Chine. Pékin a généré l'an dernier la moitié des nouvelles installations d'énergie renouvelable.


    Le rythme de croissance enregistré en 2020 « est appelé à devenir la “nouvelle norme”, avec environ 270 GW de capacité renouvelable en voie d’être ajoutée en 2022
 
Comme piste de sobriété pour le gouvernement , c’est l’hydrogène

  • En particulier :
  • • 1 kilo d’hydrogène contient autant d’énergie que 3 kilos d’essence;

  • La combustion d’hydrogène n’émet pas de CO2 ;

  • le reformage du gaz naturel à la vapeur d'eau est la technique la plus répandue. Il s’agit de faire réagir du méthane avec de l’eau pour obtenir un mélange contenant de l’hydrogène et du CO2. Le CO2 émis par ce procédé pourrait être capté et stocké pour produire un hydrogène décarboné.
l’hydrogène peut aussi être produit à partir d’eau et d’électricité, c’est l’électrolyse de l'eau.



L’Ademe a récemment suggéré de changer la terminologie. L’hydrogène qui était jusqu’ici appelé « vert » est désormais appelé « renouvelable », l’hydrogène « gris » devient « fossile », et enfin, les hydrogènes « bleu » et « jaune » sont regroupés sous l’appellation « bas-carbone ».



L’hydrogène, un élément clé pour produire de l’acier vert

Une voiture à hydrogène de Toyota de série dépasse les 1000 km d’autonomie

  • Selon l'Agence internationale de l'énergie [lien réservé abonné] (AIE), les ventes de voiture à hydrogène atteignent 10 480 immatriculations en 2020, dont :
  • 5 783 en Corée du sud,
  • 1 182 en Chine,
  • 938 aux États-Unis
  • 800 au Japon.
Le train à hydrogène circule déjà dans plusieurs pays européens dont l’Allemagne

Il vient de parcourir en Allemagne 1175 Km sans ravitailler

Camion à hydrogène circule en Suisse ( 1 Kg de H2 = 100Kg de batteries)

La ville de Pau, a lancé début 2020 la première ligne de bus française à hydrogène (Febus).

100 projets sur l’hydrogène ont été déposés à Bruxelles .
41 seront financés , dont 10 français à hauteur de plus de 2 milliards avec plus de 5 000 emplois créés
 
Et comment produit-on l'électricité?
 
Alimentée par un mélange d'air et d'hydrogène, la pile à combustible convertit l’énergie chimique de l'hydrogène en énergie électrique suivant le principe inverse de l'électrolyse.

En faisant réagir de l'hydrogène avec de l'oxygène de l'air sur les électrodes les piles à combustible permettent de produire de l'électricité sans autre émission que de la vapeur d'eau. Le principe date de 1839 ! Il est utilisé depuis longtemps pour produire de l'électricité à bord des fusées
 
Il suffit de trouver un arbre à hydrogène...

Donc on peut produire de l'électricité à partir de l'hydrogène et d'eau, et on produit l'hydrogène à partir de l'électricité... Les rendements ne sont pas terribles et ceci n'apporte pas de solution à la production massive d'électricité.
 
PepeR a dit:
Il suffit de trouver un arbre à hydrogène...

Donc on peut produire de l'électricité à partir de l'hydrogène et d'eau, et on produit l'hydrogène à partir de l'électricité... Les rendements ne sont pas terribles et ceci n'apporte pas de solution à la production massive d'électricité.
la solution technique existe .

il faut coupler la fabrication d'H2 par hydrolyse à une production d'électricité éolienne ou solaire . ( c'est ce que développe , entre autre, la société Air liquide )

dans ce cas la boucle est bouclée sans aucune émission de CO2.

les plantes ont bien compris le fait que toute énergie terrestre provient su soleil : c'est la photosynthèse .

à nous de savoir utiliser l'énergie ( gratuite) provenant du soleil pour nos dépenses énergétiques .
 
Buffeto a dit:
à nous de savoir utiliser l'énergie ( gratuite) provenant du soleil pour nos dépenses énergétiques .

Cela me rappelle les idées de Freeman J. Dyson

Une civilisation atteint sont développement maximale quand elle est capable de profiter de toute l'énergie de son étoile centrale.

On a encore du chemin à faire pour y arriver!
 
sorcier a dit:
On a encore du chemin à faire pour y arriver!
il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer......

si les humains mettaient autant d'énergie à chercher des solutions qu'ils en mettent dans la débile guerre de territoire nous trouverions une solution ...

mais effectivement Vladimir va trouver la solution ...il va nous exterminer ....:sick:
 
Buffeto a dit:
mais effectivement Vladimir va trouver la solution ...il va nous exterminer ....:sick:

... et il sera recordé comme un visionnaire et le plus grand écolo de l'histoire par les civilisations suivantes. :(
 
J’aurai pu aussi vous parler de l’hydrogène jaune , dans le domaine électrique .

L’hydrogène jaune, plus spécifique à la France, est fabriqué par électrolyse comme l’hydrogène vert mais l’électricité provient essentiellement de l’énergie nucléaire. Aujourd’hui, la capacité d’électrolyse installée sur le continent n’atteint pas 1 GW.

N’oubliez pas que l’électricité produite doit impérativement être consommée , on ne peut pas la stoker

Buffeto a très bien expliquer ce qu’on peut en faire
Il faut surtout oublier le vecteur énergétique qui produit l’électricité pour se tourner vers la disparition de CO2 grâce à l’hydrogène .
j’aurai aussi dû vous parler de l’avion à hydrogène .

Tous les brevets ont été pris .

Pour l’essentiel retenez

  • 200 passagers
  • Autonomie : 3700 Km
  • Hydrogène liquide à – 253 °C impératif pour limiter la capacité
  • Mise en service 2035
Dans les 10 projets retenus par Bruxelles on y trouve entre autre :

-des prototypes permettant de décarboner l’industrie lourde.

-des générations de réservoirs d’hydrogène gazeux légers

-développer des réservoirs haute pression.

- des projet porté sur les piles à combustible de dernière génération

-le développement de matériaux durables de haute performance dans le secteur de la mobilité.
 
En image, voila la voiture hydrogène des années 2035

1666559016543.png
 
Et celle des années 2050

 
poam5356 a dit:
Et celle des années 2050

ça c'est la version optimiste .....

la version réaliste c'est peut etre celle ci :
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Buffeto a dit:
la version réaliste c'est peut etre celle ci :
:ROFLMAO: tu es pessimiste ça c'est un moteur diesel Fiat.

Quand on voit les progrès de Tesla pour les batteries (aidé par Panasonic) la miniaturisation des piles à combustibles est faisable.
 
Pour 2050 je vois plutôt ça , en particulier à Paris et dans les grandes villes ;)

1666598880894.png
 
Extrait du journal Les Echos du 24 Oct. 2022 en PJ. - Voiture à hydrogène : la start-up française Hopium lancée par le Crédit Agricole. Les voitures à pile à combustible sont déjà en circulation, surtout chez des taxis (Toyota Mirai, Hyundai Nexo) sont importées d’Asie.
Le reste concerne les camions, les bus ou les trains, plus aptes à contenir les volumineuses bonbonnes d’hydrogène.
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Quelques commentaires au sujet de cet article des Echos

Un prix de l’ordre de 120 000 Eu . pour une autonomie de 1 000 Km ,

Ceci est cohérent avec le fait qu’au départ comme il y a 20 ans pour les véhicules électriques , les véhicules à hydrogène sont environ trois plus cher que les véhicules thermiques .

Pour la première fois cette année au mois de mai , une voiture de série Toyota Miria a parcouru 1003 Km avec un seul plein , pour une consommation de 0, 55 gramme par Km

Et si je compare avec les véhicules électriques ?

Aujourd’hui on peut pour environ 100 000 Eu. se procurer une Tesla qui a une autonomie de 500/ 600 Km

En 2023 , sera commercialisé un véhicule chinois disposant d’une autonomie de 1000 Km avec une batterie sodium –ion

Chez Mercédés la Vision EQXX n’est qu’un prototype mais elle en train de tout bouleverser,
On sait déjà qu’elle sera commercialisée en 2024 .
On ne connait pas son prix .

Après avoir dépassé cet été les 1000 Km sans ravitailler , elle vient d’approcher les 1500 Km sur un parcours entre l’Allemagne , la Belgique , pour finir en Angleterre près du circuit automobile de Silverston
 
En tout cas, la date repoussée ,à 2025, à la place de juillet 2022, puis janvier 2023, puis juillet 2023, de l'interdiction dans les Zones ZFE- Ile de France- des véhicules en vignette crit'air 3, vient de permettre à ma 206 économique et sobre de bientôt fêter son 20 ème anniversaire; Peut être d'ici là un constructeur proposera t il un véhicule simple sans tous les gadgets inutiles et lourds, avec vitesse de pointe à 135 km/h ayant 700/800 km d'autonomie pour un prix de 8/10 000 euros, et une recharge en 1h; mais je pense que je rêve; je ne suis pas près de rouler électrique...
 
Retour
Haut