zizou
Contributeur régulier
Ton article sur le nucléaire est super .
Je viens de le découvrir à l'instant
Je dispose strictement des mêmes info.
Je contribue en expliquant la situation chez nos 5 voisins.
A présent je vais déguster le dossier énergies renouvelables
En décidant de la fermeture des réacteurs nucléaires, la Belgique est contrainte d’inciter à l’investissement dans de nouvelles centrales au gaz. . La conséquence est double. D’une part, le contribuable belge devra payer pour une électricité potentiellement plus chère. D’autre part, en intensifiant le contenu CO2 de son électricité, la Belgique va à l’encontre des objectifs climatiques.
La conséquence : une inflation record
Le vice-président du parti Écolo annonce l’adaptation de la position du parti en se prononçant « pour la prolongation de deux réacteurs nucléaires au-delà de 2025 ».
Espagne
Espagne, envolée de la facture d’électricité : les raisons
En Espagne, les centrales à gaz représentent 30 % de la capacité installée
. Etat des lieux : une ampoule sur cinq est allumée grâce au nucléaire mais pas pour longtemps
Alors qu’une sortie du nucléaire est prévue en Espagne à l’horizon 2035, les 7 réacteurs en fonctionnement fournissaient en 2020 , 22 % de l’électricité consommée et 33 % de l’électricité bas carbone produite.
La fermeture du dernier réacteur vient d’être repoussée à 2035
.
Le secteur électrique en Espagne reste par ailleurs encore largement dépendant des énergies fossiles, 40,6 % en 2019 de la production totale, dont en particulier le gaz naturel (30 %)
Je viens de le découvrir à l'instant
Je dispose strictement des mêmes info.
Je contribue en expliquant la situation chez nos 5 voisins.
A présent je vais déguster le dossier énergies renouvelables
- Allemagne
17 centrales ont été fermées , mais encore 3 en fonctionnement en 2022 . - 3 ont été fermées au 1° janvier en 2022 .
Italie.
A la suite du référendum , ils ont même arrêté la construction de centrales nucléaires- Suisse
- La Suisse est riche d’une tradition nucléaire ancienne, avec un tiers de son électricité produit par ses trois centrales nucléaires. Pourtant, les différentes lois sur l’énergie et le référendum de mai 2017 interdisent la construction de nouvelles centrales nucléaires
- La Suisse peut se targuer d’avoir la plus ancienne centrale nucléaire du monde toujours en activité. Véritable monument industriel du patrimoine helvète, la centrale de Beznau a été mise en service en 1969 pour la première tranche .
En décidant de la fermeture des réacteurs nucléaires, la Belgique est contrainte d’inciter à l’investissement dans de nouvelles centrales au gaz. . La conséquence est double. D’une part, le contribuable belge devra payer pour une électricité potentiellement plus chère. D’autre part, en intensifiant le contenu CO2 de son électricité, la Belgique va à l’encontre des objectifs climatiques.
La conséquence : une inflation record
Le vice-président du parti Écolo annonce l’adaptation de la position du parti en se prononçant « pour la prolongation de deux réacteurs nucléaires au-delà de 2025 ».
Espagne
Espagne, envolée de la facture d’électricité : les raisons
En Espagne, les centrales à gaz représentent 30 % de la capacité installée
. Etat des lieux : une ampoule sur cinq est allumée grâce au nucléaire mais pas pour longtemps
Alors qu’une sortie du nucléaire est prévue en Espagne à l’horizon 2035, les 7 réacteurs en fonctionnement fournissaient en 2020 , 22 % de l’électricité consommée et 33 % de l’électricité bas carbone produite.
La fermeture du dernier réacteur vient d’être repoussée à 2035
.
Le secteur électrique en Espagne reste par ailleurs encore largement dépendant des énergies fossiles, 40,6 % en 2019 de la production totale, dont en particulier le gaz naturel (30 %)