Pistes du gouvernement sur la sobriété énergétique

moietmoi a dit:
En tout cas, la date repoussée ,à 2025, à la place de juillet 2022, puis janvier 2023, puis juillet 2023, de l'interdiction dans les Zones ZFE- Ile de France- des véhicules en vignette crit'air 3, vient de permettre à ma 206 économique et sobre de bientôt fêter son 20 ème anniversaire;
je vais peut-être doucher ton enthousiasme mais à Marseille le ZFE est en place depuis le 1er septembre .

Article les Echos du 26 Oct. : durcissement ZFE à Paris / Ile de France retardée.
D’ici à 2025, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants devront avoir mis en place ces zones qui visent à interdire progressivement les véhicules les plus polluants.

Tous les habitants et les personnes qui travaillent en zone à faibles émissions » pourront bénéficier d’une
« surprime » complémentaire de 1.000 euros, a ajouté le ministre (?)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Buffeto a dit:
Marseille le ZFE est en place depuis le 1er septembre .
oui, mais avec des contraintes initiales plus faibles qu'en IDF; critair 3 jusqu'en septembre 2024; une date qui sera comme les autres encore repoussée;
je me demande comment une chaine complète de prise de décisions peut amener à demander à 5 millions d'automobilistes de jeter à la poubelle leur voiture qui roule bien; une absurdité!! bon ils s'en aperçoivent...

moietmoi a dit:
oui, mais avec des contraintes initiales plus faibles qu'en IDF; critair 3 jusqu'en septembre 2024; une date qui sera comme les autres encore repoussée;
tu es sur de ça . j'ai entendu aux infos qu'ils allaient commencer à verbaliser au 1er Janvier ....

Comment roulerons nous demain ? extrait ci-joint du magazine Science et Vie - Nov 2022 , assez bien fait

Une analyse sur la demande en métaux (Nickel, Cobalt, Lithium, Aluminium, fer ....) nécessaires pour construire un voiture électrique de la Zoé à la Tesla .
Quid de l'autonomie , sur du risque d'emballement thermique ?
Un espoir sur la batterie Lithium metal tout solide ? c'est quoi , et pourquoi ?

Cet extrait n'enleve rien aux perspectives de l’hydrogène, comme déjà présenté sur cette file ;)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Je dispose d’éléments comparable à cet article de Science et vie

Ce que contient une batterie lithium-ion de 400 kilos :

• 15 kilos de lithium,
  • 30 kilos de cobalt,
  • 60 kilos de nickel,
  • 90 kilos de graphite et
  • 40 kilos de cuivre
  • Pour en retirer les 15 kilos nécessaires, il faut traiter 10 tonnes de saumure de lithium.
  • Pour obtenir les 30 kilos de cobalt, c’est 30 tonnes de minerai
  • Pour les 60 kilos de nickel, on en est à 5 tonnes de minerai
  • Il faut 6 tonnes pour les 40 kilos de cuivre et une tonne pour les 90 kilos de graphite
  • Plus de 70% du graphite est produit en Chine

Quelques éléments à méditer

Une voiture électrique utilise cinq fois plus de minerais qu’un véhicule traditionnel.

Les moteurs électriques consomment énormément de cuivre.

Une automobile thermique standard contient environ 25 kg de cuivre, alors qu’une voiture électrique en requiert en moyenne trois à quatre fois plus, soit environ 85 kg.

Sans oublier les stations de recharge dont les câbles d’alimentation vont représenter une autre source de demande de cuivre.

lebadeil a dit:
Comment roulerons nous demain ? extrait ci-joint du magazine Science et Vie - Nov 2022 , assez bien fait

Ce qui m'interpelle dans l'article, c'est qu'à la fin le rapport d’émission de CO2 entre une voiture thermique et une électrique est seulement de deux pendant la durée de vie de la voiture.

Un facteur deux me semble facilement atteignable simplement avec des mesures législatives.

Avec l'interdiction de rouler tout seul dans une voiture on serait déjà proche (si vous avez des doutes, regarder autour de vous quand vous allez au travail en voiture).

Si on couple cela avec des restrictions au nombre des voies disponibles selon l'occupation de la voiture ou même l'interdiction d'utilisation des voies rapides en heures pointes, on y arrive très facilement.

Clairement, l'intérêt n'est pas la réduction des émissions de CO2.

sorcier a dit:
Un facteur deux me semble facilement atteignable simplement avec des mesures législatives.
Ah oui... Je me marre déjà !!

sorcier a dit:
Avec l'interdiction de rouler tout seul dans une voiture on serait déjà proche (si vous avez des doutes, regarder autour de vous quand vous allez au travail en voiture).
Rien que çà.. Et si on est vraiment seul, on fait comment?
Accessoirement, le chien pourrait compter pour ne pas être seul, non?

sorcier a dit:
Si on couple cela avec des restrictions au nombre des voies disponibles selon l'occupation de la voiture ou même l'interdiction d'utilisation des voies rapides en heures pointes, on y arrive très facilement.
Je me marre encore...
Exemple vécu puisque des stupides technocrates ont pondu (il y a quelques mois) une réglementation illisible concernant l'autoroute qui traverse Strasbourg :
Pour faire simple, la voie de gauche est réservée aux bus, au covoiturage et peut-être aux machins électriques, et à certaines heures : entre 6h (je crois) et 10h et de nouveau l'après-midi (16 à 19 me semble-t-il).
2 fois que je prends cette autoroute vers 8h avec cette nouvelle réglementation... Et que vois-je dans cette file de gauche?
1 véhicule sur 2 est une camionnette d'artisan. Le gars ne fait pas de covoiturage, il est seul dans son véhicule, et la planète, il n'en a rien à carrer, il bosse, lui!
Et 1 autre véhicule sur 2 est une voiture particulière avec 1 seule personne à bord. D'ailleurs, chose remarquable, c'est toujours le conducteur qui est à bord.
Je suppose qu'il y a quand même quelques bus sur la période.
Je l'ai aussi empruntée, cette voie de gauche.. Un peu seulement parce que ça ne roule pas mieux que sur les 2 autres voies.

Donc, dire qu'on y arrive très facilement... Je me marre!
95% des gens se moquent totalement de toutes ces contraintes qui emmerdent le monde, il faut dire ce qui est!

Comment absorber le CO2 ?

Il n’y a que deux stratégies :

Planter des arbres .

Selon l’AIE on attendra le pic d’émission en 2025 avec 37 milliards de tonnes .
Un arbre adulte absorbe 50 Kg de CO2 par an

L’autre stratégie , personne n’en parle , mais le gouvernement ferait bien de s’en inspirer

• Capturer 4 000 tonnes de CO2 par an : c’est ce que fait
  • Climeworks en Islande .
  • Elle utilise la technologie de capture directe de l’air et transforme le CO2 en pierre souterraine.
  • 1-Des ventilateurs aspirent l’air ambiant
  • 2-Les filtrent capturent le C02
  • 3-Le CO2 est dissout dans de l’eau acide
  • 3-Ensuite la société Carflix prend le relais
  • 4- 95 % du CO2 injecté dans le sous-sol se minéralisait et se transformait en vulgaire caillou inerte.
  • Climworks ambitionne de capturer à l’horizon 2050 , un milliard de tonnes de C02 par an
  • D’ici le milieu du siècle on devra éliminer de d’ordre de 10 milliards de tonnes de C02

zizou a dit:
Comment absorber le CO2 ?

Il n’y a que deux stratégies :

Planter des arbres .
Si on ne coupait pas ceux qui existent, on gagnerait du temps.

zizou a dit:
L’autre stratégie , personne n’en parle , mais le gouvernement ferait bien de s’en inspirer
Personne n'en parle, et pourtant nos boites s'activent sur le sujet, comme, par exemple :
Air Liquide [lien réservé abonné]

TotalEnergies [lien réservé abonné] ou encore ici [lien réservé abonné]

1666991100667.png

zizou a dit:
Le CO2 est dissout dans de l’eau acide
C'est plutôt le CO2 qui rend acide l'eau : CO2 + H2O -> HCO3- + H+

Cette eau réagit avec le calcium ou le magnésium : Ca2+ + HCO3- -> Ca(HCO3)2

poam5356 a dit:
Donc, dire qu'on y arrive très facilement... Je me marre!
95% des gens se moquent totalement de toutes ces contraintes qui emmerdent le monde, il faut dire ce qui est!

Si tu fermes les autoroutes aux gens qui vont seuls, tu va faire exploser le covoiturage.

Vraiment, un facteur deux n'est rien du tout!

poam5356 a dit:
Accessoirement, le chien pourrait compter pour ne pas être seul, non?
Plus simple, le chien conduit le maitre :ROFLMAO:
1666991802594.png

Source image : [lien réservé abonné]

Sinon, il y a aussi la voiture à pédale seul ou accompagné, garantie zéro C02

1666992668499.png

lebadeil a dit:
Sinon, il y a aussi la voiture à pédale seul ou accompagné, garantie zéro C02
Seulement pédalant en apnée ...

lebadeil a dit:
D’ici à 2025, toutes les agglomérations de plus de 150.000 habitants devront avoir mis en place ces zones qui visent à interdire progressivement véhicules les plus polluants.
Je n'ai jamais aimé ce raccourci.
Le crit'air se base uniquement sur l'année de construction (à combustible identique), pas sur les émissions d'un véhicule.
Une grosse cylindrée crit'air 1 serait donc moins polluante qu'une petite cylindrée crit'air 2?

Jeune_padawan a dit:
C'est plutôt le CO2 qui rend acide l'eau : CO2 + H2O -> HCO3- + H+
Le CO2 se dissout dans l'eau pour donner l'acide carbonique .H2CO3
Cette réaction pourrait être mise à profit pour valoriser le gaz carbonique
Par exemple :
L'hydrogène gris est fabriquée par la réaction inverse de Sabatier ,Prix Nobel de chimie.
On fait réagir le méthane avec l'eau pour produire à la fois du CO2 et de l'hydrogène .
Si maintenant on dissout ce CO2 dans de l'eau , en présence d'un courant de NH3 on fabrique du carbonate d'ammonium .
ça marche très bien car je l'ai expérimenté en laboratoire
Les Chinois l’utilisent beaucoup comme engrais .

Le paradoxe de l'utilisation de l’électrique à toutes les sauces ......

1668778153024.png

lebadeil a dit:
Le paradoxe de l'utilisation de l’électrique à toutes les sauces ......

La suivant sera une petite citadine éléctrique remorquant un générateur diesel et se vantant d'une autonomie énorme...

Retour