Pistes du gouvernement sur la sobriété énergétique

PepeR a dit:
Il suffit de trouver un arbre à hydrogène...

Donc on peut produire de l'électricité à partir de l'hydrogène et d'eau, et on produit l'hydrogène à partir de l'électricité... Les rendements ne sont pas terribles et ceci n'apporte pas de solution à la production massive d'électricité.
Le rendement est quand même bien meilleur qu'un moteur thermique par exemple.
Pour autant, je suis d'accord, la conversion électricité=>hydrogène a un rendement (donc une perte) et rebelotte dans l'autre sens.
De fait je suis partisan de l'utilisation directe de l'électricité quand c'est possible (bâtiments, véhicules de tourisme etc...) et hydrogène quand on ne peut pas (camions, avions, taxis et pourquoi pas comme les allemands ont en projet en remplacement rapide des réseaux urbains de gaz).
 
Nos pensées seraient elles differentes entre un velo à l'ancienne, et un vélo électrique ?

1668942385320.png
 
Le projet Corridor H2 de la région Occitanie

  • Tous ces projets s’inscrivent dans la stratégie de la Région Occitanie.
  • Être la première Région à énergie positive à l’horizon 2050 [lien réservé abonné],
  • Grâce au plan Hydrogène Vert, d’ici 2024, 600 véhicules lourds, utilitaires et légers rouleront à l’hydrogène
  • D’un montant de 150 millions d’euros pour la seule période allant de 2019 à 2030, ce plan ambitieux est réalisé par étapes. D’ici 2024, il prévoit la création d’un site de production massive d’hydrogène renouvelable, de 20 stations hydrogène .
  • Entre 2024 et 2030, deux autres sites de production massive, 55 stations et plus de 3 000 véhicules s’ajouteront.
  • Ce plan bénéficie d’un soutien de l’État et de l’ADEME [lien réservé abonné], l’Agence de la transition écologique.
  • Corridor H2, est soutenu à hauteur de 14,5 millions d’euros par l’Europe, ainsi que par la Banque Européenne d’Investissement au travers d’un prêt d’un montant de 40 millions d’euros, accordé à la Région Occitanie [lien réservé abonné].
 
Faibles avancées suite à la COP 27 .....

1669038314085.png
 
Qu'est ce que la COP 27 , expliqué en une image pédagoqique aux enfants ;)

1669060360934.png
 
sorcier a dit:
La suivant sera une petite citadine éléctrique remorquant un générateur diesel et se vantant d'une autonomie énorme...
😉
1669537350900.png
 
Dernière modification:
Max1 a dit:
😉
Afficher la pièce jointe 15620
C'est quoi ce gros nuage de fumée grise à l'arrière de la voiture et de sa remorque ??
 
M. Musk, a quand le remplacement de voiture Tesla par un transport arien Tweeter ?

1669574021630.png
 
Primeur mondiale : Hybrit livre à Volvo le premier acier produit avec de l’hydrogène vert [lien réservé abonné]





En remplaçant le charbon par de l’hydrogène vert dans la production d’acier, le consortium suédois Hybrit amorce une révolution de la sidérurgie. Un premier lot d’acier décarboné a été livré au constructeur automobile Volvo, lequel l’utilisera dès cette année pour développer ses prototypes de véhicules.




Au niveau mondial, l’industrie sidérurgique est responsable de 5 à 8% des émissions de dioxyde de carbone (CO2) et d’environ 10 à 15% de la demande totale de charbon. Dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques et de l’abandon progressif des énergies fossiles il importait donc de trouver rapidement un autre processus pour la production d’acier.
 
Indépendance énergétique : peut-on compter sur la production de gaz vert ?

Une tribune signée Véronique Bel, directrice GRDF Centre-Ouest

L’indépendance énergétique de la France est devenue une priorité face aux tensions géopolitiques qui perdurent depuis plusieurs mois. Elle constitue un pilier de la feuille de route nationale en matière d’énergie. J’ai la conviction que les gaz renouvelables, combinés à une meilleure maitrise de notre consommation, sont un levier incontournable pour tendre vers notre souveraineté énergétique. Avec une filière solide, en plein essor, et particulièrement dans certains territoires comme le grand ouest, et de récentes annonces gouvernementales qui vont dans le bon sens, la dynamique est lancée. Les gaz renouvelables pourraient d’ici à 2030 complètement remplacer le gaz russe, qui représente moins de 20 % de notre consommation,.



Libérer le potentiel des gaz renouvelables



Au cours de la dernière décennie, nous avons connu une très forte croissance du biométhane, gaz produit à partir de résidus agricoles, d’effluents d’élevage et de déchets des territoires. J’ai encore en tête les premiers sites que nous avons accompagnés pour injecter du biométhane dans les réseaux, comme AgriBioMéthane en Vendée dans les Pays de la Loire. Depuis, la filière a confirmé son essor et d’ici la fin de l’année 2022 plus 500 sites de méthanisation injecteront dans les réseaux gaziers en France. C’est une véritable prouesse pour une filière si jeune ! Je rappelle que l’injection du biométhane dans les réseaux de gaz est permise en France seulement depuis novembre 2011 (1).

Mais il faut aller plus loin ! Malgré des signaux favorables, de nouveaux textes réglementaires sont indispensables pour accompagner cette dynamique et l’aider à avoir foi en l’avenir en cette période si perturbée. La loi climat et résilience de 2021 avait permis d’inscrire les Certificats de Production [lien réservé abonné] de Biogaz comme un levier efficace pour permettre le développement de la filière sans avoir recours aux financements publics. Si un premier décret d’application est paru en avril 2022, un autre décret est nécessaire à court terme pour engager rapidement la mise en œuvre de ce mécanisme par les fournisseurs d’énergie. Par exemple, dans le grand ouest, avec un gisement méthanisable de l’ordre de 20 TWh en 2030, la filière méthanisation a un rôle essentiel à jouer dans l’atteinte des objectifs de développement des énergies renouvelables en Bretagne, Pays de la Loire et Centre Val de Loire.

Une filière au service de l’indépendance énergétique mais aussi de la réindustrialisassions



En 2050, la France a le potentiel pour couvrir 100 % de sa demande de gaz grâce aux gaz renouvelables. Les gaz verts, produits par différents procédés dont la méthanisation fait partie, sont une opportunité pour la réindustrialisation de la France et sa souveraineté énergétique. Les gaz verts sont un catalyseur d’innovation au cœur d’écosystèmes rassemblant industriels, collectivités, start-up, acteurs du monde agricole et de l’énergie. Je peux vous donner de nombreux exemples de projets où nous travaillons main dans la main avec les collectivités, entreprises et startups pour développer le gaz vert comme les projets de pyrogazéification Hymoov en Loire Atlantique ou Qairos dans la Sarthe. D’ici 2030, selon une étude prospective sur l’emploi et les compétences de la filière réalisée par LHH et Adecco Analytics sous l’égide du Ministère de du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, 70 000 nouvelles embauches sont attendues dans les métiers du gaz (dont l’hydrogène [lien réservé abonné], le biométhane…) et des services énergétiques.



Une énergie pour décarboner le mix énergétique​



Par ses capacités de stockage [lien réservé abonné], de flexibilité et son contenu carbone, le gaz vert est une énergie incontournable à la France pour décarboner son mix énergétique. Il permet d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans les consommations d’énergie, d’améliorer l’indépendance énergétique du pays tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.

Le potentiel de cette énergie renouvelable et locale est bien réel. Les gaz verts peuvent et doivent faire partie d’une réponse globale tendant vers la décarbonation de nos économies.





[lien réservé abonné]
 
A l'heure ou l'on discute comment on va nous couper l’électricité par période de 2h, les entreprises/institutions sensibles ou les personnes malades vont elles passer l'hiver avec l'aide d'un groupe électrogène à l'essence ou diesel ?

Comment va t on faire pour se connecter à MoneyVox ?

Moi qui pensait qu'il fallait passer à l’électrique, ah zut ! ;)

1670004926362.png
 
Dernière modification:
Bonjour



Vous trouvez ma conférence intitulée :

« Energies d’aujourd’hui et de demain »

Sur le site suivant

[lien réservé abonné]



Il vous suffit de vous rendre sur le site en date du :



Lundi 28 Novembre 2022 à 19h30

Elle devrait donner des idées au gouvernement sur la sobriété énergétique

 
A quand la récuperation de l'electricité en pédalant ?
et si on installait des batteries de stockage electrique dans les salles de sport , derrière les appareils de fitness ?


1670178836045.png
 
lebadeil a dit:
et si on installait des batteries de stockage electrique dans les salles de sport , derrière les appareils de fitness ?
et le méthane des pets et rots des bovins et des porcs , tu y as pensé ?
 
zizou a dit:
Indépendance énergétique : peut-on compter sur la production de gaz vert ?

Bonjour Zizou, merci pour ce partage très interessant.
Si on souhaite investir sur le Gaz vert, dans une société côté en bourse (ou PME), aurais tu des idées de société (bon pas EDF...) ?

Car cela fait un moment que je me renseigne et crois en cette énergie (tout comme la géothermie !)
 
lebadeil a dit:
A quand la récupération de l'électricité en pédalant ?
et si on installait des batteries de stockage électrique dans les salles de sport, derrière les appareils de fitness ?


Afficher la pièce jointe 15742
Pas assez grosse la roue arrière ..... :cautious: ;)
 
Bonjour titifou



C’est sur l’hydrogène vert qu’il faut investir

J’ai un copain qui a triplé sa mise .
Par contre , comme je l’avais expliqué sur un autre forum , au tout début du covid , le vaccin était transporté à basse température .
Rien de plus évident que d’investir dans la neige carbonique cad le CO2
 
zizou a dit:
Bonjour titifou



C’est sur l’hydrogène vert qu’il faut investir

J’ai un copain qui a triplé sa mise .
Par contre , comme je l’avais expliqué sur un autre forum , au tout début du covid , le vaccin était transporté à basse température .
Rien de plus évident que d’investir dans la neige carbonique cad le CO2
Pour le moment, ma principale valeure boursière est Air Liquide...
J'aurais voulu diversifier dans une start Up ou PME plus spécialisé dans ce secteur. Avec des bonnes perspectives
 
Une nouvelle piste d'animal de compagnie, pour la sobriété énergétique
Emmanuel et Élisabeth semblent déjà l'avoir adopté ;)


1670363887885.png
 
titif0u a dit:
Pour le moment, ma principale valeure boursière est Air Liquide...
J'aurais voulu diversifier dans une start Up ou PME plus spécialisé dans ce secteur. Avec des bonnes perspectives
Les investisseurs se ruent sur la fusion nucléaire

[lien réservé abonné]



Bourse : les futurs gagnants de l'hydrogène vert



[lien réservé abonné]
 
Retour
Haut