Pistes du gouvernement sur la sobriété énergétique

Parmi les réferences, Tintin et la 2 CV....Vintage mais toujours sympathique ;)

1658845386611.png

On s'est juste un peu éloigné du thème initial de cette file ..... mais bon !

La sobriété énergétique à l’école, les tablettes 5.0. ;)

1660573601414.png

Énergies renouvelables
Le projet de loi - L’exécutif lance une concertation sur le projet de la loi « d’accélération de la transition énergétique » afin de développer davantage le solaire ou l’éolien en mer.
Egalement du photovoltaïque sur les ombrières des parkings, sur les bords d’autoroutes et voies ferrées
Ci joint l'article des Echos d'auj.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Le marché petrolier tourne la page de la guerre en Ukraine.
Par contre, le prix du gaz en Europe tutoie un nouveau record .... et ce malgré le charbon de substitution !
ci joint l'article des Echos du jour

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dans cette periode sous tension sur l'essence et à venir sur le Gaz et Electricité, le Magazine Valeurs Actuelles se lâche ......

1665598957124.png

Fantastique de constater qu'il ne s'agit que de mesurettes à court-terme...
Un scientifique comme Jancovici apporte des solutions un peu plus efficace. Mais structurante, comme la relance du nucléaire et l'appui à la recherche.
L'urbanisme est un enjeu majeur également, avec la lutte contre l'étalement urbain dans toutes ses dimensions (un Parisien peut bien être conspué par le reste de la France et payer son m2 10000€, il a un bien meilleur bilan carbone par ses transports qu'un néo-rural pollueur de nature), voire même la démolition programmée des lotissements éloignés et obsolètes via des établissements publics fonciers.
Et l'établissement d'une taxe carbone.

Mais bon, plus simple de communiquer sur le fait de mettre un pull...

titif0u a dit:
On peut régler la question autrement: je ne chauffe pas l'hiver hormis au coeur du froid (janvier-février) ou si la température interieur tombe en dessous de 17-16 (je précise que j'ai commencé cela l'année dernière, dans un appart non isolé vieux et au RDC.... bon il était aussi chauffé par les voisins mais comme quoi j'étais pas en VEFA dernier étage exposé sud)

Pas de clim pour l'été, juste différents trucs et astuces.. bien sûr je ne vis pas sous combles :/

Pourquoi pas....?
Je ne trouve pas ca normal, perso, de me promener à moitié à poil chez moi s'il fait 0 dehors....
c'est un luxe un peu trop couteux. Un petit pull, des bouillottes, cheminés, un petit thé.... et c'est reparti !

Comment faire quand on se chauffe avec un poêle à bois un peu costaud (avec son propre bois issu de la forêt d'à-coté) et que la température parfois un peu excessive et en tout cas difficilement constante?

17,5 degrés en ce moment chez moi et toujours pas chauffé. Je chauffe au poêle à bois sinon et souvent j’ai entre 22 à 24 degrés le soir et le lendemain matin je redescends vers 18 à 20 degrés selon les températures mini et la température reste quasi à ce niveau la journée et je réchauffe le soir donc pas de grosse consommation de bois sauf s’il fait très froid. Par grand froid ou absence le gaz prend le relais. Avec un poêle à bois je confirme que les températures grimpent facilement et encore plus avec des bûches de bois compressées.

Il va maintenant falloir penser à isoler :)

jp19 a dit:
Quand je lis dans ton article des trucs du genre "interdire le chauffage au-dessus de 19 °C ou la climatisation au-dessous de 26 °C" => Sachant que la température idéale à l'intérieur est de 22/23° toute l'année : selon leur concept, soit on transpire soit on se les pèle (ou tiens on n'a qu'à mettre des pulls et des Damart comme les vieux aussi tant qu'à faire), je me demande sur quelle planète vivent ceux qui nous pondent ce genre d'aberration !
Désolé de réagir avec autant de retard mais Damart a totalement modernisé ses articles, à défaut d'avoir su moderniser son image. Allez faire un tour sur leur site, on est loin du cliché chemise blanche à électricité statique. Au vu des illustrations, la cible est trentenaires / quarantenaires CSP+.

J'ai entre 19 et 21 Deg chez moi depuis le début du mois (sans chauffage) et c'est très agréable avec un équivalent Damart 🙂

Buffeto a dit:
une vraie mesure d'économie et environnementale serait déjà d'arrêter les très nombreux déplacements en avion juste pour aller en vacances à pétaouchnoque
Pas d’accord mais pas d’accord du tout!!! Oh la la les clichés😱. Tu n’as justement pas dû prendre beaucoup l’avion pour te rendre compte de la vie à l’étranger alors. Je dirai plutôt qu’une vraie mesure environnementale c’est de voyager en Indonésie, Philippines, Thaïlande, Laos, Pérou, Bolivie, Madagascar et j’en passe… et là on se rend compte de suite que la France n’est réellement pas le problème sur le plan écologique et que beaucoup veulent nous rendre coupable du réchauffement climatique et autre. Ne pas oublier que nos frontières sont justes physiques😉

Philou75 a dit:
Tu n’as justement pas dû prendre beaucoup l’avion
non jamais et je vis très bien .
je peux donc témoigner que cette coqueterie néfaste pour la planète est un luxe qu'elle ne peut plus s'offrir

Buffeto a dit:
je peux donc témoigner que cette coqueterie néfaste pour la planète est un luxe qu'elle ne peut plus s'offrir
Va dire ça à Airbus, compagnies aériennes, voyagistes et j’en passe… on ne fait plus rien et la planète ira très bien c’est certain par contre sur le plan humain je demande à voir

Philou75 a dit:
Je dirai plutôt qu’une vraie mesure environnementale c’est de voyager en Indonésie, Philippines, Thaïlande, Laos, Pérou, Bolivie, Madagascar et j’en passe… et là on se rend compte de suite que la France n’est réellement pas le problème sur le plan écologique
Ah parce que un habitant de Indonésie, Philippines... émet plus de co2 qu'un français qui voyage... Curieux votre raisonnement. Sachez qu'on peut aujourd'hui se documenter sur la vie dans ces pays sans y mettre les pieds ! Et y mettre les pieds est bien plus polluant.

Davinette a dit:
Ah parce que un habitant de Indonésie, Philippines... émet plus de co2 qu'un français qui voyage... Curieux votre raisonnement. Sachez qu'on peut aujourd'hui se documenter sur la vie dans ces pays sans y mettre les pieds ! Et y mettre les pieds est bien plus polluant.
No comment, je crois que vous n’avez pas bien saisi ma pensée, il faut juste se rendre dans ces pays pour comprendre. Je constate juste que pas grand monde regarde à leurs fenêtres, les médias ont de beaux jours devant eux. Fin du débat pour moi.

Philou75 a dit:
No comment, je crois que vous n’avez pas bien saisi ma pensée, il faut juste se rendre dans ces pays pour comprendre. Je constate juste que pas grand monde regarde à leurs fenêtres, les médias ont de beaux jours devant eux. Fin du débat pour moi.
Je pense que j'ai bien compris. Mais cette idée d'inviter la population à voyager pour résoudre le problème qu'elle accentue ne me semble pas être la solution ! J'ai bien conscience que ce n'est qu'une partie du problème, mais ne l'agravons pas.
C'est le principe de cette sobriété, un train de vie de voyageur n'est pas durable. C'est autant par soucis d'économie d'énergie que d'écologie qu'il faut agir. Malheureusement ça ne se fera que sous la contrainte.

Davinette a dit:
Je pense que j'ai bien compris. Mais cette idée d'inviter la population à voyager pour résoudre le problème qu'elle accentue ne me semble pas être la solution ! J'ai bien conscience que ce n'est qu'une partie du problème, mais ne l'agravons pas.
C'est le principe de cette sobriété, un train de vie de voyageur n'est pas durable. C'est autant par soucis d'économie d'énergie que d'écologie qu'il faut agir. Malheureusement ça ne se fera que sous la contrainte.
je crois que Philou75 voulait simplement indiquer que la France est constamment culpabilisée alors que l'impact de notre pays sur les problèmes climatiques est infime par rapport à certains pays du fait de leur surpopulation et/ou de leurs activités industrielles. La Chine ou l'Inde se moquent totalement du climat, les Etats-Unis aussi d'ailleurs. J'ai vu une vidéo il y a quelques mois où des camions déchargeaient leur chargement de déchets dans des fleuves, c'était en Indonésie ou en Inde. Je ne pense que cela soit très écologique.
PS Philou75 "n'incite" pas à prendre l'avion, il fait partager son expérience

Bonjour,

Courrier International a sorti un magazine hors série "Atlas des Énergies" - Sept 2022, très bien fait, avec des cartes illustratives pédagogiques, analyse & perspectives.

Je vous encourage vraiment à regarder ces extraits :unsure:

1665913853269.png

En voici une illustration (extrait de qq pages sur chacun des thèmes ci-dessous)
1. Une humanité énergivore
2. Parc nucléaire mondial
3. Énergies renouvelables : la transition a enfin commencé

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Bon, je vois que les extraits de l'Atlas des Energies n'a pas fait le buzz , aucune reaction, dommage car pourtant tres bien fait ;)

Retour