Manu215 a dit:
En revanche, dans votre situation, il est pertinent d'ouvrir un nouveau contrat et d'y verser à partir du 27/09/2017, afin que vous sachiez quelle fiscalité sera appliquée à quel contrat.
Cependant cela est valable si on effectue pas de retraits sur ses vieux contrats issus des vieux versements.
Car si on décide de faire des retraits sur ses vieux contrats ( pour profiter de l'abattement, moins performant, etc..) , dans ce qu'on appelle le système de prorata, préservant les gains d’au moins 150 000 € de versement dans le système actuel (au taux de 7,50%, donc) ,il se peut que le seuil de 150k€/300 k€ se décale et donc que le nouveau contrat dans un premier temps soumis à la flat tax, ne le soit plus entièrement avec un nouveau mélange de fiscalité.
Un exemple assez simple à comprendre:
1) 150 k € de versements sur mon vieux contrat de +8 ans
-j'ouvre un nouveau contrat de 50 k€ soumis à la flat tax donc
2) je retire 30 k€ de versement de mon de mon ancien contrat pour profiter de l'abattement
3) une partie de mon nouveau contrat va revenir à l'ancienne fiscalité. Car il restera plus que 120k€ sur l'ancien et donc 150 k ( encours net épargné par la flat tax) - 120k € =30 k € reviendront à l'ancienne fiscalité avec un nouveau mélange de fiscalité.
D'ailleurs je me demande comment ils retiendront les 150 000 euros préservé à l'ancienne fiscalité, en fonction de la date de versement?...
Imaginons quelqu'un qui ouvre plusieurs contrats le même jour pour 200 000 euros...bien compliqué de savoir la fiscalité qui sera appliqué à chaque contrat.
En attendant je ne fais plus rien et j'attends confirmation pour le seuil de 300 000 euros, si il s'agira bien de 150 000 par assuré conjoint et conjointe comme annoncé sur la file , ou cumulé sur le foyer fiscal ce qui m'arrangerait.