Manu215
Contributeur régulier
abcdef a dit:Je ne comprends pas pareil.
Pour moi quand on parle d'un système de prorata, préservant les gains d’au moins 150 000 € de versement dans le système actuel (au taux de 7,50%, donc).
Il apparait clairement que le second contrat d'abord soumis à la flat tax ne le sera plus car il fera parti des 150 000 euros premiers versements suite au retrait de 30 000 euros de l'ancien contrat.
Imaginons que j'aurais fais un rachat total de l'ancien contrat.
Je n'aurais qu'un contrat de 50 000 euros je ne vois pas pourquoi il serait soumis à la flat tax puisque je suis en dessous du seuil de 150 000 euros au 31 décembre.
C'est là qu'il y aurait une subtilité. En effet, quand on lit le PLF 2018, le seuil des 150.000€ n'est valable que pour les anciens contrats, et il s'agit d'une mesure dérogatoire.
Autrement dit, les versements sur des contrats ouverts après le 27/09/2017 seront tous concernés par le PFU.
C'est comme cela que je le comprend.
Voici ce que dit le PLF 2018 :
les produits des contrats d’assurance vie afférents à de nouveaux versements (primes versées à compter du
27 septembre 2017). Conformément aux engagements du Président de la République, le taux forfaitaire dérogatoire
de 7,5 % continuera de s’appliquer aux produits contenus dans un rachat opéré par un même assuré sur un contrat
d’une durée supérieure à 6 ans (contrats souscrits entre le 1er janvier 1983 et le 31 décembre 1989) ou 8 ans (contrats
souscrits depuis 1990) lorsque le montant total des encours, net des produits, détenu par l’assuré sur l’ensemble de
ses contrats n’excède pas un seuil de 150 000 €. Les produits issus de nouveaux versements, perçus par les
contribuables dont l’encours d’assurance vie dépasse ce seuil au 31 décembre de l’année précédant celle au cours de
laquelle les produits sont rachetés seront imposés à 12,8 % au prorata de l’encours dépassant le seuil de 150 000 € ;
et plus loin :
Ainsi, le mécanisme actuel du prélèvement forfaitaire obligatoire (PFO) non libératoire de l’IR applicable aux intérêts et
distributions l’année de leur perception sera maintenu. Le taux de ce prélèvement sera aligné sur celui du taux de
l’imposition forfaitaire.[...] Dans un souci d’harmonisation, les produits d’assurance vie entrant dans le champ de la réforme (produits des primes versées à compter du 27 septembre 2017) seront intégrés à ce mécanisme,en tenant compte du taux dérogatoire applicable aux contrats ouverts depuis plus de 8 ans.