OR - ETC OR

Un petit calcul permet de voir que la Banque de France a un stock d'or d'une valeur d'environ 280Mds d'euros. Pas suffisant pour rembourser la dette de l'Etat Français mais pas négligeable dans notre patrimoine commun ; 4000 euros par français. Je le compte dans mon patrimoine ou non !? :biggrin:

NO2256 a dit:
Un petit calcul permet de voir que la Banque de France a un stock d'or d'une valeur d'environ 280Mds d'euros. Pas suffisant pour rembourser la dette de l'Etat Français mais pas négligeable dans notre patrimoine commun ; 4000 euros par français. Je le compte dans mon patrimoine ou non !? :biggrin:
Sarkozy a vendu de l'or suite à la crise de 2008... Pas une très bonne opération rétrospectivement :ROFLMAO:
Je pense qu'on va se résoudre à vendre les bijoux de famille France (or, actions, immobilier...) pour pouvoir poursuivre le ponzi des retraites quelques années de plus :confused:

L’or encore en hausse : +2,33 % sur le spot en $. On se demande vraiment où ça va s’arrêter…

NO2256 a dit:
4000$ effacés, c'était un objectif "réaliste". Maintenant on est dans des "contrées inexplorées" où il devient compliqué de définir un nouvel objectif de cours pour l'once d'or qui brille de plus en plus ! Bravo à ceux qui ont pris le train en marche dernièrement. Perso j'en suis plus à prendre des bénéfices, tout en restant investi comme d'hab :sourcil:.
@suivre
La résistance à 4060 $ a été explosée : 4130$ à l'heure actuelle. Où cela va s'arrêter ? Aucune idée, la hausse est stratosphérique depuis un mois. Je l'ai déjà dit, je pense qu'il y a un phénomène FOMO, tout le monde veut prendre le train en marche...

Je pense que pour savoir quand vendre, il ne faut pas regarder le cours de l'or mais la géopolitique :
- Restauration de l'indépendance de la FED, volontée affirmée de lutter contre l'inflation.
- L'arrêt de l'achat d'or par les banques centrales, voire vente nette comme ça a été le cas pendant longtemps.
- Résolution du problème de la dette aux USA, UK, Japon, France (austérité imposée, restructuration de la dette...)
- MSCI World pas cher par rapport à l'or (dans ce cas il faut arbitrer or -> MSCI World). Cf Charles Gave qui considère les dividendes versées en or.

Dernière modification:
Une des raisons qui me laissent penser que l'Angleterre est le pays riche dans la plus grande difficulté financière est qu'il possède très peu d'or, comparé à la France/USA... Avec des taux très élevés, un double déficit très important et un triple lock qui assure que les retraites augmentent beaucoup plus vite que les capacités de financement (encore pire qu'en France)...

NO2256 a dit:
ca devrait plutot etre proratisé en fonction de la contribution à l'impot :)

Proratisé en fonction de l'âge, je dis ça je dis rien...:sneaky:

Argg a dit:
Je pense que pour savoir quand vendre, il ne faut pas regarder le cours de l'or mais la géopolitique :
- Restauration de l'indépendance de la FED, volontée affirmée de lutter contre l'inflation.
- L'arrêt de l'achat d'or par les banques centrales, voire vente nette comme ça a été le cas pendant longtemps.
- Résolution du problème de la dette aux USA, UK, Japon, France (austérité imposée, restructuration de la dette...)
- MSCI World pas cher par rapport à l'or (dans ce cas il faut arbitrer or -> MSCI World). Cf Charles Gave qui considère les dividendes versées en or.
Tout a fait en phase, je ne regarde pas le cours pour cette décision.

flatty35 a dit:
je ne regarde pas le cours pour cette décision
… heu … oui … quand même un peu non ?

jodel140 a dit:
… heu … oui … quand même un peu non ?
Dans ce cas quelle limite se mettre. Le seul truc que je regarde c'est le ratio avec s&p 500 qui en dépend

flatty35 a dit:
Tout a fait en phase, je ne regarde pas le cours pour cette décision.
De mon coté je regarde :

- la pente d’accès à 5000 $ l'once.
Je pense qu'on y arrivera bientôt , mais la question est quand ? et pourquoi ?
Si c'est en 2025 , ca pourrait être considéré comme une pente trop rapide (?)
Si c'est en 2026 ca serait plus normal, et moins soumis à un risque de retournement brutal (?)

- Pourquoi ?
Tant que la situation géopolitique (Ukraine Russie) , guerre commerciale, defiance / US$ , risque de perte d'indépendance de la Fed, achats massifs des banques centrales, crise des dettes souveraines, anticipation de baisses de taux de la Fed sont au RV, alors la poursuite de la montée de l'once d'or me semble être le chemin nominal.
A noter que l'argent et le platine suivent des tendances assez similaires à l'or en ce moment. Pourtant l'usage est different.

Vient en plus s'ajouter aux banques centrales, les achats des particuliers, et institutionnels.

- les marchés actions ?
En cas de turbulences des marchés actions (bulle possible un jour, autour de l'IA) , il faudra bien placer ses liquidités autre part. Dans une valeur refuge ?

Dernière modification:
+7% sur le future silver qui rattrape le spot. Les vendeurs à découvert en PLS :ROFLMAO: Apparemment c'est l'accumulation de produits dérivés (inondant le marché) et les banques qui shortaient les métaux précieux qui ont maintenu des prix "bas" pendant longtemps.

Argg a dit:
+7% sur le future silver qui rattrape le spot. Les vendeurs à découvert en PLS :ROFLMAO: Apparemment c'est l'accumulation de produits dérivés (inondant le marché) et les banques qui shortaient les métaux précieux qui ont maintenu des prix "bas" pendant longtemps.
En fait le principal risque d'investir maintenant dans les métaux précieux est peut-être législatif.
En 1980, le COMEX a limité l'achat d'argent avec marge (Silver rule 7) et la FED a limité le financement des frères Hunt par les banques. [lien réservé abonné]
Peut-être que des banques sont sérieusement touchées au point de devoir demander de l'aide législative : limiter l'achat de métaux précieux par les particuliers par exemple (augmenter les taxes...).
Ou le gouvernement ne veut pas que les entreprises manquent d'argent métal (utilisé dans les panneaux solaires, composants électroniques...) à cause de la spéculation.

Dernière modification:
Merci pour cette démonstration factuelle Nikola31. DONC : CELA NE MARCHE PAS et on peut le démontrer de différentes façons. Dans les faits, il est impossible de vendre sans taxe des pièces en or quelqu'elles soient même sous 5000 euros .

Aldebarant a dit:
Eh bien restes sur tes certitudes et ne viens pas poser de question...

Fin du HS en ce qui me concerne, le sujet a déjà été débattu et il y a une file pour ça !
Sans commentaire

Dernière modification:
TRex a dit:
Merci pour cette démonstration factuelle Nikola31. DONC : CELA NE MARCHE PAS et on peut le démontrer de différentes façons. Dans les faits, il est impossible de vendre sans taxe des pièces en or quelqu'elles soient même sous 5000 euros .

Sans commentaire
Si c'est possible, mais hors France. Après légal ou non, ce n'est pas la question

Bonjour. Dans quel pays ?

greygandalf a dit:
Si c'est possible, mais hors France. Après légal ou non, ce n'est pas la question
Si c’est quand même la question de savoir si quelque chose est légal ou pas légal…

Et non, ce n’est pas légal si on ne déclare pas la vente une fois rentré en France

Chacun fait ce qu’il veut, mais il faut quand même savoir quel est le cadre légal .

Dernière modification:
Retour