OR - ETC OR

Argg a dit:
Il n'y avait pas d'intention malveillante de ma part. Peut-être pouvez-vous utiliser une extension correctrice sur votre navigateur ou chatgpt ?

J'utilise un site en ligne qui propose aussi de stocker (dans une banque en Suisse). Stockage gratuit jusqu'à 10k€. Comme les métaux précieux restent en Suisse il n'y a pas de TVA.
Tu rigoles ou quoi? C’est à la source que celui qui écrit doit faire l’effort de s’exprimer correctement. Il y a des correcteurs orthographiques depuis des lustres. On ne va pas non plus utiliser des artifices pour rendre le charabia de certains intelligible

Je propose qu'on revienne au theme de cette file svp ! merci ;)

flatty35 a dit:
Quelles sont les différences entre le stockage a distance et un ETC ?
- niveau risque, je ne vois pas de différence majeure car d'un côté on peut avoir défaut de l'émetteur de l'ETC, mais de l'autre on peut avoir le défaut du gestionnaire du stockage (peut etre pour l'ETC aussi cela dit). On peut demander a se faire envoyer l'or en détention physique, mais dans ce cas autant prendre en direct à la maison ou dans le coffre de banque du coin. Ca reste un risque qui me semble minime des deux cotés
- niveau fiscale, c'est plus intéressant d'avoir de l'or physique j'imagine quand la hausse est forte (taxe 11% sur tout vs 30% sur plus value, si l'or prend plus de 30% on est gagnant en gros, sinon l'ETC est mieux). Je laisse de côté le cas des pièces a cours légal qui sont une classe à part, dans ce cas c'est forcément avantageux en direct / coffre
- je doute fortement qu'on ne soit pas redevable de la taxe car l'or reste en Suisse : vous êtes bien le propriétaire, cela me paraitrait logique que vous ayez à vous acquitter des taxes, que l'or reste en suisse ou non. Dans la pratique, c'est peut être comme ça que cela se passe, mais en théorie on est propriétaire et résident fiscale en France : on est redevable comme je le lis.
Pas de frais de gestion annuel sur l'or physique. Et je n'ai pas trouvé d'ETC sur argent/platine/palladium. Sinon effectivement, ça doit correspondre au même niveau de risque.
Pour la TVA : le site en question dit qu'il n'y en a pas...

Pour partage, l'avis du journal investir - 11 Oct. sur le devenir du prix de l'Or, bien qu'ayant atteint un record historique à 4.000 $ l'once.

--------------

"Le prix de l'or peut aller beaucoup plus haut !

Ces difficultés à construire un budget ne sont pas une exclusivité française. Les Américains ont le même souci en ce moment.

La dégradation des comptes publics de chaque côté de l’Atlantique, combinée à une instabilité géopolitique du fait de la guerre en Ukraine et d’une vague de protectionnisme, provoque une nouvelle flambée des cours de
l’or. Le métal jaune, véritable valeur refuge, a franchi pour la première fois, cette semaine, le seuil des
4.000 $ l’once.

L’or devrait rester une excellente piste d’investissement pour les trimestres à venir, via notamment
l’ETC Amundi Physical Gold. Certes, sa valeur a doublé depuis 2024, mais la hausse n’est pas terminée.
Un nouveau profil d’acheteurs vient d’arriver sur le marché et devrait permettre à cet actif de valoir encore plus
cher.
Les fonds détenant beaucoup de valeurs technologiques américaines cherchent actuellement à se couvrir avec de l’or au cas où le boom technologique axé sur l’IA ne répondrait pas aux promesses de forte croissance et de productivité.

Les gérants tech font le calcul qu’en cas d’effondrement des valorisations, compte tenu de l’ampleur des montants en jeu, la Fed serait contrainte de baisser brutalement ses taux pour soutenir l’économie américaine.

Une telle mesure réduirait les rendements des obligations et serait inflationniste.
Elle profiterait donc a l'or. L’once pourrait briller jusqu’à se diriger vers les 5.000 $."

Argg a dit:
Pas de frais de gestion annuel sur l'or physique. Et je n'ai pas trouvé d'ETC sur argent/platine/palladium. Sinon effectivement, ça doit correspondre au même niveau de risque.
Et il y aussi l'exonération totale des plus-value après 22 ans de détention de métaux précieux physiques : [lien réservé abonné]

Pour ce faire, vous devez être en mesure de justifier la date et le prix d’acquisition des objets concernés, ou de justifier que le bien est détenu depuis plus de vingt-deux ans. Vous serez imposé sur la plus-value réalisée.

Dans le cas d’un bien détenu depuis plus de vingt-deux ans, vous pourrez être exonéré au titre de l’impôt sur la plus-value.
Abattement de 5% par an à partir de la 3ème année.

Argg a dit:
Idem pour l'ETC en CTO : pas de frais de gestion annuelle (sauf mauvais CTO :p).
Du coup je pense qu'on est d'accord : c'est surtout la fiscalité différente et les attentes de rendement qui peuvent piloter le choix entre or en direct en en ETC.

Pièces à cours légal ou ayant eu cours légal (dont à priori les napoleon 20 francs or, kruggerand, mapple leaf, etc) :
- pas de TVA, pas d'IFI, à la revente :
- exonération si < 5000 euros de vente (par vente, peut être répété dans l'année apparement)
- sinon taxe sur la plus value réelle (nécessite facture, suivi) : 36.2% sur la plus value, dégressif selon la durée de détention (- de 2 ans = 36.2% puis, -5% par an -> 22 ans = 0% de taxe)
- pas de possibilité d'appliquer la taxe sur les métaux précieux à 11.5% sur le total de la vente a la place.
- spread de l'acheteur / vendeur

Attention pour les aficionados du Kruggerand, avec la monté des cours on n'est pas a l'abri que la pièce finisse par dépasser les 5k€

Or d'investissement (lingots, autres pieces et jetons) :
- pas de TVA, pas d'IFI, A la revente,
- taxe forfaitaire sur les métaux précieux : 11.5% sur le total de la vente
ou
- taxe sur la plus value réelle (nécessite facture, suivi) : 36.2% sur la plus value, dégressif selon la durée de détention (- de 2 ans = 36.2% puis, -5% par an -> 22 ans = 0% de taxe)
- spread du vendeur / acheteur (maison de négoce, courtier, etc)

Or ETC en AV :
- pas de taxe à l'achat
- frais de gestion (0.5 à 0.75% / an pour les AV les plus communes)
- fiscalité à la sortie de l'AV (donc potentiellement reportée) : généralement 17.2% (exonération soumise à plafond) puis 24.7% (voir 30% selon montants rachetés)

Or ETC en CTO :
- pas de taxe à l'achat ni frais de gestion / garde (pour les CTO sérieux)
- fiscalité à la revente : 30% sur la plus value (flat tax)

flatty35 a dit:
Idem pour l'ETC en CTO : pas de frais de gestion annuelle (sauf mauvais CTO :p).
Du coup je pense qu'on est d'accord : c'est surtout la fiscalité différente et les attentes de rendement qui peuvent piloter le choix entre or en direct en en ETC.

Pièces à cours légal ou ayant eu cours légal (dont à priori les napoleon 20 francs or, kruggerand, mapple leaf, etc) :
- exonération si < 5000 euros de vente (par vente, peut être répété dans l'année apparement)
- sinon taxe sur la plus value réelle (nécessite facture, suivi) : 36.2% sur la plus value, dégressif selon la durée de détention (- de 2 ans = 36.2% puis, -5% par an -> 22 ans = 0% de taxe)
- pas de possibilité d'appliquer la taxe sur les métaux précieux à 11.5% sur le total de la vente a la place.

Attention pour les aficionados du Kruggerand, avec la monté des cours on n'est pas a l'abri que la pièce finisse par dépasser les 5k€

ou
- taxe sur la plus value réelle (nécessite facture, suivi) : 36.2% sur la plus value, dégressif selon la durée de détention (- de 2 ans = 36.2% puis, -5% par an -> 22 ans = 0% de taxe)

Or ETC en AV :
- pas de taxe à l'achat
- frais de gestion (0.5 à 0.75% / an pour les AV les plus communes)
- fiscalité à la sortie de l'AV (donc potentiellement reportée) : généralement 17.2% (exonération soumise à plafond) puis 24.7% (voir 30% selon montants rachetés)

Or ETC en CTO :
- pas de taxe à l'achat ni frais de gestion / garde (pour les CTO sérieux)
- fiscalité à la revente : 30% sur la plus value (flat tax)
Je voulais parler des frais de l'ETC (0.12%/an), pas du CTO. Mais c'est pas grand chose, même sur 22 ans...

Je suis en train de voir que le palladium n'est pas considéré comme métal précieux [lien réservé abonné] :
Les métaux précieux sont définis par la législation qui leur est propre. Il s'agit, en pratique, des articles suivants :
- or (y compris l'or platiné) ;
- platine (à l'exclusion du palladium, du rhodium, de l'iridium, de l'osmium et du ruthénium) ;
- argent (y compris l'argent doré ou vermeil et l'argent platiné) ;
- déchets et débris de métaux précieux ou de plaqué ou doublé de métaux précieux ;
- monnaies d'or et d'argent postérieures à 1800. Les autres monnaies d'or et d'argent sont considérées comme des objets de collection (cf. I-B-3 § 70).
Donc je ne sais pas comment il est imposé.

Dernière modification:
Argg a dit:
Tiens en lisant ceci, je me rappelle avoir trader le palladium en 2024 sur les recommandations d'un membre... que l'on voit moins souvent... @LeProctologue ou le professeur...

J'ai retrouvé la transact

WT PHYSPALLADIUM

Sur fortuneo.

Je me rappelle qu'il y avait de l'Ag, Pt, Pd, Cu etc...

Pendragon a dit:
Tiens en lisant ceci, je me rappelle avoir trader le palladium en 2024 sur les recommandations d'un membre... que l'on voit moins souvent... @LeProctologue ou le professeur...

J'ai retrouvé la transact

WT PHYSPALLADIUM

Sur fortuneo.

Je me rappelle qu'il y avait de l'Ag, Pt, Pd, Cu etc...
Voilà j'ai retrouvé.

Fortuneo-->certificats-->Matieres premieres. Et tu as tout les sous jacents que tu veux
coco, café, gold, gas, palladium, platine, argent...

Et aussi bien en long et en short jusqu'à x15 en levier. Bref de quoi s'amuser...

Pendragon a dit:
Voilà j'ai retrouvé.

Fortuneo-->certificats-->Matieres premieres. Et tu as tout les sous jacents que tu veux
coco, café, gold, gas, palladium, platine, argent...

Et aussi bien en long et en short jusqu'à x15 en levier. Bref de quoi s'amuser...
Merci. C'est toi qui m'avait parlé des trackers futures sur BoursoBank aussi.
Mais le problème de ces contrats est qu'ils ne sont pas adossés à des matières physiques... Il y a beaucoup plus de papier que de physique en circulation et le risque de pénurie peut empêcher les livraisons futures. Et récemment il y a une divergence historique entre les deux :
1760190132670.png
La courbe blanche (échelle de droite) est la différence entre un future silver et le silver spot : on est passé à 3% de différence, ce qui est énorme. J'ai peur que ce mouvement vienne à s'amplifier.
Un ETC physique silver m'intéresserait mais je n'en trouve pas sur Fortuneo.
Edit : finalement si il y a bien JE00B1VS3333.

Dernière modification:
flatty35 a dit:

ou
Les pièces d’or d’investissement (les pièces d’or de bourse), ont justement cours légal ou elles ont eu cours légal.c’est dans les conditions .
On ne peut donc pas distinguer, d’un côté, les pièces d’or d’investissement, et de l’autre, les pièces d’or qui ont ou qui ont eu cours légal : ce n’est pas possible.

On peut éventuellement , même si, selon moi, c’est complètement erroné, se poser la question de savoir si certaines pièces uniquement à cours légal actuel peuvent bénéficier d’une exonération de taxe sous 5 000 €, ce qui, à mon avis, est faux, car il s’agit bien de métaux précieux.

Par contre, on ne peut pas se poser la question concernant les pièces qui ont eu cours légal, comme les Napoléon ou les Double Eagle.

Voilà j'ai retrouvé mon ordre pour le pd

BON : WISDOMTREE PHYSICAL PALLADIUM (JE00B1VS3002)

Pas simple de trouver chez Fortuneo

Faut aller dans tracker, chercher ce qui commence par WT et choisir le physical

Capture d’écran 2025-10-11 163050.jpg

Source :

[lien réservé abonné]

Les métaux précieux

Sont considérés comme métaux précieux les objets, qu’ils soient à l’état brut ou partiellement travaillés (type feuille ou fil d’or par exemple), composés en :

• or,
  • platine,
  • argent.
Les pièces de monnaie, en or et argent, et postérieures à 1 800, entrent également dans la catégorie des métaux précieux.

Source : Bulletin officiel des finances publiques (Bofip) [lien réservé abonné]

La vente de métaux précieux, quel que soit le montant du bien vendu, donne lieu à une taxation forfaitaire sur les objets précieux à hauteur de 11 % du prix du bien, à laquelle s’ajoute la CRDS, s’élevant à 0,5 %.

Quelques ETF / ETC metaux précieux proposés par ChatGPT, on y retrouve nos ETC or bien connus ici .

Une diversification possible avec de l'argent, platine, au-delà de l'or.

Screenshot_20251011-164339_Opera.jpg

Pendragon a dit:
Voilà j'ai retrouvé mon ordre pour le pd

BON : WISDOMTREE PHYSICAL PALLADIUM (JE00B1VS3002)

Pas simple de trouver chez Fortuneo

Faut aller dans tracker, chercher ce qui commence par WT et choisir le physical

Afficher la pièce jointe 47571
Merci, c'est bon à savoir. Spread élevé sur le Physical Platinum et Palladium (3.5%) mais j'imagine que c'est normal vu la petite taille du marché.

Argg a dit:
Merci, c'est bon à savoir. Spread élevé sur le Physical Platinum et Palladium (3.5%) mais j'imagine que c'est normal vu la petite taille du marché.
Oui, et c'est pas facile à trouver chez Fortuneo et/ou Boursorama.
C'est pas le tout d'avoir les ref, encore faut il que le courtier les propose....

A l'époque je n'avais pas Degiro, j'étais triste.

Maintenant avec Degiro je croule sous les ETC... ;)

Capture d’écran 2025-10-11 172646.jpgCapture d’écran 2025-10-11 172757.jpg

Pour l'or j'ai
Deutsche Boerse Commodities Xetra-Gold ETC
DE000A0S9GB0

Dernière modification:
Argg a dit:
Merci. C'est toi qui m'avait parlé des trackers futures sur BoursoBank aussi.
Mais le problème de ces contrats est qu'ils ne sont pas adossés à des matières physiques... Il y a beaucoup plus de papier que de physique en circulation et le risque de pénurie peut empêcher les livraisons futures. Et récemment il y a une divergence historique entre les deux :
Afficher la pièce jointe 47570
La courbe blanche (échelle de droite) est la différence entre un future silver et le silver spot : on est passé à 3% de différence, ce qui est énorme. J'ai peur que ce mouvement vienne à s'amplifier.
Un ETC physique silver m'intéresserait mais je n'en trouve pas sur Fortuneo.
Edit : finalement si il y a bien JE00B1VS3333.
Bonne pioche
Moi sur fortuneo j' ai
Amundi phys gold et
Amundi Nyse arca gold bugs

Pour diversifier en dehors de l'or sur les métaux précieux et hors exploitations minières , j'ai recherché sur Bourse Direct et Fortuneo quelques solutions en CTO , il y en a peu.

Voila où j'en suis, ce n'est qu'un 1e draft, qu'on pourra completer

1760212176049.png

lebadeil a dit:
Pour diversifier en dehors de l'or sur les métaux précieux et hors exploitations minières , j'ai recherché sur Bourse Direct et Fortuneo quelques solutions en CTO , il y en a peu.

Voila où j'en suis, ce n'est qu'un 1e draft, qu'on pourra completer

Afficher la pièce jointe 47577

Bourse Direct : WisdomTree Physical Silver — ISIN JE00B1VS3333, Euronext Amsterdam (XAMS)

Retour