OR - ETC OR

Sur Bourse Direct il existe pour le Silver (c'est d'ailleurs pareil pour le Gold) , 2 types d'ETF
- WisdomTree Physical Silver JE00B1VS3333
- Wisdom Tree Core Physical Silver JE00BQRFDY49

La version Core affiche des frais de gestion 0.19% versus 0.49% pour la non Core.
La version Core n'existe que depuis Aout 2024.
La performance YTD est la meme à 0.1% pres.

Les 2 ETF sont investis dans l'argent physique, avec la même sécurité de stockage, et la meme qualité de gestion, mais avec une optimisation des frais pour la version Core.

--> Y a t il quelque chose à savoir sur la version Core avec ses frais reduits ?

Dernière modification:
J'ai avancé sur le tableau , hors or & minieres, avec dispo CTO Fortuneo, Bourse Direct, à completer ...

1760264598987.png

J’ai tenté de passer un ordre d’achat sur WisdomTree Core via mon compte-titres Bourse Direct, mais le système m’a renvoyé le message suivant :

« Cet instrument financier n’est pas autorisé à l’achat. »

Si quelqu'un a idée, je suis preneur ?

Le CTO est censé offrir une liberté quasi totale d’accès aux instruments financiers. Cette restriction mérite donc d’être comparée à la politique d’autres courtiers. A clarifier ici.

nikola31 a dit:
J’ai tenté de passer un ordre d’achat sur WisdomTree Core via mon compte-titres Bourse Direct, mais le système m’a renvoyé le message suivant :

Ca vaudrait la peine de poser la question au service clients, en plus de la réponse éventuelle du forum.

nikola31 a dit:

Sur quelle place de marché est négociable ce produit ?

C'est bien pour cela que j'ai donné des références d.ETC que j'ai réellement acheté
Boursorama et Fortuneo donne des listes de 3000 ETC qui sont rarement négociables 🤭.

Pour proposer ces produits il ne faut donc pas que consulter les listes mais également comme vous l'avez fait , lancer un ordre.

Sinon, je répète que la plupart sont négociables chez Degiro.

J'en ai pris un au hazard ci dessous, et vue que le carnet d'ordres passé est vide, m'étonnerait qu'il soir achetable chez Fortuneo.

Capture d’écran 2025-10-12 150929.jpg

Donc pour valider il faut au moins placer un ordre limite pour chaque Isin

Pendragon a dit:
J'en ai pris un au hazard ci dessous, et vue que le carnet d'ordres passé est vide, m'étonnerait qu'il soir achetable chez Fortuneo.

Donc pour valider il faut au moins placer un ordre limite pour chaque Isin
J'ai initialisé un tableau draft, à compléter / amender dans un objectif de mieux connaitre les options.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues, quand elles sont constructives.

On découvre pour plusieurs d'entre nous cette classe d'actifs métaux précieux.
Les CTO Fortuneo, Bourse direct et Boursorama sont assez classiques, pour les prendre en référence et identifier / vérifier les disponibilités.

J'aurai bien fait tout cela demain à l'ouverture des marchés mais je pars en vacances...😭.
Si il reste du boulot dans 8 jours je ferai ma part.👍

Sur Bourse Direct, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. D’après ce que j’ai compris, certains fonds sont cotés sur la place de Milan, qui n’est pas activée par défaut. Il faut en demander l’activation au service client, mais les ordres passés sur cette place entraînent des frais supplémentaires, parfois dissuasifs selon les montants.

Quels sont les pays qui détiennent le plus d'or en 2025 ? Extrait BFM Bourse 12 Oct.

20251013_104411.jpgScreenshot_20251013-104021_Opera.jpg

Pendragon a dit:
Au golf, je vais plutôt essayer de faire le par
J'avais trouvé sans l'icône finale.

Les ETC sur l'or pulvérisent des records - Extrait Les Echos 11 Octobre.
Les particuliers sont friands de ces produits d'investissement cotés en Bourse, qui atteignent des records d'encours et de performance.

Les encours sur les ETC explosent sous le double effet de la flambée de l'or et de la collecte.

Selon BlackRock, elle a atteint 62,3 milliards d'euros cette année, contre 3,1 milliards l'an dernier et le précédent record de 45,6 milliards d'euros en 2020, en pleine crise sanitaire.

Screenshot_20251013-105138_Les Echos.jpg

Comme prévu...

Screenshot_20251013_105705_Chrome.jpg
De plus : The Pentagon has launched a $1 billion buying spree to stockpile critical minerals (dont platine et palladium).

Bonjour,
Après consultation d’un comptoir de l’or, je souhaitais partager une précision utile :
pour bénéficier de l’exonération fiscale applicable aux cessions de pièces d’or d’un montant inférieur à 5 000 €, il faudrait en théorie les échanger à leur valeur faciale, c’est-à-dire leur valeur officielle en euros ou en francs.
Or, cette valeur est sans rapport avec le cours réel de l’or, ce qui rend l’opération dépourvue d’intérêt.
En pratique, les ventes se font donc au prix du marché, et sont soumises soit au régime des plus-values sur biens meubles, soit à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TMP).

nikola31 a dit:
Bonjour,
Après consultation d’un comptoir de l’or, je souhaitais partager une précision utile :
pour bénéficier de l’exonération fiscale applicable aux cessions de pièces d’or d’un montant inférieur à 5 000 €, il faudrait en théorie les échanger à leur valeur faciale, c’est-à-dire leur valeur officielle en euros ou en francs.
Or, cette valeur est sans rapport avec le cours réel de l’or, ce qui rend l’opération dépourvue d’intérêt.
En pratique, les ventes se font donc au prix du marché, et sont soumises soit au régime des plus-values sur biens meubles, soit à la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TMP).
C'est surprenent on ne voit trace de cette condition nul part. On trouve une condition de frappe avant 1800 ou ayant une valeur numismatique particulière (dans ce cas ça rentre dans la catégorie collection avec le régime idoine)

flatty35 a dit:
C'est surprenent on ne voit trace de cette condition nul part. On trouve une condition de frappe avant 1800 ou ayant une valeur numismatique particulière (dans ce cas ça rentre dans la catégorie collection avec le régime idoine)

🪙 1. Les Napoléons sont bien des monnaies ayant eu cours légal​

Oui ✅, les pièces de 20 francs or Napoléon (Napoléon Ier, Napoléon III, Marianne Coq, etc.) ont bien eu cours légal en France.
➡️ Ce sont donc des monnaies, pas de simples lingots.

Mais la question est : le fait qu’elles aient eu cours légal suffit-il à les exonérer d’impôt à la revente ?

⚖️ 2. La distinction clé : « monnaie ayant cours légal » ≠ exonération automatique​

L’exonération totale de plus-value (ou de TMP) ne s’applique pas automatiquement à toutes les monnaies ayant eu cours légal.
Il faut distinguer deux catégories fiscales :

🔹 Catégorie A : Monnaies​

Ex. : pièces en euros, pièces d’or modernes émises par la Monnaie de Paris, pièces étrangères encore valides.

➡️ Ces monnaies sont assimilées à des moyens de paiement, pas à des biens meubles.
👉 Leur revente n’est pas imposable si elles sont revendues à leur valeur faciale.

Mais dans les faits, le Napoléon n’a plus cours légal depuis 2002, donc il n’entre pas dans cette catégorie.

🔹 Catégorie B : Monnaies​

C’est le cas des Napoléons 20 francs or.

➡️ Ces monnaies sont considérées comme de l’or d’investissement, au sens de l’article 298 sexdecies A du CGI.
👉 Elles relèvent du régime fiscal de l’or d’investissement, et donc :

• Soit de la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TMP, 11,5 %),
  • Soit du régime des plus-values sur biens meubles, avec exonération < 5 000 € si justificatifs.

Donc ❌ pas d’exonération automatique au titre de leur ancien cours légal.

📘 Référence officielle​

BOI-TVA-SECT-30-10-10 n°70 :
“Les pièces d'or d'investissement comprennent notamment les pièces qui ont eu cours légal dans leur pays d'origine après 1800 et qui présentent un titre d'au moins 900 millièmes. Ces pièces sont soumises au régime de la taxe sur les métaux précieux prévu à l’article 150 VI du CGI.”

👉 Autrement dit : les Napoléons sont fiscalement traités comme de l’or d’investissement, pas comme des devises.

✅ En résumé​

Statut fiscalType de monnaieCours légal actuel ?Régime fiscalExonération < 5 000 € ?
Pièce en euros (ex : 100 € or de la Monnaie de Paris)Monnaie moderneOuiPas imposable si vendue à sa valeur facialeOui
Napoléon 20 F orAncienne monnaie❌ NonOr d’investissement → TMP (11,5 %) ou PV biens meubles (36,2 %)✅ Oui, si justificatif d’achat et vente < 5 000 €
Lingot ou once d’orMétal précieuxTMP (11,5 %) ou PV biens meubles✅ Oui, si justificatif d’achat

Pour compléter, seules les pièces d'avant 1800 / d'intérêt numismatique sont classées dans la catégorie collection et art, et sont imposées a 6.5% du total à chaque transaction (régime de la plus value impossible)

Retour