OR - ETC OR

Bonjour !

Cela change quoi que le WTI est < 57$ ?

Vous n'avez pas de craintes que le mouvement des ETF miniers soit amplifié à la baisse dès lors que le cours de l'or va se retourner ?
Vous êtes convaincus que l'or continuera de progresser encore un bout de temps, au moins jusqu'à.... Noël ?

vince944 a dit:
Bonjour !

Cela change quoi que le WTI est < 57$ ?
Les mines utilisent du pétrole pour miner, donc cela baisse leurs coûts.
vince944 a dit:
Vous n'avez pas de craintes que le mouvement des ETF miniers soit amplifié à la baisse dès lors que le cours de l'or va se retourner ?
Vous êtes convaincus que l'or continuera de progresser encore un bout de temps, au moins jusqu'à.... Noël ?
La hausse du prix de l'or se répercute dans les marges avec effet de levier. Imaginons par exemple :
- Si l'année dernière le prix était à 3000$/once avec un coût d'exploitation de 2500$, le bénéfice est de 500$.
- Si maintenant le prix est à 4000$ avec le même coût, le bénéfice passe à 1500$.
Les bénéfices ont triplés (+200%) alors que l'or aurait fait +33%. J'ai l'impression que cela n'est pas encore complètement dans les cours.
Une stabilisation de l'or suffirait à ce que les mines continuent à progresser, à mon avis.

C'est plutôt sain qu'il y ait une légère baisse de temps en temps (-1.3% a l'heure ou j'ecris), en gardant une tendance haussière : 5.3% sur 1 semaine, 17.6% sur 1 mois.

Cela permet de marquer un support, et un point de respiration. Pas d'inquiétude a court terme.

La situation entre Chine et US reste fragile, avec des réactions fortes des qu'il y a un changement, ou une prise de position.

Les dettes des états n'ont pas changé, la defiance vis a vis du $ non plus. Les reserves des banques centrales sont toujours d'actualité.

Dernière modification:
vince944 a dit:
j’ai entendu cela:
Quand on ne sait plus expliquer le cours de l’or, faut faire preuve de sagesse.
Quand le marché monte l’or monte, on dit que c’est plutôt de la diversification des banques centrales
Quand le marché baisse, l’or continue à monter, on dit que c’est une valeur refuge.

En ce moment ça devient plus un effet de mode.
On est peut être sur un plateau là?

Argg a dit:

La hausse du prix de l'or se répercute dans les marges avec effet de levier. Imaginons par exemple :
- Si l'année dernière le prix était à 3000$/once avec un coût d'exploitation de 2500$, le bénéfice est de 500$.
- Si maintenant le prix est à 4000$ avec le même coût, le bénéfice passe à 1500$.
Les bénéfices ont triplés (+200%) alors que l'or aurait fait +33%. J'ai l'impression que cela n'est pas encore complètement dans les cours.
Une stabilisation de l'or suffirait à ce que les mines continuent à progresser, à mon avis.
Pour être un peu plus concret, avec les résultats Q2 2025 de Newmont [lien réservé abonné] :
- Q2 2024 avec or vendu à 2,347$ : 594 M$ de free cash flow.
- Q2 2025 avec or à 3,320$ (+41%) : 1,710 M$ (+187%) cash flow

Résultats le 23 octobre pour le Q3 2025 (juillet à septembre) avec or à ~3,5k$.
Si l'or reste au dessus de 4k$ au Q4, ça va encore augmenter massivement les cash flow.

Argg a dit:

L'effet de levier des minières semble en effet intéressant sur le moyen terme.

Ou était...
Car aujourd'hui, elles ont pris cher (-7 à -8% sur GDX, IAUP, SILV et autres ETF), après certes des hausses considérables.

Les cours du physical Gold et du Silver ont mieux résisté, peut-être est ce le moment de revenir vers les sous-jacents si un trou d'air arrive ?

lebadeil a dit:
On n'en est pas la aujourd'hui, mais on peut craindre un jour, un retournement de situation sur l'or avec une baisse brutale des cours de l'or .... Quelqu'un a t il deja mis en place un declenchement automatique de type stop loss ou stop suiveur (exemple pris chez Bourse Direct, via les ordres experts) ?

Afficher la pièce jointe 47729- Stop Loss (ordre de vente à seuil de déclenchement)
🔹 Objectif : Limiter les pertes
🔹 Utilisé quand : Tu veux sortir d’une position si le cours baisse trop
🔹 Fonctionnement :
  • Tu définis un prix minimum (le "seuil de déclenchement")
  • Si le cours de l’action descend à ce seuil ou en dessous, un ordre de vente est automatiquement envoyé
- Stop Suiveur (Trailing Stop)
🔹 Objectif : Protéger tes gains tout en laissant courir la hausse
🔹 Utilisé quand : Tu veux suivre la tendance mais vendre si elle s’inverse
🔹 Fonctionnement :
  • Tu définis un écart (en % ou en €) entre le prix du marché et ton seuil de vente
  • Ce seuil de vente monte automatiquement avec le cours, mais ne redescend jamais
🎯 Exemple :
  • Tu achètes à 50 €
  • Tu places un stop suiveur à 5 € sous le cours
    → Si le cours monte à 60 €, le stop se place à 55 €
    → Si le cours redescend à 55 €, tu vends
    → Si le cours monte à 65 €, ton stop remonte à 60 €
Fait avant-hier sur l'ETF VVMW/REMX (Rares earths & stratégical materials) sous forme de stop suiveur.

L'idée était alors de profiter de la tendance haussière et du contexte de tension sur les terres rares, et de se protéger en cas de retournement.

Un type d'ordre intéressant quand on n'est pas un pro de l'analyse technique : quand le titre monte, le stop suiveur dépasse assez rapidement le cours d'achat, de sorte qu'on peut sortir du marché sans trop de casse SI...🤪

Un des animateurs connus (source : Tradosaure) dans le cadre de l'analyse de l'or (conjoncturel et analyse technique) explique que la légère baisse de l'or Vendredi est due a une detente des relations entre US Russie, et US Chine.

On sait que l'or réagit positivement aux conflits géopolitiques, et donc négativement sur des bonnes nouvelles géopolitiques.

Rien d'alarmant à ce stade, à prendre comme un moment de respiration après une forte hausse continue.

Au moins avec Donald T., on ne s'ennuie pas, un jour chasse l'autre ..... :unsure:

Dernière modification:
Bonjour,
en marge de cette file, vous souhaitez accéder à mes autres tableaux de synthèse disponibles sur le forum ? c'est accessible par "mot clef" avec la fonction recherche du forum .....

On y retrouve les fonds monétaires, les fonds euros, les fonds obligataires, les SCI, les SCPI, l'Or et métaux précieux, les Terres rares, les ETF, les fonds alternatifs (performance absolue) , les assureurs/courtiers en AV, LMNP versus LMP ......

c'est ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

1760787364754.png

Ulyss a dit:
Les cours du physical Gold et du Silver ont mieux résisté, peut-être est ce le moment de revenir vers les sous-jacents si un trou d'air arrive ?
Bonjour Ulyss,
C' est quoi les sius-jacents stp?
Merci

TOM2 a dit:
Bonjour Ulyss,
C' est quoi les sius-jacents stp?
Merci
Bonjour Tom2,

Je parlais du Gold ou du Silver physiques (solution de repli aux minières ?), je reste confiant sur ces supports.

Même si on n'a plus de stats fiables aux U.S. on devrait (sauf Trumperies 😉) se manger une vague d'inflation là bas, la question étant quand ?

lebadeil a dit:
C'est plutôt sain qu'il y ait une légère baisse de temps en temps (-1.3% a l'heure ou j'ecris), en gardant une tendance haussière : 5.3% sur 1 semaine, 17.6% sur 1 mois.

Cela permet de marquer un support, et un point de respiration. Pas d'inquiétude a court terme.

La situation entre Chine et US reste fragile, avec des réactions fortes des qu'il y a un changement, ou une prise de position.

Les dettes des états n'ont pas changé, la defiance vis a vis du $ non plus. Les reserves des banques centrales sont toujours d'actualité.
Bonjour,
Cours de l'or : Et bien voilà, c'est reparti mon kiki !

A l'heure où j'écris, la perte de vendredi est effacée, avec une gain de +1,6% (tout près à nouveau de son record historique)

Purée je suis déjà à 20% de plus-value latente alors que je n'ai acheté que début septembre.

Je vais renforcer encore un peu.

Pour moi, l'or monte en ce moment parce que toutes les autres classes d'actifs sont chères. Donc il ne reste plus que les actifs alternatifs comme l'or ou les cryptos où il reste de la marge de progression.

Nanotech a dit:
Purée je suis déjà à 20% de plus-value latente alors que je n'ai acheté que début septembre.

Je vais renforcer encore un peu.

Pour moi, l'or monte en ce moment parce que toutes les autres classes d'actifs sont chères. Donc il ne reste plus que les actifs alternatifs comme l'or ou les cryptos où il reste de la marge de progression.
Je suis également rentré sur l'or fin Aout, tout début Septembre (au moment du 1e post sur cette file)

On peut constater l'engouement pour cet actif mais on devrait rester modéré sur l'allocation cible que l'on s'est fixée, 15% à 20% max de son portefeuille.
Ensuite, prendre une partie de ces bénéfices, pour rester dans cette allocation.

Pourquoi ? Car l'or est volatil, et on n'est pas à l'abri d'un retournement un jour, même si on n'en perçoit pas les raisons aujourd'hui.

Merci du conseil 🙏

Malheureusement en septembre j’ai mis tout le cash dispo que j’avais c’est-à-dire environ 2% de mon portefeuille.

Je pense monter à 4-5%.

De toutes façons j’ai quasiment plus de cash… et je ne vois pas trop quels autres actifs alléger vu que tous les placements sont en feu en ce moment. 🔥

J'ai également commencé, début septembre, à investir dans l'or via mon assurance vie Linxea avenir, mais je préfère investir régulièrement....

.

Un article sur l'analyse de l'envolée de l'or par le journal Les Echos - 21 Oct.

Ci-dessous

- un extrait : La très inquiétante envolée de l’or

Les cours de l’or atteignent des sommets historiques, portés par des tensions géopolitiques et une inquiétude généralisée sur la dette mondiale. Les banques centrales dédollarisent leurs réserves, renforçant l’attrait du métal jaune. Une tendance qui pourrait signaler des bouleversements économiques majeurs à venir.

- et le résumé de l'article

Depuis le début de l'année, les prix de l'once ont augmenté de plus de 50 %, franchissant la barre des 4.000 dollars, un seuil symbolique. Cependant, cette flambée de l'or n'est pas sans risque et signale une inquiétude générale des marchés. Historiquement, les envolées de l'or ont souvent coïncidé avec des chocs financiers majeurs, comme la fin de l’étalon-or en 1971 ou la crise des subprimes en 2008.

Aujourd'hui, l'augmentation des prix de l'or est alimentée par plusieurs facteurs : une défiance accrue vis-à-vis du dollar, une crise de la dette mondiale et une recomposition géopolitique en cours. Les banques centrales, notamment des pays émergents, accélèrent leurs achats d'or pour se dédollariser, évitant ainsi une dépendance excessive au dollar américain. Ce phénomène s'intensifie, les réserves en or dépassant celles en bons du Trésor américain dans certains portefeuilles.

Parallèlement, la dette mondiale, en constante augmentation, pousse les investisseurs à se tourner vers l'or, considéré comme une valeur refuge face à l'incertitude économique. Les tensions géopolitiques, comme la guerre en Ukraine ou les conflits au Proche-Orient, ainsi que la compétition pour les ressources naturelles, ajoutent également une pression inflationniste et renforcent la demande pour l'or.

En résumé, bien que les détenteurs d'or puissent profiter de la hausse actuelle, cette flambée indique une instabilité profonde qui pourrait avoir des répercussions économiques mondiales, notamment une crise financière et une recomposition des rapports de force géopolitiques.

Merci pour le partage.

Sans oublier les mesures inflationnistes de Donald : droits de douanes (que paient aussi les entreprises et consommateurs américains), emprise sur la Fed, pressions pour baisser les taux à tout prix, etc.

Ne pensez-vous pas que tout cela finira tôt ou tard par relancer l'inflation aux U.S. ? Enfin, si on peut en juger, car on a vu que même les statistiques sont remises en cause ou mises entre parenthèses...😏

Bref tout un contexte favorable aux matières premières et à l'or entre autres.

Argg a dit:
+7% sur le future silver qui rattrape le spot. Les vendeurs à découvert en PLS :ROFLMAO: Apparemment c'est l'accumulation de produits dérivés (inondant le marché) et les banques qui shortaient les métaux précieux qui ont maintenu des prix "bas" pendant longtemps.

Argg a dit:
En fait le principal risque d'investir maintenant dans les métaux précieux est peut-être législatif.
En 1980, le COMEX a limité l'achat d'argent avec marge (Silver rule 7) et la FED a limité le financement des frères Hunt par les banques. [lien réservé abonné]
Peut-être que des banques sont sérieusement touchées au point de devoir demander de l'aide législative : limiter l'achat de métaux précieux par les particuliers par exemple (augmenter les taxes...).
Ou le gouvernement ne veut pas que les entreprises manquent d'argent métal (utilisé dans les panneaux solaires, composants électroniques...) à cause de la spéculation.

Argg a dit:
Baisse importante aujourd'hui : -1.6% Gold, - 3.3% Silver, -6% Platine, -7% Palladium.
Je pense que c'est en partie dû à l'augmentation des marges du CME sur les futures, comme ça a été le cas lors des précédents trous d'airs.
Baisse probablement aussi due à l'apaisement du conflit Chine-USA, annulant une partie des gains de la semaine précédente.
J'ai renforcé un peu d'ETF mines d'or (-6%), avec un WTI < 57$.
@Argg, Bonjour,
Pourriez vous expliquer plus en détail la corrélation entre les futures et le cours réel du métal ?

Ainsi que les marges du CME sur futures.

MErci

Retour