Aldebarant
Contributeur
Il suffit de lire le fil

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Moi, ce que je comprends du fil que tu cites, c’est que personne n’y comprend rien.Aldebarant a dit:Il suffit de lire le fil
Afficher la pièce jointe 47547
Selon l’article 150 UA du Code général des impôts :
“Les cessions de biens meubles dont le prix est inférieur ou égal à 5 000 € sont exonérées d’imposition sur la plus-value.”
dans ton lien :nikola31 a dit:Les pièces à cours légal (Krugerrand, Maple Leaf, Britannia, etc.) sont des biens meubles, donc elles relèvent de ce régime — et non de la taxe forfaitaire sur les métaux précieux (TMP de 11,5 %).
🟢 Donc :
[lien réservé abonné]
- Vente ≤ 5 000 € → aucune taxe, aucune déclaration.
- Vente > 5 000 € → régime des plus-values (impôt 19 % + PS 17,2 % sur le gain réel, avec abattement de 5 %/an après 2 ans).
La plupart des comptoirs sérieux devrait appliquer cette règle. On aurait donc le droit d'effectuer plusieurs cessions < 5000 € dans l'année.
CEPENDANT, je n'ai pas trouvé mention explicite de cette disposition dans les CG des comptoirs classiques. J'ai envoyé un email pour confirmation ... un peu de patience.
Je reviens ici dés que j'ai une réponse claire.TRex a dit:dans ton lien :
2° Aux meubles, autres que les métaux précieux mentionnés au 1° du I de l'article 150 VI, dont le prix de cession est inférieur ou égal à 5 000 € ;
TRex a dit:Moi, ce que je comprends du fil que tu cites, c’est que personne n’y comprend rien.
Si on part du principe que les pièces à cours légal actuel sont exonérées (ce qui n’est pas certain) sous 5 000 euros, alors il faut être plus précis, car par exemple les Krugerrands de cette liste n’ont plus cours légal, les Double Eagles non plus, donc uniquement les Eagles récents...
En fait, il n’y a pas vraiment de liste…
Et le principal problème, c’est qu’à part en théorie ( à démontrer), en pratique, cela va être très, très difficile de vendre des souverains sans TMP ou taxe sur plus-value, car les comptoirs ne prennent pas de risque…
Et dans le cas où on y arrive, alors difficile en plus de négocier un bon prix…
Pour ma part, j’en conclus que c’est du pipeau, une optimisation fiscale bancale et incertaine, et qu’il ne faut pas y compter.
Trouve un seul comptoir qui, pour 5 souverains, ne fait pas, dans sa simulation, l’ajout des taxes…et si c'est si facile on se demande pourquoi tout le monde achète encore napoléons/pesos/vreneli/double Eagle...
J’étais sur une certitude et ton intervention m’a fait douter…Aldebarant a dit:Eh bien restes sur tes certitudes et ne viens pas poser de question...
Fin du HS en ce qui me concerne, le sujet a déjà été débattu et il y a une file pour ça !
Argg a dit:On a clôturé la semaine au dessus de 4000$ pour l'or, 50$ pour l'argent, sous 60$ pour le WTI, avec des incertitudes géopolitiques majeures et de fortes tensions sur les stocks d'argent physique. Tout cela devrait être très positif pour les métaux précieux et mines.
Bon plan mais attention à l’orthographe, ça fait mal aux yeux làdarkmilou a dit:comme tu pourrais t'en douté , j'ai fait le pleins de jolie piécette en argent
mon papy vendeur pour comblé sa petite retraite et moi pour accumulé en vue de ma futur retraite
c'est du gagnant gagnant et tous le monde y trouvent son compte
La vache oui il aurait voulu le faire exprès qu’il n’aurait pas réussi si bienArgg a dit:Bon plan mais attention à l’orthographe, ça fait mal aux yeux là![]()
C’est le fossé des générations.Argg a dit:Bon plan mais attention à l’orthographe, ça fait mal aux yeux là![]()
Salut Darkmilou, il faut faire abstraction, il y aura toujours des gens pour râler, quand ce n'est pas sur le fond c'est sur la forme. Ca n'empêche que les échanges sont constructifs.darkmilou a dit:Je ne dirai plus rien désormais, alors certes l'orthographe et a revoir ( je le sais parfaitement et j'admets humblement mes manquements en terme de conjugaison et autres joyeusetés en français) mais le lynchage en public un peu moins ...a la moindres difficultés tu te fais défoncer sans autres formes de procès !
Dommage
J'ai l'impression d'avoir en face de moi des gens parfaits 😅
J'aimais mieux ton Avatar précédentdarkmilou a dit:Je ne dirai plus rien désormais, alors certes l'orthographe et a revoir ( je le sais parfaitement et j'admets humblement mes manquements en terme de conjugaison et autres joyeusetés en français) mais le lynchage en public un peu moins ...a la moindres difficultés tu te fais défoncer sans autres formes de procès !
Dommage
Je plussoie, bien exprimé @flatty35flatty35 a dit:Salut Darkmilou, il faut faire abstraction, il y aura toujours des gens pour râler, quand ce n'est pas sur le fond c'est sur la forme. Ca n'empêche que les échanges sont constructifs.
Il n'y avait pas d'intention malveillante de ma part. Peut-être pouvez-vous utiliser une extension correctrice sur votre navigateur ou chatgpt ?darkmilou a dit:Je ne dirai plus rien désormais, alors certes l'orthographe et a revoir ( je le sais parfaitement et j'admets humblement mes manquements en terme de conjugaison et autres joyeusetés en français) mais le lynchage en public un peu moins ...a la moindres difficultés tu te fais défoncer sans autres formes de procès !
Dommage
J'utilise un site en ligne qui propose aussi de stocker (dans une banque en Suisse). Stockage gratuit jusqu'à 10k€. Comme les métaux précieux restent en Suisse il n'y a pas de TVA.Aptenodytes a dit:Avez-vous un coffre à la banque ou à la maison pour votre or physique ?
Je me pose la question d'investir dans un coffre pour chez moi ou plutôt en banque. En prenant en compte le fait que l'assurance habitation augmentera.
Quelles sont les différences entre le stockage a distance et un ETC ?Argg a dit:Il n'y avait pas d'intention malveillante de ma part. Peut-être pouvez-vous utiliser une extension correctrice sur votre navigateur ou chatgpt ?
J'utilise un site en ligne qui propose aussi de stocker (dans une banque en Suisse). Stockage gratuit jusqu'à 10k€. Comme les métaux précieux restent en Suisse il n'y a pas de TVA.
C'est comme dire à une fille qu'est-ce que tu es moche et rajouter juste après :Argg a dit:Il n'y avait pas d'intention malveillante de ma part. Peut-être pouvez-vous utiliser une extension correctrice sur votre navigateur ou chatgpt ?